Choisir sa robe de mariée, cela ne s’improvise pas ! Comme toutes les étapes des préparatifs du mariage, il faut anticiper les essayages de robes de mariée et les organiser. Vous trouverez donc ci-dessous un descriptif des étapes (et des questions qui vont avec !) pour organiser au mieux vos essayages !
Essayages de robes de mariée : tous mes conseils de future mariée !
Vous êtes une future mariée qui vous apprêtez à vivre vos premiers essayages de robes de mariée ? Je profite d’être passée moi aussi par cette étape pour vous donner tous les conseils que personnellement, j’aurais aimé avoir pour les miens !
• 1ère étape : Définir votre budget avant les essayages de robes de mariée
Bon on ne va pas se mentir et on va parler sous et budget dès le début car dans notre société cela conditionne beaucoup de choses… Avant de planifier vos essayages de robes de mariée, il convient que vous ayez en tête le budget à consacrer à cette dépense.
A ce sujet, plusieurs options :
– vous financez seule l’achat de votre robe et vous êtes donc très au clair sur le budget que vous pouvez y consacrer.
– un ou des membres de votre entourage participe(nt) à l’achat de la robe (en partie ou en totalité selon leur budget). Dans ce cas, il est important d’évoquer avec eux cette notion de budget en amont des essayages (après les avoir remercier une première fois pour ce beau cadeau bien sûr 🙂 ). Cela permettra de cibler les boutiques, les modèles… et évitera d’évoquer le sujet pris au dépourvu dans le magasin devant la vendeuse …
• 2ème étape : sélectionner les boutiques pour vos essayages
Internet quel bonheur ! Pour dénicher les boutiques de votre ville ou région quelques mots clés dans un moteur de recherche et hop elles apparaissent comme par magie ! Bon ok mais plusieurs questions vous viennent en tête :
– Quand commencer mes essayages de robes ?
On le sait vous êtes hyper impatiente de commencer vos essayages de robes de mariée ! Vous voir en robe blanche vous en rêvez depuis toute petite ! Toutefois, je ne vous conseille pas de débuter vos essayages trop en avance. En effet, si cela est tentant, choisir sa robe de mariée trop en avance, c’est prendre le risque qu’elle ne nous plaise plus le temps passant. Et puis avant l’achat de votre robe, vous avez d’autres étapes de préparatifs à boucler comme booker tous vos prestataires, réfléchir à votre décoration…
Pour un achat en boutique, le délai idéal pour vos essayages est entre 10 et 6 mois. En effet, les boutiques ont peu de stock en magasin et il vous faudra sans doute commander votre robe. Il y a donc des délais de fabrication et de livraison incompressibles. Et puis une robe qui vous va comme un gant sans aucune retouche euh … ça n’existe pas ! Donc là aussi, il faudra faire plusieurs aller-retours en boutique pour procéder aux quelques retouches.
Bien sûr cela n’est qu’un conseil, vous pouvez vous y prendre plus à l’avance ou plus au dernier moment (dans le cadre par exemple d’un mariage organisé dans un délai très court). Dans ce deuxième cas, selon les modèles la boutique pourra vous dire si les délais sont réalistes. Autre option, si vous êtes chanceuse, les soldes ! Car oui les boutiques de robe de mariée font aussi des soldes mais sur certains modèles et dans certaines tailles alors pourquoi pas ? Dans ce cas, pas de délai de livraison donc on gagne un tour !
– Combien de boutiques pour mes essayages ?
Je vous conseille entre 2 à 4 boutiques.
Deux boutiques c’est le minimum car il vous faut comparer : les styles, les prix, les tissus, les modèles… Faire au moins deux boutiques permettra d’affiner votre choix si vous êtes indécises ou de confirmer un coup de cœur. Pas plus de 4 boutiques au risque de s’y perdre, de ne plus savoir où vous avez essayé quoi et de ne pas réussir à choisir ! Toutefois, si vous avez fait 4 boutiques et que vous n’avez toujours pas de coup de cœur, vous pouvez continuer à chercher !
– Comment choisir les boutiques ?
* la zone géographique : certes dans de grandes villes il y a de superbes boutiques de mariée mais sachant qu’il va falloir faire plusieurs aller-retours dans la boutique pour votre robe faite attention à la distance. Faire 150km pour sa robe pas certain que ce soit une bonne option niveau temps et argent. Surtout que vous récupérerez votre robe dans les toutes dernières semaines ou jours avant le mariage et vous pesterez de vous dire qu’il faut faire la route alors que vous avez encore plein de choses à boucler !
* le style de la boutique : certaines marques et boutiques ont un style de robe particulier. Si ce n’est pas le vôtre, passez votre chemin !
* les prix : je ne vous conseille pas forcément d’en faire un critère de choix de boutique car essayer des robes vous permettra d’affiner votre choix. Le risque : un coup de cœur sur une robe hors budget.
• 3ème étape : prendre les rendez-vous pour les essayages
En fonction de votre travail, de vos enfants (si vous en avez) et de vos accompagnants, cibler des jours et des horaires. Ensuite appelez la boutique et espérez que leurs disponibilités collent aux vôtres !
Un conseil, si vous pouvez éviter les samedis faites-le … Je sais que c’est le moment le plus facile si vous travaillez en semaine mais c’est justement ce que tout le monde se dit ! Le risque : des essayages chronométrés car il y a d’autres rendez-vous avant ou après ou des essayages multiples avec plusieurs mariées en même temps. Si vous voulez être au calme, l’idéal est la semaine en journée ou en fin de journée.
– Combien de temps prévoir dans une boutique ?
Tout dépendra du feeling que vous aurez avec la boutique, les modèles, la vendeuse. Je dirai en moyenne 1h30 (entre 1h ou 2h si coup de cœur).
– Est-ce que je programme plusieurs essayages le même- jour ?
J’ai envie de dire tout dépend de votre contrainte et de celles de vos accompagnants. Si vous choisissez cette option, pas plus de deux boutiques dans une journée car les essayages c’est du sport et beaucoup d’émotionnel !
• 4ème étape : selon votre convenance : repérer des modèles … ou pas !
Vos essayages sont réservés, maintenant deux options s’offrent à vous :
– vous repérez des modèles sur le site de la boutique pour pouvoir les présenter à la vendeuse le jour J. Cette option est valable si vous avez une idée du type de robe que vous voulez.
– vous ne faites plus rien ! et patientez tranquillement jusqu’au jour J ! Après tout à chaque jour suffit sa peine 🙂
Laisser un commentaire