Florence est enceinte de 8 mois et il faut bien avouer que la grossesse, ce n’est pas vraiment son truc, et les privations alimentaires liées à sa non immunité contre la toxoplasmose n’arrangent rien ! Elle en parle sur le blog dans son témoignage…
{Témoignage} Quand la toxoplasmose s’invite aux fêtes de fin d’année
Bonjour à toutes,
Je suis Florence, et dans 2 mois, je vais être Maman ! Enfin, je le suis déjà un peu selon moi puisque voilà 8 mois que je suis enceinte, et que si je devais résumer ces derniers mois, le premier mot qui me vient c’est : épreuve !
Si la grossesse semble être un véritable enchantement pour certaines futures mamans, si pour le commun des mortels on imagine une femme radieuse, la main posée sur le ventre, savourant chaque instant… et bien pour ma part la réalité est bien différente ! Nausées, fatigue, douleurs, et par-dessus tout, cette angoisse permanente liée à ma non immunité pour la toxoplasmose : je suis épuisée et j’en ai ras le bol !
La toxoplasmose, cette ombre au tableau de ma grossesse
Dès le début de ma grossesse, j’ai fait la fameuse prise de sang et on m’a informée que je n’étais pas immunisée contre la toxoplasmose. Sur les conseils du médecin et de la sage-femme, je me suis alors renseignée sur les restrictions alimentaires pour éviter tout risque de contamination. Enfin en réalité, j’ai bien compris avec la sage-femme que ce n’était pas qu’une simple recommandation mais bien une obligation puisqu’elle m’a bien expliqué les dangers pour le bébé en cas de contraction de cette infection, alors, je me suis conformée aux règles, bien que ça n’ait pas été facile. Fini les steaks tartares, le jambon cru, le fromage au lait cru, et je ne parle même pas des sushis, qui me manquent terriblement ! Chaque fois que je me mets à table, je dois réfléchir à ce que je peux ou ne peux pas manger. Un véritable casse-tête quotidien et une charge mentale de plus.
Le casse-tête alimentaire des nouvelles habitudes à prendre
Je pense que les gens ne se rendent pas compte à quel point la liste des restrictions alimentaires pour éviter la toxoplasmose est longue ! Au-delà des produits crus et mal cuits, il faut également faire attention aux légumes et aux fruits qui doivent être lavés méticuleusement. Bien sûr, je pourrais les laver simplement, mais j’ai pris l’habitude de les laisser tremper dans du vinaigre blanc, mon mari trouve que j’exagère, mais je ne veux courir aucun risque, même si c’est vrai que c’est un rituel épuisant, surtout quand on est déjà fatiguée en permanence…
Je vois noël approcher… et les frustrations alimentaires qui vont avec !
Noël est une période que j’attends avec impatience chaque année : les repas de fêtes, les douceurs et les plats savoureux font partie de nos traditions familiales. Mais cette année, alors que je me prépare à passer ce Noël enceinte, je sais déjà que je vais être privée de la moitié des plats qui se trouvent sur la table. Évidemment, ma mère m’a bien proposé de préparer des versions « safe » pour moi, mais le cœur n’y est pas vraiment. J’ai l’impression d’être exclue de ces petits plaisirs gourmands que j’aime tant. Le foie gras, le saumon fumé, le fromage… toutes ces choses me sont interdites.
J’ai conscience que cela peut sembler superficiel, mais quand on vit une grossesse difficile, chaque petit plaisir compte pour aider à tenir le coup. Et là, même cela m’est enlevé. Je sais que c’est temporaire, et bien sûr, pour mon bébé, je suis prête à tout sacrifier, mais ça n’enlève rien à la frustration que je ressens. Chaque fois que je pense au réveillon, j’ai un pincement au cœur.
Bref, la grossesse n’est pas un conte de fées pour tout le monde
Il ne faut pas se méprendre : je suis immensément heureuse d’attendre ce bébé, et j’ai hâte de vivre mon quotidien avec lui à nos côtés, de me découvrir Maman… Mais en toute honnêteté, la grossesse en elle-même, ce n’est vraiment pas mon truc. Je me sens parfois coupable de ne pas vivre ces neuf mois avec joie et sérénité, comme on nous le montre sur les réseaux sociaux.
D’ailleurs, je pense qu’on devrait davantage parler de cette facette de la grossesse et je remercie ce blog pour cela et pour nous permettre de lire d’autres histoires, jusqu’à aujourd’hui cela m’a beaucoup aidé pour ne pas me sentir seule… On idéalise souvent cette période comme un moment magique et épanouissant, mais on passe sous silence les inconforts, les douleurs, les restrictions, et les peurs qui l’accompagnent, surtout pour les femmes non immunisées contre la toxoplasmose. On ne parle pas assez de ces futures mamans pour qui chaque jour est un défi, entre le respect des règles alimentaires, les contraintes médicales, et l’inconfort physique qui ne cesse de croître au fil des mois.
