M est une future mariée en détresse, ses amis sont divisés en deux clans (ouais, comme dans secret story) et n’arrêtent pas de se chamailler, elle a peur que son enterrement de vie de jeune fille soit gâché… Difficile pour elle d’être entre les deux et de ne pas prendre partie. Mais comment gérer la situation ? Voici son témoignage, n’hésitez pas à lui donner vos conseils pour que tout se passe bien !
{Témoignage} « Mon enterrement de vie de jeune fille gâché par des clans »
L’homme et moi même nous nous marions le 30 Aout 2014, une fois la famille prévenue nous avons trop hâte de l’annoncer à nos amis ! La plupart se réjouissent pour nous « oh je suis trop heureuse, vivement ! » mais d’autres beaucoup moins : « je suis jalouse ! J’aurais tellement aimé que ça m’arrive avant toi« … trop sympa copine ! Bref tous n’on qu’une chose en tête : nous organiser un enterrement de vie de célibataire digne de « very bad trip » ( version française et je ne veux pas que mon mari disparaisse ! ). Sauf qu’on ne vit pas dans le monde des bisounours et tous nos amis commencent à se faire la guerre.
Au fur et à mesure du temps deux petits « clans » se sont formés, le premier composé des amis que l’on fréquente le plus souvent, eux qui sont hypers contents pour nous et qui veulent tout faire pour que l’on passe la meilleure des journée de notre vie.. et l’autre clan formé par des amis aussi mais plus discrets, certains ne nous ont presque pas félicités, ben oui pour eux le mariage ça ne sert à rien à part rincer la tronche de 100 abrutis que tu ne peux pas voir. Super vision du mariage et de tes proches aussi par la même occaz’… C’est tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que le premier clan prépare notre enterrement de vie de garçon et de jeune fille respectifs, nous on est heureux tout simplement de voir que l’on peut compter sur eux. Mais le deuxième clan n’apprécie pas et ça se bat à coup de « c’est deguelasse d’organiser ça dans notre dos ! » et sans oublier l’incontournable « si elle est là je ne viens pas !« . Au départ, nous on ne comprends pas, depuis le début que l’on a annoncé que l’on se marié ils n’ont pas été là pour nous une seule fois et là soi-disant ça leur tenait à cœur de nous organiser cette journée. On fait semblant de ne pas comprendre, de ne pas vouloir s’y intéresser mais c’est de pire en pire ! Ils nous appellent un coup moi, un coup l’homme pour se plaindre de cette situation, j’ai envie de répondre « Mais je n’y peux rien !!!!! Je ne suis même pas censée savoir quoique ce soit alors arrête de me soûler !!!« . C’est un véritable enfer d’être entre les deux et surtout on se demande : comment vont-ils se comporter le jour J ?!?! On a l’impression qu’avec mon cher et tendre nous sommes un vulgaire morceau de viande qu’ils veulent à tout prix mais pourquoi ? Pourquoi ne peuvent-ils pas essayer pour nous de s’entendre ? J’appréhende énormément notre dernier jour de vie de célibataire, j’ai peur que leurs chamailleries gâche cette belle journée, et comme j’ai pu le lire dans d’autres articles, ça va vite pour que ça vire au cauchemar !!
Nous essayons sans cesse de tempérer, parfois nous avons l’impression que ça marche d’autre pas du tout.. Au fur et à mesure du temps nous nous éloignons de nos amis discrets sans le vouloir forcément mais nous avons marre de les entendre râler sur tout et n’importe quoi ! Alors la question c’est comment va t-on les placer le jour du mariage ? Et sans faire de jaloux ! Moi je n’ai plus envie de faire semblant, je veux être avec les personnes que j’aime et qui sont heureux pour nous. Heureusement l’homme de nature très zen relativise sur la situation et parfois effectivement je me dit que je prends les choses beaucoup à cœur mais c’est quand même nos amis ! La seule solution pour le moment que nous avons trouvé c’est de se boucher les oreilles quand ils se critiquent mutuellement, de ne pas s’énerver (ce qui pour moi et encore trop difficile) et surtout de penser à notre journée de fête et rien d’autre.
Alors en effet on ne choisit pas notre famille et parfois on en a plus que marre des remarques de belle mamans, mais dans la cadre de la famille on se dit nos quatre vérités et puis basta mais avec les amis c’est totalement différent !! Je prends des gants, je ne veux pas froisser la personne, ni la blesser, de devoir faire toujours attention commence à devenir lourd et pesant et connaissant mon caractère de feu (de merde) je pense que je vais bientôt exploser. Je n’ai même plus envie de parler à certains amis tellement je suis déçue de la situation. On dit souvent que le dialogue est la meilleure solution mais je ne me sens pas prête de discuter avec eux, nous envoyons les faire-parts bientôt ! Que dois je faire ?
