Depuis que je suis Maman, il y a une chose qui me revient régulièrement en tête : le fait de faire certaines choses seule ! Alors oui, je vous l’accord, être Maman c’est merveilleux, c’est un amour inconditionnel mais c’est aussi de la charge mentale et parfois, dans le rythme quelque peu effréné du quotidien, on se passerait bien de notre progéniture pour souffler (ou selon ce qu’on est en train de faire, aller un peu plus vite !).
{ Vie de Maman } 10 choses pour lesquelles j’ai oublié ce que c’était d’être seule
En réalité, c’est donc mon quotidien qui m’a inspiré cet article ! Pendant l’un de ces moments où en tant que Maman, je me suis retrouvée seule, avec mes courses à mettre dans la voiture, et à me demander depuis quand je n’avais pas fait les courses en un temps aussi record et sans dire « non » à environ 254 produits que ma fille me montre en me disant « et ça, on peut l’acheter ? ».
Alors oui, même les courses peuvent devenir une activité à savourer seule (qui aurait cru qu’un jour je pourrais être capable de dire, et d’écrire, ça !). Alors, je vous confie ici 10 choses que, maintenant que je suis devenue Maman, j’apprécie de faire seule !
1/ Aller faire les courses seule quand on est Maman
C’est évidemment le premier qui me vient puisqu’il est à l’origine de cet article ! Et oui, je vous parle bien des courses au supermarché. Cet endroit jadis synonyme de corvée est devenu un sanctuaire de paix et de tranquillité lorsque je suis seule à flâner dans les rayons sans que mon petit être préféré sur cette terre hurle pour avoir un paquet de bonbons, un saucisson ou encore son fromage préféré (elle les aime tous pour info). Bref, un vrai luxe !
2/ Prendre une douche sans spectatrice et sans squatteuse
Avant, c’était juste une douche. Maintenant, c’est une expérience sensorielle digne d’un spa lorsque j’ai la joie de prendre une douche seule ! Ma fille a 4 ans, donc c’est au choix : soit j’ai le droit à des « Maman t’es oùùùùù ? » et quand elle comprend que je suis à la douche, elle s’assoit sur la baignoire pour me raconter sa vie (vie trépidante pour une enfant de 4 ans, souvent à base de loup, de bébé et de trampoline – oui, ma foi, c’est créatif dans sa tête !-), soit… elle se déshabille et me rejoint et dans ce cas, on oublie le calme et on active le mode Maman : lave ton cou, lave ton bras, rince-toi (…)
3/ Boire un thé chaud (mais vraiment chaud)
Autrement dit, l’un de ceux que je ne fais pas réchauffer au micro-ondes trois fois, ou que j’oublie dans la cuisine parce que c’était le moment d’aller aux toilettes et qu’il faut être là avec elle… Et si en plus de le boire chaud, je peux le boire dans le calme… Royal !
4/ Écouter ses propres musiques
J’hésite encore à savoir ce qui est le pire entre les comptines (coucou les Titounis) ou la musique tant plébiscitée, je nomme « Libérée délivrée » ! D’ailleurs il faudra qu’on m’explique comment ma fille qui ne tient pas plus de 10 minutes devant une télé peut connaitre cette chanson ! Mais bref, là n’est pas le sujet, j’en peux plus de ces chansons qui restent en tête les 12h suivantes (la fourmi, m’a piqué la main… vous voyez de quoi je parle ?). Une bonne musique des années 90/2000 à fond et chanter à tue-tête seule dans la voiture, le kiffe !
5/ Aller aux toilettes sans conversation existentielle
Si vous pensiez qu’aller aux toilettes était un droit fondamental, attendez d’être Maman ! Moi, j’ai appris avec le temps que c’était un privilège. D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi c’est le moment préféré de ma fille pour me poser des questions improbables du genre « Mais Maman, comment on fait pour aller dans le ciel et voir Papi »… Moment de solitude (ou pas d’ailleurs du coup !).
6/ Traîner sur son téléphone
Oui je sais, c’est pas bien, mais parfois je voudrais vraiment pouvoir me poser et scroller mon écran sans culpabiliser ! Lire un article de blog jusqu’au bout ou regarder une vidéo sans cacher l’écran ou couper le son… Et le must ultime : écrire un message sans être interrompue 14 fois par « c’est qui ? Tu dis quoi ? pourquoi ? »…
7/ Faire les boutiques en tant que femme et pas en tant que Maman
J’aime le shopping de base, mais depuis que je suis Maman, je ne comprends pas par quel miracle mes yeux et mes envies se portent les 3/4 du temps sur des vêtements… pour enfant ! Je voudrais réussir, vraiment, à faire du shopping pour moi, prendre le temps d’une journée pour penser à autre chose que ce dont elle a besoin pour elle, et me faire plaisir à moi ! Bon j’ai conscience que là-dessus, c’est entièrement de ma faute quand même !
8/ Manger en cachette
Vous voyez cette scène de vous, debout, sur le plan de travail de la cuisine, en train de terminer une assiette de coquillettes froides en vitesse ? Ou alors manger un petit plaisir sans avoir un petit monstre dans les pattes qui vient vous dire « Maman moi aussi j’en veux » !
9/ Lire un vrai livre (pas une histoire de petite licorne qui ne veut pas dormir)
Se poser et lire un livre d’adulte, mais attention, un livre que je peux lire sans avoir à le poser 10 fois dans le même chapitre pour aller soigner un bobo, habiller un bébé ou surveiller que le dinosaure ne mange pas le cheval dans la ferme des animaux imaginaire…
10/ Ne rien faire et savourer !
Joie ultime : être là et ne rien faire. Laisser glisser sur soi la charge mentale de se demander ce qu’on va faire à manger ce soir, des lessives à faire ou de ce qu’il faut mettre pour l’école dans le sac demain… Juste lâcher-prise et respirer. Être une femme et pas seulement une Maman…
Alors oui, je le dis, être Maman c’est génial, mais se retrouver soi, c’est encore mieux ! Parce que je crois fermement que pour être une bonne Maman, dans mon cas en tout cas, j’ai besoin de prendre soin de moi aussi. J’ai besoin de ces moments où je suis seule pour me reconnecter à moi-même. Évidemment, je pose tout ça avec de l’humour, mais il y a des vérités là-dedans. Les instants seule sont essentiels, ils me ressource, recharge mes batteries et mon énergie et me rappelle que je ne suis pas qu’une Maman mais aussi une femme ! Et non, ce n’est pas un comportement égoïste, c’est un comportement nécessaire pour avoir un équilibre, mon équilibre.
Et entre nous, venez me dire quels sont vos moments préférés à vous sans vos enfants !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire