On parle beaucoup de l’accouchement, de tout ce qu’il peut (potentiellement) se passer, des récits d’accouchement… mais je trouve qu’on parle encore trop peu de l’après. Les douleurs, les jours d’après où il est difficile de s’asseoir, les hormones en folie (c’est le bazar là-dedans !)… Alors voici un témoignage pour en parler !
{Témoignage} Et si on parlait de ce qui nous attend après l’accouchement ?
J’ai choisi d’accoucher à domicile lors de ma première grossesse. Un choix mûrement réfléchi et qui a nécessité un accompagnement tout au long de cette dernière. Le jour venu, j’ai été accompagné par une sage-femme, deux doulas ainsi que le Papa de ma fille. L’expérience a été incroyablement belle à vivre, bien qu’évidemment (on va pas s’mentir), quelque peu douloureuse sans péridurale !
En fait je crois que j’étais si bien préparée grâce aux différents rendez-vous avec la doula, et mon mari également, que nous n’avions que peu d’appréhensions au moment venu. Lorsque les premières contractions se sont faites régulières, on a bougé comme la sage-femme et la doula nous l’avait expliqué, elles sont ensuite arrivées, tout s’est très bien déroulé, le tout sans péridurale mais avec beaucoup d’amour, de bienveillance, de patience, et à base de piscine dans le salon, du son des tambours chamaniques et d’aiguilles d’acuponcture !
Mais ce dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est l’après
Lorsque nous avons fait notre accompagnement avec notre Doula, nous avons eu un rendez-vous de 2h30 sur le thème « après l’accouchement » où nous avons abordé la vie avec bébé, les différents changements que ça engendre, l’allaitement ou le biberon, les nuits… mais il ne me semble pas avoir une fois parlé de la douleur après l’accouchement… Et pourtant, je crois que c’est ce qui m’a le plus marqué !
Alors évidemment, l’accouchement en lui-même m’a fait souffrir, accoucher sans péridurale ce n’était pas une partie de plaisir (même si en effet, j’avais lu des articles et des témoignages sur des femmes qui ont accouché naturellement par voie basse en ayant un orgasme, malheureusement, je n’ai pas eu cette chance) ! Toutefois, je pense qu’à cette douleur-là, je m’y attendais et j’y étais préparée. Mais après l’accouchement, même sans avoir subi d’épisiotomie, j’ai passé des jours à ne pas pouvoir m’asseoir, à avoir des douleurs épouvantables pour aller aux toilettes, et je me rappelle avoir failli pleurer de douleur la première fois où j’ai fait de la voiture, j’étais accrochée à la poignée de maintien de la voiture comme si ma vie en dépendait !
Alors voilà, aujourd’hui je voulais vraiment poser ça quelque part pour toutes les futures mamans ! Je sais très bien que chaque accouchement est différent, et que c’est identique pour chaque post-partum, mais je crois aussi qu’il est d’utilité publique de ne pas renier que, après l’accouchement, il y a parfois des douleurs qui peuvent apparaitre pendant plus ou moins quelques jours. Pour moi ça a duré environ 15 jours approximativement, toutefois, j’ai eu la chance d’être parfaitement entourée pendant ce temps, de recevoir toute l’aide et l’attention dont j’avais besoin pour n’avoir à m’occuper que de ma fille, et quel bonheur !
Alors chères futures mamans, mon unique conseil sera celui-ci : entourez-vous de personnes qui pourront vous aider à traverser ces premiers jours de maternité en toute sérénité, sans avoir à penser à rien d’autre que vous et votre enfant ! Et pour les douleurs, tout passe, c’est vrai, mais c’est toujours bien d’y être préparée !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire