Il est vrai que la plupart des mariages en France se déroulent le Samedi, une tradition ancrée depuis bien des années, et qui arrange souvent la plupart de vos invités, cependant, se marier en semaine a bien des avantages non pas pour les invités mais pour vous en tant que mariés ! Et Blandine nous en parle à travers son témoignage…
Hello à tous les futurs mariés !
Je suis Blandine, une jeune mariée (dans la première année de mariage on peut encore le dire non ?!) et je me suis dit que j’allais venir vous raconter mon expérience sur le fait de se marier en semaine, parce que oui, je me suis mariée un Mardi ! Et je peux vous assurer que ce choix n’a jamais été une contrainte pour nous, bien au contraire même, il s’est avéré être une véritable bénédiction pour de nombreuses choses !
Pour tout vous dire, mon mari et moi nous ne voulions pas faire l’impasse sur un mariage en plein été, puisqu’il nous permettait d’avoir trois semaines de congés consécutifs étant donné que nos deux entreprises ferment durant le mois d’Août. On s’était donc dit dès le début qu’on privilégierait cette période-là pour avoir le temps de finaliser les derniers préparatifs, nous marier, et surtout, par la suite, profiter à fond de notre nouveau statut de jeunes mariés. Et en réalité, avec nos emplois du temps et nos boulots respectifs, impossible d’imaginer avoir autant de congés en dehors de cette période. Un choix qui nous allait bien en plus, résidant près de Biarritz, nous souhaitions un mariage en extérieur.
C’est donc avec ces idées en tête que nous commençons les recherches de nos prestataires, et surtout de notre lieu de réception. Et là, douche froide au premier abord : tout est plein pour les week-ends, par contre, il reste de la place en semaine.
Nous voilà donc en train d’imaginer les plans pour se marier en semaine
La principale question résidait dans le fait de savoir si nos invités allaient pouvoir venir et se déplacer un jour de semaine pour notre mariage. Il est vrai que la disponibilité de la plupart des gens est bien plus simple sur un week-end qu’en pleine semaine… Et puis, on s’est dit qu’après tout, il y a toujours des solutions à tout, surtout plus d’un an en amont ! Donc on a réservé notre lieu de réception coup de cœur pour… un mardi et on a commencé tout de suite à annoncer notre mariage, en expliquant que le faire-part arriverait un peu plus tard mais que comme nous avions choisi un jour de semaine, on préférait leur dire en amont afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions. En faisant cela, nous n’avons que 4 proches qui n’ont pas pu venir, sur 110 personnes au final, c’est plutôt pas mal ! Et puis, quand on y réfléchit, parfois il y a aussi des absents sur les mariages le samedi, personne ne peut garantir que tout le monde soit là à une date choisie, donc au final, ce qui compte vraiment, c’est que les personnes présentes, elles, soient heureuses d’être là !
Les avantages incontestables d’un mariage en semaine
Si nous avons opté pour nous marier en semaine, c’est principalement pour notre lieu de réception au départ… mais nous avons par la suite découvert que nous avions plus que bien fait avec tous les autres avantages que se marier en semaine implique ! Je peux vous parler de la disponibilité des prestataires, des tarifs souvent remisés du fait que cela leur permet de faire plus de prestations dans la même semaine… Donc en plus d’avoir le lieu que nous espérions, nous avions tous nos prestataires chouchous et qui plus est, à des prix abordables ! Autant dire que nos préparatifs se sont déroulés avec une facilité presque déconcertante tellement tout coulait de source ! Je crois que c’est aussi pour ça que notre organisation de mariage a été aussi sereine ! Traiteur, photographe, fleuriste, coiffeur, officiante… on avait presque l’impression que tous n’attendaient que nous !
Alors, même si se marier en semaine peut surprendre certains de vos proches, je peux vous dire que de mon expérience, nous n’en avons eu que des retours super positifs. En même temps, l’ambiance et la réussite d’un mariage ne se calcule pas au jour où il est célébré mais plutôt à l’ambiance festive et à la convivialité du moment, autrement dit, mardi, samedi, du moment qu’il y a du Love, peu importe !
En tout cas, vous partager mon témoignage était surtout pour vous dire que si jamais vous hésitez, foncez et suivez votre intuition ! Et rappelez-vous que l’essentiel de cette journée c’est de faire ce qui vous rend heureux ! Je crois que ce blog le répète régulièrement (et comme je l’ai beaucoup lu, je m’y mets aussi), mais votre mariage n’a pas à s’adapter à vos invités, encore moins à votre cousine qui pensait partir au Club Med à cette date-là où à votre tonton qui pense qu’un mariage pas un samedi c’est pas un vrai mariage (lui on l’adore hein !). Et pour finir, je vous souhaite, à tous les futurs mariés, une très belle journée de mariage, peu importe le jour que vous aurez choisi !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire