Cindy se marie dans quelques mois et elle revient tout juste de son EVJF qui a été un véritable fiasco ! Elle n’a rien vécu de ce qu’elle imaginait et se demande comment ses amies ont pu organiser ce moment de cette manière, ou tout simplement si elles ont organisé quoi que ce soit d’ailleurs tant elle voit son EVJF raté. Elle témoigne sur le blog…
{Témoignage} Je suis triste de mon EVJF raté et je ne sais pas à qui en parler…
Bonjour à toutes,
Je viens témoigner ici parce que je ne sais pas à qui parler de mon ressenti autour de moi… Je me marie dans quelques mois et je reviens tout juste de mon enterrement de vie de jeune fille et… rien ne s’est passé comme je l’imaginais. Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé pendant l’organisation de mon EVJF mais je n’ai absolument rien aimé de ce dernier à part le fait d’être avec toutes mes amies. Sauf que difficile d’en parler et de dire que selon moi c’est un EVJF raté à mes amies, étant donné que c’est elles qui l’ont organisé et que ça leur a coûté du temps, de l’énergie et évidemment, de l’argent, quant à mon futur mari, sa seule réponse a été de me dire « pourquoi tu ne leur dis pas directement que c’était nul », la réponse me semble évidente, pour toutes les raisons que je cite juste au-dessus !
Alors, c’est ici que je décide de me confier sur mon EVJF raté
J’ai de nombreux questionnements… Tout d’abord, mon mariage a lieu dans 7 mois, alors pourquoi prévoir un EVJF dans une période où il fait froid et où la météo est loin d’être clémente alors que toutes sont au courant que j’aime le soleil et la chaleur ? Parlons ensuite de lieu de mon EVJF ! Nous avons pris l’avion pour nous rendre au Portugal ! Génial me direz-vous ! Oui moi aussi j’ai trouvé ça trop cool quand j’ai vu la destination ! Sauf qu’arrivée sur place, on récupère les deux voitures louées et nous voilà parties… pour nous enfoncer dans le Portugal le plus typique. Rien contre ça mais c’est loin de ce à quoi je m’attendais et évidemment, cela contribue au fait que je trouve mon EVJF raté.
On arrive dans la nuit à notre logement et là, c’est un peu la douche froide. J’aime les belles choses, je suis matérialiste je le sais (on ne peut pas être parfait sur tout que voulez-vous), et là on arrive dans une maison vieille, décoration horrible, comme s’ils avaient pris tout ce qui leur tombait sous la main sans aucune cohérence, la maison sent le renfermé comme si personne n’était passé par là depuis des mois, les sanitaires ont une odeur abominable, alors on décide d’aérer sauf qu’il fait super froid, le chauffage n’est pas allumé (et spoiler, on ne trouvera jamais comment le faire fonctionner pendant notre séjour), bref rien ne correspond à ce qu’elles savent que j’aime mais bon, je me dis qu’on est là pour mon EVJF et que le but n’est pas d’être enfermées donc, passons la nuit et demain est un autre jour.
Le lendemain, je me réveille et je me prépare car je m’attends à sortir ! Ah bah non, elles ont réservé un restaurant pour 12h donc en attendant elles pensaient passer un moment chill toutes ensemble dans ce logement où il est compliqué de s’asseoir toutes ensemble… Nous sommes 6, la moitié passe la matinée à scroller sur leur téléphone et optionnellement, à discuter quand le sujet les intéresse. On part vers 11h pour faire un tour en ville avant de rejoindre le restaurant et je me retrouve donc dans un village portugais, où il n’y a rien à faire et rien à voir. Le restaurant est bon même si j’ai l’impression qu’il date d’un autre siècle, et j’espère secrètement qu’elles ont prévu une activité cool pour l’après midi pour faire basculer cet EVJF raté vers un EVJF de ouf !
Mais mon EVJF raté continue de plus belle !
Après le restaurant, elles ont prévu… une randonnée ! Nous voilà parties dans un parc naturel à la découverte des paysages portugais où je ne trouve rien d’exceptionnel encore une fois. Alors oui, en temps normal, pendant des vacances, je trouverais sûrement ça super cool de randonner là où nous étions, mais pas pour mon EVJF ! On passe des heures (enfin 3h30 en réalité mais ça m’a paru interminable) à marcher avant de retourner à nos voitures. L’une de mes amies proposent de s’arrêter boire un verre avant de rentrer à la maison sur le trajet du retour et là, je panique d’un coup ! Ça veut dire que ce qui est prévu, c’est simplement de rentrer à notre logement ? Je pose la question et on me dit que oui, l’idée est de rentrer et de se doucher avant toute chose (bon, vu le froid, on n’a pas eu super chaud en marchant mais bon ok, allons nous doucher). Au final, pas d’apéro, on rentre, chacune se douche, se prépare (mais je les trouve habillées très succinctement comparé à moi qui ai tout donné !), et on part ! Et là je comprends. On se retrouve à nouveau dans un petit restaurant de village, on mange (très bien) et, étant les seules dans le restaurant à la fin, on décide de partir. Rien d’autre n’est ouvert, alors on retourne à notre logement. Une des filles avait heureusement prévu des jeux à faire mais sur 6, on se retrouve à 3, les autres étant trop fatiguées pour se joindre à nous.
Le lendemain, on doit repartir en fin d’après-midi, le matin, ayant compris que rien n’était prévu non plus, je décide alors de proposer de rejoindre Porto dès à présent pour aller visiter la ville avant de reprendre l’avion. Les filles approuvent et nous partons enfin vers une forme de vie un peu plus actuelle ! On marche, on achète des souvenirs, on fait des photos, on rigole… sauf que ça ne dure que quelques heures puisque nous devons reprendre l’avion.
