Bonjour ! Moi c’est Claire, j’ai la trentaine et maman depuis 2021 d’une petite puce. Grossesse, accouchement, devenir maman, futur mariage (si Monsieur se décide un jour ^^)… sont des sujets sur lesquels je témoigne pour peut être aider d’autres femmes et aujourd’hui je vous parle du sujet du deuxième enfant…
Bonjour à tous,
Aujourd’hui, cela fait plusieurs mois que je rumine pour l’écriture de cet article qui reste un sujet profond dans le cadre de la vie de famille (et de couple !).
« Alors c’est pour quand le deuxième enfant ?? »
Après la terrible pression du premier enfant, suit celle de créer une fratrie à la si jeune progéniture (2 ans). Et alors là… c’est le chamboulement.
De mon côté… :
- Oui j’ai toujours voulu, j’ai toujours imaginé, ma famille avec 2 enfants
- Oui autour de moi 95% des personnes ont ce raisonnement (et tentent de l’imposer) : « un enfant unique c’est si égoïste »
- Oui je trouve ça (parfois) triste, dans mon fort intérieur, de laisser grandir Elise sans un frère ou une soeur.
- Oui j’ai essayé d’en parler au papa et… douche froide : pour lui c’est CATÉGORIQUE : il ne veut pas de deuxième enfant.
« Laisse lui du temps, c’est encore frais. »
« Il changera d’avis »
« Vous êtes parfois encore dans le dur, quand ils sont plus grands c’est plus facile d’avoir un deuxième enfant »
Oui mais… à priori, c’est acté dans sa tête ! Alors que faire ? Comprendre le fondement de sa décision ? Essayer d’accepter et d’analyser ses arguments pour ensuite présenter les miens ?
Les miens :
- J’ai toujours imaginé avoir 2 enfants (« la vie n’est pas toujours comme on l’avait prévue »)
- Je n’ai pas envie qu’elle soit seule à devoir nous gérer quand on sera vieux et malades (« on ne fait pas des enfants pour qu’ils s’occupent de nous plus tard »)
- Je ne veux pas qu’elle soit pourrie gâtée, c’est déjà le cas rien qu’avec tous ces cadeaux qu’on reçoit… (« ça ne changera rien le deuxième enfant le serait tout autant »)
- C’est important d’avoir un frère ou une sœur pour plus tard (« tu trouves qu’on est proche de nos frères et sœurs toi?)
Les siens :
- C’était trop dur quand elle était bébé, je ne veux plus repasser par ces étapes difficiles : les nuits (« elle les a faites à 1mois 1/2 en passant…), les régressions du sommeil (pas évident c’est sur…) les coliques (« oui j’avoue on en a chié jusqu’à ses 9 mois), les contraintes, les maladies …
- Elise me suffit, je n’ai pas l’envie / le besoin de démultiplier cet amour que je ressens. (« D’accord je l’entends)
- Quand je vois les autres avec 2 enfants, je suis bien content d’en avoir qu’une (« c’est vrai que deux enfants proches ça ne vend pas du rêve pour les premières années). Sans compter l’histoire de notre amie qui voulait un deuxième enfant et a enchaîné sur des jumeaux (hop changement de voitures, agrandissement de la maison, vie familiale entièrement changée toussa toussa)
Voilà les grandes lignes. Nous sommes sur un débat stérile. Pourquoi ? Car chacun a ses arguments, ses besoins, ses ressentis. L’un n’a pas tort, l’autre n’a pas raison. C’est une volonté profonde de chacun de se positionner sur ce sujet, sur cette envie.
Alors que faire ? Écouter les « tu verras plus tard » et attendre encore 2/3 ans pour lancer le sujet et aviser ? Essayer de relancer le sujet maintenant alors que nous sommes encore dans certaines contraintes « dures » d’un enfant en bas âge ?
La seule chose que j’accepte, c’est de me dire que pour le bien de notre couple et notre famille je ne le forcerai pas. Jamais. J’ai vu ce que ça pouvait faire sur un papa qui ne voulait pas de deuxième enfant et qui a été forcé : ça détruit la famille. Et que je ne voulais pas d’enfants rapprochés pour plein de raisons différentes.
Alors voilà… j’ai ça qui me trotte dans la tête et j’ai des jours où je me dis que je veux vraiment un deuxième enfant pour de « bonnes raisons« … et puis… il y a de plus en plus de jours où je me dis que ce ne sont pas de bonnes raisons. Que je veux suivre un schéma familial, que je veux secrètement et indirectement rattrapé une grossesse difficile et un accouchement (pour moi) affreux qui me laissent un goût d’amertume en pensant à mon passage de femme à maman qui n’aura pas du tout été comme je l’avais imaginé. Sans oublier l’avenir de notre planète, de l’économie, les guerres, les coûts, le travail, le monde quoi… n’est-ce pas raisonnable de n’avoir qu’un enfant ? (Bon là c’est encore un autre débat ^^)
Et je me demande aussi : notre couple survivra-t-il à un deuxième enfant ? Alors en lisant ces mots on pourrait se dire que notre couple n’est pas solide mais ce n’est pas le cas. Nous avons nos hauts et nos bas comme tout le monde mais l’arrivée d’un enfant chamboule tout et l’équilibre familial avec un deuxième enfant n’est plus le même. Alors, tout au fond de moi, ai-je vraiment envie de déséquilibrer cela sachant que de base il ne veut pas vraiment ? Moi qui étais sure de vouloir un second (et dernier) enfant, je nage en plein doutes qui s’intensifient à chaque dispute liée à Elise ou notre organisation de vie (souvent des broutilles mais les broutilles du quotidien).
Si la question de son côté ne s’était pas posée, je pense que ces doutes n’auraient pas eu le temps de germer en moi. Mais les voici. Alors je les pose à l’écrit pour avoir vos retours si vous avez vécu une situation similaire même si rien n’est comparable.
Une simple réflexion lancée …
Vous êtes passionnée de mariage ou de maternité et vous souhaitez ouvrir un blog sur La Mariée en Colère ? Vous pouvez faire votre demande ici
Suite de l’article disponible en cliquant ici !
Bonjour, on est un peu dans la même situation : papa refuse catégoriquement le second…j’avais déjà attendu longtemps qu’il soit pret pour le premier…
La grande question étant : est ce que l’envie d’un second est plus fort que l’amour que j’ai pour mon mari … La réponse est non ..
Il a fallut que je me fasse une raison et que je note les pourquoi préféré et choisir de n’avoir qu’un seul enfant :
voila mes raisons mais la encore c’est tres personnel :
Pour ne pas à subir les « c’est pas moi c’est mon frère »
Pour éviter les chamailleries et ne pas faire la police
Pour éviter que l’un continue les bétises de l’autre
Parceque c’est pas dit que les frères et sœurs jouent ensemble ou s’entendent bien
Parcequ’il éxiste des jeux avec lequel on peut jouer seul, à deux ou à 3
Pour ne pas avoir deux fois plus de vaisselle, deux fois plus de lessives, deux fois plus de tâche ménagère (pitié !!!!)
Parceque ce n’est ni écologique, ni économique.
Parcequ’on a qu’une seule chambre et que si on en avait une deuxième je préfererais une chambre d’amie/une salle de jeu
Parceque notre fils va grandir et que j’aurais de nouveau un peu de temps pour moi .. pour nous..
Parcequ’un enfant a besoin de l’attention de ses parents meme quand il grandit
Parcequ’ un deuxième enfant peut perturber le plus grand
Parceque avoir un enfant unique n’est pas le synonyme d’un enfant sauvage ou d’un enfant associable
parceque c’est plus simple de partir en vacances, de le faire garder, de s’organiser
parce que c’est plus de temps, plus de soutien , plus d’écoute pour un enfant
parceque meme en crèche on trouverait ça top d’avoir un pro pour chaque enfant
Parcequ’on a assez d’amour pour deux Mais pas forcément la patience
Parceque je n’ai pas besoin d’une seconde chance, le premier me donne beaucoup de bonheur et que je ne reviendrais pas en arrière malgré les difficultés
Parceque je n’ai pas besoin d’expérimenter autre chose (portage, allaitement, cododo, maternage proximale… ) j’ai fait tout comme je le sentais et je continue
Parce qu’on est bien a trois à observer l’évolution de bébé d’amour
Parceque ça serait trop de travail
On se demanderais qui est sur les photo en confondant les enfants sur les photos ou dans les souvenirs qu’on aura de chacun.
liste non exhaustive
Bonjour Juju et MERCI pour ton retour !
L’article que j’ai écris date d’il y a longtemps ..ma fille va avoir 4 ans et à ses 3 ans la décision a été prise (plus par le papa) qu’il n’y en aurait pas de 2ème. j’ai écris un autre article à ce sujet qui sera publié prochainement d’ailleurs … et j’y ai mis les avantages à n’avoir qu’un enfant qui rejoignent les tiens mais là tu as une sacré liste c’est top
! J’avoue que les vacances à 3 c’est quand même top ! on est partis en Turquie en mai et on voyait les gens à l’aéroport avec 2 enfants et leur montagne de bagages et nous on était plutôt tranquille
En tout cas, tous tes arguments je les ai dans la tête et c’est vrai. Mais bon, je pense vraiment que je le regretterai, dans 10 ou 15 ans, je me dirai que nous aurions du avoir un deuxième enfant, je sais qu’au plus profond de moi j’aurai un vrai regret de cette décision. Mais en même temps, je ne peux pas le forcer non plus alors il va falloir que je me renforce sur tous ces arguments et me dire que la patience qui me fait défaut, et bien ne sera pas mise à rude épreuve ! et que du coup, il pourra pas dire non quand je lui demanderai un 2ème chien 😀 😀
Merci encore pour ton retour.
Complétement dans la situation. On a eu notre fils, j’avais presque 32 ans et mon mari 36. A ses 2 ans et j’ai lancé le sujet et gros mur en face. Je ne comprenais pas car ça avait été plutôt facile avec notre fils (nuits à 6 semaines, pas de colique, pas de reflux, allaitement super, diversification impeccable, siestes ok à partir de 6 mois, bref, vraiment bien globalement). Moi je viens d’un famille nombreuse globalement soudée, mon mari a un frère et il s’entend très bien avec.
Mes arguments sont exactement comme les tiens Claire, les siens certains de ton conjoints et du rab : le temps à 2 qui rétrécit encore plus, l’humeur qui est un peu plus tendue dans le couple, le fait qu’il avait peur de déjà pas faire assez bien avec un.
Bref l’impasse pendant un peu plus d’un an, j’en pleurais souvent.
Du coup on a décidé de faire une thérapie de couple, méthode imago, c’est une méthode qui réceptionne ce que dit l’autre de manière bienveillante. Nos raisons de chaque côté sont compréhensibles mais elles viennent de la peur, pas de l’amour. Pour moi, la peur que mon fils soit seul quand il grandit et après, pour mon mari, la peur de ne pas être un assez bon père (humeur, attention, amour). Je ne pouvais pas le convaincre et lui non plus mais il n’était pas question que notre couple vole en éclat pour cette raison, donc on a lâché tous les 2 un peu de lest. Moi j’arrête de mettre la pression et lui accepte que j’arrête la pilule, pas pour avoir un enfant mais je n’avais plus envie de prendre en main notre contraception alors que je n’étais pas en phase avec cette décision. Le but est de laisser la vie prendre cette décision à notre place (même si je ne suis pas vraiment sûr que mon mari soit serein avec ça encore). L’étape suivante est que je ne sois pas non plus celle qui suit mon cycle car ça doit devenir son problème et plus le mien. On n’y est pas encore^^
N’empêche que j’ai parcouru un bon bout de chemin grâce à cette thérapie et qu’aujourd’hui je me focalise sur les avantages d’une famille à 3. C’est nettement plus facile maintenant que notre fils a 5 ans, moins d’organisation, plus de sorties intéressantes pour nous les adultes, plus de voyages prévus, on peut aussi le faire garder plus facilement par nos familles car il est tout seul.
Je vois encore les inconvénients pour lui et nous, le fait qu’il soit seul induit un plus grand besoin de notre attention qu’on n’est pas toujours d’humeur à donner. Mais c’est comme ça et il faut l’accepter, lui donner du temps mais réussi à s’en réserver malgré ses sollicitation.
Aujourd’hui j’ai 37 ans et comme toi, je ne veux pas d’enfant trop proche de la quarantaine, je suis fille d’une quarantenaire et clairement l’énergie disponible par mes parents et voir qu’ils ne peuvent pas profiter des petits-enfants à cause de leur âge, je n’ai pas envie de ça pour moi. Viendra un moment dans quelques années où c’est mon mari qui se chargera de sa contraception avec une vasectomie. Je ne suis pas encore tout à fait prête à mettre cette possibilité derrière moi encore 😉
Bonjour Agnès et merci toujours de me suivre 🙂
Merci de ton retour, je me sens en miroir quand tu écris tout cela.. et oui comme tu dis les besoins ce sont des peurs bien souvent, moi il est vrai que la principale motivation c’est qu’elle ne soit pas seule plus grande … Mais on ne fait pas des enfants pour ça..
je suis parfois sure de notre décision (car cet article date, il y a tjs un temps de publication et depuis j’en ai écris un autre racontant que la décision a été prise de son côté et donc du mien), et je me dis que la vie à 3 sera vraiment bcp plus facile pour les raisons que tu évoques et surtout là à 4 ans, on retrouve moins de tensions dans notre couple qu’avant etc, et puis parfois je trouve cela triste de ne plus revivre tout cela.
Et j’ai 36 ans et je ne veux pas avoir un enfant tard, déjà 32 je trouvais ça tard ! Alors bon, je pense vraiment que je le regretterai, dans 10 ou 15 ans, je me dirai que nous aurions du avoir un deuxième enfant, je sais qu’au plus profond de moi j’aurai un vrai regret de cette décision. Mais en même temps, je ne peux pas le forcer non plus ?
De mon côté idem je ne voulais plus la pilule après l’accouchement, je suis passée sur un stérilet cuivre que je supporte bien donc au moins je n’ai plus d’hormones mais il est vrai que la vasectomie est une bonne alternative mais de mon côté c’est niet pour l’instant !