Vous êtes une future mariée ou une jeune mariée et vous souhaitez témoigner sur le blog des problèmes rencontrés pendant votre mariage ou vos préparatifs ? n’hésitez pas à m’envoyer un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
ngoc dit
Ma pauvre!! Moi aussi je suis déçu de mes témoins. J’ai choisi ma soeur et ma belle soeur(la femme du frère de mon futur) . Elles ont toutes les 2 de fort caractères. Et elles ont finit par décider qu’elles ne s’aimaient pas du tout. Même si elles ne le se sont pas dit officiellement. Pour te dire mon EVJF s’est fait avec la présence d’une seule de mes témoins.
De plus je remarque qu’au finale se sont mes copines et ma cousine qui sont le plus emballèes par mon mariage. Je ne ressens aucun enthousiasme de la part de mes témoins. Du coup gros coup de deception!!
En conclusion : L’organisation de notre mariage nous éclaire sur les personnes qui nous entourent! Dommage que se soit sur une journée aussi importante.
Je comprend tout à fait que ça te tienne à coeur. Mais il faut apprendre à faire abstraction de tout ça !!
Sandrine dit
Quelle situation!
Personnellement, au bout d’un moment de conflit et d’agacement je ne fais plus attention si je froisse les gens ou pas.
Tu dis que les faireparts ne sont pas encore envoyés, tu as donc le temps pour réfléchir sérieusement à leur présence le jour J. Et si l’un d’eux revient se plaindre, dis-lui clairement qu’à force, vous hésitez vraiment à les inviter. Surtout si, en plus, ils ne prennent pas votre mariage au sérieux.
Un mariage doit être magnifique et tout, et surtout pas une prise de tête avec des « amis » qui ne se comportent pas comme tels.
Nicole dit
Ohlala.
Je suis navrée de ce qui t’arrive. Mais je pense que des amies qui foutent autant la merde et le prennent si mal ne sont pas vraiment des amies.
Je pense que quitte à perdre quelques amitiés il faut que tu mettes les points sur les « i ». Leur expliquer que cette attitude est décevante et que tu te poses des questions parce que tu aimerais que cet EVJF et cette journée de mariage soit pleins de joie et pas emprunt d’une mauvaise ambiance teintée de compétition et de mauvaise foi.
Mais bon, c’est stressant et tu as l’air de vouloir les inviter au mariage. Ou alors faire comme les autres disent, et faire deux EVJF différents, comme ça elles t’organisent ce qu’elles veulent sans que ça retombe sur ton autre groupe de copines et vous profitez d’un moment entre vous. Mais quoique tu fasses tu devrais leur en toucher sérieusement un mot et leur dire que s’en prendre à tes copines de toujours n’est pas le meilleur moyen de se faire apprécier.
Laubride dit
Coucou M
Je ne sais pas si ton enterrement de vie de jeune fille a déjà eu lieu, mais moi j’ai donné ma liste des filles que je voulais présentes ce we là en précisant dès le départ à ma soeur (qui est aussi ma témoin), les « privilégiées » (au nombre de 4 sur une dizaine au total) qui étaient chargées vraiment de l’organisation. Comme ça, ça limite les embrouilles.
Je pense qu’il faut se dire que les vraies amies feront passer ton bonheur avant le leur et calmeront leurs ardeurs. Si elles font passer leurs bonheurs avant le tiens, fais pareil, sois égoïste après tout c’est TON MARIAGE !!
Bon courage en tout cas 🙂
Julie dit
Comme le dis Claudia, il est temps de voir si vous tenez vraiment au second groupe d’amis…
Le plus simple, c’est d’imposer un EVJF / EVG comme VOUS le souhaitez ! Y participe qui veut ! Et au moins les problèmes sont résolus….
M dit
Merci pour vos conseils !! Je relativise beaucoup ( merci à mon homme ) et je me dis que ce n’est pas si grave si tout le monde ne s’entend pas comme je le voudrais. Mon homme a prévenu aussi et mis en garde tout le monde qu’à la moindre tension la journée s’arrêterai là
barber dit
J’aurai preferé 2 EVJF car le mien a été gaché pour les mêmes raisons!
lanmou dit
tu n’as qu’a dire que ton ETVJF ce sont tes témoins qui l’ont organiser. Ils ne sont pas témoins ? bin voila pourquoi ils n’ont pas participés.
Et s’ils continuent de faire des clans comme dans Secret Story dis leur bien qu’il y aura des nominations !
Non sérieusement ne te prend pas la tête. J’espère qu’ils feront preuve de maturité rapidement.
lnrosa dit
En général, les personnes qui sont présentes se comportent correctement si elles ont un minimum d’intelligence!
