Notre lectrice est déjà Maman de deux enfants, et quelle jolie surprise que d’apprendre qu’elle portait à nouveau la vie et qui plus est, une grossesse gémellaire qui arrive tel un double bonheur… Mais à quel prix ? Epuisée et à bout, elle témoigne sur cette grossesse difficile.
La grossesse gémellaire : une expérience heureuse et dure à la fois
Bonjour à toutes,
Je viens témoigner ici aujourd’hui en tant que Maman et future maman de jumeaux. Actuellement enceinte de 12 semaines, je suis complètement épuisée, et pas seulement physiquement, moralement aussi, alors que j’ai conscience que je ne suis qu’aux prémices de ce que cette aventure me réserve, ce qui me fait d’ailleurs encore plus peur quand j’y pense…
Mais commençons par mettre le contexte en place. Je suis déjà Maman de deux enfants de 3,5 ans et de 2 ans et je suis l’heureuse épouse d’un homme adorable. Une situation qui nous a fait dire qu’accueillir 2 bébés de plus serait « facile », ayant une organisation déjà bien rodée. Evidemment, je ne m’attendais pas, mais alors vraiment pas, à cet état dans lequel je suis en ce moment !
Je n’arrive plus à être une maman, encore moins une épouse
Cette grossesse gémellaire aspire toute mon énergie et pas que ! Elle aspire aussi ma patience, mon organisation, ma vie de famille, de femme, d’épouse. En bref, j’ai l’impression d’être au milieu d’un énorme tourbillon sans vraiment savoir comment en sortir (et indemne si possible).
Clairement, je n’arrive plus à concilier tous les rôles de ma vie et de mon quotidien. J’ai l’impression que ma grossesse me demande une énergie folle, ce qui me demande à moi ensuite de devoir prioriser pour pouvoir gérer un maximum (ou de mon point de vue un minimum) de choses. Vu l’état de ma maison, il est clair que ce n’est pas là-dedans que j’ai mis ma priorité, avec mon mari, c’est un peu la même chose, au final, j’essaye surtout d’être là et pleinement présente pour mes deux enfants, cependant, même dans mon rôle de Maman j’ai du mal à me reconnaitre…
Je n’ai pas la force de faire la moindre activité avec eux, tout me fatigue très rapidement, et qui plus est, je perds patience très vite alors que je mets vraiment toute l’énergie possible pour être avec eux, même si j’imagine que c’est sûrement lié à la fatigue et la fatigue liée à la grossesse, cela reste très nouveau pour moi et de ce fait, très perturbant, et surtout, ça me rend particulièrement triste et sur les nerfs.
Sauf que, cet état que je vous décris ici, j’ai l’impression que personne ne le comprend réellement au sein de mon foyer. J’ai conscience que mon comportement a changé à cause de la fatigue, j’ai conscience que mon corps est actuellement en train de nous fabriquer les deux petites merveilles qui viendront agrandir notre famille, mais ce n’est apparemment pas quelque chose de vraiment compréhensible en dehors de moi et de mon corps.
Evidemment, j’entends que mes enfants sont encore petits, qu’ils ont (eux) de l’énergie et demandent pas mal d’attention, mais ajoutez à cela les nausées du matin, les nausées du soir et bien sûr, les angoisses liées à cette grossesse gémellaire et à toute la suite, angoisses qui s’accentuent au fur et à mesure du temps quand je vois mon état alors que nos deux jumeaux ne sont pas encore « parmi nous », je dois avouer que tout ça m’inquiète un peu !
Si certaines d’entre vous se reconnaissent dans mon témoignage, dans cette grossesse gémellaire qui est plutôt dure et compliquée physiquement et moralement parlant, et même si je suis plus qu’heureuse de ces 2 bébés qui viennent compléter notre famille, je suis preneuse de vos conseils et de vos bonnes ondes pour continuer plus sereinement cette nouvelle expérience de maternité…
Merci à toutes de m’avoie lue
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Sabine dit
Bonjour,
Je rejoins les autres témoignages et vous le savez les premiers mois de grossesse et les bouleversements hormonaux peuvent être très épuisants. Cependant si vous trouvez que votre personnalité change (perte d’intérêt pour les activités du quotidien avec vos enfants) en plus de la fatigue, il faudrait en parler avec votre professionnel de santé (sage-femme, gynéco), cela pourrait également être les prémices d’une dépression pré-partum. On en parle malheureusement très peu. Ce n »est pas pour vous inquiéter, mais détectée à temps cela peut grandement « sauver » une grossesse.
Bon courage et rappelez vous ‘tout passe »
Boucle rouge dit
Bonjour
Je n’ai pas connu de grossesse gémellaire mais une grossesse compliquée et fatiguante, c’est vrai que c’est déprimant et je vous envoie tout mon soutient. Par contre ce que je trouve inquiétant c’est que vous dîtes avoir l’impression que personne ne vous comprends dans votre foyer. Puis vous parlez de vos enfants qui sont très jeunes donc j’imagine que pour eux cette grossesse est très floue dans leurs têtes et pas encore concrète… C’est normal, avec le ventre qui grossit et les mois qui passent ça deviendra petit à petit plus concret mais ils restent des jeunes enfants. Mais vous ne parlez pas du tout du principal concerné qui devrait vous soutenir à fond c’est à dire votre mari! Qu’en est-il ? Est-ce qu’il vous écoute, vous réconforte, gère plus de choses que vous dans le foyer, passe plus de temps avec les enfants pour les rassurer ?? C’est à lui, qui ne subit pas tout ce que vous vivez physiquement, de prendre ce rôle et d’expliquer aux enfants « maman est fatiguée car elle a 2 bébés dans le ventre mais c’est toujours ta maman qui t’aime et si tu veux courir/sauter/… Tu viens me demander à moi ».
Si c’est nécessaire (ça ne devrait pas l’être mais malheureusement parfois certains hommes ont besoin d’être secoués) rappeler au papa que s’il y a une hospitalisation il faudra qu’il gère seul et à 100% le foyer, les 2 aînés et les allers-retours pour l’hôpital… Donc il a plutôt intérêt à se bouger et faire son possible pour que ça n’arrive pas!
J’espère que la suite de votre grossesse se passera mieux.
Sarah dit
Bonjour,
Je vous souhaite beaucoup de courage.
Je comprends votre situation : ma deuxième grossesse (j’en suis à 3 mois) m’épuise, je suis très nauséeuse et j’ai de grosses douleurs ligamentaires qui m’empêchent de prendre dans les bras ou sur les genoux mon fils de 2 ans, qui a du mal à le comprendre.
Et ce n’est pas une grossesse gémellaire !
Mon mari a bien vu que la grossesse ne se passait pas du tout comme la première, alors il est d’un grand soutien malgré mes crises de larmes.
J’espère donc que le 2e trimestre sera plus reposant et c’est ce que je vous souhaite aussi!
Agnès dit
Ce que je peux vous dire c’est que les premiers mois sont toujours épuisant (c’est forcément pire avec 2) et qu’en général, à 4 mois, la nausée disparaît et la fatigue aussi (enfin en grosse partie). Pour des jumeaux, en général on déclenche l’accouchement en avance donc ça va durer moins longtemps.
Donc voilà, rappelez à votre mari que les premiers mois sont épuisants et qu’il doit prendre une part plus grande à l’organisation encore quelques mois sur l’état de votre maison (qui n’est pas votre responsabilité à vous seule même quand vous n’êtes pas enceinte) et sur la gestion de vos enfants. Essayez de faire comprendre à vos enfants que vous êtes présentes mais pas toujours disponibles. Il vaut mieux 15 minutes 4 fois dans la journée que 1h d’affilée. Et puis vos enfants sont encore petits mais qu’est-ce qu’ils vont changer en à peine quelques mois. Le grand comprendra mieux. Mon fils a eu un gros changement comportemental envers moi à 4 ans, à mon grand soulagement. Peut-être pouvez-vous vous tourner vers votre médecin pour avoir un arrêt de travail pour vous reposer, le temps que les nausées passent.
Le mot final : 1/ c’est normal d’être épuisée 2/ c’est sensé être passager 3/ vos enfants vont grandir pendant votre grossesse ce qui va faciliter les choses 4/ votre mari doit comprendre que c’est un moment spécial et qu’il doit être plus présent 5/ et enfin, de ne pas hésiter à demander un arrêt de travail.
Je vous envoie plein d’énergie positive.