Connexion

La Mariée en Colère Blog Mariage, grossesse, voyage de noces

  • Blog Mariage
  • Le Mariage
    • Fiançailles
    • Mariage Civil
    • Mariage religieux
    • Alliances Mariage
    • Témoignages
    • Mes conseils
      • Ce qui énerve
      • Lexique
    • Anniversaire de mariage
    • Boutique Mariage
  • Organisation Mariage
    • Annonce mariage
    • Budget Mariage
    • Repas Mariage
      • Vin d’honneur
      • Dessert de mariage
    • Papeterie Mariage
      • Save The Date
      • Faire-part Mariage
      • Remerciements
    • Cérémonie Laïque
    • Témoins de mariage
      • EVJF
      • EVG
    • Animations Mariage
      • Discours de mariage
      • Photobooth Mariage
      • Livre d’or
      • Bar à bonbons
    • Vos invité·es
      • Cadeaux invité·es
      • Tenues invitées Mariage
      • Enfants
        • Tenue Enfant Mariage
    • Planning Mariage
      • J-12 Mois : top départ des futures mariées !
      • J-11 Mois avant le mariage
      • J-10 Mois avant le jour J
      • J-9 Mois avant le mariage
      • J-8 Mois avant le mariage
      • J-7 Mois avant le mariage
      • J-6 Mois avant le mariage
      • J-5 Mois avant le mariage
      • J-4 Mois
      • J-3 Mois avant le mariage : planning
      • J-2 Mois
      • J-1 Mois avant votre mariage
      • J-15 Jours avant le mariage : retroplanning
      • J-1 jour : à faire la veille du mariage
      • Le jour du mariage
  • Décoration Mariage
    • Thème Mariage
    • DIY
    • Inspirations
    • Déco de table
    • Les Fleurs
    • Bouquet mariée
  • Mode Mariage
    • Robe de Mariée
    • Lingerie de la Mariée
    • Chaussures mariée
    • Coiffure mariée
    • Beauté
    • Le Marié
    • Accessoires & bijoux
    • Shopping
  • Prestataires
    • Salle de réception
    • Photographe mariage
    • Wedding-Planner
    • DJ Mariage
    • Fleuriste Mariage
    • Annuaire
  • Voyage de noces
    • USA
    • Islande
    • Asie
    • Îles Paradisiaques
    • Europe
    • Safari
    • Escapades en amoureux
    • Voyage de noces en camping-car
    • Autres destinations
  • Blog Grossesse
    • Symptômes Grossesse
    • Témoignages grossesse
    • Problèmes grossesse
      • Fausse-couche
      • Oeuf Clair
      • Grossesse Molaire
      • Toxoplasmose
      • Hypérémèse Gravidique
      • Pré-éclampsie
      • Grossesse Extra-Utérine
      • Déni de Grossesse
      • IMG
    • Annonce Grossesse
    • Baby Shower
    • Séances Photo
    • Activités Grossesse
    • Alimentation Grossesse
    • Shopping grossesse
    • Shopping bébé
    • Se marier enceinte
    • Planning de grossesse
      • 1 mois de grossesse
      • 2 mois de grossesse
      • 3 mois de grossesse
      • 4 mois de grossesse
      • 5 mois de grossesse
      • 6 mois de grossesse
  • Essais bébé
    • PMA, infertilité
    • Infertilité Inexpliquée
    • Attente essais bébé
  • Accoucher
    • Témoignages accouchement
    • Conseils pour accoucher
    • Allaitement
    • Témoignages Césarienne
    • Peur de l’accouchement
  • Blog maman
    • Education
    • Nombre d’enfant
    • Jumeaux
    • Maltraitances médicales
    • Témoignages Dépression Post-Partum & Baby Blues
  • Blog bébé
    • Achats pour l’arrivée de bébé
    • Garde Enfant
    • Chambre de bébé
    • Activités bébé
    • Mode bébé
    • Jouets Bébé
    • soucis bébé
      • Pleurs de bébé et décharges
      • Les nuits de bébé
      • RGO
    • Bien-être de bébé
      • alimentation bébé
      • Couches
    • Cadeau de naissance
    • Faire-part de naissance
  • Blog Femme
    • Règles
      • Contraception
      • Culottes Menstruelles
    • Vie de couple
      • Sexualité
      • Belle Famille
      • Violences conjugales
  • Fêtes
    • Anniversaire
    • Fête de naissance et Baptême
    • Déco Halloween
    • Noël
      • Décoration Noel
        • Décoration de table Noël
        • Calendrier de l’avent
      • Cadeaux Noël
        • Idées cadeaux Noel enfant
    • Saint-Valentin
  • Contacts
    • L’équipe LMEC
    • Blog & Partenariats
    • Studio LMEC Photographie
    • Agence Communication Mariage
    • Newsletter mariage

salon de alliance

5 décembre 2025 by: Camille Levesque

Entre amour et projet de famille : rester ou partir ?