Au final, mon EVJF a donc duré environ 5h selon moi, au lieu de durer tout un week-end. Toutefois, comment leur dire que j’ai détesté ce qu’elles ont organisé et que je trouve mon EVJF raté ? Que rien ne me correspondait ? Que tout était très loin que ce que j’imaginais ?
Je suis triste parce que c’est un moment que j’attendais avec beaucoup d’impatience ! Peut-être avais-je trop d’attentes justement ? Je vois tellement d’idées et de choses à faire pour un EVJF sur les réseaux sociaux que je ne comprends pas comment elles en sont arrivées à me proposer un truc pareil !
Alors selon vous, dois-je leur dire ? Dois-je prévoir un EVJF par moi-même pour vivre un « vrai enterrement de vie de jeune fille » comme je l’entends moi ? C’est une idée qui me trotte dans la tête depuis que nous sommes rentrées, mais comment vont-elles le prendre ? Je suis preneuse de vos avis !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici
Je n ai jamais compris cette obsession de faire les evjf/evg à l étranger. C est cher donc ça convient rarement à toit le monde et ça évince les gens qui ont des enfants.
Pour le mien nous sommes parties à 1h de la maison a la montagne. Rando luge d ete parapente, raclette et karaoké.. c était absolument superbe
Bonjour
Je peux comprendre que vous soyez déçue mais je ne vois pas comment vos amies pourraient bien le prendre si vous leur dites que c’était nul et que vous n’avez rien aimé. C’est très blessant et ça n’a aucun intérêt de dire ça après coup donc non ne le dites pas, en plus c’est assez injuste. Surtout que vos amies ont quand même payé : a/r au Portugal en avion + location voitures + location gites + 2 bons restos… Ça fait quand même un w-e à plusieurs centaines d’euros juste pour vous faire plaisir !! Et vous auriez voulu des activités payantes en plus ? C’est tout a fait ok d’avoir des goûts de luxe mais avec son argent à soi, pas celui des autres. A moins d’être amie avec Paris Hilton je pense que c’est difficile ! En plus je n’ai pas l’impression que vous aviez beaucoup communiqué sur ce que vous auriez voulu. Pour les reproches vis à vis de leurs choix je vous trouve assez injuste :
-la date : si elle ne vous conveniez pas vous pouviez le dire voire choisir vous même une période ! Et puis c’est pas bête de faire l’EVJF bien avant le mariage que ce soit d’un point de vue financier ou organisationnel !
– la météo : vos amies ne sont pas responsables du temps qu’il fait quand même !
– le logement : je ne pense pas qu’elles s’attendaient non plus à une maison sans chauffage et qui sent le renfermé !
– la rando : si elles avaient prévu ça alors que vous détestez cette activité oui ça aurait été abusé. Mais vous dites vous même que pour une autre occasion vous auriez aimé ! En plus je pense que vu tous les frais engagés il fallait qu’elle trouve une activité gratuite et comme vous aimez ça elles ont dû pensez que ça vous ferait plaisir!
Je vous conseille plutôt de prendre le temps de digérer ça, en vous rappelant les bons moments, en ayant de la gratitude pour avoir des amies qui dépensent tant d’argent et d’énergie pour vous (quelque soit le résultat) et en vous focalisant sur le mariage. Et quand vous aurez pris du recul peut-être que vous pouvez réfléchir à une idée d’activité que vous auriez vraiment adoré et les inviter à la faire toutes ensemble. Mais plutôt en leur présentant l’invitation pour les remercier et pas pour « rattraper le coup car c’était tellement nul ».
Bonjour, Comme je vous comprends mon EVJF a été catastrophique aussi… l’année prochaine j’aurai 10 ans de mariage et c’est un vrai souvenir amer qu’il me reste… je me dis qu’on refait une fête pour les 10 ans j’aurai bien organisé mon EVJF que j’aurai imaginé mais bon c’est peut être pas mieux.
Avec le temps on a pu en reparler et au final ce qui en ressort c’est le budget. Donc la clairement un voyage au Portugal ça à du plomber le budget … je ne vois que cette raison pour que ça ne répond pas à vos attentes.
Attendais un peu de voir comment ça se déroule et vous en reparlerai, bon courage car c’est pas cool … ça m’avait vraiment remis en question si mes amies me connaissent vraiment…
Bonjour
Je comprends votre déception car elles ont organisés quelque chose d’assez coûteux mais finalement qui ne vous ressemble pas, Et c’est la réussite d’un evjf.
Malgré tout je pense que vous devez garder votre déception pour vous même. Peut être que vous n’avez pas assez communiqué avec elles en amont ? Je pense que ça pourrait être blessant pour vos amies et ca ne vaut pas la peine de briser des amitiés pour si peu. Elles ont fait l’effort de venir et de dépenser de l’argent pour vous. Elles ne sont probablement pas de pro de l’organisation… tout le monde ne l’est pas. L’importance c’est que votre mariage soit réussi. C’est ça qu’il ne fait pas perdre de vue. Bonne continuation à vous
J’aurais adoré votre EVJF et vous trouve bien pointilleuse, pour rester polie. Partir à l’étranger, être ensemble dans un logement typique, manger local et passer le weekend exclusivement entourée de vos amies. Faire une randonnée dans un super environnement, ce qui implique du temps pour discuter vraiment sans de source de distraction comme les smartphones ou autres. En gros, vous auriez juste préféré une virée shopping et un resto à la mode pour faire de belles photos pour insta..