Camille vous livre son témoignage sur sa préparation à l’accouchement qu’elle a choisi de vivre aux côtés d’une Doula et non d’une sage-femme comme c’est le cas habituellement pour avant l’accouchement. Découvrez son expérience à travers son témoignage sur le blog…
{Témoignage} J’ai vécu ma préparation à l’accouchement avec une Doula
Hello à toutes !
Aujourd’hui je prends ma plume pour vous partager un bout de mon histoire. Peut-être la reprendrais-je un jour pour vous raconter mon merveilleux accouchement à domicile, une expérience incroyable… Mais pour le moment commençons par le commencement n’est-ce pas, j’ai donc décidé de vous parler de ma préparation à l’accouchement.
Outre mon envie d’accoucher à domicile, j’avais aussi conscience que, chochotte que je suis, je pouvais à tout moment changer d’avis et dire à tout le monde « OK, stop, j’ai trop mal je veux aller à l’hôpital », alors pour me laisser le choix de toutes les options (et surtout en réalité découvrir réellement toutes les options qui s’offraient à moi), j’ai choisi l’accompagnement d’une Doula.
Pourquoi choisir une Doula et pas une sage-femme ?
Il faut savoir que cette Doula m’a été recommandée par une amie. Lorsqu’elle lui a parlé de mes peurs par rapport à ma grossesse, elle lui a tout de suite demandé mon numéro et de me contacter pour savoir si elle pouvait m’appeler. Suite à ma confirmation, nous avons eu un long échange téléphonique où elle a pris le temps de m’expliquer et de me rassurer (à ce moment-là j’avais une forte angoisse de faire une fausse-couche, alors que tout allait pour le mieux et aucun signe ni symptôme, mais j’avais cette peur au fond de moi qui ne me quittait pas). Elle a été à mon écoute, sans jugement, et avec patience elle a répondu à toutes mes questions sans bien même que nous ayons pris rendez-vous ou quoi que ce soit.
Le feeling était là et personnellement, il ne m’en faut pas plus pour savoir que c’est elle que je veux à mes côtés !
Je lui demande donc un devis pour une préparation à l’accouchement complète (car oui, en effet, l’accompagnement par une doula dans les préparatifs à l’accouchement n’est pas remboursé par la sécurité sociale). Et je demande ça en cadeau pour noël à mes proches (même pas née que déjà les cadeaux de noël était déjà pour elle en partie, ces enfants j’vous jure !). Mon mari la rencontre, il valide le feeling avec elle et c’est parti pour l’aventure !
Nous avons eu plusieurs rendez-vous à son cabinet. De longs rendez-vous de minimum 2h (et comme on aime bien papoter… autant vous dire que c’était à rallonge). Et si la préparation à l’accouchement est au centre, elle balaye également toute la grossesse, écoute nos questions, nos peurs, nos doutes et y répond. Nous avions également peur de « l’après », c’était notre premier enfant, mon mari avait peur de la « casser » en lui prenant le bain ou en lui changeant sa couche à la naissance, elle a donc pris le temps, à renfort de « faux bébé » (qui pèse autant qu’un vrai) de nous expliquer, de nous montrer les bons gestes, et surtout, plus que tout, de nous rassurer en prenant réellement le temps.
Nous avons parlé des différentes étapes de l’accouchement, des différentes manières d’accoucher aussi, de nos envies (enfin surtout des miennes en réalité), et elle a également intégré le futur papa en lui expliquant qu’il avait un rôle clé à mes côtés : celui d’être le garant de mon bien-être et du respect de mes choix. Musique, ambiance, gestion de la douleur… il devait être au courant de tout, à l’affût de tout et être mon double, sans la souffrance de l’accouchement en lui !
Je crois qu’à chaque rendez-vous, je suis ressortie de son espace apaisée, plus en confiance, et au fur et à mesure du temps, prête à vivre pleinement l’expérience de l’enfantement.
La préparation à l’accouchement avec une Doula, c’est une véritable parenthèse.
On ne parle pas que médical, on parle avant tout de nous, de nos choix, de ce qu’on aimerait en fonction de chaque situation possible. On sait que tout peut arriver, du meilleur au « pire » et elle nous prépare à avoir confiance, à savoir déceler les différentes étapes d’un enfantement pour, lorsque le moment arrive, pouvoir se dire (ou que mon mari me rappelle) d’où on en est pour me prouver que ça avance.
J’ai effectué à côté de ça un rendez-vous de préparation à l’accouchement à l’hôpital. Le jour de la visite de la maternité, ils avaient choisi de faire les deux en même temps car la plupart des couples inscrits faisaient aussi leur préparation à l’accouchement là-bas, très sincèrement, je suis sortie de là plus qu’heureuse d’avoir fait le choix d’une Doula et d’un accompagnement intime et personnel. Je sais que c’est lié à mon caractère, mais je me suis sentie mal à l’aise de poser une question lorsque j’ai vu la réaction d’autres parents présents, comme si la réponse était une évidence (pour eux peut-être mais pas pour moi du coup), je ne me suis pas sentie « en sécurité » pour partager mon ressenti après ça, alors que je l’étais pleinement lors de nos rendez-vous.
Évidemment, j’ai conscience que c’est un budget, j’ai conscience aussi que ça ne pourra pas correspondre à tous les couples, et je sais même que certains couples ne font même pas de préparation à l’accouchement, mais personnellement, je crois sincèrement que mon expérience auprès d’elle a largement favorisé le fait de vivre un accouchement merveilleux. Un moment où je me suis sentie en pleine sécurité, prête à totalement lâcher prise pour vivre mon accouchement.
Je suis curieuse de savoir si d’autres futurs parents ont fait appelle à une Doula eux aussi ? J’ai l’impression que c’est un métier encore méconnu et je pense qu’il gagne à se faire connaître parce que ce sont vraiment de petites fées dans l’accompagnement de ce moment de vie si intense et tellement plein de bouleversements ! Et je vous souhaite, à tous les futurs parents, de vivre une expérience aussi sereine, autant avant, que pendant et après.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Hello; etant infirmière je voudrais quand même rappeler que nimporte qui peut s auto proclamer doula. Aucun diplôme, aucun encadrement…
Si ca se passe mal ca peut etre dramatique (y a eu des histoires de décès de nouveau né lors d accouchements pratiqués oar des doulas)
Restez vigulentes ca ne remplace pas un vrai suivi medical et avex une sage femme qui elles ont fait 6 ans d études.
Tout à fait juste, attention à ces spécialistes auto proclamées qui n’ont aucune compétence validée.