Choisir ses prestataires n’est jamais une mince affaire puisqu’il s’agit là de confier des rôles importants concernant un des jours les plus importants de votre vie, entre les mains d’une personne à qui vous devez faire confiance sans la connaitre… C’est ce qu’on fait notre lectrice et son mari pour leurs photos de mariage et le résultat a été catastrophique… Ils témoignent.
Les photos de notre mariage sont une catastrophe !
Bonjour à tou(te)s
Je viens sur le blog pour partager notre expérience à mon mari et moi concernant notre photographe de mariage. Nous avons eu une malencontreuse aventure qui nous fait dire que si nous la partageons, peut-être que cela évitera à d’autres futurs mariés de se faire avoir et de vivre ce que nous avons vécu le jour de notre mariage.
Nous avons choisi la plupart de nos prestataires grâce aux salons du mariage que nous avons arpentés autour de chez nous, pensant que si les prestataires participent à un salon du mariage, c’est qu’ils sont choisis pour leur professionnalisme, leur travail, leur éthique… Bon, peut-être que notre avis était de base trop erroné aussi, et qu’au final, les organisateurs de salons cherchent avant tout à vendre des stands plus qu’à vérifier qui ils mettent dedans.
Bref, nous rencontrons une photographe sur un des salons, cependant, elle refuse de signer un contrat avec nous. Selon elle, pas besoin de contrat, du moment où elle s’engage elle n’a qu’une parole, si notre mariage est noté dans son agenda elle le sait et n’en prendra pas d’autres à la même date… Cependant, cette histoire non contractuelle nous chiffonne un peu mon mari et moi, alors quelques semaines plus tard, je réitère et j’écris un mail avec une tournure qui fait que dans sa réponse, elle est obligée de s’engager par écrit, ce qu’elle fait non sans s’agacer de la situation dans laquelle nous la mettons.
A ce moment-là, de notre côté, l’histoire est finie, notre photographe est choisie et tout va bien.
Tout va bien jusqu’au jour du mariage
Ce jour-là, elle arrive (c’est déjà une bonne chose me direz-vous), mais elle est d’une humeur massacrante, elle s’agace de tout et pour tout, elle me met vraiment mal à l’aise face à sa mauvaise humeur, elle plombe même selon moi un peu l’ambiance des préparatifs. Toutefois, je me dis que peut-être qu’elle a eu une mauvaise nouvelle, que quelque chose va mal et qu’avec le déroulement de la journée ça va s’arranger. Pas du tout. Bien au contraire même !
Après le mariage, de nombreux invités me disent qu’ils sont tristes de ne pas avoir de photos avec nous, mais qu’ils n’ont pas osé “déranger” la photographe, et que le peu qui ont osé, elle a été tellement désagréable qu’ils n’ont pas réitéré. J’attends donc impatiemment nos photos pour voir ce que ça donne.
Douche froide à la réception des photos de mariage
Les photos sont sans âme, la plupart sont à contre-jour, ma préparation est bâclée, mon entrée dans la cathédrale est ratée, aucune photo de ma Maman qui lit à l’église, pas de photos des plats, aucune photo de pas mal de nos invités et surtout, aucune photo de nos filles ! La photographe de notre mariage a quand même réussi à ne prendre aucune photo de nos enfants ! C’est tout de même incroyable !
Évidemment, elle trouve des excuses à chacun de ses points… et au point où nous en sommes, la communication est rompue, je pense même à prendre un avocat ! Alors un conseil, surtout choisissez et validez vos prestataires après avoir appris à les connaître pour éviter les mauvaises surprises comme nous l’avons vécu !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
audrey dit
pour compléter le conseil, surtout signer un contrat, si c’est non, il faut voir ailleurs!!!