Quelques semaines après son mariage, notre lectrice souhaite revenir et partager les déceptions vécues vis-à-vis de leurs invités de mariage. Informations en dernière minute, absences,… elle a quelques comportements qui lui restent en travers de la gorge et elle en parle avec nous sur le blog.
{Témoignage} Le non-investissement de nos invités de mariage m’a terriblement déçue
Salut à tous et à toutes !
Je me suis mariée il y a quelques semaines et le post-mariage me fait réaliser pas mal de choses, principalement sur le comportement de nos invités de mariage…
Nous avons organisé notre mariage avec une simple cérémonie civile, c’est-à-dire juste la mairie, nous ne voulions pas d’église car nous ne sommes pas croyants et nous ne souhaitions pas non plus de cérémonie laïque car ce n’est pas trop notre truc. Nous avons donc été à la mairie et ensuite, dans une salle des fêtes toute proche que nous avions louée et bien décorée pour l’occasion.
Je vous ai dressé rapidement le topo pour que vous puissiez y voir plus clair concernant cet article, au sujet des points qui m’ont dérangé quand j’organisais mon mariage vis-à-vis de nos invités.
Déception n°1 : Nos invités de mariage nous posait toujours les mêmes questions !
Nous avons pris grand soin de choisir de beaux faire-part que nous avons envoyé par la Poste plusieurs mois à l’avance. Il y avait toutes les infos et détails pratiques dessus. Malgré tout, quelques semaines avant l’évènement, nous avons reçu plusieurs messages de personnes différentes nous demandant de leur confirmer le jour, l’heure, le lieu de rdv, le déroulé de la journée, s’il y avait un thème, une cérémonie à l’église, etc… bref, tout ce qui était déjà écrit noir sur blanc sur les invitations que nous avons passé du temps à créer !
C’est quand même fou, quand on sait l’énergie et l’argent qu’on dépense dans la papeterie (les choisir, les personnaliser, les payer, les assembler, noter les adresses, payer les timbres) pour devoir ensuite tout réexpliquer par sms 1 mois avant. 250 balles d’invitation dans le vent, qui sont peut-être même parties à la poubelle ou qui sont jetées vulgairement dans un tiroir, ça met les boules. Je ne demande pas de les encadrer mes faire-part, mais quand même un minimum de les garder sous la main jusqu’au jour J (et éviter de déranger les mariés en plein préparatifs pour répéter 40 fois la même chose que ce qui est écrit dessus !).
A leur place j’aurai un peu honte et j’essaierai plutôt d’envoyer un message aux témoins, c’est quand même un peu plus discret que de demander aux mariés de « confirmer » la date, belle manière de dire « c’est quand déjà ? ».
Déception 2: des personnes proches ne vont pas venues
Pour des raisons pratiques, nous n’avons pas pu organiser notre mariage en week-end. C’était donc un jeudi. Sachant que cela demande davantage d’organisation (même si c’est beaucoup plus courant aujourd’hui qu’il y a quelques années), nous avions pris soin d’envoyer de beaux Save the date, bien avant les faire part (environ 1 an avant la date). On a même traduit « Save the date » en français pour que ça soit le plus clair possible pour tout le monde.
Et malgré ça, en prévenant les gens 1 an à l’avance, quelques semaines avant, certains nous ont informé qu’ils travaillaient et ne pourraient pas être présents. Les gens se réveillent au dernier moment ou quoi ? Je ne comprends vraiment pas ! Vous êtes un chirurgien neurologue réputé dans le monde entier, vous êtes Derek Sheperd à ne pas pouvoir poser un malheureux jour de repos 1 an à l’avance ?
J’y vois un manque d’intérêt pour l’évènement et par extension, un manque de respect pour nous. Surtout quand ces mêmes personnes nous avaient déjà confirmé leur présence, donc sans avoir pris leur disposition avant en fait !
Le traiteur ce n’est pas ça le problème car 1 mois et demi avant, on peut encore modifier le nombre de repas. C’est une histoire de respect. Ce n’est pas que tu n’as pas pu venir, c’est que tu n’as pas tout mis en œuvre pour y arriver… et la différence est grande selon moi !
Voilà pourquoi je suis déçue par rapport à certains de nos invités de mariage… C’est un moment de vie important et je trouve ça dommage que certains le prennent autant à la légère.
Et vous les filles, vous avez eu des déceptions dans l’organisation de votre mariage ?
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Vous avez juste rencontré le réel. Pour les futurs mariés, le jour J est préparé longtemps à l’avance, on parle mariage, on pense mariage non stop. Pour vos invités, c’est une journée parmi d’autres, certainement importante mais leurs impératifs peuvent leur paraître plus importants. Pour les faire-parts, ne soyez pas déçue, c’est très classique d’avoir des questions alors que les informations ont été données. Pour les absents du jour J, soit vous comprenez leurs raisons, soit ça fait du ménage dans les relations.