Aujourd’hui l’une de nos lectrices se confie sur son parcours PMA. Elle a traversé des épreuves difficiles avant d’enfin donner naissance à son bébé. Elle témoigne sur le blog pour donner de l’espoir aux femmes qui vivent ces moments compliqués afin que vous puissiez vous aussi, continuer d’y croire pendant vos essais bébé…
Parcours PMA : après tant d’épreuves, j’ai enfin donné naissance à mon fils
Bonjour à toutes,
Je viens partager mon histoire parce que je sais que nous sommes nombreuses à vivre des moments difficiles lors de nos parcours PMA. Lorsqu’on se lance, on a tous un rêve en commun, celui de pouvoir enfin de venir parents. Personnellement, le médecin m’avait prévenu que ça pouvait être long, parfois difficile, qu’il se pouvait que ça ne fonctionne pas du premier coup… Bref, je savais, mais même en sachant, je ne m’attendais pas à tout ce que j’ai vécu, que ce soit autant du côté médical que du côté émotionnel, et je comprends les femmes qui pendant leur parcours PMA peuvent se sentir seules et démunies.
3 ans d’attente et de déceptions en chaîne
11 passages à l’hôpital en moins de 2 ans. Tout a commencé avec une série de tests de grossesse négatifs qui s’accumulaient après près de 3 ans d’essais bébé. Comme vous, j’ai connu l’espoir, la déception, la boule au ventre à chaque retard de règles qui, à chaque fois, terminait avec un résultat négatif. Un éternel recommencement jusqu’au jour où… Je tombe enceinte ! Naturellement. Je pense que vous pouvez imaginer si je vous dis la joie immense que j’ai ressenti, sauf que le bonheur m’a littéralement explosé à la figure un mois et demi après avec une fausse couche précoce qui m’a plongé dans un enfer sans nom avec cette douleur invisible que seules celles qui ont vécu comprennent vraiment.
Néanmoins, nous savons à présent que c’est possible. Malgré le choc, nous continuons nos essais bébé. Quelques mois plus tard, sans explication à nouveau, je tombe à nouveau enceinte, mais rien ne se passe encore comme prévu. On m’annonce une grossesse extra-utérine, mais ça ne s’arrête pas là, le verdict suite à cette grossesse extra-utérine est que l’on doit me retirer une trompe. La seule encore fonctionnelle.
On pensait avoir vécu le pire, mais d’autres épreuves nous attendaient encore
Parce que oui, comme si ça ne suffisait pas, quelques mois après cette intervention, les médecins m’annoncent que j’ai des lésions précancéreuses dans le col de l’utérus. Une conisation s’impose pour retirer la partie atteinte. Après toutes ces épreuves, très sincèrement, je me suis sentie vide et mon rêve de devenir Maman devenait au fur et à mesure plus un miracle qu’un rêve à mes yeux…
Néanmoins, avec mon mari, nous avons refusé de baisser les bras. J’ai eu la chance inouïe de l’avoir à mes côtés pour remonter la pente et continuer d’y croire… C’est à ce moment-là que nous prenons la décision d’entamer un parcours PMA. J’étais encore fragile émotionnellement parlant mais nous nous lançons dans les rendez-vous médicaux, les examens en tout genre, les semaines rythmées par les hormones qui bousculent le quotidien, mais surtout mon corps et mon mental. Les examens sont intrusifs et le chemin est long, chronophage, éprouvant, mais… la bonne nouvelle finit par arriver : la FIV fonctionne au deuxième essai. Je suis enceinte.
Néanmoins, cette grossesse n’a rien d’un long fleuve tranquille. Avec mon col fragilisé par la conisation, elle est d’emblée considérée comme à risque. À 5 mois et demi, tout bascule encore : j’ai des contractions et je suis hospitalisée pour une menace d’accouchement prématuré. Le médecin me dit que chaque jour gagné est une victoire. À partir de là, ma grossesse se passe en position allongée. Alitée 24h/24 jusqu’à l’accouchement. Une nouvelle épreuve physiquement et moralement. J’avais l’impression que mon corps m’abandonnait, que la vie ne faisait que m’éprouver mais je n’avais pas le choix : je devais tenir pour ce bébé que nous avions tant attendu !
Le plus beau des cadeaux suite à notre parcours PMA
Oui c’est vrai, on a vécu les montagnes russes pour en arriver à devenir parents, mais notre rêve s’est enfin réalisé, malgré toutes les épreuves traversées ! J’ai tenu en restant alitée et j’ai donné naissance à notre petit garçon à 37+4 SA.
Aujourd’hui, quand je vois notre petit garçon, je me dis que tout ça en valait la peine. Oui c’est vrai j’ai douté, il m’est même arrivé de vouloir abandonner et baisser les bras, je suis en paix avec ces moments-là aussi, j’ai fait comme j’ai pu avec ce que je vivais. Néanmoins, je voudrais rappeler à tous les couples en parcours PMA que cette résilience dont on fait preuve est une véritable force en réalité, une force presque aussi grande que l’amour que vous partagez. Alors au cœur de tout ça, restez fort ensemble, soutenez-vous, et plus que tout, ne culpabilisez pas ! Vous n’êtes pas seules à vivre ça, et je sais à quel point les épreuves bouleversent notre vie entière, pourtant, ne cessez jamais d’espérer. Mon histoire en est l’exemple. Alors tenez bon, l’espoir devient parfois réalité avec le temps…
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Un grand merci pour votre témoignage. Je suis aussi en PMA et effectivement, c’est une épreuve à laquelle la vie ne nous prépare pas. Il faut le vivre pour comprendre. Votre témoignage est plein d’espoir. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre bébé miracle.