Merci encore pour ton retour
Coucou mon mari et moi étions d accord sur le fait de ne maq avoir de 2eme enfant. Sans raison particulière, nous n avions juste pas envie. Et d un coup, nous avons changé d avis. Nos enfant ont 6 ans d écart. Pour nous le 2eme a donc été très facile car notre fils était déjà autonome dans beaucoup de domaines!
Merci pour ton retour, comment est venu ce changement ? Plus de toi ou de lui ? Il y a bien eu un qui a amené le sujet non ? C’est vrai qu’avec bcp d’écart c’est bien mais moi de mon côté, je refuse d’avoir un 2ème enfant proche des 40 ans, pour plein de raisons et surtout … j’ai tout revendu quand on a pris la décision de ne pas en avoir un 2ème (l’article là date un peu dans mon écriture … j’en ai écris un 2ème qui acte la décision qui sera publié par la suite).
Mais après comme tu dis, on peut tjs changer d’avis mais crois moi que lui ne le fera pas je pense, il ne veut vraiment pas repasser par la case bébé
Dans mes souvenirs je lui ai dit un jour que je pensais à un 2eme et il m a dit moi aussi. On a eu une envie simultanée sans se concerter. D après moi ça venait du fait que notre 1er enfant était autonome qu on avait un rythme plus cool. En revanche 1 an avant c était non catégorique
Tu dis que proche de 40 ans x est tard mais il y a des parents qui ont leurs enfants jeunes et qui ne font pas grand chose avec eux.. pantouflards.. vieux avant l âge.. et j ai une amie dont les parents l ont eu à 40 ans passé et ils sont sportifs dynamiques.. franchement l âge ça ne veut pas dire grand chose 🙂
C’est beau de savoir écouter son couple et de penser à son équilibre familial avant de penser à ses « envies » personnelles.
Moi j’ai ces mêmes question pour le n3 !!
J’en aurai très envie mais mon conjoint est un peu plus âgé que moi, il a 40 ans et ne veut plus s’y remettre.
J’essaie de m’y résoudre, même si l’envie est là, que j’ai tout juste 36 ans maintenant et plus forcément le temps d’attendre … ce n’est pas évident mais c’est important d’écouter l’autre, une famille ne se construit pas seul.
Bonne continuation !
Bonjour Marie, alors c’est beau mais c’est aussi un peu forcé. Du coup je me sens « coincée » car la conversation ne peut même pas avoir lieu au final car la décision est prise de son côté … Alors oui je le forcerai pas car de tte manière cela n’amènera rien de bon pour lui ou pour notre couple mais du coup je reste tjs un peu frustrée et puis parfois je me dis qu’il a vraiment raison et qu’on aura un bon équilibre à 3 ! Et que je pourrai donc un jour reprendre un deuxième chien à la place ha ha
Bonjour, simple question vous ne précisez pas vos âges. Pour moi ça a son importance. J’ai eu mon premier à 29 ans et j’ai été prête plus rapidement pour un deuxième. Mais mon conjoint ne l’était pas. Personnellement j’aurai pu ressasser, insister etc .. mais j’ai laissé faire. J’ai attendu, aussi car mon âge me le permettait. Et puis finalement quand notre aîné est rentré à l’école il s’est senti prêt. J’ai eu la chance de tombé enceinte assez rapidement. Ils ont 4 ans 1/2 d’écart, et au final c’est un écart parfait. Ils sont complice et ça n’a pas été dur à gérer et j’ai pris beaucoup de plaisir à m’y remettre. J’ai profité de cet écart pour changer de travail, on s’est fait un beau voyage à Venise en amoureux … si votre âge vous le permet n’ayez pas peur de patienter et prenez du temps pour vous personnellement et en couple. À mon sens la plus belle vision pour avoir un enfant de plus, c’est d’être bien dans son couple et dans sa peau, c’est l’amour pour l’autre qui donne envie, pas l’envie de donner un frère ou une sœur à son aîné … mais c’est mon point de vu (et il faut avoir le luxe de pouvoir attendre d’être prêt, ce n’est pas tjrs le cas!)
Bonjour Marie, alors quand j’ai écris cet article car il y a un petit délai entre les publications, ma fille avait 2 ans et quelques et donc j’avais 34 ans passé et mon conjoint 33 ans. Aujourd’hui j’ai 36 ans et notre fille va avoir 4 ans, un autre article va suivre sur le fait que la décision a été (surtout de son côté) de ne pas agrandir la famille. Et Personnellement, je ne veux pas (pour différentes raisons), avoir un enfant près des 40 ans ou après 40 ans…
Je suis contente qu’au final de ton côté cela se soit fait, mais il est vrai que j’avais déjà 32 ans quand j’ai eu ma fille de mon côté et parfois 2/3 ans de plus ça change la donne !