Aaah la société et ses stéréotypes ! Vous le savez, on n’aime pas les « il faut », mais alors imaginez ce qu’on pense du « sexisme ordinaire »… Pourtant, c’est une réalité, allier maternité et carrière professionnelle est encore, en 2025, quelque chose de compliqué ! Cette jeune maman nous en parle sans tabou et nous raconte sa propre expérience sur le blog…
Pourquoi on ne peut toujours pas conjuguer maternité et carrière professionnelle ?
Bonjour à tous,
Je suis une maman de 2 enfants : un petit garçon de bientôt 3 ans et une petite fille qui vient d’avoir 5 mois, mais je ne me sens pas entièrement définie par mon rôle de mère, bien au contraire d’ailleurs ! Je suis également une femme, une épouse, et une cadre qui aime particulièrement son métier. J’ai travaillé dur pour en arriver là où j’en suis et, j’ai l’impression que depuis que je suis devenue Maman, mon parcours professionnel a été mis entre parenthèses non pas par moi mais par mon entreprise et ses dirigeants !
Je suis une femme ambitieuse. J’en ai conscience. Mais je sais aussi que je suis capable de me donner les moyens de mon ambition. Le travail ne me fait pas peur. Le manque de sommeil non plus. Les to-do-list, la charge mentale, je sais faire. Je ne dis pas que c’est simple, mais qu’il est vrai que j’ai cette capacité d’arriver à jongler entre toutes les parties de ma vie. Avec mon mari nous avons donc eu nos deux enfants comme nous le souhaitions pour nous sentir au complet, pour autant, je n’ai jamais eu l’intention d’abandonner mon métier pour devenir mère, pour moi, il était logique de trouver un équilibre entre maternité et carrière professionnelle.
Sauf que la réalité, c’est que cela fait déjà plusieurs fois que je vois des promotions me passer sous le nez. Au début, je me suis remise en question, j’ai redoublé d’effort dans mon travail… puis j’ai compris. J’en ai parlé autour, et ça a confirmé mon intuition : le problème, c’est d’être mère. Avec mes 2 jeunes enfants, mon patron manque de confiance en mon investissement pour être pleinement présente dans mes fonctions. Il pense que mes priorités à présent sont ailleurs. Sauf que non ! Je ne suis pas moins fiable sous couvert du fait que j’ai des enfants et hors de question de voir mon ambition à la baisse pour cela !
Je ne comprends pas pourquoi, dans notre société, on continue d’opposer maternité et carrière professionnelle pour les femmes ?
Pourquoi je dois renoncer à évoluer juste parce que j’ai des enfants ? Et le pire, c’est que mon mari aussi a eu ces enfants ! Il est également Papa au même titre que je suis Maman, et pourquoi, sa carrière à lui n’a jamais été freinée alors qu’à la maison nous avons les mêmes responsabilités ! Pourquoi pour lui personne ne pense qu’il va être moins investi alors qu’il a un poste à haute responsabilité ? Pourquoi lui a le droit à une promotion alors qu’il se lève aussi la nuit pour gérer les pleurs de notre fille ? En quoi la parentalité est un frein mais uniquement pour nous les femmes ?!
Personnellement, être Maman m’a permis d’être encore plus organisée, et donc encore plus efficiente au travail ! Mais au lieu de valoriser tout ça, on m’enferme dans un stéréotype sorti de nulle part comme quoi je ne suis plus fiable, et je suis à peu près sûre de ne pas être la seule à vivre une situation pareille, je ne fais pas exception, on sait qu’avant d’être mère les employeurs pensent qu’on va le devenir un jour où l’autre donc c’est un problème pour l’embauche, pour les promotions, mais apparemment, ça l’est aussi après ? Du coup il faut quoi ? Que j’attende que mes enfants aient tous les deux 25 ans pour qu’on me considère à nouveau comme une personne capable professionnellement parlant ? C’est profondément injuste ! Ce sont des préjugés, c’est du sexisme et ce n’est pas normal ! Et je ne vous parle même pas de la culpabilité qu’on voudrait me faire porter, cette phrase ignoble qu’on m’a dit aujourd’hui même : « concentre-toi sur le fait d’être une bonne mère pour tes enfants ». Ça veut dire quoi ? Qu’être ambitieuse en étant mère c’est être égoïste ?
Aujourd’hui, je témoigne parce que je suis en colère contre ce système et ses préjugés ! On ne devrait jamais à avoir à choisir entre maternité et carrière professionnelle, et surtout, je suis convaincue qu’on peut très bien allier et concilier les deux ! Il est vraiment grand temps que les mentalités évoluent, la maternité n’est pas un handicap mais une richesse !
Et de mon côté, je ne sais pas ce que me réserve ma carrière professionnelle mais une chose est sûre, je refuse que mes enfants grandissent dans un monde où leur maman est freinée parce qu’elle les a mis au monde, je veux que ma fille sache qu’elle pourra un jour être mère et ambitieuse à la fois !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire