Quelques semaines après son mariage, notre lectrice souhaite revenir et partager les déceptions vécues vis-à-vis de leurs invités de mariage. Informations en dernière minute, absences,… elle a quelques comportements qui lui restent en travers de la gorge et elle en parle avec nous sur le blog.
{Témoignage} Le non-investissement de nos invités de mariage m’a terriblement déçue
Salut à tous et à toutes !
Je me suis mariée il y a quelques semaines et le post-mariage me fait réaliser pas mal de choses, principalement sur le comportement de nos invités de mariage…
Nous avons organisé notre mariage avec une simple cérémonie civile, c’est-à-dire juste la mairie, nous ne voulions pas d’église car nous ne sommes pas croyants et nous ne souhaitions pas non plus de cérémonie laïque car ce n’est pas trop notre truc. Nous avons donc été à la mairie et ensuite, dans une salle des fêtes toute proche que nous avions louée et bien décorée pour l’occasion.
Je vous ai dressé rapidement le topo pour que vous puissiez y voir plus clair concernant cet article, au sujet des points qui m’ont dérangé quand j’organisais mon mariage vis-à-vis de nos invités.
Déception n°1 : Nos invités de mariage nous posait toujours les mêmes questions !
Nous avons pris grand soin de choisir de beaux faire-part que nous avons envoyé par la Poste plusieurs mois à l’avance. Il y avait toutes les infos et détails pratiques dessus. Malgré tout, quelques semaines avant l’évènement, nous avons reçu plusieurs messages de personnes différentes nous demandant de leur confirmer le jour, l’heure, le lieu de rdv, le déroulé de la journée, s’il y avait un thème, une cérémonie à l’église, etc… bref, tout ce qui était déjà écrit noir sur blanc sur les invitations que nous avons passé du temps à créer !
C’est quand même fou, quand on sait l’énergie et l’argent qu’on dépense dans la papeterie (les choisir, les personnaliser, les payer, les assembler, noter les adresses, payer les timbres) pour devoir ensuite tout réexpliquer par sms 1 mois avant. 250 balles d’invitation dans le vent, qui sont peut-être même parties à la poubelle ou qui sont jetées vulgairement dans un tiroir, ça met les boules. Je ne demande pas de les encadrer mes faire-part, mais quand même un minimum de les garder sous la main jusqu’au jour J (et éviter de déranger les mariés en plein préparatifs pour répéter 40 fois la même chose que ce qui est écrit dessus !).
A leur place j’aurai un peu honte et j’essaierai plutôt d’envoyer un message aux témoins, c’est quand même un peu plus discret que de demander aux mariés de « confirmer » la date, belle manière de dire « c’est quand déjà ? ».
Déception 2: des personnes proches ne vont pas venues
Pour des raisons pratiques, nous n’avons pas pu organiser notre mariage en week-end. C’était donc un jeudi. Sachant que cela demande davantage d’organisation (même si c’est beaucoup plus courant aujourd’hui qu’il y a quelques années), nous avions pris soin d’envoyer de beaux Save the date, bien avant les faire part (environ 1 an avant la date). On a même traduit « Save the date » en français pour que ça soit le plus clair possible pour tout le monde.
Et malgré ça, en prévenant les gens 1 an à l’avance, quelques semaines avant, certains nous ont informé qu’ils travaillaient et ne pourraient pas être présents. Les gens se réveillent au dernier moment ou quoi ? Je ne comprends vraiment pas ! Vous êtes un chirurgien neurologue réputé dans le monde entier, vous êtes Derek Sheperd à ne pas pouvoir poser un malheureux jour de repos 1 an à l’avance ?
J’y vois un manque d’intérêt pour l’évènement et par extension, un manque de respect pour nous. Surtout quand ces mêmes personnes nous avaient déjà confirmé leur présence, donc sans avoir pris leur disposition avant en fait !
Le traiteur ce n’est pas ça le problème car 1 mois et demi avant, on peut encore modifier le nombre de repas. C’est une histoire de respect. Ce n’est pas que tu n’as pas pu venir, c’est que tu n’as pas tout mis en œuvre pour y arriver… et la différence est grande selon moi !
Voilà pourquoi je suis déçue par rapport à certains de nos invités de mariage… C’est un moment de vie important et je trouve ça dommage que certains le prennent autant à la légère.
Et vous les filles, vous avez eu des déceptions dans l’organisation de votre mariage ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Je me marie dans deux semaines, et j’ai un vécu similaire.
Il y a ceux qui sont clairement à la rue (on envoie un save the date par mail, ma cousine m’a répondu sur messenger « j’ai bien reçu, c’est où ? » (alors que c’est écrit évidemment sur le save the date) pour me dire juste après « c’est loin » (elle a 1h30 de voiture à faire, mes témoins ont près de 6 heures…).
La dite cousine a répondu parmi les derniers pour sa présence au mariage, et a répondu à un mail dans lequel nous donnions plein de détails, 3 mois après l’envoi des faire-parts (dont le fait qu’il n’y avait plus de place pour dormir sur les lieux) avec un « est-ce que vous avez un logement pour moi ?). Il a fallu lui arracher par mail chaque information demandée dans le carton de réponse aux faire-parts.
