A 51 ans, notre lectrice rêve de se marier et de vivre ce grand jour aux côtés de l’homme qu’elle aime et avec qui elle partage sa vie depuis plus de 16 ans… Mais de son côté à lui, outre le non catégorique, la communication sur ce sujet est fermée. Elle témoigne sur le blog…
Il ne veut pas se marier et ça me ronge
Bonjour à toutes les lectrices,
Je suis une femme de 51 ans, en couple depuis 16 ans avec mon conjoint. Nous avons fait le choix il y a 12 ans de nous pacser, tout en ayant en tête d’un jour réellement nous marier. En tout cas, dans ma tête et mon imaginaire à moi.
De son côté, il ne veut pas se marier. Il le refuse même catégoriquement. Personnellement, et au vu de mon âge, je sais ce que je veux, et je sais qu’il est l’homme de ma vie, mais sur ce point, c’est très discordant et au fur et à mesure du temps qui passe, le fait qu’il ne souhaite pas se marier avec moi devient de plus en plus compliqué à gérer de mon côté.
Je suis triste et il ne comprend pas pourquoi je souffre autant du fait qu’il ne veuille pas se marier
Je vois que c’est sincère, et je vois dans son comportement que véritablement, il ne comprend pas pourquoi la situation me touche autant, cependant, à chaque fois que le sujet de conversation tourne autour du mariage, il est catégorique et rejette l’idée. Sauf qu’avec le temps, à force de me remettre en question moi-même, j’en viens à me dire que peut-être il ne me trouve pas à la hauteur, que je ne suis pas assez bien pour lui, peut-être qu’il ne veut pas s’engager « au cas où »…
Alors au final, est-ce qu’il m’aime autant que moi je l’aime ?
A ce jour, je ne sais plus quoi penser. Je ne sais pas si je dois le quitter simplement parce qu’il refuse de se marier pour lui faire comprendre que c’est vraiment quelque chose d’important pour moi dans notre couple ? En restant à ses côtés, cette situation ne va t’elle pas finir par ternir l’amour que je lui porte ? Dois-je faire le deuil de ce mariage dont j’ai toujours rêvé et auquel je m’accroche encore, même à mon âge ?
Evidemment, la solution serait la communication, mais mon conjoint est très renfermé, il ne parle pas. Les conversations du quotidien sont présentes, mais aucune autre discussion n’est réellement possible, et encore moins sur le sujet du mariage où il se ferme à la seconde même. Je peux en parler mais face à un mur qui me laisse faire un monologue. Ce que je voyais comme du positif vu qu’en 16 ans nous n’avons quasiment jamais eu de dispute, je le vois aujourd’hui comme un rempart dans notre couple.
J’ai également lu sur le blog un témoignage où une lectrice disait que son conjoint pensait le PACS suffisant, mais et nous les femmes alors ? Que faites-vous de notre avis ? De nos rêves de mariage ? L’engagement se fait au quotidien c’est vrai, mais il peut aussi prendre d’autres formes, y compris celle du mariage. Alors voilà, à ce jour, je ne sais plus comment faire bouger ou évoluer la situation, et je reste avec cette envie inassouvie…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Boucle rouge dit
Bonjour,
Difficile de vous conseiller car vous donnez peu de détails mais la situation a l’air douloureuse pour vous et l’absence de communication ce n’est jamais bon dans un couple. Savez-vous pourquoi votre conjoint refuse de se marier? Et de votre côté savez-vous pourquoi vous vous en rêvez ? Vous dites « nous les femmes…nos rêves… »mais nous ne rêvons pas toutes du mariage ! Et celles qui en rêvent ce n’est pas toujours pour les mêmes raisons ! Pourquoi vous personnellement rêvez vous de vous marier? Et avec cet homme là ? Je vous conseille d’y réfléchir puis d’essayer d’ouvrir le dialogue mais sans chercher à convaincre ! Dites lui vos raisons en lui demandant de vous écouter sans juger puis de vous donner ses raisons et ne le jugez pas non plus. Si vraiment c’est impossible vous pouvez lui écrire une lettre en lui donnant toutes vos raisons et en lui expliquant l’effet que vous fait son refus sans explication (sans le culpabiliser, juste en lui écrivant ce que vous ressentez). J’espère que ça débloquera la situation,ça ne le fera pas forcément changer d’avis mais s’il vous aime il voudra au moins vous rassurez sur ses sentiments.
De mon point de vue il a peut-être des raisons tout à fait légitimes de ne pas vouloir se marier mais c’est tout aussi légitime de vous l’expliquer. Et s’il refuse de le faire c’est un manque d’égard pour vous qui équivaut à du désamour. Je vous souhaite de réussir à dialoguer avec lui.