Décider d’avoir un enfant, c’est déjà un grand pas. Mais quand il s’agit d’un projet de famille, les choix deviennent souvent beaucoup plus complexes. Entre les envies personnelles, les projets de couple, et la réalité du quotidien, il n’est pas rare de se retrouver face à un véritable dilemme. Aujourd’hui, c’est Lucie qui nous raconte son histoire. Elle se trouve à un carrefour de sa vie : désir d’un deuxième enfant, fatigue liée à la gestion quasi seule de son foyer, et un mari qui peine à s’investir à cause de son TDA et de ses propres limites. Un témoignage touchant sur l’amour, les choix de vie et la pression de l’horloge biologique.

Photo de Daniel Duarte

{Témoignage} Mon projet de famille n’est pas celui de mon mari alors quoi faire ?

Bonjour à toutes,

Je m’appelle Lucie et avec mon mari, nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école supérieure donc à 18 ans pour moi et 19 ans pour lui. Je lui ai toujours dis que je voulais une famille et que c’était dans mes projets de vie. Nous nous sommes mariés à 26 ans et nous avons eu deux chats. Je savais aussi tôt que je voulais des enfants car j’ai eu une petite sœur avec beaucoup d’écart (15 ans) et je m’en suis beaucoup occupée tant que je vivais à la maison. 

Nous vous présentons les partenaires du blog, la suite de votre article juste en-dessous :

salon de alliance

robe mariage

livre mariage

livre mariage

Vers mes 29 ans j’ai remis le sujet de mon projet de famille et d’enfant sur la table et entre temps COVID etc nous n’avons pas pu faire notre voyage de noces au Japon. Il m’a dit à ce moment-là, « je ne veux pas avoir d’enfant tant que nous n’avons pas fait ce voyage ». Nous organisons donc le-dit voyage et entre temps mon stérilet avait été retiré (il était descendu trop bas dans mon col et me faisait mal). 

Pendant le voyage au Japon je rigole sur le fait que nous n’avons pas beaucoup de préservatifs et que nous allons donc pouvoir commencer les essais bébé ! Je me suis alors heurté à un mur. Il m’avait souvent dit qu’il n’était pas sûr de vouloir des enfants pour des raisons écologiques mais aussi parce qu’il est atteint de TDA (trouble déficitaire de l’attention). Ce trouble pèse déjà beaucoup sur notre couple : il oublie tout, n’arrive pas à se concentrer sur des tâches « chiantes » et le rend addict aux plaisirs à court terme (il joue beaucoup aux jeux vidéo par exemple). 

Je prends énormément sur moi pour avoir la vie et le cadre de vie qui me plait sans lui demander quoi que ce soit. Il m’a souvent dit « oui, tu vois j’ai du mal à m’investir car c’est une location. Ça sera différent quand j’aurai mon habitation ». Seulement début 2024 nous avons acheté une maison et depuis c’est moi qui fait quasiment tout. Du ménage, aux papiers, à l’entretien extérieur, aux petits travaux en passant par la gestion des ouvriers. Encore une fois je donne pour avoir ce que je veux sans lui demander de s’aligner sur l’effort car je sais que pour lui c’est superflu. Bref je divague. 

Au moment du voyage au Japon, je lui ai donc dis : « Si tu m’aimes, ne me fais pas perdre mon temps car j’ai 30 ans et j’aimerai être maman et mettre en marche notre projet de famille. Si tu ne vois pas ça dans ta vie, dis-le moi et je verrai ce que je décide ».

Je lui ai laissé un mois de réflexion et à la fin il m’a dit qu’il était ok mais qu’il fallait que j’accepte qu’il ne soit pas aussi investi que moi dans la tache parentale. Ce que j’ai accepté car c’est déjà le cas dans notre vie de tous les jours… Je suis tombée enceinte au premier essai, que j’ai perdu aussitôt, puis je suis de nouveau tombée enceinte le cycle d’après ! J’ai été très heureuse et j’ai mené une grossesse globalement sans difficulté à part que mon mari m’a beaucoup délaissée… Il ne me portait pas beaucoup d’affection, ne s’intéressait pas trop au bébé. Il est venu aux échographies et était impressionné de la taille du bébé, de ce qu’on y voyait. C’est quand même lui qui a trouvé le prénom de notre enfant et il a été d’un grand soutien au moment de l’accouchement qui a été très difficile (terminé en césarienne d’urgence).

outils mariage

Je garde néanmoins une amertume de ce moment que j’attendais impatiemment et du fait des petits désagréments mais surtout, du peu d’amour donné par mon mari, je n’ai pas vraiment apprécié ma grossesse.

Mon fils à 18 mois aujourd’hui et hier, mon mari me parlais de faire un grand voyage pour voir les aurores boréales. Je lui ai dit que financièrement ça allait être cher mais surtout que j’envisageais d’avoir un dernier enfant pas trop éloigné du premier. Et là à nouveau, un mur devant moi. Je me suis pourtant occupée à 90% de notre enfant et de tout le reste de notre vie et lui avec ses 10% de charge il est déjà submergé… 

En tous cas d’avoir un enfant l’a motivé pour aller voir un psychiatre pour pouvoir gérer son TDA. Selon lui « il est désemparé de voir à quel point il n’arrive pas à s’occuper de son fils alors qu’il aimerait ». Mais à côté de ça il ne vient pas avec nous aux sorties que j’organise avec mon fils ( Zoo, piscine etc). Nous organisons son suivi auprès de psychiatre mais c’est vraiment la croix et la bannière ! Premier rdv en Juin, il a passé les tests qui confirment le diagnostic et aucun moyen d’avoir un rendez-vous avec un psychiatre compétent pour lancer un traitement/accompagnement..

Bref. J’ai conscience que c’est déjà compliqué pour lui d’avoir un enfant mais de mon côté j’ai très envie d’un deuxième enfant pour ce côté famille, à vivre des choses ensemble et aussi parce que je veux offrir à mon fils un camarade de jeu avec lequel il pourra rester dans l’enfance le plus longtemps possible. J’ai été animatrice BAFA donc les groupes d’enfant je connais et j’aime cette vie débordante quand il y a plusieurs enfants.

Je me sens dans une impasse. Je sais que je ne veux pas « forcer » mon mari car j’ai eu l’impression de le faire pour mon premier et je vois le résultat, ma vie est très compliquée avec le fait de gérer tout à la maison et enfin mon projet de vie était plus une famille unie qui fait des choses ensemble. J’en arrive à me demander si je ne ferais pas mieux de le quitter pour le laisser reprendre sa vie d’ado qui lui plait et moi essayer de refaire ma vie avec un homme qui voudra cette vie de famille auquel j’aspire. Mais ce qui me déchire c’est qu’à côté de ça je l’aime. J’aime sa personnalité, sa réflexion et nos délires ensemble.

Je sens que j’essaye de le forcer à entrer dans un moule qui ne lui va pas et même si je lui ai demandé mainte et mainte fois de réfléchir s’il voulait aller plus loin dans notre vie ou me laisser partir, à chaque fois il m’a dit vouloir continuer. Par lâcheté ? Par peur d’être seul ? Par ce qu’il m’aime, bien entendu, mais pourquoi s’entêter. Et est-ce à moi de « forcer » une décision ? Dans un sens comme dans l’autre ? Le quitter ? Rester avec lui ? Une chose est sûre : je ne veux pas sacrifier mon projet de famille. J’ai bientôt 33 ans et l’horloge tourne.

Merci beaucoup de m’avoir lue

livre mariage livre mariage

annuaire prestataires mariage

Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.

Divorcée, je vais passer mon premier Noël sans mes enfants

Commentaires

  1. Viviane dit

    6 décembre 2025 à 18 h 18 min

    Vous avez déjà deux enfants en fait avec un conjoint qui ne fait absolument rien et qui est plus un poids mort qu’un soutien. Le TDA a bon dos je trouve, qui lui permet de vous déléguer absolument tout sans faire le moindre effort. En tout cas bon courage !

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Blog Mariage

Plan du site Mariage

  • Nettoyer sa robe de mariée
  • Chapeau mariée
  • annuaire des pros du mariage
  • déposer un témoignage
  • Lingerie mariée
  • Demande en mariage
  • Alliances mariage
  • Voile mariée
  • Sac mariée
  • Chaussures mariée
  • Blog Maman

    • Projet de naissance
    • Fête de naissance & baptême
    • Robe de mariée grossesse
    • Test de grossesse
    • Signes accouchement
    • Chute cheveux après grossesse
    • Jeu des prédictions bébé

    Contact & Partenariats avec le blog

    Nathalie BERNARD : Créatrice du blog

    • contact@lamarieeencolere.com
    • Facebook
    • Instagram
    • Pinterest
    • Twitter
    • Linkedin

    Camille LEVESQUE : Community Manager

    © 2025 · La mariée en colère Mentions Legales FAQ Annuaire Partenaire mariage grossesse / famille voyage de noces votre blog la mariée en colère

    Gérer le consentement
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    L’accès ou le stockage technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}