Aujourd’hui on parle météo, la principale préoccupation de tous futurs mariés ! D’ailleurs, vous avez vu passé ce rituel sur les réseaux sociaux où les futurs mariés enterrent une saucisse pour avoir beau temps le jour J ? Bon du coup, on a décidé de ne pas se fier à cette histoire de saucisse et de vous parler des différents cas de figure possible concernant la météo de votre mariage !

Peut-on vraiment “gérer” la météo le jour du mariage ?
Premier spoiler : sachez qu’on ne gère pas la météo ! Personne n’est Dame Nature et aux dernières nouvelles, personne n’avait trouvé son numéro de téléphone personnel, donc second spoiler, le jour de votre mariage, vous ferez simplement avec ce qu’elle a prévu ! Toutefois, vous pouvez anticiper intelligemment les choses pour les vivre au mieux, pour ne pas vous ajouter du stress, garder le contrôle sur ce que vous pouvez et pour passer la plus belle des journées, et ce, peu importe le temps qu’il fera !
Si la météo affiche grand soleil le jour de votre mariage
Évidemment, je peux comprendre que pour tous les futurs mariés, c’est le meilleur cas possible ! Toutefois, de plus en plus au fur et à mesure des années, les canicules s’étendent et ne concernent l’intégralité du pays ! Alors oui, vos plans en extérieur pourront avoir lieu, mais attention toutefois, le soleil c’est bien, mais la chaleur écrasante qui l’accompagne peut rapidement devenir un problème ! Donc dans le cas d’un grand et beau soleil, sachez qu’il y a aussi des précautions à avoir (pour éviter tout coup de chaleur – j’ai déjà vu en pleine cérémonie un malaise à cause de la chaleur, autant vous dire que c’est pas dingue !). On vous conseille donc au maximum de choisir l’extérieur ok, mais à l’ombre, si ce n’est pas possible, de prévoir le matériel pour en faire (tentures, barnum…), et évidemment, tous les accessoires indispensables : parasols, éventails, brumisateurs, ombrelles, bouteille d’eau fraiches à disposition… Ils seront vos indispensable mais également ceux de vos invités pour garantir une belle journée à tout le monde !
Si la météo prévoit du vent le jour de votre mariage
Aaah le vent ! C’est souvent la météo la plus compliquée à faire accepter aux futurs mariés. Il fait beau, et même avec le soleil, il fait bon grâce au vent… Mais ce vent justement, il ne rend service à personne à part dans le fait d’avoir moins chaud ! Très clairement les rafales et les bourrasques de vent sont les ennemis de vos prestaires pour le bon déroulement de tout ce qui est prévu : les verres à pied qui tombent, la décoration qui s’envole, la papeterie qui ne tient pas en place, l’arche qui vacille pendant toute la cérémonie, … j’en passe mais vous soyez le tableau ? Souvent, quand il y a un vent très fort, il est compliqué de mettre en place le plan B et lorsque j’étais Wedding Planner, il fallait que je prenne le temps de montrer toutes les difficultés causées pour avoir la validation du plan B, toutefois, sachez aussi que parfois, selon la région, le vent baisse en quelques heures, dans le plan B peut être activé pour une partie de la journée et ensuite tout est géré en fonction de s’il baisse ou pas ! En bref, on s’adapte heure par heure !
Si la météo annonce de la pluie le jour de votre mariage
Dernier cas de figure (je n’ai volontairement pas parlé de la neige, parce qu’en général la neige, c’est souvent prévisible et même attendu lorsqu’on choisit de se marier en montagne et pendant la saison d’hiver !), on va donc parler pluie ! Cette météo est la plus redoutée de tous, à moins que vous ayez prévu un mariage en automne ou en hiver, ou dans ce cas, quoi qu’il arrive, les plans en intérieur sont toujours imaginés ! Mais en plein été, on n’est jamais à l’abri d’un jour de pluie, et si ce jour tombe le même jour que votre mariage, alors autant y être préparé en amont ! Donc qu’est-ce qu’on prévoit exactement ? Déjà on prévoit un lieu à l’abri où on peut abriter tout le monde ! On pense à la cérémonie, au vin d’honneur, au repas et à la piste de danse ! Par exemple, l’espace de la piste de danse peut devenir l’espace cérémonie et ensuite vin d’honneur, ça demande un peu de logistique mais bon, vos invités le comprendront ! On prévoit aussi un super parapluie (personnalisé !) pour faire des photos de couple canons et plus que tout, on garde le SOURIRE ! Oui ok, c’est vrai que la pluie peut mettre à mal certains projets, mais on se rappelle que le projet le plus important de cette journée, c’est de dire « oui » à la personne que vous aimez ! Bon, vous avez quand même le d’être un peu triste, mais comme je le faisais avec mes mariées le matin lors de leur préparation, dès mon arrivée (et avant le make-up si possible !), on pleure un bon coup, on sort toute la frustration pour ne pas la garder en soi, et on reprend le dessus pour passer l’une des plus belles journées de sa vie !
Voilà nos quelques conseils pour apprivoiser la météo le jour de votre mariage, mais quoi qu’il arrive, sachez que toute votre équipe de prestataires saura vous accompagner au mieux, vous aider et vous conseiller sur place pour que tout se passe au mieux !
Vous souhaitez publier votre histoire ou vos conseils sur le blog ? Déposez votre témoignage mariage ou témoignage maternité ici.




Je me suis mariée un 29 juillet… sous la pluie ! A Brest, on s’y attendais…
Résultat, les photo de bords de mer ont été déplacés dans un environnement nouveau, semi-industriel, hyper originales ! Ma photographe a trop bien géré !
La cérémonie laïque s’est déplacé sous un préau avec des bâches pour éviter la pluie et le vent, donc +intimiste et on entendait beaucoup mieux, l’émotion était carrément là ! Et le rayon de soleil en quittant la mairie était juste magique et beaucoup plus apprécié à sa juste valeur !