Iris est enceinte et elle a de plus en plus de mal jour après jour à supporter les maux de grossesse dont elle souffre. Elle a déjà essayé pas mal de remèdes mais rien n’y fait. Alors, pour soigner les maux par les mots, elle vient déposer ici ce qu’elle vit. Voici son témoignage…
{Témoignage} Ces maux de grossesse pour lesquels on n’a pas signé !
Bonjour à toutes ici,
Je m’appelle Iris, j’ai 28 ans, je suis enceinte pour la première fois et c’est un véritable bonheur… ou presque ! Je pense que si vous êtes maman, vous allez comprendre la suite de mon témoignage et vous saurez de quoi je parle quand je dis que cette grossesse est magique, mais aussi un peu compliquée à gérer parfois ! Et aujourd’hui, je veux partager avec vous ces 3 maux de grossesse qui me gâchent la vie jour après jour : les nausées, la constipation et les remontées acides ». Je me dis qu’en parlant ici vous aurez peut-être des solutions à m’apporter.
Les nausées : mes acolytes, et pas seulement du matin !
Commençons par les nausées, un des maux de grossesse les plus communs et pourtant, pour lequel il n’y a pas réellement de solution ! A croire qu’on doit passer par là dans notre grossesse ! Alors évidemment, je ne tombe pas des nues, j’en avais entendu parler avant d’être enceinte, mais j’avais surtout gardé l’option « matinale » dans ma tête, le problème c’est qu’elles me suivent tout au long de la journée ! Depuis environ mes 6/8 semaines de grossesse, elles ne me laissent aucun répit ! Elles sont soi-disant censées disparaitre après le premier trimestre, personnellement, j’attends toujours !
En plus, tout peut être déclencheur !
Une odeur, un aliment, parfois juste l’idée de manger me retourne l’estomac ! Imaginez-vous commencer toutes vos journées avec cette nausée… insupportable ! J’ai déjà essayé sur les conseils de la sage-femme de manger en petite quantité tout au long de la journée, les tisanes, les bonbons à sucer… mais rien de miraculeux !
Continuons sur ces fameux maux de grossesse avec la constipation !
Alors c’est clairement pas glamour, je vous l’accorde, mais à un moment donné il faut se dire les choses honnêtement entre futures mamans ! Je n’ai jamais connu ça auparavant, et c’est devenu vraiment gênant dans mon quotidien ! Ma sage-femme m’a expliqué que c’était lié à l’augmentation de la progestérone qui ralentit le transit intestinal. Je bois plus d’eau mais ça ne suffit pas ! J’ai donc suivi les conseils que j’ai pu lire : manger plus de fibres, bouger un peu plus (avec la fatigue plus facile à dire qu’à faire), et les graines de lin (conseillées par ma sage-femme, mais je crois qu’il vaut mieux valider ça avec un professionnel de santé). A force d’essayer de multiples choses, je me sens mieux et surtout, grâce à tout ça j’évite de prendre des médicaments !
La cerise sur le gâteau des maux de grossesse : les remontées acides
Je l’ai mis en dernier mais c’est clairement celui qui m’affecte le plus : les remontées acides ! J’ai l’impression que ça s’intensifie au fil des semaines qui passent et plus la grossesse avance plus je sens cette sensation de brûlure qui remonte dans ma gorge après chaque repas. Rappelons qu’on m’a conseillé de manger tout au long de la journée à cause des nausées, je vous laisse donc imaginer ! En plus, à ce qu’il parait ça va s’aggraver avec bébé qui grandit et exerce du coup une pression sur l’estomac ! Quelle joie !
Là aussi j’ai tenté quelques petites choses déjà ! Arrêter le café, manger plus lentement, ne pas s’allonger directement après manger… Mais pareil que les nausées, rien d’extraordinaire et je traine à prendre les médicaments que m’a conseillé ma sage-femme !
Je sais que j’en suis à peine au second trimestre de ma grossesse et que les maux de grossesse font partie intégrante de cette période, mais j’avoue que ça pèse beaucoup sur mon moral au quotidien, et j’ai l’impression que ça m’enlève toute une partie de ma joie d’être enceinte. Toutefois, j’essaie d’être au maximum à l’écoute de mon corps, d’adapter au mieux mon alimentation pour limiter les dégâts des maux de grossesse et surtout, je parle énormément à ma sage-femme qui est de très bon conseil. Et puis, en attendant, j’essaie de me rappeler que ça fait partie de l’aventure, et qu’au bout du chemin, je pourrais tenir mon bébé dans mes bras !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Claire dit
Bonjour à toi et surtout COURAGE !
Je te comprends tellement, j’ai également laissé un témoignage sur mes 8 mois de grosses de nausées de vomissement .. je t’invite à la lire : https://lamarieeencolere.com/grossesse/ (il est juste en dessous de la photo avec le paysage de glace).
De mon côté, rien n’a aidé, si ce n’est un cachet que je prenais chaque soir pour limiter les vomissements, idem cela ne m’enchantait pas du tout de le prendre et j’ai plusieurs fois essayé d’arrêté mais à quoi bon ? Je te conseille tout de même d’écouter ta SF comme le dit Laura, surtout pour le gaviscon !! En vrai tu peux même en donner à ton bébé (nous on l’a fait ensuite à chaque biberon !) donc si tu peux donner au bébé tu peux le prendre et ça soulage quand même bien, même si c’est pas miracle car ça soulage sur le coup
Et pour le reste, c’est normal que tu sois triste et heureuse à la fois, quand tu vois celles qui vont nickel ! Donc surtout ne t’en veux pas de ressentir cela, tu sais moi à l’accouchement j’en ai même « voulu » inconsciemment à ma fille pour la grossesse et l’accouchement qui a été difficile, alors qu’elle n’y était pour rien, mais voilà on reste humaine ! Et devenir maman chamboule tout.
Alors je te remets la fin de mon témoignage et courage à toi, tu crées la vie, accroches toi !
« Alors voilà, si tu lis cet article c’est que tu n’as pas cette grossesse de rêve, et qu’on te le fasse remarquer ou pas, tu as le droit de douter et de te demander pourquoi. Il n’y a pas de raisons particulières à ce « pourquoi » c’est juste une histoire de chances, de stats …. comme beaucoup de choses de la vie ! Alors surtout accroches toi, pleures si tu en besoin, n’écoute pas les conseils de personnes qui n’ont pas vécu ce que tu vis car elles ne comprendront jamais (même s’il s’agit de tes meilleures amies) et dis-toi que tout cela vaut le coup et que tu « oublieras » ou plutôt, que tu n’y penseras plus après coup car ce petit être t’aidera à chasser ces mauvais moments de ton esprit !
Je vais te dire ce que j’avais envie d’entendre à la place des « ça va passer » ou « tu n’as vraiment pas de chance » ou « tu ne peux rien y faire… » non moi j’ai envie de te dire : » Courage : tu es une femme forte et courageuse et tu vas y arriver. Un jour après l’autre. Tu vas tenir car tu peux le faire et surtout tu dois le faire pour ce petit être qui grandit en toi. »
Laura dit
Je compatis un max. Pour ma deuxième grossesse, d’autres petits mots m’ont pourri la vie et j’ai détesté chaque journée enceinte. C’est vraiment triste!
Je n’ai pas de solution miracle pour toi.
Pour les nausées, perso je mangeais en continu. Pour la première grossesse, c’était un raisin ou une noix toutes les 15 min toute la journée et ca me soulageait bien. Pour la deuxième grossesse, ca n’a pas marché et je devais manger quelque chose de salé: un tuc ou un ritz.
Une amie en chimio prend des bonbons à mâcher gingembre citron. C’est dégoûtant mais ca la soulage vraiment.
Pour les remontées acides, j’ai pris les médicaments proposés par ma sage femme et accessible aux femmes enceintes et ca a marché.
J’ai fait confiance à la science.
Courage!;