Claudie se marie pour la seconde fois et a tiré des leçons de son premier mariage, mais du côté de son futur mari, ce n’est pas tout à fait pareil, il a souhaité faire ça en grand sauf qu’aujourd’hui, avec les réactions reçues à la réception de leur faire-part, il le regrette et tous deux se demandent s’il est possible de désinviter des invités d’un mariage. Ils témoignent sur le blog…
{Témoignage} On veut désinviter des invités de notre mariage mais comment faire ?
Bonjour à toutes (et tous)
Moi c’est Claudie, j’ai 46 ans, et je m’apprête à me (re)marier. J’ai déjà vécu l’expérience du mariage avec mon ex-mari. J’étais jeune, nous nous sommes mariés en grande pompe parce que nous voulions des enfants et qu’à cette époque, c’était le schéma « normal » : mariage, maison, enfant. Bon, l’histoire s’est terminée par un divorce certes, mais dans une entente assez cordiale. Quelques années plus tard, je rencontre l’homme que je m’apprête à épouser.
Il y a 3 ans, il me demande en mariage. De son côté, c’est une première. Nous avons donc décidé de faire les choses bien, d’économiser et de nous offrir un beau mariage (d’où les 3 ans d’attente), mais nous en avons souvent parlé. De mon côté, je sais, j’ai connu cette journée qui passe à 100 à l’heure, les invités, les couacs, mais surtout, je sais aujourd’hui ce que je veux et ce que je ne veux pas. Sauf que je ne suis pas seule à me marier…
J’ai longuement discuté de mon premier mariage avec mon futur époux. Je lui ai expliqué pourquoi pour notre mariage je ne voulais pas avoir beaucoup de monde à nos côtés, pourquoi je voulais avoir une belle robe de mariée (je me suis mariée dans une robe toute simple achetée dans un magasin de prêt-à-porter la première fois), avoir de jolies photos pour garder un souvenir de cette journée non seulement dans ma tête mais aussi sur papier !
Mais de son côté, il a souhaité inviter toute sa famille. Tous les amis. Même ceux de longue date. J’ai fini par céder, en lui disant de mon côté je ne change rien à ma liste, j’ai « la crème de la crème » et ça me suffit. Nous avons donc un écart conséquent dans notre nombre d’invités respectifs.
Les préparatifs du mariage débutent, on commence à réserver les prestataires, à visiter les lieux, et à envoyer le faire-part aux invités… Et à partir de là, ça se gâte.
Évidemment, il a invité des personnes qu’il n’a pas vu ou côtoyé depuis des années… Donc on a des réponses positives mais avec des questions du style « vous prévoyez une nounou pour qu’on puisse amener nos enfants mais qu’ils soient occupés ? » ou encore « oui bien sûr je ne manquerai ça pour rien au monde, par contre je ne mange pas ci, ça et ça donc merci de le prendre en compte dans le menu »… Sans parler du cousin qui ne sait pas encore comment va s’appeler sa chérie du moment, d’une autre invitée qui ne veut pas poser de congé exprès pour le mariage donc il faudra attendre son planning 2 semaines avant pour savoir si elle travaille ou pas ce jour-là et si elle, son mari et ses 2 enfants seront là ou non…
Évidemment, je m’agace de leurs réponses et je ne m’en cache pas… Je lui explique que c’est exactement pour ça que de mon côté j’ai restreint… Sauf que maintenant qu’il le comprend… comment on fait ?
On peut désinviter des convives à qui on a envoyé le faire-part ?
Et si oui, on s’y prend comment ? Parce que c’est délicat de prendre son téléphone et de leur dire qu’ils sont vraiment trop exigeant compte tenu qu’il s’agit de notre mariage et pas juste d’une soirée entre amis, donc que soit ils viennent parce qu’ils ont envie d’être là pour nous avant tout (peu importe les conditions), soit ils restent chez eux !
On se sent un peu coincés maintenant, donc si vous avez des idées, si vous avez vécu une situation similaire pour votre mariage, mon futur mari et moi on est preneurs de vos conseils… Est-ce qu’on laisse couler où est-ce qu’on se fait vraiment plaisir en faisant un tri de son côté, mais comment ?
J’ai l’impression de devoir revivre un mariage de « représentation » avec tout ça et j’ai vraiment pas envie de ça pour notre mariage !
Merci par avance pour vos retours !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Franchement vous avez déjà donné la réponse… Au vu des leurs , leur dire qu’ils sont trop exigeants, que c’est votre mariage et qu’il vous faut une réponse pour telle date c’est très bien et pas du tout indélicat , surtout pour le peu de fois où vous les côtoyez… De toute façon c’est le genre d’événement qui contribue au « tri naturel » de ceux qui tiennent vraiment à vous
dites leur qu’il n’y aura pas de nounou, pas de plat de substitution et que la confirmation doit avoir lieu plusieurs mois à l’avance. Normalement cela devrait suffire à ce qu’ils ne viennent pas… enfin j’espère pour vous ahahha.