Sophie est pacsée depuis quelques années à son conjoint mais cet engagement ne lui suffit pas, et lui ne veut pas se marier… Aujourd’hui, elle souhaite porter le même nom que lui avant qu’ils puissent construire une famille ensemble, mais son conjoint refuse le mariage. Elle témoigne sur le blog pour tenter d’expliquer sa vision des choses et trouver une autre manière de la présenter à son conjoint afin qu’il comprenne toute l’importance que cela a pour elle…
{Témoignage} Il ne veut pas se marier avant d’avoir un enfant et je refuse cette situation
Bonjour à tous, je m’appelle Sophie j’ai 33 ans et je vis dans le Sud de la France avec mon conjoint. Nous sommes en couple depuis 2020 et nous avons fait le choix de nous pacser en 2022 suite à sa propre demande.
Évidemment, je lui ai déjà fait part de mon souhait de me marier, de l’importance que cet engagement a pour moi, et ce avant même d’envisager un enfant ensemble et combien cela est viscéralement indispensable pour moi par rapport à mes valeurs et à ma conception de la famille, mais aussi avec le fait de se protéger mutuellement si jamais il arrivait quoi que ce soit à l’un de nous deux, mais il ne veut pas se marier !
C’est vrai que j’ai peut-être une vision des choses un peu à l’ancienne et je suis assez fleur bleue avec ce souhait de sceller notre engagement dans le mariage et de porter le même nom de famille que lui…
Alors, vous allez sûrement me dire que je suis déjà pacsée… Seulement pour moi le pacs n’est qu’un bout de papier sans valeur et ne représente pas un véritable engagement. Je me suis pacsée pour respecter son souhait et sa demande à ce moment-là de notre vie de couple, néanmoins le pacs protège moins bien que le mariage. Par exemple, si la personne qui a le plus petit salaire sacrifie une partie de sa carrière et donc de sa retraite pour un enfant, elle se retrouve sans aucune garantie avec le pacs et je ne veux pas me retrouver dans cette situation si nous envisageons un enfant !
En plus, le pacs ne permet pas de porter le même nom de famille que son conjoint. Ce sont ces points qui me dérangent particulièrement et ne me font pas me sentir comme une seule et même famille. Alors, si on envisage un enfant ensemble, je refuse catégoriquement de l’avoir en sachant que je ne pourrai pas porter le même nom de famille que lui ! Et c’est une chose à laquelle je ne peux me résigner !
Malheureusement, mon conjoint ne partage pas du tout le même point de vue que moi, et ne se met à aucun moment à ma place. Il ne voit pas l’intérêt de se marier et me réplique que c’est du conformisme et qu’autour de nous, plusieurs personnes ont des enfants sans être mariés, que les mariages coûtent cher et finissent la plupart du temps en divorce… Seulement nous avons aussi des amis mariés avec des enfants et chacun fait comme il souhaite !
Je souffre réellement de cette situation, cela me contrarie au plus haut point et surtout, me blesse profondément dans mon estime de moi-même. Est-ce que je ne suis pas assez bien pour qu’il accepte de m’épouser et que je porte le même nom que lui ? Je n’arrive pas à comprendre sa position. Même si cela me peine, et devant son comportement que je trouve psychorigide, je lui ai exprimé mon refus de faire un enfant ensemble si on ne se marie pas avant !
Je pense que ma position est légitime et je veux et demande simplement qu’on puisse se protéger au mieux mutuellement pour le futur si on envisage un enfant, sans que l’un des deux ne se retrouve lésé…
Je pense aussi que s’il ne veut pas s’engager dans le mariage pourquoi je m’engagerai à faire un enfant avec lui après tout ?
Je suis dans une impasse et les rares fois où j’aborde ce sujet avec lui depuis bientôt 5 ans de relation, à chaque fois cela me rend de plus en plus malheureuse et triste… Je ne demande pourtant pas un mariage de princesse à gros budget pourtant, mais juste un mariage simple en petit comité !
J’aimerais bien connaître vos avis sur cette situation et peut-être aurez-vous des idées ou une manière d’expliquer les choses avec une tournure qu’il sera plus à même de comprendre que la mienne…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour,
vous avez été claire sur vos principes dès le départ, si il n’était pas en accord, il n’aurait peut être pas du continuer la relation.
S’il voit son entourage divorcer, il a peut être peur que cela vous arrive aussi? même si quand on se marie on ne pense pas a divorcer, mais je suppose que pour les mariages qui ont pris fin , les mariés n’y pensaient pas non plus.
Mais ce qui est bizarre, c’est qu’il veuille bien un enfant, qui pourtant est un plus grand engagement que la mariage, pas de retour en arrière possible avec un enfant.
Pour porter le même nom de famille que son enfant, l’enfant peut porter les noms des deux parents, mais ce ne serait peut être pas en accord avec vos convictions.
je comprends votre peine. ca sent l’homme qui n est pas tres amoureux..un conseil si vous voulez des enfants, ou pas d’ailleurs, recherchez un homme qui vous aime et vous estime réellement.
l’excuse du divorce ? alors il ne pense pas faire sa vie avec vous.
l’excuse du conformisme ? il veut des enfants et il n’y a rien de plus conformiste que ça, d’ailleurs je doute que sa vie soit particulièrement anti conformiste.
Des excuses parce qu il ne vous aime et respecte pas assez.
une amie a subit comme vous durant 7 ans mais eu le tort de faire un enfant. le mariage il donnait les mêmes raisons que vous et elle était dans une énorme souffrance . elle a espérer que la naissance de leur garçon lui ferait réaliser son amour et mettre genou à terre car une connaissance à elle a eu sa demande à la maternité. Ce n est pas arrivé.. ils se sont séparés et il s’est remis en couple et il a demandé très rapidement sa nouvelle copine en mariage car cette fois c’était la femme de sa vie. mon amie réalise avoir perdu 7 ans se sa vie 7 ans où elle aurait pu rencontrer un homme qui l’aime véritablement.
j ai moi même quitté mon ex compagnon apres 4 ans de relation car il ne voulait pas se marier et il ne parlait même pas de pacs.. je n’ai jamais envisagé la maternité avec lui bien évidemment par contre lui voulait un bb mais pas se marier. pour rencontrer quelques années plus tard un homme qui m’aime vraiment, et me montre son amour. 2 ans après j avais une superbe bague et une demande de rêve, nous prevoyons un petit mariage car nos priorités financières vont ailleurs. mon ex compagnon est toujours célibataire et m’envoie parfois des messages de regrets.
mon conseil de femme de 34 ans donc mariage tres tardif à cause de mon ex parlez du mariage au début de la relation pour ne pas gaspiller votre temps surtout si projet d’enfants
un homme qui ne se marie pas ne veut pas dire qu’il n’est pas amoureux,
de plus il ne faut pas faire d’un cas une généralité!
je ne suis pas mariée a mon homme avec qui je suis depuis 12 ans (il ne dirait pas non au mariage mais moi ca ne me tente pas du tout),
Mon homme a quitté sa famille et son île a laquelle il tenait tant pour vivre avec moi, il y a tellement de preuve d’amour autre que le mariage.
de plus, penser au divorce ne veut pas dire que la personne ne veut pas finir sa vie avec l’autre personne, on ne sait pas si il a déjà été marié auparavant et a fini plumé lors du divorce!
Bonjour, concernant le fait de porter le même nom de famille que votre enfant, même si vous faites un enfant hors mariage, vous pouvez lui donner le nom de votre époux + le vôtre. De ce fait, votre enfant aura aussi votre nom. Même si vous ne vous mariez jamais. Et si vous vous mariez, c’est bon aussi !
Bonjour, je comprends votre envie de vous marier pour porter son nom et vous protéger. Je comprends aussi que tout ce qui concerne la préparation d’un mariage puisse faire peur en terme de coût et d’organisation. Si c’est cela le fond du problème et que pour plus il est très important de devenir son épouse proposez lui un mariage en petit comité (parents, témoins, fraterie) uniquement. Je vous souhaite qu’il revoit sa position!
C est l’idée du mariage. Avec elle. Qu’il refuse. De mon point de vue il semble surtout ne pas être amoureux