Lorsqu’elle a annoncé qu’elle se mariait, les parents d’Élodie lui ont tout de suite dit qu’ils participeraient financièrement au mariage pour leur donner un petit coup de pouce niveau budget… mais depuis qu’ils savent ce que veulent les futurs mariés, ils se sont complètement désengagés du financement du mariage. Elodie ne sait pas comment réagir face aux réticences et aux reproches de ses parents, elle témoigne sur le blog.
{Témoignage} Mes parents ne souhaitent plus participer au financement du mariage
Bonjour à toutes les mariées & futures mariées du blog !
Je suis Élodie, j’ai 31 ans, en couple depuis 11 ans, et depuis que mon compagnon et moi avons décidé de nous marier, je vis sur un petit nuage. Nous avons tous deux rêvé de ce jour et d’un mariage qui nous ressemble. Nous nous sommes lancés dans l’organisation avec plaisir mais ce que je pensais être le début d’une grande aventure s’est soudain transformé en moment difficile à cause d’une annonce surprenante : mes parents, qui s’étaient engagés à participer aux frais, ont finalement décidé de ne pas le faire, ou presque pas. Aujourd’hui, ils refusent de financer le mariage en disant qu’ils n’ont jamais imaginé un événement « de cette envergure ».
Entre désillusion et incompréhension vis-à-vis de mes parents
Quand nous avons commencé à parler mariage, mes parents se sont montrés enthousiastes, ils ont même parlé de participer au financement du mariage. Pour nous, c’était un énorme soulagement, car, même si nous souhaitions une célébration à notre image, nous savions que nos finances seules ne nous permettraient pas d’organiser un grand mariage. Ce geste de leur part symbolisait non seulement un soutien financier, mais aussi une forme d’approbation et de bénédiction pour notre union.
Avec cet engagement, mon fiancé et moi avons commencé à budgétiser chaque poste de dépense : le lieu de réception, le traiteur, la décoration, le DJ, le photographe… Nous avons voulu inclure nos proches, pour partager avec eux un des moments les plus importants de notre vie. Certes, nous voulions que ce soit une belle fête, avec nos familles et amis, mais sans tomber dans l’excès. Pour nous, il s’agissait de créer des souvenirs magiques entourés de ceux que nous aimons.
Un changement d’avis et le financement du mariage en péril
Et puis, il y a quelques semaines, lors d’une discussion apparemment anodine sur les préparatifs, mes parents ont soudainement changé d’avis. Ils ont remis en question l’ampleur de notre projet et les coûts associés, en me disant que nous voyons « trop grand ». J’ai été prise au dépourvu par leurs commentaires : ils disaient ne pas comprendre pourquoi nous voulions inviter autant de monde et dépenser autant d’argent pour « une seule journée ». Selon eux, ils se sont mariés bien plus simplement et pensent que nous devrions faire de même.
Ils m’ont expliqué qu’ils n’avaient pas prévu de dépenser des milliers d’euros et qu’ils estimaient qu’une somme de 2000 € (robe de mariée comprise) serait suffisante. J’ai senti, à travers leurs mots, non seulement une incompréhension de nos choix mais aussi un certain jugement, comme si nos envies n’étaient pas raisonnables. Pourtant, ils avaient eux-mêmes initialement offert de participer, et je m’étais accrochée à cette idée, confiante de leur soutien. Cette annonce a donc été un véritable coup dur. J’ai essayé de comprendre leurs motivations, mais la discussion ne m’a pas apporté de réponse. Ce retournement de situation me laisse avec des sentiments partagés entre tristesse, colère, et surtout déception. J’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas l’importance d’avoir ces personnes-là avec nous, même si en effet cela représente environ 120 personnes.
L’impact financier et émotionnel de leur décision
D’un point de vue financier, leur retrait complique évidemment les choses. Nous devons maintenant revoir complètement notre budget et envisager de réduire certains aspects, voire de renoncer à certaines prestations. Mon fiancé et moi avons discuté de plusieurs options : réduire le nombre d’invités, changer de traiteur, revoir la décoration… Mais, au-delà de ces aspects logistiques, ce qui me fait le plus mal, c’est le côté émotionnel, toutefois, il faut accepter et aller de l’avant ! Je sais qu’il me faut tourner la page pour pouvoir avancer, et je réalise que, malgré tout, ce qui compte vraiment, c’est l’amour et le bonheur de pouvoir célébrer cet engagement, peu importe le budget consacré !
Alors, à ceux qui vivent des situations similaires, je dirais de ne pas perdre de vue l’essentiel : le mariage est un jour unique, et ce n’est pas le montant investi qui rendra cet événement inoubliable mais bien les émotions partagées et l’amour qu’on y met. Je sais que ce changement ne sera pas sans douleur pour nous, mais j’ai la chance d’être entourée de personnes bienveillantes qui m’aident à relativiser et à avancer.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Stéphanie dit
Je trouve ça un peu délicat quand même de budgétiser son mariage en prenant en compte une participation dont vous ne connaissez pas le montant.
L’idéal est d’en parler dès le début afin de savoir combien ils sont prêts à mettre sinon ne budgétiser qu’en fonction de vos propres moyens autrementles déceptions peuvent arriver.
Maintenant que c’est fait il faut prioriser ce qui est vraiment important pour vous (les invités, l’esthétique, le traiteur etc.) et il existe plein de groupe et tuto diy sur les réseaux sociaux qui peuvent aider à réduire le budget.
Bon courage en tout cas pour la suite
Sarah dit
J’interprète peut être mal la situation, mais je trouve un peu « gonflé » de reprocher à vos parents de ne pas vouloir mettre autant d’argent que ce que vous aviez imaginé.
C’est déjà un joli geste de leur part de participer à hauteur de 2000 euros, qui reste une belle somme.
La en fait j’ai un peu l’impression que vous vous êtes lancés dans la préparation du mariage de vos rêves en vous reposant sur la certitude que papa maman sont derrière et vont payer, sans même vous préoccuper de combien ils avaient envisagé de mettre des le départ.
Bref pour moi ils sont parfaitement en droit d’avoir une somme limite qu’ils sont prêt à investir, ça n’à strictement rien à voir avec le fait de vous abandonner. Je suis un peu étonnée de voir que certains commentaires vous pousse à essayer de les convaincre de payer plus, je ne connais pas leurs moyens ni leur niveau de vie, mais ce n’est pas à eux d’assumer financièrement ce que souhaitez vous offrir pour votre mariage.
Boucle rouge dit
Bonjour
Je suis désolée de votre déception mais je pense qu’elle vient essentiellement d’un problème de communication. Si j’ai bien compris vos parents ont parlé de participer au financement…sans donner de chiffre au début ? Là était sûrement l’erreur ! Vous avez imaginé une forte somme et vous avez maintenant l’impression qu’ils vous abandonnent, et je crois que c’est ce qui vous blesse le plus, alors que n’est pas le cas! Vos parents parlent quand même de vous donner 2 000 euros! C’est très loin de « presque pas participer »! Et a priori eux n’ont jamais imaginé une somme beaucoup plus haute!
Bien sûr niveau budget cela change les choses mais je suis sûre que vous trouverez une solution avec votre fiancé : repousser la date pour avoir plus d’économies, renoncer à une prestation qui finalement n’était pas si importante, modifier un aspect qui vous permettra de faire une belle économie, trouver une autre source de financement…
Si je prends mon exemple : avec mon mari nous avons financé quasi intégralement notre mariage mais nous avions choisi un lieu qui ne proposait pas de chambres pour les convives (alors que les familles venaient souvent de loin). Chaque famille s’est débrouillée pour se loger. Et à côté de ça nos parents ont beaucoup participé au mariage : aide pour la création et l’installation de la déco, participation à la cérémonie laïque,… Il y a plein de façon de s’investir dans un évènement, pas seulement l’argent ! Une fois que vous aurez réglé la question du budget avec votre fiancé, peut-être pouvez vous avoir une discussion apaisée avec vos parents pour voir comment ils pourraient et voudraient s’investir humainement dans votre mariage car je crois que ce que vous souhaitez le plus c’est justement ce soutient symbolique.
Elea telmar dit
Bonsoir,
Je suis désolée pour vous et de vous voir si désemparée face à ce que vous estimez la « volte face » de vos parents.
Néanmoins, lorsque l’on se lance dans les préparatifs d’un mariage avec financement en partie par les parents, il faut dès le début se mette d’accord sur certains points.
-quel budget (maximum) les parents envisagent-ils d’investir dans votre mariage?
– ont-ils des réticences et si oui lesquelles ?
-mettez vous bien d’accord sur le fait qu’ils peuvent « apporter leur contribution financière » mais qu’ils n’ont pas à prendre les décisions finales. C’est votre mariage, pas le leur.
-Incluez les dans le budget en leur partageant les différents devis. Parfois aussi les parents n’ont pas conscience que ce sont les prix du marché. Les prix (souvent astronomiques) dès qu’on y accolé le mot « mariage » leur semblent extravagants alors qu’en fait… C’est le prix normal!
C’est ce qui nous a permis de vivre relativement sereinement les préparatifs de notre côté !
Bonne chance à vous
agnes dit
Comment vous étiez-vous mis d’accord sur le financement ? Une somme, un pourcentage, tout ? Car si c’était une somme fixée, que vous dépensiez plus ou moins ne leur change rien financièrement donc c’est pour marquer leur désapprobation et c’est pas très sympa effectivement. Mais si rien n’était dit, ils ont dû prendre peur et trouver plus simple de refuser.
Du temps de nos parents, ce n’était pas la même histoire c’est sûr. Un resto avec une vingtaine de personne, pas de chichi. Mais je trouve ça normal qu’on veuille se faire plaisir aujourd’hui et marquer le coup (tant que c’est dans nos moyens).
N’y a-t-il pas moyen de faire bouger les lignes de vos parents pour dire qu’ils financent une chose en particulier qui vous tient beaucoup à coeur, pour donner une vraie portée à leur coup de pouce ? Peut-être qu’ils sentent leur effort noyé dans la masse de dépense et qu’ils ont l’impression que leur aide perd son sens.