Rosie est devenue belle-mère lorsqu’elle a rencontré son conjoint et qu’elle a appris qu’il avait 2 enfants. Un rôle qu’elle a accepté mais surtout qu’elle a découvert au fur et à mesure de temps. Aujourd’hui, elle témoigne pour laisser la trace qu’elle aurait aimé trouver…
En rencontrant mon conjoint, je suis devenue belle-mère
Je m’appelle Rosie et j’ai 34 ans. J’ai rencontré mon conjoint lors d’une soirée entre amis. Le feeling s’installe, on accroche bien, on s’échange nos numéros. On parle, beaucoup, de tout, de rien et on décide de se revoir rien que tous les deux. On parle de nos vies passées et c’est le moment qu’il choisit pour m’annoncer qu’il a deux enfants de sa précédente relation. Néanmoins, ce n’est pas rebutant pour moi et pour le moment on apprend simplement à se connaitre et à se découvrir.
Vous devinez la suite, de fil en aiguille, la relation s’installe et je sais que si les choses continuent en ce sens, ma vie va changer à bien des égards, alors on prend le temps. Ce que je n’imaginais pas, c’était l’ampleur de ce changement. Je savais que cela engendrait de devenir belle-mère et que ce rôle ferait partie intégrante de cette aventure, toutefois, quelle révolution !
Heureusement, j’ai la chance d’avoir deux couples d’amis qui ont connu cette situation et qui m’ont épaulé et aidé dans les premières étapes, quand je me suis sentie perdue et que je ne savais plus très bien où était ma place et mon rôle vis à vis des enfants. C’est pourquoi, j’ai décidé de témoigner ici. Parce que je crois que j’aurais aimé trouver ce témoignage dans ces moments-là plutôt que d’appeler au secours mes amis…
La rencontre avec les enfants de mon conjoint
Lorsque j’ai rencontré Gabriel, il était célibataire depuis quelques temps déjà, il avait une routine bien établie avec ses deux enfants de 4 et 6 ans, une garde alternée, une relation saine avec la maman des enfants et une rupture qui s’était plutôt bien passée, les sentiments n’étant plus là ni d’un côté ni de l’autre. Les enfants ont donc, il me semble, « bien » vécu la séparation de leurs parents qui s’est passée avec beaucoup de respect et de bienveillance (ça en disait déjà long sur l’homme qu’il est dont je suis tombée amoureuse !). Je savais donc que ses enfants faisaient partie intégrante de sa vie et qu’il fallait que je sois prête à endosser pleinement le rôle de belle-mère si je souhaitais vivre une histoire sérieuse avec lui.
Notre relation a évoluée, est donc venu le temps des présentations ! Autant vous dire que j’étais pleine d’appréhension, de stress, d’angoisse… Comment ils allaient réagir ? Comment moi j’allais réagir ? Est-ce qu’ils allaient me voir comme une intruse au sein de leur famille qui fonctionnait si bien même séparée ? Je me posais 1000 questions ! Heureusement Gabriel a été formidable ! Il a pris le temps de discuter avec moi avant la rencontre, il m’a dit comment il voulait leur dire, leur expliquer…
Il avait aussi abordé le sujet avec ses enfants. Il s’est assuré qu’ils étaient eux aussi à l’aise à l’idée de rencontrer « l’amie » de leur Papa. Il a également prévenu leur Maman de cette rencontre. Je crois que je garderais toujours en tête ses mots à lui avant la rencontre : « reste toi-même et n’oublie pas que tu ne veux pas devenir leur maman, ils en ont déjà une. Tu es ma chérie et tu vas partager notre quotidien ». Ce conseil a été l’un des plus précieux que j’ai reçu.
Pour la rencontre, pas de grand cliché, on a choisi d’aller au parc tout simplement pour que tout le monde se sente détendu, sur un terrain « neutre ». On a vraiment passé un moment agréable, avec de la retenue pour la plus grande surtout, tandis que la plus petite a vite compris qu’elle pouvait potentiellement avoir une nouvelle partenaire de jeu, autre que sa grande soeur ! Les barrières sont donc tombées petit à petit.
L’évolution dans mon rôle de belle-mère avec les enfants
Cependant, j’ai toujours gardé en tête que construire une relation avec des enfants qui ne sont pas les miens allait prendre du temps. J’ai été patiente, j’ai tenté de faire preuve de beaucoup de compréhension, de ne pas m’immiscer mais de trouver ma propre place. Au fur et à mesure du temps, Gabriel comme les filles m’ont intégré à leurs différentes routines. Evidemment, j’ai eu des moments de doute, ça reste des enfants, elles m’ont testé plusieurs fois, elles ont cherché où se trouvaient mes limites mais j’imagine que ça fait aussi partie de l’aventure ! J’ai essayé de toujours rester ferme et bienveillante, constante dans mes dires, et à ne pas prendre contre moi les possibles crises.
Les conseils que j’ai reçu et qui m’ont servi dans mon rôle de belle-mère
J’en parlais au-dessus, j’ai aussi eu la chance d’être entourée de mes amis qui m’ont donné eux aussi de précieux conseils que j’ai à coeur de vous repartager ici :
- Les enfants ont un rythme bien à eux. Elles sont deux et leur rythme peut être différent à l’une et à l’autre. Il faut laisser le temps dont ils ont besoin aux enfants, ne surtout pas forcer les choses. La première fois, la plus jeune est venue presque immédiatement me demander de jouer avec elle, la grande a joué d’abord avec son papa pour m’observer et ensuite s’est mêlée à sa soeur et moi… C’est en lui laissant cet espace d’accueil qu’elle est venue vers moi.
- La communication avec leur Papa est la clé. Il est leur référence, la personne qui les connait le mieux et surtout la personne avec qui vous construisez votre vie. Il faut parler, discuter, voir si on est sur la même longueur d’ondes, qu’il partage ses conseils… L’objectif n’est pas d’être la belle-mère, l’objectif c’est d’être deux et de former une équipe unie pour éviter tout malentendu !
- Soyez bienveillant(e), ce n’est pas toujours simple pour les enfants d’avoir une nouvelle personne qui débarque dans leur vie. Personnellement j’estime avoir beaucoup de chance mais je sais aussi que ce n’est pas le cas pour tout le monde, alors soyez compréhensif et surtout ne prenez rien personnellement !
- Créez-vous des moments rien qu’entre vous ! Par exemple je sais que Gabriel sort parfois avec ses amis, plutôt que de faire de même, je prévois une soirée filles ! On s’installe dans le salon, on achète le repas qu’elle veule et on prévoit notre soirée toutes les trois ensemble pour faire plaisir à tout le monde !
- Enfin, j’ai aussi pu rencontrer leur Maman. Personnellement, ça me paraissait indispensable qu’elle aussi soit rassurée de savoir qui vit à présent une semaine sur deux avec ses filles. L’entente est cordiale et surtout basée sur le respect, et je crois que c’est un vrai plus avec les filles aussi !
Aujourd’hui, les filles font tout autant partie de ma vie que Gabriel. Il a fallu de la patience, du respect mutuel et beaucoup d’amour, mais aujourd’hui tout cela m’est rendu au centuple et quel bonheur ! Nous avons vraiment réussi à construire une belle relation et je pense qu’elle me voit comme un soutien supplémentaire dans leur vie. Je contribue à leur bonheur mais je ne m’impose pas comme étant leur maman, je garde cette place de belle-mère que j’aime particulièrement d’ailleurs ! Au final, elles ont juste encore plus d’amour !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire