Depuis quelques temps, nous recevons pas mal de témoignages de parents qui poussent un coup de gueule sur les cadeaux non souhaités reçus par leurs enfants. La plupart ne comprennent pas pourquoi lorsqu’une liste est faite, leurs proches s’évertuent à aller chercher des cadeaux qui n’y sont pas… C’est pourquoi aujourd’hui on vous donne 7 conseils pour éviter que cela arrive !
Comment faire une liste de cadeaux en accord avec vos valeurs éducatives
Si offrir des cadeaux aux enfants est une tradition bien ancrée dans notre culture, certains parents aujourd’hui sont soucieux d’éviter la surconsommation et d’inculquer des valeurs plus responsables à leurs enfants. Sans pour autant les priver, ils souhaitent simplement mieux gérer ce avec quoi les enfants s’amusent et se développent, mais entre les habitudes de consommation des uns et les envies parfois démesurées des autres, comment trouver un équilibre… ? Voici nos conseils pour éviter les cadeaux non souhaités sans pour autant froisser vos proches !
Établir une liste de cadeaux plus large et plus ouverte
Plutôt que de donner une liste figée de cadeaux bien précis, optez pour une liste plus ouverte qui laisse une certaine liberté aux proches qui vous la demanderont, tout en restant dans vos valeurs. Par exemple, au lieu d’indiquer un jeu de société bien spécifique, notez que vous souhaitez un jeu de société pour jouer en famille et laissez-les choisir celui qui leur fera plaisir d’offrir, ça permettra à vos proches de choisir un modèle tout en respectant vos préférences.
Expliquer vos choix éducatifs à vos proches
Je crois que comme pour tout, le nerf (non pas de la guerre) du lien, c’est là aussi la communication ! Elle est essentielle. Prenez le temps de parler à vos proches de vos idées, de vos convictions et de l’éducation que vous souhaitez donner à vos enfants. Expliquez-leur pourquoi vous préférez éviter certains types de jouets (le plastique, l’électronique, les jouets bruyants,…) en fonction de vos valeurs et de celles que vous voulez inculquer à vous enfants dès leur plus jeune âge en leur permettant d’avoir des jouets durables qui développe leur créativité et l’apprentissage. En mettant l’accent sur ce que vous voulez leur apporter plutôt que ce que vous voulez leur interdire, votre entourage sera sûrement plus enclin à respecter vos choix.
Leur faire comprendre que c’est vous qui fixez les règles pour vos enfants
Si certaines personnes de votre entourage restent encore récalcitrantes et insistent pour offrir des cadeaux qui ne correspondent pas à vos attentes et votre vision des choses, il reste la solution de leur rappeler que c’est vous les parents ! Autrement dit, si un jouet ne vous convient pas, il reste chez la personne qui l’offre ! Ça ne prive pas votre enfant d’y jouer mais mais sans que cela ne se fasse dans votre maison. Ainsi, les « règles de la maison » restent respectées.
Privilégier une liste de cadeaux immatériels
Parmi les alternatives possibles, envisagez d’encourager les cadeaux immatériels ! Proposez-leur d’offrir une sortie au zoo, un pass pour un parc d’attractions, un abonnement pour recevoir chaque mois un livre ou un kit créatif, offrir une activité extra-scolaire ou encore de petits-bons pour des activités à faire ensemble. Ces cadeaux ont l’avantage d’offrir des souvenirs inoubliables et précieux à vos enfants autant qu’à vos proches !
Des alternatives durables et éthiques
Vos proches insistent pour offrir un cadeau matériel ? Dans ce cas orientez-les vers des jouets qui tendent vers vos valeurs : jouets en bois, livres adaptés à l’âge de votre enfant, vêtements ou accessoires faits main, kits de loisirs créatifs… Faites-leur découvrir des marques engagées que vous aimez et qui proposent des produits respectueux de l’environnement. En proposant des marques par exemple, vous leur offrez le fait de choisir parmi les objets proposés et tout le monde y trouve son compte !
Réduire la quantité pour la qualité
Une autre idée à étudier, c’est celle d’adopter le « cadeau commun » ! Plutôt que chacun cherche son petit cadeau dans son coin, quitte à offrir quelque chose qui ne correspond pas, autant proposer à votre entourage de participer à un cadeau où vous vous regroupez ! Ainsi, vous pouvez imaginer offrir un cadeau avec un budget un peu plus élevé où chacun participera comme par exemple une balançoire, un vélo, une draisienne, une maison de poupée, un circuit de train, un trampoline,… Cette approche permet d’éviter une accumulation de cadeaux tout en favorisant des objets durables !
Et si vous lâchiez-prise ?
Je crois qu’il est autant de la responsabilité de vos proches que d’entendre et de comprendre ce que vous souhaitez pour vos enfants, que de la vôtre de savoir lâcher-prise lorsque vous voyez que c’est un combat perdu d’avance… Prenez du recul : est-ce que ce proche est quelqu’un de bienveillant qui s’investit réellement dans la relation avec votre enfant ? Si oui, est-ce vraiment aussi grave qu’il offre un cadeau qui ne correspond pas exactement à vos attentes ? Dans le cas contraire, si c’est une personne qui ne prend pas en compte les besoins réels de votre enfant et qui ignore volontairement vos recommandations, il est en effet de votre mission d’établir les limites.
Enfin, rappelez-vous que c’est en changeant petit à petit les habitudes que vous pouvez orienter votre entourage vers une vision plus responsable et significative de ce que représente et symbolise « un cadeau ». Soyez et restez dans la communication, trouvez des alternatives qui vous correspondent et qui respectent également les envies de vos proches. L’important dans tout ça est de trouver un équilibre entre vos valeurs et la joie de trouver et d’offrir un cadeau, car après tout, un cadeau, même imparfait, reste avant tout un geste d’amour envers votre enfant !
Laisser un commentaire