Aujourd’hui c’est la sœur du marié qui vient témoigner sur le blog pour nous faire part de son incompréhension face au refus de l’église catholique de célébrer le mariage de son frère à la date qu’ils ont choisi. Elle témoigne de sa frustration de ne pas réussir la mission confiée par son frère et de ne pas avoir de réponse et raison claire de la part des prêtres sur leur refus.
{Témoignage} Une sœur incomprise face au refus de l’église catholique de marier son frère
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai découvert ce blog il y a quelques mois, alors que mon frère m’a proposé d’être témoin de son mariage et me confiait quelques missions en tant que tel, la première n’étant pas des moindres : trouver une église catholique qui accepte de le marier lui et sa femme le jour de noël, c’est-à-dire le 25 Décembre ! Je commence ma mission plutôt confiante mais je vais vite me rendre compte qu’apparemment, il ne fait pas bon se marier le 25 décembre et « voler » le jour de naissance de Jésus !
Se marier dans une église catholique le jour de noël : apparemment impossible !
Il est vrai qu’au premier abord, le choix de mon frère et de sa future femme de se marier un 25 décembre peut paraitre audacieux, mais dans nos familles respectives, ce jour est empreint de la célébration de l’amour. L’amour sous toutes les formes qu’il peut prendre. Je pense que cette symbolique importante pour les futurs mariés avait une signification toute particulière et d’autant plus puissante en souhaitant vivre leur union et leur engagement en harmonie avec l’esprit de noël. Toutefois, lorsque j’ai pris l’initiative de commencer à contacter des prêtres de l’église catholique, je ne m’attendais pas à ça… Tous, sans exception, m’ont dit que « ce n’était pas un jour pour se marier ». Lorsque j’ai vouloir comprendre, savoir pourquoi, je n’ai obtenu aucune explication. Certains m’ont sèchement répondu qu’on ne se marie pas le jour de noël, d’autres se sont même énervés mais aucun n’a pris le temps de m’expliquer la raison, le pourquoi de leur refus, et je dois avouer que je ne comprends pas cette attitude, encore moins pour des hommes de foi. Pourquoi ne pas simplement m’expliquer ? Je suis prête à écouter, les futurs mariés sont prêts à se conformer à des conditions spécifiques liées à cette date certes inhabituelle pour réaliser leur rêve de se marier le 25 décembre.
A vrai dire, lorsque mon frère m’a confié cette mission, j’étais bien consciente que cette date revêtait une importance particulière dans la liturgie catholique, cependant, je pensais aussi que les prêtres comprendraient leur désir de s’unir à cette date symbolique et avec tout ce qu’elle représente. J’avoue que j’espérais une réponse bienveillante, bon ça dès les premiers contacts j’ai compris que ça allait être compliqué, alors je me suis rabattue sur au moins un dialogue qui m’aurait permis d’entendre et de comprendre leurs arguments. Mais, au lieu de cela, on m’a répondu de manière brève et catégorique, sans offrir d’explication. J’étais décontenancée et attristée, autant pour mon frère et sa femme que face à leurs réactions.
L’absence totale de pédagogie dans les réponses reçues
Je ne souhaitais pas m’opposer aux règles de l’église catholique mais j’avais besoin de les comprendre pour pouvoir les accepter et ensuite l’expliquer et le faire accepter aux futurs mariés surtout. Pourquoi un mariage le jour de Noël est-il impossible ? Cette question est restée sans réponse.
Nous avons été élevé et éduqué dans la foi de l’église, on nous a qu’elle est un lieu de réconfort et de sagesse. Pourtant, dans ce cas précis, elle m’a semblé intransigeante et peu encline à dialoguer. Pourquoi une telle réticence ? Pourquoi ce refus de prendre le temps d’expliquer ? Ce sentiment d’incompréhension m’a laissée perplexe et même un peu amère. Il est frustrant de voir des portes se fermer sans explication, dans le quotidien c’est déjà compliqué, mais pour un évènement avec une telle symbolique et de telles valeurs, c’est encore pire je trouve, et je pense que l’écoute et la pédagogie sont essentielles pour que l’église puisse rester proche des fidèles.
Le 25 décembre, une date sacrée avant tout
En y réfléchissant, je comprends que le 25 décembre représente la naissance de Jésus, le jour où les chrétiens célèbrent la naissance du Christ. Ce jour est, pour l’église catholique un moment de recueillement où la priorité est donnée à la célébration de cet événement unique. Dans cette perspective, je peux saisir qu’un mariage pourrait être vu comme une distraction ou comme une entorse à la solennité de la fête de Noël chrétienne, cependant, il n’a jamais été précisé que les célébrations de la Nativité rendaient impossible la célébration d’un mariage. Si un prêtre avait pris le temps de me dire cela, même brièvement, j’aurais mieux accepté la décision. Peut-être même que j’aurais pu l’expliquer aux futurs mariés pour qu’ils puissent chercher une autre date avec plus de compréhension et de sérénité. Mais en l’absence de cette explication, il est difficile de ne pas ressentir une certaine frustration !
Toutefois, je ne veux pas condamner l’église ni les prêtres que j’ai contactés. Ils ont sûrement leurs raisons, leurs traditions, leurs pratiques à respecter. Mais si j’écris ce témoignage aujourd’hui, c’est avant tout pour que d’autres puissent comprendre l’importance de la communication et du dialogue. Peut-être que mon expérience servira d’exemple pour que les institutions religieuses accordent plus d’attention aux questionnements sincères de leurs fidèles. Quant à mon frère et sa future épouse, ils trouveront bien sûr une autre date pour se marier, une date où la joie et l’amour pourront s’exprimer sans obstacle !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Clairette dit
Bonjour,
Les catholiques célèbrent la fête de Noël en allant à la messe le 24 au soir. Certains prêtres peuvent dire jusqu’à 3 messes, et il recommence le 25 au matin ( comme un dimanche). Vous comprendrez que les prêtres sont fatigués et ne pourront pas célébrer un mariage le 25.
Bonne journée
Laeti dit
Coucou ! Et si ils faisaient un mariage civil avec cérémonie laïque le 24 ou le 25? Sachant que trouver un lieu et les prestataires risque d etre complexe.
Effectivement je comprends les réactions des prêtres. C est la.periode des fêtes de Noël je pense que niveau logistique ce n est pas possible …
Klo dit
Un peu d’explication:
– pour l’organisation: lors de la fête de Noël, les messes commencent dès le 24 au soir, messe des familles dès 18h-19h, messe de minuit qui finit vers 1h-2h du matin, et le 25, encore une ou deux messes le matin, voir même le soir. Il faut en plus ajouter la prise en charge des différents bénévoles, pour la décoration de l’église, les possibles spectacles d’enfants, les chorales paroissiales qui veulent participer, etc. C’est donc déjà un moment particulièrement chargé pour les prêtres de la paroisse (surtout qu’ils sont de moins en moins nombreux), et comme tous les catholiques, ils doivent vouloir festoyer le 25 après les messes. Je vois donc mal comment ajouter un mariage dans tout ça.
– du point de vue religieux: lors du mariage catholique, tu prends Dieu comme témoin de ton amour. La comparaison est beaucoup trop simpliste, mais tu ne vas pas organiser ton mariage chez ton témoin, le jour où il a prévu sa très grosse fête d’anniversaire, ce serait très irrespectueux. Sachant que pour les catholiques, Noël est plus qu’un anniversaire, c’est la naissance de Jésus, qui vient sauver les hommes, donc une fête beaucoup importante que le mariage de deux personnes, pour l’ensemble des catholiques.
Agnès dit
Je ne crois en aucune religion mais au respect et la je trouve que le respect est manquant, surtout pour des personnes qui veulent célébrer un mariage justement au sein de la religion de jesus. Je suis d’accord avec Nina, je pense que la demandé a été prise pour une insulte et que le manque de communication et l’agressivité vient de là. Ça n’aurait même pas du être une question en somme.
Le mariage est déjà une célébration de l’amour, je suis sûre que les mariés peuvent trouver une autre date qui aura une signification pour eux aussi importante. Quand ils feront leur préparation, je leur suggère d’éviter de ressasser cette demande devant le prêtre. Beau mariage à eux.
Nina dit
Bonjour, comme l’exprime Chris, les futurs mariés semblent déconnectés de ce que représentent les fêtes religieuses, que ce soit Noël ou toute autre jour de fête religieuse de chacune des trois religions monothéistes 🫤 (toutes auraient refusé un mariage à une date telle que celle-ci, pas uniquement les prêtres catholiques).
Les futurs mariés apparaissent irrespectueux envers les religions et les croyants qui célèbrent leur foi. Ces jours sacrés sont pour honorer des évènements religieux et favoriser le recueillement, la reconnexion à soi-même et à Dieu/Allah/Yahweh.
Et ils négligent également les contraintes logistiques et d’emploi du temps de la célébration d’un mariage pour un lieu de culte et les officiants.
Pour un couple qui semble si attaché à des valeurs d’amour et de symboliques, c’est étonnant qu’ils n’aient pensé qu’à eux-mêmes et à leur désir, de manière égoïste, en oubliant le respect des autres et leurs valeurs, et les contraintes qu’ils veulent imposer aux officiants 😕 Ils reprochent aux prêtres catholiques de ne pas avoir satisfait leur caprice, sans se rendre compte de leur démarche insultante…
N’ont-ils personne dans leur famille ou parmi leurs proches pour le leur montrer ?
En souhaitant tout de même un beau mariage aux futurs mariés, et une prise de conscience que l’amour inclus le respect des autres personnes.
Chris dit
Bah oui c’est impossible et pour n’importe qui… comme se marier à Pâques à l’Eglise. Déjà pour des raisons d’organisation (déjà que pour un mariage, parfois 2 par jour pour une Eglise c’est une sacrée organisation dont on a du mal à imaginer) mais aussi parce que (en gros) Jesus est plus prioritaire, c’est lui qu’on lui célèbre durant ces jours fériés. C’est du bon sens.
Je ne suis pas une grande adepte de l’Eglise catholique même si j’ai fait un mariage religieux, mais ces règles-là sont juste logiques. Et il faudrait surtout arrêter de croire que se marier à l’Eglise, peu importe d’ailleurs la religion, c’est juste joli pour des photos et tout ça. Car là c’est l’impression que ça donne surtout de l’extérieur.
Je ne comprends vraiment pas ce témoignage qui donne l’impression de fusiller l’Eglise catholique qui a certes plein de défauts alors que là ce sont les mariés qui sont complètement à l’ouest.