Alors, à toutes les futures mamans qui traversent cette épreuve, je vous envoie tout mon courage. La grossesse n’est pas toujours simple (et la non immunité contre la toxoplasmose n’arrange rien qu’on se le dise !), mais souvenons-nous qu’au bout de ce parcours, la plus belle des aventures nous attend et rappelons-nous que bébé mérite bien tous ces sacrifices !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Marion dit
Alors pour avoir vécu les 2, il est préférable de vivre les fêtes de fin d’année avec des restrictions alimentaires (aussi embêtantes soient elles) et les douleurs qui en fin de grossesse vous rendent quasi immobiles et dans l’incapacité d’aller faire vos courses de Noël… plutôt que de les passer avec un ventre tout vide à cause d’une fausse couche en fin de premier trimestre
Anais dit
Bonsoir,
Immunisé ou pas toxoplasmose on a exactement les mêmes restrictions alimentaires! La seule chose que tu peux faire en étant immunisé c’est changer la litière de chat sans gant et ne pas bien laver les fruits et légumes et c’est tout! La viande cru, le poisson cru, la charcuterie, le fromage non pasteurisé, les sushi etc c’est interdit pendant la grossesse a cause de la listeria entre autre chose.
Agnès dit
Je pensais comme toi sur l’exception des fruits et légumes mais j’ai vérifié avant de laisser mon commentaire pour ne pas dire de bêtise et il y a quand même un risque de listeria pour les fuites et légumes mal lavés
Cha dit
Salut,
Je te comprends c’est une période compliquée avec le stress de bien choisir ses aliments pour s’assurer que Bébé grandisse bien. J’ai vécu 2 grossesses sans être immunisée contre la toxo, malgré une cohabitation pendant plus de 20 ans avec mon chat. Qui l’eu cru ?!? Pour ma première grossesse, j’ai fait très attention, j’ai suivi toutes les recommandations alimentaires… et c’est frustrant je dois bien l’avouer. Le plateau de sushi après l’accouchement a été plus que bienvenue 😉
Pour ma deuxième grossesse, j’ai continué de faire attention, mais il a eu un petit détail à gérer en plus : le repas de mon mariage. Quel casse-tête !! Et finalement après en avoir discuté avec ma gynéco, c’est elle qui m’a proposé des solutions, notamment pour le foie gras. Si tu prends une terrine stérilisée, plus de problème ! Petite astuce pour peut-être te permettre de profiter un peu plus des fêtes 😉
Bon courage !
Agnès dit
J’ai été comme toi, enceinte de 8 mois pour les fêtes. Et c’est vrai que ce n’est pas drôle, mais bon, ça arrive au 3/4 des femmes qui sont enceintes que ça tombe sur cette période. Imagine la femme enceinte de 2 mois qui ne veut pas annoncer sa grossesse et qui vit ça…
Et pour aider à relativiser un peu plus, la toxo, certaines femmes sont immunisées, c’est vrai mais la listériose, toutes les femmes sont concernées et c’est aussi dangereux pour le foetus : risque de fausse couche, infection au cerveau etc Quasi tous les aliments qu’il faut éviter pour la toxo sont aussi à éviter pour la listériose. Donc pour les fêtes, pas de différence. Par exemple, si tu congèle des sushis pendant 24h, les bactéries de toxo sont détruites mais pas celles de la listériose. Donc on fait tout un flan pour la toxo, l’espérance d’être immunisé ou non mais au final, on doit quand même éviter ces aliments à cause de la listériose.
Après c’est ton premier enfant. En vrai, profite à fond de cette période de fêtes car tu ne pourras plus jamais parler sans être interrompue à cette période XD
Laura dit
Je compatis à tes problèmes ! J’ai détesté mes deux grossesses á cause des petits maux même si médicalement elles se sont très bien passées.
Pour moi la non immunité contre la toxoplasmose n’était pas vraiment un problème car j’ai toujours mangé viande et poisson bien cuit. Et laver ou éplucher les légumes et fruits me paraissait assez simple.
Pour Noël enceinte, ma famille avait eu la gentillesse de faire des plats que je pouvais manger aussi. Donc j’avais le même repas que toute monde et c’était très chouette. Il existe plein de recette festive accessible aux femmes enceintes. Par exemple pour le saumon fumé, on a découpé une viennoise et on l’a garnie de saumon fumé et camembert puis passé au four sous du papier d alu. C’est délicieux !
Et on a trouvé des recettes de buches sans oeufs crus (c’est de plus en plus commun en boulangerie).
Après il ne faut quand même pas oublier de relativiser. La France est un des seuls pays au monde à se mettre une telle pression sur la toxo. La plupart des autres pays n’ont soit pas de test du tout avant la grossesse soit pas de prise de sang mensuelle. Et leur statistique ne sont pas pires que la France.
Ca ne m’a pas empêché d’être prudente mais ça m’a aidé à ne pas trop stressée le jour ou on rate quelque chose.
Courage à toi !