Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

20 mai 2025 by: Camille Levesque

Hygiène naturelle infantile, bonne ou mauvaise idée ? 

 

Notre lectrice se renseigne sur l’hygiène naturelle infantile pour potentiellement la mettre en place à la naissance de son enfant. Elle aimerait avoir des avis et des retours d’expérience sur cette méthode alors elle témoigne sur le blog pour nous en parler en espérant recevoir vos conseils sur le sujet. 

Photo de Pixabay

Hygiène naturelle infantile : et si je ne mettais jamais de couche à mon enfant ?

Bonjour, 

Je suis enceinte de mon premier enfant et je suis actuellement des cours de préparation à l’accouchement en ligne, avec une doula canadienne dont j’admire le travail. Sur ces réseaux sociaux que je suis avec intérêt, elle parlait il y a quelques temps de l’hygiène naturelle infantile. Apparemment, au Canada, c’est quelque chose qui se fait de plus en plus par les parents. 

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

livre mariage

Je sais qu’ici en France, ce n’est que très peu répandu, pour autant, je me dis que je ne dois pas être la seule à m’interroger sur le sujet de l’hygiène naturelle infantile. D’ailleurs, pour celles et ceux qui ne savent pas exactement ce que c’est, il s’agit d’une approche qui consiste à ne pas utiliser de couches (ou du moins, à en réduire l’usage au strict minimum), en apprenant à reconnaitre les signaux de son enfant pour lui proposer d’éliminer au bon moment. J’ai conscience que ça sort un peu des sentiers battus, cependant, il me tient réellement à cœur de trouver une solution pour éviter les couches jetables qui représentent une source de déchets importante. Alors bien sûr, vous pouvez me dire qu’il existe d’autres alternatives, et principalement les couches lavables, mais depuis que j’ai découvert le concept de l’hygiène naturelle infantile, cette idée me trotte dans la tête. 

J’ai déjà lu quelques témoignages de parents la pratiquant mais ils sont peu nombreux et presque tous sont étrangers. Néanmoins, de ce que j’en comprends, leurs enfants ont donc été propres bien plus tôt que la moyenne et la communication avec leur bébé est renforcée de par le fait que nous devons être attentif à ses besoins. Évidemment, cela demande aussi une certaine organisation mais apparemment, ça devient rapidement une habitude. Néanmoins, d’autres témoignages parlent d’un système chronophage avec pas mal de ratés, et surtout, une pression sociale difficile parfois à gérer, et très sincèrement, je n’ai pas envie de devoir me justifier de mes choix. 

De plus, si je décide de mettre en place l’hygiène naturelle infantile, à la maison ce sera facile, mais lorsque mon bébé va devoir entrer à la crèche, comment leur expliquer ? Vont-ils accepter de poursuivre en collectivité ? Je me pose donc la question de si cette pratique demande un mode de vie particulier, si cette idée est réellement accessible et possible pour sa vie en collectivité à ses 6 mois (date à laquelle je vais devoir reprendre le travail). Et puis, comment vais-je réagir aux différentes critiques de mon entourage qui vont forcément émerger, je me connais, j’ai le sang chaud et le jugement est quelque chose qui m’horripile ! 

C’est pour ça que je viens ici, dans l’espoir de recueillir des témoignages de parents ayant testé l’hygiène naturelle infantile. Que ce soit un succès ou un échec, je voudrais savoir comment ça s’est passé, comment vous avez initié les choses, et surtout si vous avez des conseils à me donner, moi qui envisage cette approche afin que je puisse prendre la meilleure décision en m’appuyant sur des expériences réelles. Merci d’avance pour vos partages ! 

Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

A 3 mois de notre mariage, nous avons changé de lieu de réception

Commentaires

  1. Maxine dit

    20 mai 2025 à 20 h 29 min

    Bonjour,

    Nous faisons de l’hni partiellement.
    J’avais découvert ça pendant la grossesse, sans y prêter trop attention, j’étais partie sur les couches lavables (je voulais éviter les déchets dû aux couches jetables).
    À la maternité, nous avons remarqué que notre fille faisait ses besoins seulement quand on la posait pour la changer.
    En rentrant, mon mari a voulu testé et cela a bien fonctionné à force d’observation.
    Nous avons bien aimé, d’avoir le sentiment de « communiquer un peu plus » avec elle.
    Après nous ne nous sommes jamais pris la tête, à être à 100% dessus. Nous avons réussi à avoir des couches sèches pendant 12h des fois mais avec les contraintes boulot/travaux etc, à 8mois on « gère » le caca mais plus trop le pipi.
    À l’extérieur et en garde, nous avons le système classique, couches jetables (les couches lavables ont été abandonnées partiellement aussi mais c’est un autre sujet).

    Je n’ai jamais demandé aux proches et professionnels qui l’a gardait de gérer ça, c’est beaucoup de temps et d’observation pour les gens sans parler de l’acceptation.
    Quand il y a un seul enfant à gérer, pourquoi pas mais avec 4 enfants en bas âge ça doit être compliqué.

    Après par rapport à l’acceptation, je rejoins les autres commentaires. En devenant parent, tout le monde te dira comment faire etc.. le meilleur conseil que l’on m’a donné, « Fais comme tu le sens ».
    Mes proches sont au courant, ils ont été sceptiques et finalement en expliquant ils ne trouvent pas ça « déconnant ».

    Après je vais poser une question (une vraie question, je n’ai pas trouvé de réponses..), si des scientifiques sont dans les lecteurs/lectrices, comment faisait l’être humain avant les couches? Les tribus qui vivent encore sans couche ni lange ? Les primates ?

    Je pense aussi qu’il est trop tôt pour apprendre la continence (ce n’est que mon avis je ne suis ni pro de l’hni ni professionnel de la petite enfance). À mes yeux, ce n’est pas à l’enfant d’apprendre mais aux parents d’apprendre à décrypter les signes de son enfant et de répondre à ses besoins d’élimination. Je dirais que c’est un instinct pour l’enfant et aux parents d’y répondre.
    De toute façon, tu verras que si tu ne réagis pas, ton enfant ne t’attendra pas pour faire ses besoins. Et idem, si tu proposes n’importe quand, ton enfant ne fera rien dans le pot.

    Ps: Si tu tentes l’aventure, tu remarqueras que, sous réserve d’un transit en bonne santé, le caca arrive à heure assez régulière et le pipi nous le proposions à chaque réveil au minimum.

     
    Répondre
  2. Laeti dit

    20 mai 2025 à 12 h 27 min

    Désolée pour moi c est du flan. Je suis ide en PMi donc les bébés c est mon rayon lol la propreté c est avant tout physiologique donc ce ne sert à rien de « forcer » ou d accélérer la nature. La propreté est un apprentissage certes mais c est avant tout une maturation des sphincters. Comme on ne peut pas apprendre à un bebe de 6 mois à parler…

     
    Répondre
    • Laura dit

      20 mai 2025 à 19 h 12 min

      L’idée n’est pas de dire que les bébés peuvent acquérir la prorpeté super jeune. C’est juste une autre facon de faire ou on essaye de faire en sorte que les bébés ne se soulagent pas dans une couche. Ce ne sera pas à l’initiative du bébé mais à celle des parents qui reconnaitront chez leurs enfants des signes qui indiquent une envie pressante ou mettent en place des routines dès la naissance pour gérer les selles et l’urine.

      On ne pourra pas avoir un bébé de 3 mois « propre » ce n’est pas le but et ce n’est pas ce qui était dans dit dans le texte.
      Mais si on regarde, les générations précédentes (qui avaient des couches moins agréables et plus difficile à gérer) ou les cultures qui n’ont pas de couches jetables avaient des bébés propres vers 18 mois- 2 ans max. En ce moment en Europe de l’ouest, les enfants sont généralement propres juste avant l’entrée en maternelle (voir vers 4 ans dans les pays qui n’ont pas de maternelle).

      Perso je trouve que l’hygiène naturelle infantile apporte plus de contraintes que de bénéfices mais chacun fait comme il le souhaite.

       
      Répondre
      • Laeti dit

        20 mai 2025 à 19 h 35 min

        Oui je comprends mais je trouve que ça met une pression aux parents aux enfants et à l entourage… de tout temps les bébés ont eu des protections.
        Et comme tu dis oui c est plus contraignant que facilitant… mais effectivement libre aux parents de faire comme ils le souhaitent du moment qu il y a de l amour et de la bienveillance 🙂

         
        Répondre
  3. Agnès dit

    20 mai 2025 à 11 h 22 min

    Je ne l’ai pas fait moi même par facilité tout simplement. Mon avis est qu’il faut des conditions favorables et un enfant avec lequelle ça marche bien.
    Pour le 1er point, c’est sûr que dans une crèche les conditions ne sont pas favorables, le personnel n’est pas formé, il tourne et l’attention n’est pas sur un enfant à 100% du temps et pas au point de chercher les signes. Toutes les nounous ne seront pas d’accord non, elles doivent aussi se concentrer sur les autres enfants mais peut-être certaines sont elles-mêmes adeptes et seront volontaires. Le mieux reste de garder son enfant soi-même, mais c’est une considération financière à prendre en compte également.
    Pour le 2ème point, je ne sais pas si ça fonctionne avec tous les enfants, il y a les caractères mais aussi les limites physiques et psychologique, tous les enfants sont différents. Il faut essayer, voir comment ça se passe.

    Si ça vous tient à coeur, il faut une condition de garde favorable et tester pour voir comment votre enfant réagit. C’est de l’apprentissage et ça évolue avec la croissance de l’enfant donc ça sera quelque chose qui peut être long à mettre en place à mon avis. Vous verrez aussi comment se passe les premiers mois de votre enfant et votre patience.
    Comme pour tous les changements que vous allez vivre, il faut tester et adapter, insistez si ça vous tient à coeur mais ne pas hésiter à dire stop aussi. Il faut que votre bébé soit bien mais le plus important, c’est vous ! S’épuiser est contre productif pour le bébé.

    Bonne fin de grossesse

     
    Répondre
  4. Anais dit

    20 mai 2025 à 10 h 51 min

    Bonjour,

    Je ne pourrais parler ici que du mode de garde. En crèche c’est impossible qu’ils acceptent pour les raisons évoqués précédemment dans les commentaires. Une ass mat ça m’étonnerais fortement qu’elle accepte et même si elle accepte au début si elle n’a pas que votre enfant à gérer elle se rendra compte que c’est impossible à gérer. La seule solution éventuelle (et encore il faut trouver la personne qui soit ok et formé) c’est la garde à domicile qui ne gère que votre enfant ou une ass mat qui n’a que votre enfant, qui n’en prendra pas d’autres mais ça rien n’est moins sûr sauf si elle a un agrément pour 1 ou 2 enfants (ce qui est rare).

     
    Répondre
  5. Laura dit

    20 mai 2025 à 7 h 10 min

    Je connaissais l’hygiène naturelle infantile et j’ai choisi de ne pas la pratiquer car elle me paraissait trop chronophage et pas forcément agréable pour un bébé (être placé sans pantalon, ni couche, ni chaussettes au dessus du récipient pour faire pipi penant plusieurs minute, quand ton appartement n’est pas très chauffé en hiver ca me parait stressant pour un bébé).
    De plus, je sais que je détestaits l’idée d’avoir une couche de caca longtemps sur mes enfants mais pour l’un des deux je n’ai jamais réussi à détecter de signes montrant qu’il faisait ses selles. Donc je ne suis pas sure qu’il y ait des signes avant courreur chez tous les enfants.

