J’ai longtemps cru que choisir un lieu de réception en fonction de mes propres racines et souvenirs était le seul moyen de vivre mon mariage avec la présence de mon Papa, décédé quelques années auparavant… Sauf que rien ne se passait comme prévu dans les préparatifs, y compris mon investissement. J’ai du faire un véritable cheminement personnel pour comprendre, un cheminement que je vous partage aujourd’hui dans cet article à travers un bout de mon histoire personnelle…
Changer de lieu de réception en plein préparatifs de mariage
Hello les futurs mariés !
C’est Camille, la collaboratrice de Nathalie, et une fois n’est pas coutume, je reprends ma plume (ou plutôt les touches de mon clavier) pour vous raconter un épisode de l’organisation de mon mariage qui a eu lieu en fin d’année. En effet, 3 mois avant la date du jour J, nous avons choisi de changer le lieu de réception de notre mariage. Je vous raconte !
Lorsque nous avons commencé l’organisation de notre mariage, cela faisait un peu moins de 2 ans que j’avais perdu mon Papa d’une crise cardiaque foudroyante. Dès les premiers pas dans les préparatifs, je n’avais qu’une idée en tête : faire en sorte qu’il soit là, symboliquement parlant. Sauf que spoiler alert, je me suis inconsciemment laissée porter par cette envie, ce besoin même je dirais, et il a fallu attendre plusieurs mois avant que je ne m’en rende compte…
Notre mariage n’était plus notre mariage mais il était devenu une sorte « d’hommage » à mon Papa. J’avais choisi le lieu pour ce qu’il représentait pour notre famille et pour tous les bons moments qu’on y avait passé. Sauf qu’après avoir choisi le lieu, impossible de me mettre dans les préparatifs. J’ai plus ou moins réservé mes prestataires, mais rien de plus.
Et puis, à quelques mois de la date de notre mariage, j’ai la chance de croiser le chemin d’une amie qui possède un lieu de réception. Je n’avais pas encore lancé les invitations, je sentais que quelque chose clochait depuis quelques temps mais je n’arrivais pas à définir quoi. C’est en discutant avec elle que je comprends tout mon cheminement inconscient.
Et là, branlebas de combat !
Je parle de tout ça à mon futur mari qui comprend tout à fait ce que j’ai ressenti, ce que j’ai eu envie de faire… Sauf qu’à ce moment-là, je comprends que ce n’est pas ce que je veux. Non moi ce que je veux c’est me marier à l’homme que j’aime pour créer nos propres souvenirs. Alors on change tout. Et en premier, on change de lieu de réception, 3 mois avant la date de notre mariage.
Et là, tout coule de source d’un coup avec ce changement de lieu de réception !
Les prestataires sont validés, les faire-part sont envoyés, le planning se construit et je me mets enfin dans les préparatifs avec plaisir, parce que je comprends que ce n’est pas un lieu de réception qui fera que Papa sera là, c’est simplement parce que je me marie que d’une manière ou d’une autre, il sera présent. Parce que c’est un moment important de ma vie de femme, parce qu’il aimait profondément mon mari, et ça, peu importe où notre mariage va se faire.
Re- spoiler alert : nous avons vécu une journée de mariage extraordinaire dans ce lieu de réception absolument incroyable, et plus que tout, j’ai senti sa présence invisible, je suis persuadée qu’il était là, simplement parce que nous y étions tous, ensemble, en pensant fort à lui aussi…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire