Notre lectrice vit une période compliquée. La séparation avec son mari est brutale et même si elle tente de garder la tête hors de l’eau pour son fils, elle ne sait pas comment gérer la douleur qu’elle ressent… Elle témoigne sur le blog pour avoir vos conseils…
{Témoignage} Séparation : comment faire face à l’abandon ?
Bonjour à toutes,
J’ai 36 ans, mon mari a 41 ans et nous sommes les parents d’un petit garçon de 2 ans. Si je viens témoigner aujourd’hui, c’est parce qu’après 14 ans de relation, après un mariage il y a 5 ans, mon mari a décidé de me quitter et je suis dévastée, perdue et je ne sais plus quoi faire.
Mon mari est (était) une personne adorable, respectueuse, aimante, drôle, avec des valeurs familiales bien ancrées… mais il était aussi dépendant du cannabis depuis notre première rencontre. Cependant, j’ai accepté ce côté de lui en me disant qu’il bossait beaucoup et que ça n’avait pas d’impact sur notre relation.
Puis, mon envie de maternité a toqué à la porte. Cependant, nous avons eu pas mal de difficultés pour avoir notre fils. On a essayé de l’avoir naturellement pendant plusieurs années sans que rien ne fonctionne, nous avons donc décidé de franchir le pas d’un parcours PMA. C’est ainsi que notre petit miracle est né, le fruit de notre combat pour devenir parents.
De mon côté, mon histoire de vie personnelle est compliquée. J’ai été indirectement abandonnée par mes parents et ils bossaient énormément et j’ai été élevée par mes grands-parents. Je suis donc assez sensible sur le sujet des relations, alors quand mon mari était distant avec moi, je voyais rapidement ça comme un abandon de sa part, ce qui entrainait chez moi des crises d’angoisse et des idées noires. Sa présence et sa compréhension m’ont pourtant, au fil du temps, aidé à me calmer. Je le voyais comme mon sauveur, toutefois, de son côté, aucune communication. Il n’aime pas parler mais par contre, quand ça explose, il va dire des choses qui sont… surprenantes, et surtout auxquelles je ne m’attends pas !
Ainsi, depuis Septembre, il a changé d’un coup. Il est devenu de plus en plus distant, jusqu’à me dire qu’il ne m’aimait plus comme avant, mais qu’il était d’accord pour nous donner une chance et essayer que notre couple aille mieux. Nous avons donc vu une thérapeute de couple à qui il a avoué de plus réussir à gérer notre fils et moi lors de mes crises d’angoisse. Qu’il était traumatisé. Et que même s’il m’aimait encore, il ne savait pas comment faire pour me rendre heureuse, ni même s’il avait envie de me rendre heureuse et de continuer notre relation.
Début Octobre, nous partons en week-end pour un anniversaire et, par hasard, je découvre sur son téléphone qu’il parle avec une autre femme : sa collègue de boulot. Il se confie beaucoup et, suite à cet épisode, il discute avec une autre femme à qui il envoie des messages compromettants. Quand je le découvre, il m’assure que c’est bidon, qu’il n’y a rien entre elle et lui, sauf que de mon côté, je ne supporte pas cette histoire, et j’essaie sans cesse de comprendre pourquoi il a fait ça. Evidemment, de nombreuses disputes en découlent, il s’énerve, il me dit qu’il ne se passe rien, qu’il n’y a que moi et qu’il m’aime, mais je ne supporte plus cette distance entre nous, cette jalousie et ses mensonges me rongent…
Un vendredi, nous nous sommes disputés et il a décidé de me quitter. Il me dit qu’il sature, qu’il en a marre de tout ça et qu’il a déjà prévenu ses parents. J’en ai conclu qu’il avait pris sa décision, mais, il m’explique que peut-être que si partais quelques temps chez mes parents à Lyon, ça me ferait et ça nous ferait sûrement du bien. Je suis donc partie 2 semaines chez mes parents avec mon fils pour me ressourcer. À mon retour, il me reproche de lui avoir enlevé son fils, que je l’ai privé de leur relation, que je ne l’ai pas appelé pendant 2 semaines…
Aujourd’hui, je ne sais plus quoi faire. Je suis dévastée par cette situation. Je l’aime et je sais que c’est l’homme de ma vie, mais lui a choisi de me quitter, comme ça. Je suis perdue et je sais aussi que je dois être forte pour mon fils, même si mon mari me manque. Alors si certaines d’entre vous ont vécu une séparation aussi difficile, je suis preneuse de vos conseils pour remonter la pente, pour trouver des solutions pour avancer et aller mieux…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
C’est normal de ne pas être bien et d’être totalement déstabilisée quand on ne reconnaît plus l’homme qu’on a connu et aimé. Qu’il adopte une attitude à l’opposé de ce qu’on imaginait de lui (les messages à une autre femme ).
Je ne sais pas comment cela peut évoluer. Il peut vivre une crise passagère, et tu retrouveras peut être avec le temps l’homme de valeur que tu as aimé. Je ne dis pas que vous vous retrouverez, non, la relation aura peut être été trop abîmée. Mais en tout cas, il fera alors un père acceptable pour ton fils et vous pourrez avoir des relations cordiales.
Ou bien tu découvres une facette de lui plus sombre, que tu ne connaissais pas encore, et il restera ainsi. J’espère que cela t’aidera à moins l’aimer.
Quand on est au creux de la douleur, on a l’impression parfois qu’on ne s’en sortira jamais. Mais le temps fait son oeuvre. Il sera ton allié.
Dans tous les cas, l’urgence là est de fixer, à l’amiable ou à l’aide de la justice, la résidence de votre enfant. Surtout s’il commence à dire que tu le prives de son fils. Alternée, le week-end …Tu sauras ainsi quels sont les moments où tu seras seule, pour prévoir de bien prendre soin de toi, sortir, faire du sport, voir des amis …et les temps où tu profiteras de ton enfant. C’est essentiel de pouvoir de temps à autre être seule quand on est maman solo, pour recharger les batteries et être mieux avec son enfant ensuite.
Un pas après l’autre, un jour après l’autre. C’est normal d’être secouée. C’est normal d’aller mieux puis moins bien le lendemain. C’est le temps du deuil. Entoure toi de tes amis, ta famille, ton médecin, un psy …sois douce avec toi.