Vous avez des enfants qui seront à la maison cet été et vous n’avez pas envie de les voir prostrés H24 devant un écran, je vous comprends, alors pour remédier à ça, j’ai eu l’idée de vous proposer cette sélection shopping qui regroupe différentes activités manuelles pour les filles comme pour les garçons à leur proposer pendant les grandes vacances !
{Shopping} Activités manuelles : un essentiel pour occuper les enfants l’été
Et si vous profitiez de l’été pour offrir des moments de créativité à vos enfants ? Personnellement, j’adore les activités manuelles, et j’ai hâte que ma fille soit plus grande pour en faire davantage avec elle ! Je trouve qu’au-delà de stimuler la créativité et le développement (voire même l’autonomie selon l’âge), j’aime me dire que ces moments de créations sont des moments passés en famille, et ces moments sont précieux ! De plus, les activités manuelles sont un vrai levier de confiance en soi pour nos plus ou moins petits : les enfants créent de leur propre main, ils partent de « rien » pour arriver à quelque chose de fini, ce qui booste clairement leur confiance et leur fierté, et évidemment, ça, on adore ! Alors voici une sélection de 20 activités manuelles à proposer à vos enfants !
Des activités ludiques avec des bienfaits pédagogiques : on dit OUI !
Les activités manuelles ont de multiples bienfaits pour les enfants, à la fois sur le plan cognitif, émotionnel et relationnel, ils sont donc parfaits pour occuper de manière intelligente les petits comme les grands !
Ainsi, on retrouve pour les petits la pâte à modeler, la peinture, les collages, les perles, et pour les plus grands, la couture, les jeux de construction et tous les ateliers de création comme les bougies, les objets en plâtre, la mosaïque, les savons ect… D’ailleurs, de nombreux spécialistes de l’enfance indiquent ces activités manuelles comme fondamentales pour le développement des enfants. En effet, elles demandent de solliciter plusieurs compétences : la motricité fine, la coordination entre les yeux et les mains, la concentration, l’imagination, la gestion de temps… Au final, il apprend sans même sans rendre compte, et c’est ce qui fait la richesse des activités manuelles !
Il y a une vraie dynamique qui mobilise corps et esprit et qui valorise le travail effectué. Elles permettent aux enfants de comprendre, d’explorer, d’essayer, d’échouer aussi parfois tout en apprenant à recommencer et surtout, aller au bout des choses pour réussir et créer.
Enfin, grâce aux activités manuelles, votre enfant pourra nourrir son imaginaire et sa créativité. Il pourra inventer, transformer, expérimenter… et surtout laisser libre cours à son imagination tout en structurant sa pensée pour réaliser l’activité en question, et tout cela dans un espace de liberté, sans jugement et sans performance obligatoire, et je crois que pour une activité en week-end ou en vacances, c’est primordial de remettre au centre sa propre satisfaction pour qu’il puisse développer sa confiance en lui en concrétisant ses idées.
Pour conclure, je sais que de nombreux professionnels tels que les psychologues, enseignants, éducateurs spécialisés, psychomotriciens…) conseillent et même utilisent eux-mêmes lors de leur séance ces activités manuelles pour permettre aux enfants de poser son émotionnel en dehors des mots. Colorier, dessiner, modeler… c’est aussi extérioriser, décharger et poser son ressenti. Il y a donc une véritable approche pédagogique, thérapeutique et ludique dans laquelle l’enfant peut évoluer à son propre rythme. Ainsi, dans le monde d’aujourd’hui où tout va très vite, ces moments de créativité et de partage sont précieux, ils sont une vraie parenthèse à s’offrir autant pour les petits que pour les grands !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire