Lorsqu’un couple se lance dans les essais bébé et l’annonce à son entourage, il arrive qu’un flot de conseils, plus ou moins avisés fassent leur apparition. Des suggestions qui sortent naturellement, mais qui sont la plupart du temps inutiles, voire culpabilisantes. Car il n’y a aucune recette miracle pour tomber enceinte ! L’infertilité inexpliquée existe et ce ne sont pas des recettes de grand-mère qui feront la différence.
Pour tomber enceinte faut pas y penser
C’est sûrement le pire conseil à donner à une femme qui attend avec impatience la grossesse arriver : « pour tomber enceinte : faut pas y penser« . Parce que c’est faux, et surtout parce que c’est impossible. Une femme qui veut avoir un enfant, ne peut pas « oublier » purement et simplement cette envie. Elle est viscérale, elle est dans ses tripes, et surtout, ses règles reviennent chaque mois lui rappeler que ça n’a pas fonctionné.
Dîtes plutôt « faut essayer de lâcher prise sur les essais bébé »
Se vider la tête, faire du sport, de la sophrologie, du yoga, bref, des activités qui nous font du bien, autant au corps qu’à l’esprit. Une femme met environ 8 mois pour tomber enceinte, et pendant ses 8 mois (parfois plus, parfois moins), elle y pensera, mais en lâchant prise, elle en soufrera moins. Elle ne sera pas crispée, elle sera moins frustrée et donc moins focalisée. La clé est plutôt là.
Fais l’amour 15 jours après tes règles
Toutes les sage-femme vous le diront : les cycles menstruels, ça décale ! On peut ovuler à J + 5 après ses règles à J – 3 avant ses règles… ça change d’un cycle à l’autre et surtout toutes les femmes sont différentes. Donc si vous voulez tomber enceinte, arrêtez de cibler cette période de J + 15 pour avoir un rapport sexuel, il y a de grandes chances pour que ça tombe à côté.
Dîtes plutôt « reconnais-tu tes signes d’ovulation ? »
Chaque corps est différent, chaque femme également, e ce qui est important c’est d’apprendre aux femmes à repérer les symptômes de l’ovulation. Les glaires cervicales filantes avec un aspect blanc d’œuf (glamour bonjour) qui permettront aux spermatozoïdes d’arriver jusqu’aux ovules, d’autres femmes ressentent un tiraillement dans le bas ventre ou comme un petit « pincement », alors que d’autres ont les hormones en folie… notre conseil : faîtes des test d’ovulation et notez à chaque fois les symptômes que vous avez : cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’il se passe dans votre corps et de mieux appréhender les prochains cycles, pour pouvoir avoir des rapports au bon moment.
Mange du chou !
Alors oui tout ce qui est chou est plein d ‘acide folique, mais ne soyons pas dupes : c’est comme les compléments alimentaires, surtout en cas d’infertilité inexpliquée, s’il y a un blocage, c’est complètement inutile. Il ne sert à rien de manger un type d’aliment en particulier pour tomber enceinte, c’est un conseil totalement obsolète.
Dîtes plutôt « tu peux faire un bilan sanguin pour vérifier que tout va bien »
En allant voir votre médecin traitant ou votre sage-femme, vous pourrez avoir une ordonnance qui vous permettra de faire un check-up de contrôle. Cela vous permettra de savoir si vous avez des carences en vitamines ou autres. Ce qui est bien quand on veut tomber enceinte, c’est d’avoir une alimentation saine et équilibrée, mais c’est valable tout le temps finalement, pour être en bonne santé tout simplement. Le surpoids est reconnu comme facteur favorisant les soucis concernant la fertilité mais ça ne fait pas tout. Avoir une bonne alimentation vous fera de toute façon du bien, autant au corps qu’au mental.
Fais le poirier après l’amour
Et puis la toupie suivie d’une roue. Là encore, c’est un conseil qui ne sert pas à grand chose. Il n’y a pas besoin de mettre les fesses en l’air pour aider les spermatozoïdes à faire leur job, ils en sont tout à fait capables naturellement. Après avoir fait l’amour, vous pouvez vous lever et faire votre vie, pas besoin d’attendre que ça sèche les jambes écartées.
Dîtes plutôt…
Rien du tout. Ce que font les gens après le sexe ne vous regarde pas, donc fermez votre bouche.
Arrête de boire, arrête de fumer, arrête de manger des sushis…
Vous aurez largement le temps de vous priver de ces petits plaisirs quand vous serez enceinte, croyez-moi ! Alors bien sûr, si tomber enceinte est une motivation pour arrêter de fumer, on ne peut que vous conseiller de le faire, mais si psychologiquement c’est déjà dur, il n’est pas certain que tout faire en même temps soit une bonne idée. Si vous le pouvez ralentissez, mais ne vous culpabilisez pas si c’est trop dur, vous arrêterez quand un petit bébé sera niché au creux de votre ventre.
Dîtes plutôt « tu prends quoi pour l’apéro ? »
Il est inutile de regarder ce que mange ou boit une femme qui veut avoir un enfant et encore plus absurde de lui faire remarquer et de la culpabiliser. Laissez-là vivre sa vie : à moins que vous ne soyez pro de santé et qu’on vous ait demandé des informations : on s’en fout de votre avis !