Aujourd’hui on parle de ce que vous allez mettre dans vos assiettes le jour de votre mariage, et ce n’est pas une mince affaire puisqu’il s’agit le plus souvent de la plus grosse part de budget de votre mariage, autrement dit, le repas de mariage est un vrai choix et aujourd’hui, on approfondit le sujet ensemble pour découvrir justement cette multitude de choix qui s’offre à vous !
Repas de mariage : entre tradition et originalité, quelles sont les nouvelles tendances ?
Pendant longtemps, le repas de mariage s’est résumé à un schéma bien connu : une entrée, un plat, du fromage, un dessert, le tout servi à table, suivi de la traditionnelle pièce montée, mais depuis quelques années, les futurs mariés osent bousculer les codes et imaginent des repas plus originaux, plus conviviaux, plus fun, et surtout plus personnalisés !
Aujourd’hui, le repas de mariage ne se limite plus à un dîner figé et formel (qui accessoirement dure trois plombes en plus) mais plutôt à un vrai moment convivial autour de food trucks, de bars à thème, de cocktails dînatoires, de pizzas et même des tacos… En réalité, les possibilités sont infinies et permettent aux couples de créer un repas de mariage qui leur ressemble vraiment, en dehors du style traditionnel.
Le repas de mariage traditionnel : une valeur sûre mais de plus en plus boudée
On ne va pas se mentir, le repas assis avec entrée, plat et dessert reste une formule très répandue et il a l’avantage d’offrir un cadre structuré et élégant, parfait pour un mariage chic et classique. Il permet une organisation millimétrée qui rassure les mariés, un menu souvent très raffiné voire même gastronomique selon le traiteur choisi et un format très formel qui correspond aux mariages traditionnels. Toutefois, il laisse peu de liberté de mouvement pour les convives qui passent ainsi plusieurs heures assis à table, ce qui, dans la même lignée, limite les interactions entre les invités puisque chacun est « bloqué » à sa table et ça en devient par la force des choses (et de ce qu’il est possible de faire à présent) un format qui peut sembler long et rigide, surtout pour les générations les plus jeunes
Le cocktail « dînatoire » : faire le plein de convivialité
De plus en plus de couples choisissent de transformer le cocktail non pas en véritable repas mais plutôt en un moment de partage un peu plus long et un peu plus fourni afin de faire l’impasse sur l’entrée à table. Ainsi, au lieu de passer rapidement aux amuse-bouches avant de rejoindre la salle, les mariés souhaitent que le traiteur prolonge ce moment convivial avec des pièces variées, copieuses et créatives mais aussi avec des ateliers aussi bien chauds que froids qui sont vus comme des « shows culinaires » : découpe de jambon, cuisson au brasero, plancha, … Cela permet aux invités de circuler, de discuter avec plus de monde, de se resservir à leur rythme et surtout de ne pas subir la lourdeur d’un dîner interminable ! De plus, parmi les avantages non négligeables de ce format, on constate souvent qu’il favorise une ambiance plus dynamique : on trinque, on grignote, on rit… et tout le monde se sent plus libre de profiter !
Les food-trucks : la grande tendance des repas de mariage
C’est LA star des dernières saisons : le food truck s’invite désormais au cœur des mariages. Burgers, pizzas, spécialités italiennes, cuisine asiatique, plats végétariens, tacos… il y en a pour tous les goûts !
Cette formule séduit pour son côté original et décontracté, mais aussi pour l’expérience qu’elle propose aux invités. Chacun choisit son plat, commande directement et profite de l’ambiance conviviale qui se crée autour des camions. Cette saison, j’ai par exemple assisté à un mariage avec un food truck spécialisé dans les tacos, qui a fait sensation auprès des invités et qui se mariait parfaitement avec l’ambiance et le thème full color de ce mariage. J’ai aussi assisté à un mariage avec un bar à pizza installé en extérieur et où les mariés avaient prévus de grandes tables décorées où chacun prenait place où il voulait avec ses parts de pizza ! Une vraie bonne ambiance où leur souhait était que tout le monde puisse se côtoyer, se mélanger, et leur pari est gagné puisque même moi, seulement prestataire, j’ai été prise à partie et je suis partie… bien plus tard que prévu !
Enfin, il y a quelques saisons de ça maintenant, j’ai co-organisé un mariage où les mariés avaient loué plusieurs food-trucks (burgers, crêpes, sushis et spécialités locales), recréant l’ambiance d’une place de village où chacun allait commander ce qu’il voulait. Résultat ? Des invités ravis, une atmosphère détendue et une expérience dont tout le monde se souvient (le thème de ce mariage était « La Kermesse des Amoureux » avec pleins de jeux, les food-trucks, la décoration ! C’était incroyable !
Un dîner qui colle à votre personnalité et à l’univers de votre mariage
Ce qui se cache derrière toutes ces tendances, c’est l’envie des couples de personnaliser leur mariage. Finies les formules imposées ! Le repas devient le reflet de votre histoire, de vos goûts et de votre style de vie.
Vous êtes fans de street food ? Offrez des burgers et des frites maison. Vous rêvez d’une ambiance chic mais conviviale ? Optez pour un cocktail long et raffiné. Vous aimez les voyages ? Proposez des food-trucks inspirés de différentes cuisines du monde. Ce qui compte aujourd’hui, ce n’est pas de respecter un modèle préexistant, mais de créer une expérience unique pour vos invités comme pour vous !
Et puis en choisissant un repas de mariage original, vous promettez aussi une expérience mémorable à vos invités qui se souviendront qu’à votre mariage, ils n’ont pas passé 4h à table et, même si le repas est moins « élaboré », ils se souviendront forcément de ce mariage où ils ont mangé des tacos, des pizzas ou des burgers plutôt que l’éternelle grenadin de veau ! Toutefois, il y a tout de même quelques points à prendre en compte avant de se lancer dans l’aventure d’un repas de mariage original : vérifiez que le traiteur que vous choisissez peut proposer un service pour une centaine de convives (selon le nombre de personnes que vous êtes) en un temps raisonnable, pensez aussi à l’aspect météo pour les food-trucks (comment ça se passe s’il pleut et que tout le monde soit sortir pour commander et prendre à manger ?), renseignez-vous aussi sur les différentes autorisations nécessaires et sur la logistique avec votre lieu et votre traiteur (électricité, besoins particuliers…) et enfin, n’oubliez pas lorsque vous choisissez votre repas de mariage de demander si votre traiteur propose des options pour des repas végétariens ou sans gluten pour vos invités.
En résumé, aujourd’hui le repas de mariage est bien plus qu’un simple dîner : c’est un moment clé de la fête, un temps fort qui reflète la personnalité des mariés. Ainsi, qu’il soit traditionnel ou revisité avec des idées originales, il doit surtout vous ressembler donc rappelez-vous qu’il n’y a pas de règles toutes faites. Le plus important, c’est de créer un moment convivial et gourmand dont vous et vos invités parlerez encore dans dix ans !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.
Laisser un commentaire