Une autre amie, qui, 9 mois avant, savait déjà qu’elle ne pourrait pas venir à mon EVJF, alors prévu en « mai-juin » (donc dès septembre elle savait déjà qu’elle était prise TOUS les week-ends de mai-juin). Bon, on n’en fait pas un drame mais clairement je me suis sentie désappointée. Cette même amie qui n’a jamais demandé aucune info autour de notre mariage, en mode zéro implication.
Une autre amie qui s’est étonnée qu’on ne lui ai pas trouvé de covoiturage (hé oui il fallait se dire que comme elle n’a pas de voiture, c’était à nous d’y réfléchir).
Une autre qui a prévenu mes témoins au dernier moment qu’elle ne viendrait pas à l’EVJF (elle ne me l’a pas dit elle-même, j’ai du lui demander par message), et à qui il a fallu arracher avec de nombreuses relances chaque information sur le mariage (parce que les baby sitters demandaient des infos en avance sur les enfants).
Du côté de mon mari, deux amis d’enfance ne sont pas venus à son EVG (à 1h de chez eux), sans prendre la peine de lui envoyer un message (ni avant pour le prévenir, ni après).
Je comprends tout à fait que notre mariage n’est pas le centre du monde pour ces personnes, mais un minimum d’effort et d’intérêt aurait été apprécié, personnellement ces ignorances me font réellement sentir « pas importante du tout » pour ces gens, que l’on a pourtant considéré suffisamment pour les inviter à notre mariage (donc ils sont importants pour nous).
Et à côté, nous avons aussi eu de nombreuses réactions génialissimes (et heureusement, elles sont largement majoritaire). Mes trois témoins ont été INCROYABLES et se sont défoncées pour m’offrir un EVJF de princesse. On a de la famille qui a pris des nouvelles, qui a payé, des ami(e)s ou de la famille qui se sont intéressés aux préparatifs (même si c’était juste pour être poli, c’est DEJA une preuve d’intérêt).
Au final, j’ai hâte d’y être parce que les personnes décevantes sont très minoritaires et cela ne nous empêchera pas de passer un bon moment.
Quand on organise son mariage, il y a toujours un décalage entre nos attentes et la vie normale qui peut entraîner des déceptions. Donc je comprends ce que vous ressentez mais d’un point de vue objectif je ne vois rien de choquant dans l’attitude de vos invité-es.
– c’est connu que quand on donne des infos la plupart des gens ne lisent pas complètement/lisent en diagonale/de travers ou ne comprennent pas bien. Et parmi ceux qui lisent et comprennent tout il y en a qui vont douter et poser des questions. C’est agaçant mais c’est comme ça et pas seulement pour les mariages !
– quand on fait un choix un peu atypique comme se marier un jeudi il faut assumer ce qui implique accepter qu’il y ait plus d’absent potentiels que pour un samedi. Vous parlez de poser un jour de congé un an avant. Déjà on ne va pas travailler le lendemain matin d’une fête de mariage donc ça fait 2 jours,voire pour les personnes ayant du trajet 3 jours. Non tout le monde ne peut pas se le permettre. Et puis en 1 an il peut s’en passer des choses : changer de travail, en trouver un nouveau, connaître des difficultés en entreprise alors que tout allait bien, avoir eu des contraintes récentes (par ex enfant malade) qui font qu’on ne peut on plus se permettre de prendre des jours supplémentaires… Donc on espérait pouvoir venir mais finalement ce n’est plus possible. Vous vous êtes focalisé sur votre mariage ce qui est normal mais un-e invité-e lambda peut en avoir beaucoup d’autres. J’ai un couple d’amis il y a quelques années ils ont été invités à 7 mariages dans la même saison ! Du moment que les absents vous ont prévenus suffisamment en avance je ne vois pas de manque de respect (ça n’empêche pas être déçue qu’ils ne soient pas là mais ça c’est la vie !).
Si ça peut vous aider à prendre du recul: un cousin n’est pas venu à notre mariage et ce sont ses parents qui ont dû nous l’annoncer la veille, il ne nous a même pas envoyé un mot. Et bien nous n’en avons pas fait un scandale ni un drame et on a profité de notre mariage quand même ! Par contre quelques années après quand il nous a invité à son mariage nous avons décliné !
Je vous conseille de vous focaliser sur le positif, les gens qui sont venus, les choses qui se sont bien passées et de profiter des beaux souvenirs !
Vous avez juste rencontré le réel. Pour les futurs mariés, le jour J est préparé longtemps à l’avance, on parle mariage, on pense mariage non stop. Pour vos invités, c’est une journée parmi d’autres, certainement importante mais leurs impératifs peuvent leur paraître plus importants. Pour les faire-parts, ne soyez pas déçue, c’est très classique d’avoir des questions alors que les informations ont été données. Pour les absents du jour J, soit vous comprenez leurs raisons, soit ça fait du ménage dans les relations.