Si travailler depuis chez soi peut être une véritable opportunité, il s’avère parfois que cela relève aussi du parcours du combattant avec des enfants présents à la maison. Un vrai défi le télétravail avec des enfants, mais qu’on vous aide à relever grâce à ces 6 conseils. Allez, ça va aller !
Comment appréhender le télétravail avec des enfants à la maison ?
Le mois de Mai et ses nombreux ponts, les grandes vacances qui arrivent à grands pas, et au milieu de tout ça, même si des vacances sont peut-être prévues, il va tout de même falloir réussir à jongler entre le télétravail avec des enfants et tout ce que vous avez à faire en temps et en heure… Alors entre les sollicitations constantes, le besoin d’attention et la gestion des imprévus, je crois qu’il est essentiel d’adopter une organisation efficace afin que vous puissiez concilier votre travail et votre vie de famille dans un seul et même espace : votre maison. Ainsi, voici quelques conseils pour mieux gérer le télétravail avec des enfants (conseils que je vais moi-même appliquer d’ailleurs !).
- Créer un espace dédié à votre télétravail
C’est selon moi la première chose à faire ! Pour pouvoir être complètement concentré et limiter autant les distractions que les sollicitations, il est indispensable d’aménager un espace de travail qui est clairement défini pour tout le monde. Idéalement, je vous conseille une pièce qui peut être fermée, mais si ce n’est pas possible, un coin plutôt tranquille (on évite la table du salon par exemple !). Ici par exemple, on a choisi d’aménager la mezzanine pour en faire notre espace de travail avec mon mari. Le tout est de pouvoir par la suite expliquer à vos enfants que cet endroit est réservé à votre travail, qu’ils doivent donc respecter que cette zone de la maison doit rester votre espace à vous. Il est essentiel de poser le cadre dès le début pour que ce soit clair.
- Établir un emploi du temps qui définit vos routines
Que ce soit pour vous comme pour vos enfants, chacun a besoin de repères et de routines claires et établies. Pour cela, on vous invite à définir un planning journalier qui inclut vos moments de travail, vos moments de disponibilité pour eux lors de vos pauses, leurs différentes activités… Essayez, autant que faire se peut, de calquer vos temps de travail et donc où vous avez besoin de concentration sur des moments où ils peuvent être en autonomie, ou commencez plus tôt le matin pendant qu’ils dorment (ou s’ils sont en bas âge, pendant leurs siestes par exemple). Ce planning doit être affiché à la vue de tous afin que chacun visualise clairement les différents temps de la journée. Évidemment, je ne saurai que trop vous conseiller d’imaginer et de créer ce planning ensemble et d’y mettre de la couleur pour le rendre attractif et qu’il soit vu comme un repère et non comme quelque chose de négatif ! Pour vous donner l’exemple de notre fonctionnement, le matin ma fille (de 4 ans) dort comme une petite marmotte, donc un réveil tôt me permet d’avancer avant qu’elle se lève. Quand elle se réveille c’est petit-déj, jeu, préparation du repas, repas et ensuite sieste ! J’en profite donc pour retourner au bureau et l’après-midi soit c’est Papa qui aura travaillé le matin qui gère, soit (parce qu’on a la chance d’habiter à côté) c’est Mamie ou Tata qui prend le relais (mais sur ce dernier point, je sais que j’ai la chance d’avoir proche de moi ma famille !).
- Favoriser l’autonomie des enfants
Selon leur âge, vous pouvez encourager vos enfants à jouer seuls ou à s’occuper avec des activités adaptées. Vous pouvez à l’avance leur préparer des jeux, des livres, des coloriages, et même des activités éducatives. Le but est de leur proposer des occupations où ils pourront être autonomes, sans venir vous solliciter ou vous déranger. Vous pouvez par exemple, avant de partir pour votre télétravail, voir et désigner avec eux les activités qu’ils ont envie de faire, et leur expliquer que lorsque vous aurez terminé, vous viendrez voir ce qu’ils ont fait. Bon, à 4 ans ici c’est encore un peu délicat mais parfois j’arrive à lui donner des petites missions avec ses bébés par exemple ou des coloriages… et comme elle adore les règles et les consignes, en général ça me laisse au moins le temps de finir un mail rapidement !
- Limiter les interruptions
On parle de télétravail avec des enfants, autant dire que les interruptions paraissent tout de même assez inévitables, cependant, le but est de les réduire au maximum ! Vous pouvez par exemple mettre en place un système de panneau, un peu comme dans les hôtels avec sur la poignée une pancarte avec écrit « ne pas déranger » lorsque vous avez besoin de calme ou lorsque vous êtes en réunion. Attention néanmoins à ne pas en abuser auquel cas, la pancarte n’aura plus l’effet escompté. Il faut, de votre côté, tenter de prévoir aussi des moments où vous pouvez leur accorder un peu d’attention et d’autres où ils sauront que vous êtes entièrement dédié à eux. Le but de cet équilibre est de leur apprendre à mieux respecter votre temps de travail.
- Faire des pauses de qualité
Les pauses sont essentielles, autant pour vous que pour l’équilibre du télétravail avec des enfants. Vous aurez besoin de recharger vos batteries et ils auront besoin de ces petits moments temps où vous pouvez leur accorder votre attention pendant votre journée de travail. Profitez-en pour partager un moment de complicité avec vos enfants : des jeux, un goûter,… un instant de qualité pour les aider à mieux accepter ensuite que vous devez retourner travailler. Personnellement c’est le conseil qu’on a choisi de mettre en priorité dans notre organisation à la maison, d’où le fait de partager nos journées avec mon mari pour pouvoir chacun à notre tour s’occuper d’elle et passer du temps avec elle.
- Garder sa bienveillance et sa flexibilité
Sachez accepter que tout ne se passe pas toujours comme prévu (ça, il faut vraiment être prêt à l’accepter !), et ce n’est pas une fatalité. Il y aura sûrement des jours plus compliqués que d’autres en faisant du télétravail avec des enfants, et c’est normal ! Soyez indulgent, envers vous-même et envers vos enfants et ajustez les choses au fur et à mesure du temps. Et si vous êtes en couple, je plussoie le fait de se répartir les tâches et les moments de « garde » pour permettre à chacun de pouvoir avancer et travailler efficacement, ici c’est vraiment ce qui fonctionne le mieux. Et enfin, pensez à, pourquoi pas, faire appel à une aide extérieure ou l’un de vos proches pour vous soulager de cette organisation quelques heures par semaine (coucou les mamies, les tatas / tontons, les parrains et marraines…) !
On sait que le télétravail avec des enfants est un challenge, mais on vous assure qu’avec une bonne organisation et de la patience, il est réellement possible de trouver un équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie de famille, tout en gardant en tête que l’essentiel est de rester à l’écoute les uns des autres et des besoins de chacun pour créer un environnement aussi serein qu’efficace. Et je vous dis ça en connaissance de cause puisque je travaille exclusivement de chez moi !
Donc, pour vous faire mon propre retour d’expérience, je travaille en effet à la maison depuis toujours, c’est vrai que les débuts ont été un peu fastidieux, mais aujourd’hui la routine est en place grâce à tout ce que nous avons mis en œuvre pour que chacun puisse évoluer dans un cadre qui convient à tous, alors je vous assure que le télétravail avec des enfants, c’est possible, il suffit de trouver la bonne manière de le mettre en place en fonction des besoins de chacun.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Finalement il y a un conseil à retenir : travaillez quand vos enfants dorment ou sont gardés par quelqu’un d’autre !
A la naissance de sa fille une copine en CDI a profité de son poste en full télétravail pour garder sa fille à la maison, en suivant en grande partie les conseils donnés dans ce post, mais avec pour seul relai son mari, infirmier. 8 mois après sa patronne lui a reproché de ne pas avoir atteint ses objectifs et l’a virée. Deuxième conseil donc: si vous n’êtes pas votre propre patron évitez au maximum tant que les enfants ne sont pas vraiment indépendants…
Bonjour
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous. Le télétravail avec des enfants à la maison est impossible. Nous l’avons bien testé pendant le covid. Et nous continuons à les tester régulièrement. Sur une journée de 8h de travail théorique, vous pouvez compter 1h de travail réel…
Peut-être que c’est différent quand il n’y a qu’1 enfant et qu’il n’est pas en bas age, ou alors quand les enfants auront plus de 10 ans.