Notre lectrice a accepté par deux fois le rôle de demoiselle d’honneur et elle a vécu un enfer ! Aucune écoute, aucune communication, tout lui a été imposé et ce n’est pas du tout de cette manière qu’elle voit ce rôle. Elle témoigne sur le blog…
{Témoignage} Je ne veux plus jamais subir le rôle de demoiselle d’honneur !
Bonjour à toutes !
Je viens témoigner ici parce que je crois que de plus en plus de futurs mariés ont perdu de vue l’essence même de ce qu’est le mariage et l’engagement qui l’accompagne. J’ai, cette année, été par deux fois demoiselle d’honneur pour des amis proches et ce rôle m’a laissé un goût amer, tellement d’ailleurs, que j’ai pris la décision de ne plus jamais accepter cette responsabilité ! Pourquoi ? Parce que l’uniformisation des mariages et le fait qu’on impose une tenue aux demoiselles d’honneur ont complétement gâché le plaisir d’endosser ce rôle pourtant si important.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je voudrais rappeler une chose : l’essentiel dans un mariage ce n’est absolument pas ni la décoration, ni le photographe et encore moins les tenues assorties pour les demoiselles d’honneur ! Ce qui compte réellement, c’est d’épouser la bonne personne et de construire une union durable. Malheureusement, j’ai l’impression qu’avec l’influence des réseaux et des images où tout est parfaitement orchestré, nombreux sont les couples à vouloir reproduire ces clichés, quitte à perdre en authenticité. Résultat : les mariés se mettent une pression énorme et en mettent tout autant sur leurs invités, et principalement sur celles qui ont le rôle de demoiselle d’honneur !
Pour le premier mariage où j’ai accepté d’être demoiselle d’honneur, la source de stress a été la robe que nous allions porter ! La mariée tenait absolument à ce que toutes ses demoiselles d’honneur portent la même robe, robe qu’elle avait choisie elle-même. Ok, pourquoi pas, après tout, c’est son jour et je n’étais pas contre de jouer le jeu pour lui faire plaisir, mais quand est venue la question du budget, les choses ont commencé à se compliquer…
Nous sommes parties faire les boutiques toutes ensemble et les robes qui étaient mises en avant dépassaient largement mes moyens. J’avais prévu un budget de 100€, une somme qui me paraissait raisonnable et qui, pour la future mariée, paraissait dérisoire. Du coup, dès que j’ai annoncé mon budget, j’ai senti son enthousiasme disparaitre, quant aux autres, j’ai eu l’impression de devenir le boulet. Je me suis sentie extrêmement mal à l’aise et j’ai donc cédé étant donné que selon elles aucun compromis ne pouvait être trouvé. Le diktat de l’uniformité a donc été plus fort que la prise en compte de ma situation…
Pour le second mariage, je crois que c’était encore pire ! A la base, c’est mon conjoint qui était témoin du marié, et par conséquent, je me suis retrouvée au milieu du groupe de demoiselles d’honneur sans avoir mon mot à dire, et le pire arrive… Cette fois, c’est le marié lui-même qui a choisi une robe pour nous toutes et qui nous a imposé de la commander sur internet. Résultat ? Une robe qui ne correspondait ni à mon style, ni à ma morphologie ! J’ai donc dépensé de l’argent pour une robe qui ne m’allait pas et dans laquelle j’étais mal à l’aise, mais aucun des mariés ne s’est soucié de notre avis ou de notre confort, l’important, encore une fois, était que nous soyons dans « l’esthétique » du mariage.
Mais où est passé l’originalité dans les mariages ?
J’ai l’impression qu’avec les réseaux sociaux on a perdu toute authenticité et toute spontanéité. Tout le monde veut des photos dignes de Pinterest avec des demoiselles d’honneur rangées en rang d’oignons, habillées à l’identique et portant le même bouquet. Où est la place de l’individualité dans tout ça ?
Personnellement, je trouve ça hyper triste ! Chaque mariage devrait refléter l’histoire des mariés, leur personnalité, leur identité… Et pourquoi ne pas laisser choisir sa robe à chaque demoiselle d’honneur ? Après tout, si on est choisi (la plupart du temps) c’est parce que nous sommes proches des mariés (bon le second mariage fait exception évidemment), donc on les connait assez pour leur faire plaisir (et accessoirement nous faire plaisir aussi !). Il y a peu dans l’un de vos articles j’ai lu que la mariée avait elle-même payée les tenues, je trouve ça bien pour au moins alléger la contrainte financière ! D’autres vont donner une couleur et laisser ensuite le choix aux demoiselles d’honneur de trouver une robe qui leur correspond.
Mais en tout cas, personnellement, aujourd’hui si quelqu’un me demande à nouveau d’endosser le rôle de demoiselle d’honneur, je connais déjà ma réponse : uniquement si je peux choisir ma robe moi-même ! Je refuse de vivre à nouveau ces moments de stress et ces dépenses inutiles, et encore moins le fait de me sentir être un « accessoire dans la décoration » !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour,
Ce que vous avez vécu n’est pas normal. On ne devrait pas mettre en difficulté ou mal à l’aise un(e) ami(e) / proche pour une histoire d’esthétique.
Personnellement, nos témoins se sont habillés comme ils le souhaitaient. On a découvert leurs tenues le jour J. Ma belle-soeur et témoin de mon mari avait même une robe rouge magnifique qui attirait tous les regards (elle a une très jolie silhouette) et cela ne m’a absolument pas dérangée.
Je comprends votre choix et j’espère que vous n’aurez pas à revivre ce genre de chose.
Bonjour, et merci pour votre témoignage.
Je suis wedding planner & designer donc je suis plutôt pour l’harmonie du cortège mais pas dans l’uniformité totale, plutôt en donnant un style et une palette de couleurs et en laissant le libre choix aux personnes concernées, qui pourront respecter leur budget, leurs goûts et leur morphologie!
J’espère que ce sera l’option retenue si vous veniez à être à nouveau demoiselle d’honneur un jour ☺️