Notre lectrice souhaitait un troisième bébé, mais lorsqu’elle a discuté de cette envie avec son mari, il a tout de suite mis un stop à l’idée et l’a convaincu qu’en effet, leur famille se portait bien comme ça. Sauf que… la vie en a décidé autrement et surprise… elle est enceinte de cet enfant dont elle ne voulait plus… Elle se confie sur le blog.
{Témoignage} Ce troisième bébé dont je ne voulais plus est arrivé par surprise
Bonjour,
Je suis maman de deux petites filles adorables, âgées de 2 ans et demi et 1 an. Elles ont 18 mois d’écart, ce qui fait que notre quotidien est bien rempli, intense, et parfois même épuisant pour tout dire. Je les ai eues tardivement, puisque j’ai rencontré mon mari relativement tard. Aujourd’hui, j’ai 38 ans, et même si je ne regrette rien, je sais que ce timing a influencé beaucoup de choses et beaucoup de nos choix, y compris nos choix parentaux.
Il y a quelques mois, alors que nous commencions tout juste à reprendre un petit rythme, que la fatigue des premières années s’allégeait un peu, j’ai ressenti un pincement au cœur. Une petite voix, quelque peu insistante, s’est mise à me souffler l’idée d’un troisième bébé. Un dernier. J’ai donc abordé le sujet avec mon mari. Après réflexion, il m’a répondu qu’il pensait préférable que l’on s’arrête là, à deux enfants. Selon lui, il était temps de profiter de notre vie de famille telle qu’elle était.
Sur le coup, j’ai été déçue, même un peu en colère je crois sur le coup.
Pendant quelques jours, j’ai eu du mal à digérer cette décision qu’il semblait avoir prise seul. Puis, j’ai pris du recul. Je me suis rappelée à quel point j’aimais bouger, sortir, emmener les filles faire 1000 activités… et qu’avec deux enfants déjà si jeunes, c’était parfois une sacrée organisation. J’ai aussi pensé à notre situation financière : mon mari est le seul à travailler actuellement, et même si nous vivons correctement, un troisième enfant serait forcément un poids en plus, financièrement et logistiquement. Alors j’ai fini par me dire que, peut-être qu’il avait raison en fin de compte…
Et puis… la vie et ses surprises
On a baissé notre garde, on s’est laissés porter, pensant que ça n’arriverait sûrement pas… Erreur, puisque j’ai appris hier que j’étais enceinte !
Je suis complètement chamboulée. Je n’arrive pas à poser des mots clairs sur ce que je ressens. D’un côté, une part de moi est heureuse parce que ce petit être c’est un miracle. Mais de l’autre, je suis envahie par la peur. Est-ce que je vais réussir ? Est-ce que je vais tenir le coup avec trois enfants en bas âge ? Est-ce que je vais retrouver la force, l’énergie, la patience ? Est-ce que notre couple va tenir face à un autre bébé que mon mari ne voulait pas en plus ? Est-ce qu’on va réussir à tout gérer financièrement ?
Je me sens perdue. Ce bébé que j’ai tant désiré à un moment de ma vie, je ne suis plus sûre d’en être capable maintenant qu’il est là, en moi.
Je sais que j’ai le droit d’avoir peur. Que rien n’est figé. Peut-être que, malgré mes doutes, tout finira par s’aligner. Mais aujourd’hui, j’admets que je suis simplement perdue et terrifiée.
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Bonjour,
Je comprends que vous vous sentiez perdue car votre décision était prise. Mais le choix qui s’offre à vous n’est plus le même qu’avant. Il ne s’agit plus de décider de tout faire pour tomber enceinte et avoir un 3e enceinte. La question maintenant est : continuer la grossesse pour avoir un 3e enfant ou faire un IVG et c’est très différent. Bien sûr il faut en discuter avec votre mari et peser le pour et le contre. Mais au final quelque soit le choix c’est dans votre corps à vous que ça se passera. Il faut que vous preniez la meilleure décision avec ça en tête. Personne, pas même votre mari,ne pourra vivre physiquement la grossesse et l’accouchement ou l’IVG à votre place.
Si ça peut vous aider, réfléchissez au fait que,bien qu’en apparence vous aviez pris la décision rationnelle de ne pas faire de 3e enfant, vous vous êtes tous les 2 « laisser porter, pensant que ça n’arriverait sûrement pas »…alors qu’à seulement 38 ans et en ayant eu 2 enfants rapprochés (a priori sans difficulté?) il n’y avait pas de raison que vous soyez infertile. Ça peut peut-être être un signe que chez vous comme chez votre mari il y avait une différence entre votre décision rationnelle et un désir profond d’agrandir la famille. Ça ne change pas le fait que c’est à vous de choisir entre le coeur et la raison.
Vous avez vos propres doutes mais qu’en pense le papa ? Il faut qu’il soit investi pour que ça fonctionne.
Je suis dans la cas où je voulais un 2ème mais pas mon mari. Ne pouvant pas le forcer, je me suis trouvée le plus de raisons possibles pour accepter sa décision et la faire devenir mienne. Aujourd’hui si je tombais enceinte, je partagerai tous vos doutes, je ne sais si je serai capable de laisser la grossesse au bout si mon mari ne souhaite pas s’impliquer émotionnellement.
Il ne faut surtout pas que ca vous empeche de reprendre une activite professionally, il est tres dangereux de dependre de votre companion a 100%, et plus vous restez longtemps hors du marché du travail, plus il sera compliqué de retrouver un poste.
Bonjour,
Je pense que vous vous êtes tellement créer une raison de ne pas avoir de troisième enfant que maintenant cela pour parait impossible. Vous vous êtes auto convaincue en gros.
Je suis mère de cinq enfants et pour être honnête c’est passer de deux à trois qui a été compliqué. Pourquoi ? Je ne sais toujours pas aujourd’hui. Je n’ai pas su m’organiser. J’en avais un a déposer à l’école, un a déposer à la crèche et au milieu de ca les biberons et j’étais tous le temps en retard. Ce qui n’est pas arrivé avec les deux suivants.
Mon conseil est donc d’avoir une bonne organisation. Rien n’est impossible. Nous sommes
toujours sorti, nous avons toujours fait des activités et notre couple a survécu.
Relativisez, ce n’est « qu’un enfant » (oui avec tout ce que ca amène je le conçois) ce n’est pas négatif, c’est même plutôt positif.