Lorsque notre lectrice a rencontré son ex-conjoint, elle pensait avoir trouvé la bonne personne… mais au fur et à mesure, les choses se sont gâtées, le vide s’est fait autour d’elle en même temps que son quotidien devenait de plus en plus compliqué. Elle nous raconte sur le blog ce qu’elle a vécu et surtout, comment elle s’est sortie de cette relation de couple toxique…
Mes deux amies m’ont sauvé de ma relation de couple toxique
Bonjour,
Je n’ai encore jamais posé de mots sur la relation de couple toxique que j’ai vécue, mais je crois que venir les poser ici sera un premier pas pour ensuite en parler à mes proches. Je pense et j’espère aussi en parlant de mon histoire ici qu’elle pourra aider d’autres femmes, ne serait-ce qu’une seule personne qui traverse ce que j’ai vécu avec mon ex-conjoint.
Les débuts de ma relation de couple toxique étaient une parfaite illusion
J’ai rencontré R sur une application de rencontre. Dès notre premier rendez-vous, j’étais persuadée d’avoir trouvé l’homme idéal. Il était attentif, charmant, attentionné, et il semblait me mettre sur un piédestal. Les premières semaines, lorsqu’on s’est officiellement mis en couple, il me couvrait de compliments, de cadeaux, on sortait beaucoup… je me souviens me dire à ce moment-là à quel point j’avais de la chance ! Il avait ce truc de me faire me sentir unique. Et puis… petit à petit, notre relation s’est transformée sans que je ne m’en rende vraiment compte…
Je le pensais fou amoureux, mais peut-être n’était-il que fou, et ce que qui pour moi ressemblait à de l’amour, n’était au final que du contrôle, et ça s’est installé de façon vraiment insidieuse… Il a commencé par m’éloigner de mes proches, il ne voulait pas rencontrer ma famille, mes amis, il préférait « passer du temps à deux », alors dès que j’avais une invitation, il me proposait autre chose rien que tous les deux, et si je lui disais préférer voir mes proches, s’en suivait des crises de jalousie qui me faisait baisser les armes et sortir avec lui. Ensuite, j’ai eu le droit aux remarques sur mes tenues pour aller au travail, sur le fait que j’échange par WhatsApp avec un collègue (pour un client je précise), sauf que je ne me suis jamais aperçu que quelque chose clochait dans notre couple. Ça parait bête sûrement pour certains, mais j’étais vraiment persuadée qu’il m’aimait tellement qu’il voulait me protéger, prendre soin de moi.
J’ai fini par ne plus voir ma famille, ne plus voir mes amis, et les liens se sont distendus. A force de dire « non » à toutes les invitations, j’ai fini par ne plus en avoir. Côté boulot, il a même failli réussir à me faire quitter mon travail que j’adore sous prétexte que je n’étais pas assez considérée, que je méritais mieux, que mes horaires ne collaient pas à ma paie, et j’en passe.
Sans m’en rendre compte, je vivais sous sa surveillance constante, sous son contrôle et je me suis persuadée que tout était normal (ou il m’en a persuadé), que c’était ça, l’amour passionnel, que sa jalousie était signe qu’il tenait à moi…
Mais dans tout ça, j’ai eu de la chance. La chance d’avoir deux amies qui ne m’ont jamais lâchées. Elles ont continué de me forcer la main pour me voir, pour sortir, il est même arrivé qu’elles viennent à la sortie du travail pour me « kidnapper » pour un café. Elles ont été plus malignes et ont trouvé des solutions au fur et à mesure pour qu’on puisse continuer de se voir. Elles ont été d’une patience incroyable, aujourd’hui, je leur dis souvent qu’elles étaient le fil qui me reliait à la réalité, celles qui m’ont ouvert les yeux en étant douces, en me racontant non pas ce que moi je vivais mais elles ce qu’elles voyaient de l’extérieur, en me rappelant nos souvenirs, ce « moi » d’avant qui disparaissait jour après jour…
C’est grâce à elle, que le déclic s’est fait. Que j’ai fini par comprendre que non, c’était pas normal tout ça. Alors, j’ai commencé à insister pour qu’on sorte ensemble pour voir mes amies, qu’il les rencontre (il ne les connaissait pas alors qu’on était ensemble depuis quasiment 1 an). Plus j’insistais, plus ça déclenchait des crises, des engueulades… c’est là que j’ai compris que mes amies avaient raison, et que j’ai vu la relation de couple toxique dans laquelle je me suis enfermée.
L’électrochoc a quand même été un peu violent avec son lot de culpabilité, de colère envers moi-même, d’incompréhension… mais à ce moment-là, j’avais compris que je méritais mieux !
Sortir de cette relation de couple toxique n’a pas été simple pour autant, rompre avec quelqu’un qui a pris l’habitude de vous contrôler n’a rien d’une partie de plaisir ! Il a fallu de la force et (beaucoup) de soutien de mes amies. Aujourd’hui, ça fait presque 2 semaines que je suis partie. Je respire à nouveau et je retrouve ma liberté, mon indépendance et surtout, petit à petit, ma confiance en moi. Je sais que j’ai fait le bon choix et la prochaine étape est de renouer le lien avec ma famille et d’oser leur parler de ce que j’ai traversé, pour le moment, j’ai encore beaucoup de honte à avouer que je me suis laissée embarquer dans tout ça… donc ce sera une nouvelle grande étape.
Et pour finir, à celles qui me lisent et qui se reconnaissent dans mon témoignage, je veux vous dire qu’on est capable de tout. On peut sortir d’une relation de couple toxique, même si ça ne nous laisse pas indemne. Il y a toujours une issue, une main tendue qui vous rappelle que vous aussi, vous méritez mieux. Et à celles et ceux qui sont ces mains tendues justement, à vous, mes deux amies, je vous dis « merci » ! Vous êtes essentiels, sachez-le !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire