Si organiser son mariage est une expérience magique pour certaines, pour d’autres, cela peut se révéler être une source de stress, et la plupart du temps, la future mariée vacille entre ces deux états, avec l’envie et l’angoisse en même temps de vouloir bien faire, et une certaine pression s’installe d’elle-même. Ajoutez à cela tout un flot de personnes qui, dans un élan de bienveillance veulent aider… et qui au final, contribuent à alimenter ce stress avec des conseils parfois précieux, et parfois, qui n’en sont pas vraiment !
Les “faux” conseils à éviter de donner à une future mariée
1/ « Arrête de stresser, tout va bien se passer »
Un classique ! Je pense que chaque future mariée l’entend au moins une fois dans l’organisation de son mariage ! Alors évidemment que l’intention est bonne, elle est même souvent de véritablement vouloir rassurer, toutefois, dire à quelqu’un “ne stresse pas” a très souvent l’effet inverse ! Et qui plus est, il est normal d’avoir des moments de tension parce qu’il y a tout de même énormément de choses à gérer !
Notre conseil : ne minimisez pas les émotions de la future mariée et offrez-lui plutôt une oreille attentive, une épaule sur laquelle se reposer et une main tendue pour aider. Cette aide sera bien plus concrète qu’un “arrête de stresser”. De plus, je trouve que ça sous-entend qu’elle s’en fait pour rien et que personne ne va réellement remarquer tout ce qu’elle fait, alors au vu de l’énergie, du budget, du temps qu’elle y passe, faisons en sorte justement que tout soit comme elle l’imagine, qu’importe si les invités le remarquent ou pas, elle, elle le saura !
2/ « Tu dois porter une robe bohème, c’est hyper tendance »
Y a t’il un choix plus personnel que celui de la robe de mariée (oui évidemment, le futur marié, mais je parle dans l’organisation du mariage !) ? Alors oui, c’est vrai, le style bohème est tendance et parmi les plus populaires ces dernières saisons, mais après tout, le plus important n’est-il pas que la mariée se sente bien et à l’aise dans sa robe ? La future mariée peut rêver de dentelle, de taffetas, de tulle ou de mousseline de soie, d’autres vont vouloir de l’originalité là ou d’autres encore voudront du minimalisme. Laissez la future mariée être audacieuse et surtout, être elle-même !
Notre conseil : Aidez la future mariée à trouver son propre style, amenez-la à trouver LA robe de mariée qui lui correspond non pas en fonction du style de la robe de mariée mais bien en fonction de la future mariée ! Elle doit pouvoir, pour ce jour-là, se sentir unique et belle ! Elle doit rayonner !
3/ « Ça fait pas mariage »
Ah, mais ne serait-ce pas notre préféré qui pointe ici le bout de son nez ?! Alors il va falloir nous expliquer une bonne fois pour toute qu’est-ce qui fait mariage au juste ?! C’est un peu comme la notion du “beau”, ça parait un peu subjectif l’histoire ! D’ailleurs, je trouve que cette phrase est souvent entendue quand la future mariée expose un choix original ou audacieux, quelque chose d’inhabituel… ça voudrait donc dire qu’un mariage est quelque chose de figé dans la tradition ? Je ne crois pas ! Ce que je crois par contre, c’est que ce conseil a quelque chose de l’ordre du jugement !
Notre conseil : Encouragez la future mariée à suivre ses envies, rappelez-lui que c’est SON mariage et qu’elle peut faire comme elle veut ! Après tout, le plus beau mariage n’est-il pas celui qui correspond et ressemble aux mariés ?
4/ « De toute manière, tu perds ton temps, rien ne va se passer comme prévu »
Alors oui, c’est vrai, il y a souvent des imprévus lors d’un mariage : météo, invités, retard, discours… mais de là à dire à la future mariée qu’elle perd son temps, il y a un monde ! Ça voudrait donc dire qu’on organise rien et qu’on laisse tout en imprévu alors ? C’est quelque peu décourageant quand même, surtout pour elle qui l’organise depuis des mois ! Est-ce qu’on pense à la rigueur que cela demande ? A l’investissement que c’est ?
Notre conseil : Rassurez la future mariée, dites-lui que même s’il y a des imprévus, elle aura tout fait pour créer le mariage dont elle rêve ! Et puis les imprévus ont ce petit côté charmant à devenir, avec le temps, de belles anecdotes à raconter !
5/ « Le mariage, c’est surtout pour vos invités, donc ne t’embête pas trop »
Oui évidemment que le mariage c’est du partage, mais par contre, ce n’est absolument pas pour les invités qu’on se marie mais bien pour le couple que forme les futurs mariés ! Ce n’est pas qu’une simple fête, c’est une célébration ! C’est une des journées les plus marquantes de leur vie. Donc pensez au confort des invités, oui, mais jamais au détriment des envies des futurs mariés !
Notre conseil : Encouragez la future mariée à faire les choix qui lui plaisent, qui lui conviennent, qui lui ressemblent. Et si leurs invités sont des proches, ils passeront un merveilleux moment dans l’univers que les mariés auront créé !
En conclusion, faites attention à vos paroles, et surtout aux conseils (et encore plus aux avis non sollicités !). Parfois, mal formulés ou mal venus, ils auront l’effet inverse de votre pensée. Ne minimisez pas, ne remettez pas en question mais encouragez, aidez, rassurez et soutenez-les dans leurs décisions, et surtout rappelez-leur que c’est leur mariage, leurs envies et que tout sera parfait tel qu’ils l’auront imaginé !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire