Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

10 juin 2025 by: Camille Levesque

Gender reveal : les différentes manières de révéler le secret de bébé 

 

Là où, il y a quelques années, la baby-shower avait le vent en poupe, j’ai bien l’impression qu’elle a été détrônée depuis quelques temps par la fameuse fête de révélation du sexe de bébé, plus communément appelée la « gender reveal ». On en parle aujourd’hui sur le blog et on vous liste toute une série d’idées et d’inspiration pour la révélation !

Photo de Alex Hussein

Idées & inspirations pour votre gender reveal 

Cette tendance, venue une nouvelle fois tout droit des États-Unis (comme pas mal de choses concernant toutes les fêtes prénatales, la baby-moon, la baby-shower, ect…) a largement conquis la France (et bien d’autres pays d’ailleurs), et les futurs parents s’amusent à créer un moment unique pour découvrir avec leur proche le petit secret bien gardé de leur bébé, à savoir, son genre ! 

Entre émotions, surprises, activités et animations en tous genres, la gender reveal transforme une simple nouvelle qui auparavant été annoncée aux parents en toute intimité lors de l’échographie, en une grande fête qui devient un souvenir inoubliable ! Et il faut dire qu’en effet, la créativité de certains ne manquent pas quant à l’organisation de cette fête et à la manière d’annoncer la grande nouvelle ! Ainsi, on s’est dit qu’on allait vous proposer un petit tour d’horizon de ce qu’il est possible de faire, d’imaginer et de créer pour révéler le sexe de bébé, des plus populaires aux plus créatives ! 

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

livre mariage

Le gâteau : un classique de la gender reveal 

C’est l’une des premières idées qui est apparue en France (sûrement parce qu’on est connu pour notre gastronomie et nos incroyables pâtisseries !) : le gâteau. Un extérieur neutre souvent fait en crème ou en pâte à sucre blanche et, à la découpe… surprise ! L’intérieur du gâteau révèle une génoise teintée de bleu ou de rose. La plus gourmande des façons de le révéler tout en permettant à tout le monde de participer… en mangeant ! Et je dois dire que même si on le voit régulièrement maintenant, j’aime toujours autant cette manière de l’annoncer !

Photo de Tima Miroshnichenko

Les fumigènes, les feux d’artifices de jour ou encore les poudres colorées 

Ça c’est l’effet « wouw » garanti ! Une idée très visuelle et parfaite pour une annonce qui se fait en extérieur (à moins que vous ne souhaitiez des touches de bleu ou de rose dans votre maison !). D’ailleurs, là où avant il existait seulement des fumigènes de couleur, aujourd’hui vous pouvez faire appel à des prestataires spécialistes en poudres colorées et en feux d’artifice de jour pour rendre ce moment exceptionnel et spectaculaire ! Notre seul bémol sur les feux d’artifice de jour, c’est le vent ! Il s’agit de poudre donc par jour de grand vent, l’effet est un peu moins sensationnel. 

Personnellement, pour ma fille, nous avions confié l’organisation à mes amies Wedding Planners et nous avions découvert que c’était une fille avec des fumigènes, et j’ai adoré !

Axelle M Photographie

L’option ballon de sport pour les inconditionnels sportifs 

Pour les sportifs invétérés du terrain (et/ou du canapé devant la télé), on voit de plus en plus d’idées de ce côté-là ! Un ballon de foot remplit de poudre colorée qui éclate lorsque vous shootez dedans, de même pour le rugby, le tennis avec une raquette et une balle, j’ai même vu sur les réseaux des sacs de frappe qui lorsque le coup est donné éclatent pour laisser se révéler la poudre à l’intérieur ! 

Petit conseil après expérience : une de mes amies a choisi un ballon de foot plein de poudre colorée qui devait éclater lorsque son chéri donnait le coup de pied dedans. Tout a très bien fonctionné, mais son chéri a du jeter ses mocassins en daim parce qu’impossible de retirer la poudre qui s’était mise dessus ! Donc attention à vos chaussures !

La pinata ou le ballon gonflable spéciale gender reveal 

outils mariage

Elle fait également partie des options les plus populaires puisqu’elle est assez simple à réaliser ! Il suffit de remplir un ballon opaque de confettis et/ou de poudre colorée, de le gonfler et ensuite, de le percer le moment voulu lors de la fête ! C’est vraiment accessible en termes de réalisation, en termes de budget également et efficace en terme visuel ! Attention cependant si vous gonflez votre ballon à l’hélium à ce qu’il ne s’envole pas avant la révélation (autant dire que ça gâche un peu le moment) !