    Une de mes amies a fait ca pour son fils. Mais contrairement à toi elle était en congé parental pendant 3 ans. En été son fils ne portait pas de couche et le moins de vêtement possible, en hiver il avait une couche lavable mais elle essayait quand mëme de réagir avant qu’il ne remplisse sa couche.
    Elle avait essayé d’introduire des temps fixes pour le pot dès que son fils tenait assis et ca avait bien marché (dès les réveils, avant et après les repas…).
    Par contre cela voulait dire qu’elle emmenait son pot partout et qu’elle devait fréquemment changer de pièce avec son bébé.
    Elle était contente de cette expérience même si au final son fils a été propre en même temps que le mien (vers 2 ans). Avant il allait sur le pot mais ne ensait pas à le réclamer lui même.

    J’ai dû mal à imaginer qu’une crèche ou qu’une nourrice accepte cette pratique et ait assez de temps à regarder ton bébé pour voir les signes (malheureusement).

    Par contre pour ce qui est du jugement des gens, j’aurais tendance à dire qu’une bonne partie du job de parents consiste à assumer ses choix et à apprendre à envoyer paître (plus ou moins gentiment les donneurs de lecon). Tu auras toujours des critiques, des personnes qui savent mieux faire… mais il faut écouter les personnes bienveillantes et ignorer/se séparer des autres.
    Moi j’ai pris le parti des la grossesse de dire « on fait ce qu’on veut avec NOTRE bébé, si on a besoin d’un avis ON vous le dira ». Ca a froissé certaines personne mais ce n’est pas plus mal. Ceux qui nous voulaient du bien ont bien compris.

    Bonne chance quelque soit ton choix.

     
    Répondre
  6. Clairo dit

    20 mai 2025 à 6 h 50 min

    Bonjour

    je me permets ce petit commentaire même si je n’ai pas du tout fait l’hygiène infantile mais je voulais juste rebondir sur un point que tu soulève justement une fois que ton bébé sera gardé.

    Aujourd’hui dans les crèches le système est quand même d’une manière générale assez tendu…je ne sais pas dans quelle région tu es mais comme beaucoup de secteurs les gens se retrouvent en sous-effectif avec des arrêts maladie et parfois une charge de travail plus conséquente avec les enfants. Alors imagine une professionnelle de santé face à cette situation ?… qui d’ailleurs ELLE ne connaîtra pas ton bébé et ne pourra pas forcément être attentive à chacun de ses signes…

    Je trouve qu’ils ont déjà beaucoup à gérer avec les allergies et les intolérances et les besoins spécifiques de chaque enfant.. les risques psychosociaux en petite enfance sont élevés c’est un métier pas facile. et justement je pense qu’avant de prendre cette décision (comme généralement on trouve son moyen de garde en étant enceinte) je pense qu’il va falloir que tu te tournes plutôt pour trouver un moyen de garde qui accepterait ça avant de savoir si tu peux vraiment le mettre en place là et donc voir où ton bébé sera gardé. Peut-être qu une nourrice sera plus enclin à faire ça et surtout plus logique car dans une crèche tu auras plusieurs professionnels de santé et pas toujours le même qui va s’occuper de ton enfant comparé à une nourrice ?

    Après ce n’est que mon ressenti pour pouvoir parler à beaucoup de professionnels de santé de la petite enfance autour de moi.

    Mais moi-même en tant que maman je me dis que si tu as vraiment cette envie qui te trotte dans la tête alors il ne faut pas y renoncer non plus pour la pression sociale. Je sais que c’est facile à dire mais après c’est ta vie…

    À voir s’il est possible de faire ça pendant 6 mois et après malgré tout de le laisser avoir des couches pour le moyen de garde ?

    A voir les retours sur ton article que je vais suivre aussi car je suis curieuse mais en tout cas en tant qu’extérieur sans aucun jugement de ma part j’avais juste envie de faire remonter ce point.

    Bonne grossesse !

     
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère