Aujourd’hui on vous partage le témoignage d’une future mariée qui a vécu une demande en mariage décevante. Je sais que qu’il y a souvent deux teams avec ce style de témoignages, celles qui comprennent et celles qui se disent qu’il faut se contenter de ce qu’on a et que la demande en mariage est là et que c’est ce qu’il faut retenir… Mais n’oublions pas que ce blog est un espace de soutien, un lieu où l’on peut déposer ses ressentis sans être jugée, et c’est exactement pour ça que notre lectrice nous fait confiance et témoigne ici…
Je rêvais de tellement mieux que cette demande en mariage décevante !
Bonjour à toutes les lectrices du blog,
Je m’appelle Claudia, je suis en couple avec mon conjoint depuis presque 15 ans, et il y a quelques semaines, il m’a demandé en mariage. Vous imaginez sans doute que je suis sur un petit nuage depuis, du genre à raconter avec des étoiles dans les yeux ce moment magique… mais la vérité, c’est que je n’en parle pas du tout parce que je suis super déçue. Alors évidemment, j’ai été émue sur le coup, je ne m’y attendais pas (vraiment pas d’ailleurs), et j’ai dit « oui » sans aucune hésitation, mais avec le recul, je me rends compte que sa demande en mariage était décevante et bien loin de ce que j’avais imaginé (et ce dont je lui avais parlé !).
Ce que moi j’imaginais…
Depuis toute petite je rêve de me marier. J’ai grandi avec l’exemple de parents et de grands-parents qui s’aiment à travers les années et, peut-être que j’idéalise le mariage mais en tout cas je m’en fais l’idée d’un véritable engagement. D’un autre côté, je scrolle (beaucoup) les réseaux, particulièrement Instagram, j’ai donc largement de quoi être inspirée pour une demande en mariage grandiose, sans parler, des films, des séries et même de ce que me raconte mes amies qui ont déjà eu leur demande !
Autrement dit, pour la demande en mariage que j’allais recevoir, pour moi il s’agissait forcément d’un voyage, ou d’un dîner dans un lieu exceptionnel ou même quelque chose de plus simple mais en tout cas quelque chose de romantique, une vraie surprise organisée avec soin pour me faire vivre un moment vraiment unique…
D’ailleurs, connaissant un peu mon conjoint tout de même, je lui en avais déjà parlé, je lui montrais (l’air de rien – trop de rien apparemment -), les demandes en mariage que je trouvais jolies. Le message subliminal me paraissait clair… Je ne voulais pas forcément quelque chose de coûteux mais au moins un geste qui montre l’envie de marquer le coup.
Une soirée banale… jusqu’à sa demande en mariage
Mais voilà ce qu’il s’est passé : un soir de flemme (vous le connaissez aussi ce soir-là rassurez-moi ?!), il me propose d’aller dîner au restaurant. On a un petit restau qu’on aime beaucoup, proche de chez nous, auquel on a l’habitude de se rendre plutôt que de céder au fast-food, on mange mieux et pour pas grand-chose de plus ! Bref, rien d’exceptionnel, donc je n’ai absolument rien soupçonné ! On a passé une soirée agréable, comme d’habitude, on a discuté, des petits coups d’œil à nos téléphones respectifs, bref, rien de particulier. On rentre à la maison, je m’installe sur le canapé, téléphone à la main en train de scroller machinalement mes réseaux sociaux, et là, il arrive, il s’assoit à côté de moi et il me demande si je veux l’épouser avec une bague dans les mains.
Vous l’aurez compris, pas de mise en scène, pas de discours préparé, pas d’attention particulière outre la bague (bon c’est un minimum quand même).
Sur le coup, j’ai eu un choc. Ce n’était pas du tout ce que j’attendais mais en même temps, c’était LA question que j’avais rêvé d’entendre, alors j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai dit « oui », mais cette émotion est maintenant comme brouillée par un sentiment étrange : celui de ne pas avoir vécu le moment unique que j’avais tant idéalisé.
Plus les jours passent, plus je me rends compte que je trouve cette demande… nulle. Oui, j’ai conscience que c’est vraiment pas cool de dire ça mais c’est réellement mon sentiment. Ça sonne ingrat, parce qu’après tout, ce qui compte, c’est l’amour, pas la manière dont on demande, mais je ne peux pas m’empêcher de trouver sa demande en mariage décevante.
J’aurais voulu qu’il prenne le temps de préparer quelque chose, même quelque chose de simple ! Qu’il se souvienne de ce que j’avais exprimé, qu’il fasse en sorte que ce moment ne ressemble pas à une soirée banale parmi tant d’autres…
Et d’un autre côté, je m’en veux aussi d’avoir ce ressenti. Je l’aime, évidemment et je suis heureuse qu’il m’ait demandé en mariage, mais je n’arrive pas à chasser cette frustration. Et pour ajouter une dose de culpabilité, je suis souvent les témoignages ici et je sais le nombre de femmes qui attendent cette demande qui ne vient pas, alors que moi je l’ai eue !
Alors oui, je suis fiancée, mais je suis aussi partagée entre deux émotions contradictoires : la joie de me marier avec l’homme que j’aime, et la déception d’une demande qui ne correspond pas du tout à ce que j’espérais… malgré tout, j’essaie de prendre du recul et de voir les choses autrement. Après tout, l’essentiel c’est l’engagement que nous nous engageons à prendre ! Maintenant, place à l’organisation de notre mariage (peut-être reviendrais-je témoigner prochainement !).
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Je peux tout à fait comprendre que quand on idéalise un moment et qu’il n’est pas à la hauteur, on soit déçu. Mais ce qui est fait et fait. Concentrez-vous sur l’émotion que vous avez ressenti à ce moment là car ça n’avait pas l’air d’être une douche froide, ça ressemble même plus à une séquence tiré d’un film romantique =) : « alors j’ai pleuré, j’ai ri, j’ai dit « oui » ».
Comme dit Diane, vous pouvez rendre ses fiançailles plus à votre goût en faisant un séance photo ou en organisant une soirée romantique dans un super resto pour valider le moment.
Et surtout n’oubliez pas que vous l’aimez, malgré ses défauts dont un est de banaliser un moment si important pour vous mais peut-être pas pour lui. Faites un mariage digne des réseaux sociaux que vous aimez si vous voulez, vous êtes dans le contrôle maintenant. Mais la facture risque d’êtres salée 😉
Hello 🙂
C’est le contre coup qui joue beaucoup. Il est vrai que les réseaux sociaux sont très « influenceurs de rêve ».
Après, avec cette déception… pourquoi ne pas proposer à Monsieur de faire un shooting photo dans un beau lieu, avec des photos de couple, de la bague en question etc …? Entre les tenues, le maquillage, la coiffure, pourquoi pas un bouquet de fleurs…
Ça permettrait d’adoucir ce souvenir amer ?
Je vous comprends, même si mon cas n’est pas identique.
J’ai aussi eu ce sentiment doux-amer.
Il m’a fait la demande pour nos 10 ans (il y a quasiment 10 ans…)
Nous sommes en voyage en amoureux à Prague, à la période de Noël (notre anniversaire est le 15 Décembre). Un dîner croisière sur une péniche, il me fait monter sur le toit de la péniche, je le sens nerveux, je sens que ça se trame, je suis toute excitée que ce soit dans cette ambiance féerique.
Il regarde s’il y a du monde, personne, sort la boîte de sa poche, l’ouvre : je n’aime pas trop la bague. Mais bon, c’est pas grave, ce n’est « qu’une » bague! Je l’écoute attentivement, les yeux remplis d’amour et d’espoir d’entendre sa déclaration (il est très pudique, il me montre énormément qu’il m’aime, mais les grandes déclarations ne sont clairement pas son truc!)
« Écoutes, ça fait 10 ans qu’on est ensemble, tu m’as dit que si au bout de 10 ans je t’avais pas fait ma demande, tu pouvais le faire à ma place. J’ai pas envie. Et il faut que je prenne mes responsabilités. Donc tu veux bien qu’on se marie? »
Ascenseur émotionnel. Douche froide.
Comment dire que j’ai dit oui, parce que c’est l’homme qui partageait et qui partage toujours ma vie, que je sais qu’il a un amour sincère et profond pour moi, mais l’émotion n’était intacte…
J’ai eu plus d’émotions à l’annoncer à nos familles à Noël quelques jours plus tard.
Avec le recul, j’essaie de me dire que c’est le stress qui a fait son œuvre, et que l’important, c’est qu’il l’ai fait, pour moi et pour nous.
Le jour de notre mariage, il m’a glissé à l’oreille que j’avais eu raison d’insister pour qu’on se marie, qu’il passait un super moment et qu’il était heureux comme jamais que je sois sa femme.
Oui, j’ai pas eu une demande parfaite.
Mais c’est pas grave.
J’ai eu l’homme parfait,et ça a plus de valeur.
Je comprends votre déception et votre frustration, mais l’essentiel reste l’homme, pas les circonstances 😉 C’est un travail de longue haleine pour l’accepter, je ne vais pas mentir, mais vous y arriverez! 💪
Bon préparatif pour votre mariage ! Et félicitations pour vos fiançailles !