Photo de Tima Miroshnichenko

Pour les plus joueurs : un morpion 

J’ai vu passer cette idée sur les réseaux et j’ai aimé non seulement le concept de base du jeu du morpion, mais aussi le fait que c’est déclinable à l’infini en fonction de vos envies ! Vous pouvez le faire le plus simplement du monde avec des feuilles retournées où sur chacune vous écrivez « garçon » ou « fille » et que vous disposez ensuite de manière à ce que la bonne réponse soit alignée, mais vous pouvez aussi le faire sous bien d’autre forme, j’ai vu un tableau un peu du style « roue de la fortune » où les futurs parents tournaient les ronds… Bref, je pense qu’il y a pas mal de façon d’imaginer ce jeu avec un peu de créativité, d’activité manuelle et de bricolage en fonction de vos idées !

Pour les accros du shopping : une mini penderie

Alors ça, j’aurais adoré avoir l’idée avant pour pouvoir le faire pour moi ! J’imagine une toute petite armoire avec deux portes et une penderie à l’intérieur, et quand on ouvre, on découvre toute une garde-robe avec soit des vêtements roses, soit des vêtements bleus ! Vous en pensez quoi ? Il y a des accros du shopping par ici qui valident cette idée ?

Pour les plus créatifs : de la peinture corporelle 

Pour la dernière inspiration, elle vient également des réseaux sociaux où je la vois de plus en plus passer. En général, les futurs parents (et parfois même les enfants lorsqu’il y a des grands-frères et/ou grandes sœurs, sont en jean et t-shirt blanc. Ils se bandent les yeux et quelqu’un leur apporte la peinture de la couleur adéquate. Le but est de mettre les mains dans la peinture et de colorer les vêtements des autres, puis de retirer le bandeau sur les yeux pour découvrir la couleur ! En général, pour cette gender reveal, c’est souvent dans un cadre plus intime, en couple ou avec les enfants seulement, que vous pouvez bien entendu filmer pour révéler à vos proches ensuite avec une partie en noir et blanc et la révélation en couleur !

Et vous, vous avez déjà organisé une gender reveal ? Racontez-nous ce que vous aviez prévu ! 

Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

photo of hémorragie de la délivrance
Photo by Jonathan Borba on Pexels.com

Newsletter grossesse

Préparez l'arrivée de bébé dans la sérénité en vous inscrivant à notre newsletter grossesse & maternité

Notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

livre mariage livre mariage

annuaire prestataires mariage

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

{Shopping} Mariage d’été : et si on offrait des éventails aux invité·es ?
« On mange quoi ce soir ? » Les Commis ont la solution !

Commentaires

  1. Emilie MAS dit

    11 juin 2025 à 13 h 43 min

    Bonjour, je respecte les avis de chacun(e) concernant ce type d’organisation. Je déteste au quotidien tout ce qui est trop genré etc, surtout pour les enfants, par contre j’ai eu beaucoup de plaisir à vivre ce moment qui m’a permis de découvrir que j’attendais un petit garçon. Peu m’importait le sexe, c’est à ce moment que j’ai vraiment réalisé que c’était « concret ». Cela fait du bien de temps en temps de laisser de côté tous les arguments qui feraient que c’est « trop rose, trop bleu, trop genré, et autre », et juste profiter de ces petits moments qui laissent de bons souvenirs !

     
    Répondre
  2. Boucle rouge dit

    10 juin 2025 à 19 h 44 min

    Je suis d’accord avec Viviane, c’est vraiment archi genré ce genre de fête. Et puis si finalement l’enfant n’ait pas avec le sexe prévu ou intersexe, les parents doivent avoir l’air bêtes ! Ne parlons même pas de tous les enfants qui en grandissant seront finalement non binaires ou trans! C’est vraiment pas leur rendre service de faire tout ça alors qu’ils ne sont même pas encore nés. Je comprends l’envie de réunir ses proches pour un évènement festif pendant la grossesse mais il y a tellement d’autres options : baby-shower, mum-shower ou autre… Ma belle-soeur et mon beau-frère ont organisé des ateliers cuisine avec leurs ami-es pour avoir plein de plats à décongeler une fois bébé né, je trouve ça tellement plus fun (et en plus pratique!).

     
    Répondre
  3. Viviane dit

    10 juin 2025 à 19 h 04 min

    C’est un sacré renforcement de tous les stéréotypes de genre, hélas.

     
    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère