Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes et aujourd’hui je vous parle de notre décision de ne pas avoir de deuxième enfant…
{Blog Claire} Nous avons décidé que nous n’aurons pas de deuxième enfant
Bonjour à tous
Si vous suivez un peu mon blog, j’avais déjà fait un article sur le fait que mon conjoint ne veuille pas de deuxième enfant. Et je terminais celui-ci en disant qu’il fallait que j’engage une conversation pour vraiment se positionner et savoir quelle serait la suite de notre aventure familiale. Du coup, à l’heure où j’écris cet article, nous avons eu cette conversation il y a 5 mois. J’ai temporisé avant d’écrire l’article car j’avais besoin de prendre le temps et de me positionner par rapport à tout ça. Mais voilà, comme toute décision ce n’est jamais facile puisque j’ai pas mal de choses en tête et je me dis que les poser ici et avoir peut-être des retours d’expérience m’aidera à avancer.
Je tiens juste à préciser que je sais que beaucoup de femmes n’arrivent pas à avoir un premier enfant et qu’en lisant ce type de témoignage, elles peuvent se dire que je devrais déjà être contente d’en avoir un. J’en suis totalement consciente mais simplement, tout le monde a une vie différente et nous ne pouvons pas toujours relativiser par rapport aux autres sur notre vie ou sur nos envies, principalement sur le sujet des enfants.
Je ne peux pas dire que cette décision de ne pas avoir de deuxième enfant soit totalement la mienne ni qu’elle m’ait été totalement imposée. Je m’explique : de son côté, c’était assez clair : il ne veut pas de deuxième enfant pour différentes raisons ; la principale étant notamment que « égoïstement il n’a pas encore envie de reprendre du temps (du peu de temps qu’il nous reste à côté de notre petite fille) pour le consacrer à un nouveau bébé« . Alors ça peut peut-être choquer certaines personnes et se dire que c’est vraiment égoïste mais d’un autre côté je pense qu’il vaut mieux réellement dire ce qu’on ressent dans ces moments. Et c’est ce qu’il ressent vraiment de son côté par rapport à l’impact d’un enfant dans une vie (je tiens à préciser qu’il prend beaucoup de temps pour elle et surtout, pratiquant l’agility de compétition, il assure la garde quand maman est absente, bon pour ma part au titre normal de papa ^^)
Face à cette annonce, quand nous avons pris le temps un peu d’en discuter, ce qui m’a fait le plus mal au final ce n’était pas forcément sa décision, c’est de me dire qu’il ne m’a pas du tout posé la question de savoir ce que moi je voulais vraiment au fond…Il savait que de base je voulais un deuxième enfant et que je n’étais pas forcément fermé à un deuxième même si tous les côtés difficiles de la parentalité ne me donnaient pas forcément envie de recommencer une deuxième fois (sans compter la grossesse compliquée que j’ai eue et l’accouchement également.)
Mais voilà, dans ma tête, pour toutes les raisons que j’avais déjà évoquées dans mon précédent article, je me voyais avec un deuxième enfant. De mon côté, la raison la plus forte de vouloir un deuxième enfant, ce n’est pas une envie de maternité, ce n’est pas une envie d’avoir de nouveau un bébé dans les bras (car personnellement la période de 0 à 1 an ce n’est vraiment pas une période que j’ai appréciée plus que ça ^^), par contre quand je pense à plus tard, quand je me dis qu’on sera vieux et malades et j’imagine ma fille seule à devoir s’occuper de nous. Cela me fait vraiment très mal au cœur car je sais combien ça peut être difficile de s’occuper d’un parent qui vieillit ou qui est malade…
Alors me dire qu’elle aura à charge ses deux parents et personne sur qui s’épauler (même si j’ai une soeur de 17 ans de moins qui j’espère sera là pour elle), ça me rend vraiment triste pour elle même si je sais qu’elle aura des cousins et des cousines et des amis bien entendu mais je pense que ce n’est pas pareil…
Après j’avais aussi un besoin très personnel, je pense, de me dire qu’une deuxième grossesse pourrait « rattraper » la première et un peu pareil pour l’accouchement mais ça je me dis que ce n’est pas une raison suffisante pour mettre au monde un enfant…
On a donc fini par avoir cette fameuse conversation et il a été vraiment très clair et très fermé sur le fait qu’il ne voulait pas de deuxième enfant et qu’il aimait tellement Élise que cela lui suffisait amplement. C’est pourquoi, depuis 5 mois, petit à petit j’ai fait mon chemin à me poser la question de me dire « est-ce que je veux réellement un deuxième enfant au fond de moi? » Est-ce que cela ne mettra pas à mal notre couple qui a quand même connu des moments assez difficiles depuis la naissance de la petite et surtout est-ce que j’aurai la patience d’avoir un deuxième enfant ? Car, c’est bien une chose dont je manque beaucoup depuis que je suis devenue maman, c’est la patience 🙂 Quand je vois les gens autour de moi avec 2 enfants en bas âge et franchement, la difficulté de leur vie (et c’est pour tous pareil), je me dis que je ne pense pas au fond le vouloir même si je sais que je saurai l’assumer. Mais à chaque fois qu’il y a une situation un peu difficile avec la petite, je me dis que c’est très bien comme ça et que honnêtement je n’aurais sans doute pas la patience d’en avoir un deuxième surtout si je dois avoir de nouveau une grossesse difficile.
Alors bien souvent quand j’y pense, je me dis que cette décision est la meilleure pour notre couple, pour chacun d’entre nous avec nos passions et qu’il a vraiment raison. Et je pense à tous les avantages d’avoir un seul enfant : que ce soit le temps à lui consacrer, la qualité de ce temps, le temps que je peux encore me consacrer ainsi qu’à mon activité mais aussi le fait de pouvoir partir facilement en vacances avec des beaux voyages chose que je n’ai jamais connu quand j’étais petite et adolescente et que je veux offrir à ma fille. Me dire que pour ses études elle n’aura pas besoin de galérer comme moi à faire du baby-sitting et à donner des cours pour pouvoir se payer ses charges, et plein d’autres raisons qui au final parfois résonnent comme une manière de devoir me justifier d’accepter cette décision qui n’était pas à 100 % la mienne.
On pourrait se dire « pourquoi accepter ça alors que lui ne veut pas ? Pourquoi est-ce à moi de faire la croix sur un deuxième enfant ? » Une amie à moi a récemment divorcé pour certaines raisons et j’avoue que parfois je me suis aussi posé la question : je pense que ça nous arrive à tous de se demander vraiment si on a envie de continuer avec la personne quand il y a certaines difficultés et le fait qu’il ne veuille pas de deuxième enfant a également été source de questionnement. De me dire « mais voilà si j’en veux un deuxième alors ce ne sera pas avec lui ? » Mais après de nombreuses réflexions internes je me suis dit que non je ne voulais pas quitter mon conjoint, ou casser notre famille car malgré les difficultés pour l’instant on les surmonte et la balance va plus vers le positif que le négatif. Donc concrètement après avoir pris cette décision là je me dis que je n’ai pas vraiment le choix d’accepter de ne pas avoir de deuxième enfant. Pour m’aider dans cette décision j’ai mis en vente tous les éléments bébé que je gardais juste au cas où…
Je pense que je suis encore en train d’être dans une phase de deuil de ne pas pouvoir avoir un deuxième enfant, que Élise n’aura jamais de petit frère ou de petite sœur même si elle le réclame et que nous serons toujours que trois. On m’a quand même dit que c’était pas top d’avoir un enfant unique car si jamais il mourrait je n’aurai plus d’enfants. Si si on m’a dit ça ^^
Alors il y a des jours où je suis confortée dans cette décision et il y en a d’autres ou je reste un peu triste surtout quand j’entends des amies qui ont un deuxième enfant …
Je profite de ce blog pour poser ces quelques mots et surtout demander si certaines d’entre vous ont vécu la même situation avec les mêmes ressentis c’est-à-dire vraiment un état mitigé d’accepter cette décision car encore une fois, je le redis, je ne peux pas dire que j’ai un envie viscérale d’avoir un deuxième enfant comme certaines ayant ce besoin de maternité ++.
Avec le recul est-ce que votre vie à trois (peut-être plus calme et plus facile qu’une vie avec plusieurs enfants) vous a conforté dans l’acceptation de cette décision de votre conjoint ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici
Je sssi exactement dans la même situation que toi. Mon mari m’a dit au détour d’une conversation qu’il ne voulait pas de 2ème quand notre fils a eu 2 ans. J’en ai pleuré d’angoisse la nuit suivante et pas mal d’autres. J’ai les mêmes raisons que toi, je ne suis pas maternelle ni folle de mon statut de maman donc vivre ça une 2ème fois, je sais que je devrais prendre sur moi. Mais malgré ça, je voulais un 2ème en pensant aussi au futur de mon fils.
Je suis la petite dernière d’une famille de 4, avec 3 grands frères beaucoup plus grands que moi, j’ai donc été très seule dans mon enfance car ils ne voulaient pas passer du temps avec moi, j’ai donc connu ce statut d’enfant unique et j’ai détesté ça. Mais en grandissant et en devenant adulte, je me suis beaucoup rapproché de 2 de mes frères, dont un que je considère comme un ami. Notre papa est malade depuis toujours d’une SEP et à maintenant 78 ans, ça fait 2 ans que sa condition se dégrade énormément. Et pouvoir s’aider, compter sur les autres quand on ne peut pas rendre visite ou tout simplement en parler, ça fait un bien fou. Mon mari a perdu son père de parkinson il y a 2 ans et ils se sont aussi beaucoup entraidé avec son frère, ils sont proches. Et c’est ça que je voulais pour mon fils.
Mon mari lui n’en veut pas car il a peur de l’impact que ça aura sur l’équilibre qu’on a trouvé, les libertés qu’on a repris, et il pense que la difficulté sera double (et je ne suis pas du tout d’accord sur ça avec lui) mais il y avait aussi d’autres raisons enfouies.
Bref on avait nos raisons, valables ou pas et on ne démordait pas, ça impactait vraiment notre couple. C’est là que je suis franchement admirative de ton cheminement car je n’ai pas pu le faire de moi-même. La conclusion que j’ai eu, c’est que je ne voulais pas d’un 2ème à tout prix (ie détruire notre famille) mais ça ne suffisait pas à faire à être sereine du « choix par défaut » comme je l’appelle.
Il y a 2 ans j’ai initié de fait de voir un thérapeute de couple car c’est le seul sujet de tension mais pas des moindres. On a mis de l’argent dedans et beaucoup de temps, j’ai réussi à accepter la situation car quand on en parle aujourd’hui, je n’ai plus la boule au ventre, je ne mets plus autant de pression dans mes mots et c’est plus facile poru tous les 2. On a aussi compris qu’on avait beaucoup de peurs qui viennent de nos enfances respectives et qui nous ont mis dans la situation d’aujourd’hui. Du coup on est maintenant suivi individuellement. Personnellement ça me fait un bien fou car ça m’aide aussi à gérer la maladie de mon père, la pression de ma mère bien détournée, la tension au travail etc J’ai vraiment l’impression d’avoir évoluée, mon mari aussi. Et on espère que ça permettra à notre fils d’être un peu moins bouffé dans son avenir par nos angoisses car il ne faut pas se leurrer, on a beaucoup de bagages qui viennent de nos parents.
Bon ce n’est pas magique, j’ai des moments où j’espère vraiment que je ne le regretterai pas mais j’essaie aussi de me concentrer sur tous les aspects positifs de la situation. Comme souvent, personne n’a raison, c’est gris des 2 côtés et c’est à nous de faire en sorte de le vivre pour en tirer le maximum de bonheur. Déjà voyage à Madère dans quelques jours, le début des retrouvailles avec la liberté (ou presque XD)
EBonjour Claire,
Ton message est très sincère et fait forcément écho.
Personne ne pourra t’aider à accepter cette décision car elle est très personnel.
Perso, je n’ai pas eu un besoin sidéral d’avoir un premier enfant et ben c’est pareil pour le deuxième finalement. Mon conjoint est plutôt dans le non et moi je sais pas où me positionner je pourrais l’accepter ou au contraire trouver pleins de raisons pour en avoir deux … Je ne pense pas qu’il faille en vouloir à ton conjoint de ne pas vouloir mettre vos vies encore plus en parenthèse, avant tout on est pas juste parents. Je trouve que faut du courage pour se dire cela. Prendre du temps à consacrer à l’éducation d’un enfant, qu’elle devienne une belle personne c’est vraiment un beau challenge qui peut prendre beaucoup d’énergie, de pression et de temps aussi. Alors je me dirais, concentre toi la dessus, elle te le rendra *1000, sur ta passion et votre couple. Finalement c’est le plus important ce qui est présent ! Bon courage