J’ai eu mon EVJF ce week end et ce qui me stressait c’était la soirée où les filles et les garçons devaient se retrouver car un des témoins est un abruti fini et ne voulait pas voir « des filles « pendant ce week end rempli de testostérone, BREF!
La soirée s’est bien passée et tout le monde a fait des efforts! Donc même si parfois ça peut partir du mauvais pied, parfois les gens font des efforts pour les mariés!
Je te souhaite la même chose! 🙂
Marie dit
Il m’est arrivé une histoire similaire à ceci près que les « clans » se sont constitués autour de deux personnalités fortes qui ne s’entendaient pas du tout, ainsi qu’autour de deux conceptions complètement différentes de l’EVJF. Comme toi j’ai eu vent de ces problèmes pendant les préparatifs, et ça m’a angoissée… Au final, mon EVJF a été divisé en deux : le samedi avec un groupe, et le dimanche avec l’autre. Même si j’étais triste que cela en soit arrivé à ce point, j’ai passé un très bonne journée avec chaque groupe, et cela a évité les clashs et les tensions… Cela peut être une solution… Un autre conseil même si je ne te connais pas tes amis : ne stigmatise peut-être pas un groupe ou l’autre, ou une personne. Dans mon cas, j’ai commencé par avoir une vision partielle de la situation, mais au fur et à mesure j’ai réalisé que chacun avait ses tords…
Amandine dit
M, j’ai connu la même situation pour mon EVJF (et je pense que cela a été un peu le cas pour Mr Darling …) : une partie avait envie d’évasion et l’autre partie était bloquée par des moyens financiers et des obligations familiales. Finalement, ça s’est résolu en en organiser deux ! L’un à Ibiza avec mes copines et l’autre avec mes soeurs à Bruxelles ! Finalement, elles ont trouvé un compromis comme ca (après m’en avoir fait part …) et moi, j’ai adoré passer ce week-end entre copines et un moment privilégié avec mes soeurs !
Je sais que des paroles blessantes ont été échangées mais je n’y ai pas fait attention pour ne pas rajouter de l’huile sur le feu avant le jour J ! Et finalement, tu remarqueras qu’après ces festivités qui impliquent (trop surement!) des amis ou des proches, les choses rentrent naturellement dans l’ordre après tout ca …
Ne reste que les plus fidèles amis autour de toi !
Alors, tiens bon et ne regrette rien !!
M dit
Claudia, je pense que tu as raison … on a l’impression de devoir les satisfaire à tout prix ! Et c’est pesant ! Surtout pour moi parce que j’aimerais que tout le monde soit content et heureux … même si je sais qu’au fond c’est impossible
M dit
Merci pour ton conseil DéBridée ! Encore hier au repas de famille chez belle maman ça s’est mal passé, le grand frère de mon futur mari est jaloux de ses amis qui ont pris les choses en main pour organiser son enterrement de vie de garçon. Maintenant il ne veux même plus y participer ! Enfin bref l’horreur .. mais comme tu dis on va essayer de ne pas se laisser pourrir la vie et profiter de nos préparatifs comme il se doit !
Claudia dit
Bonjour M
Il est temps de vous poser sérieusement la question: à quel point tenez vous à ce second groupe d’amis? Tenez vous à ce qu’ils soient à votre EVJF/EVG et même à votre mariage? Puisque pour eux, apparemment, ce n’est que se payer une grosse fête à vos frais? Ils ont bien l’air de vous prendre pour des commerçants qui doivent satisfaire le client à tout prix!
DéBridée dit
Un conseil : ne te laisse pas pourrir la vie par ces filles! Il m’est arrivé un peu le même cas. Ca faisait des « clans » comme tu le dis si bien, mes amies de toujours et les plus récentes, dont une surtout qui se disputait mon amitié à ma meilleure amie et a semé la zizanie. Je l’ai vu différemment à ce moment là. Elle est allée trop loin et j’ai dû lui dire que notre amitié n’y avait pas survécu. L’enterrement de vie de jeune fille s’est très bien passé et j’en garde un très bon souvenir. Si une amie n’est pas capable de supporter les autres par amitié pour toi, ce n’est pas une amie. Bon après avec mon fiancé on a fait attention au plan de table pour que les membres des deux « clans » ne soient pas à côté, mais honnêtement j’ai été étonnée car à l’EVJF les filles ont presque toutes discuté ensemble.
Courage et ne te laisse pas bouffer par des harpies, ce sera ton grand jour et tu auras assez de stress à gérer comme ça, il ne faut pas en plus que tu n’embrouille l’esprit avec des « Vont-elles arriver à se tenir ou est-ce qu’elle vont passer la soirée à se chamailler comme des gamines de 5 ans??? ».