Il y a quelques jours, j’étais invitée à un mariage. Une superbe cérémonie laïque avait été organisée par les témoins. La plus belle à laquelle j’ai eu le droit s’assister. Entre humour et larmes, c’était juste génial. Seule erreur : m’avoir laissée m’occuper du placement des invités… En fait, je crois que je n’ai pas tout compris à ce qu’il fallait faire.
Quand on me confie de placer les invités d’un mariage…
16h15 : après avoir cherché les bonbons pendant plus de 30 minutes partout dans le domaine, (allant même jusqu’à fouiller la valise de la mariée -avec sa permission-) je les trouve enfin. Ce n’était donc ni la sœur, ni les témoins, ni les gérants de la salle qui les avaient… ils étaient cachés au fond du coffre du père du marié. Je vais bien, tout va bien, merci pour vos fausses infos les copains, j’ai couru partout pour rien.
16h25 : je sors mes bonbonnière et vais voir un des responsables de salle « Bonjour je suis chargée de faire le candy-bar, je me mets où ? » « ça, c’est nous qui nous en chargeons, pas vous« . Ok… ce n’est pas comme si je venais d’être dépossédée de la seule tâche que m’avaient confiés les mariés. Échec n°1.
16h27 : bon ben je fais quoi moi ? Tiens la fleuriste est grave à la bourre, je vais aller lui filer un coup de main (je suis un peu hyper-active, j’ai du mal à rester en place) : « Bonjour, je peux vous aider à faire quelque chose pour vous avancer ? » « Ho oui, c’est super gentil, il faudrait me remplir ces bouteilles d’eau pour les centres de table« .
16h36 : ma robe longue a le bas tout trempé, je marche dessus et j’ai faillit me casser la gueule avec un vase « faîtes attention, j’ai pile poil le compte, si on en pète un, c’est la cata « , j’abandonne donc lâchement ma mission d’abreuvages floraux. Échec n°2.
16h40 : ha, on peut enfin faire les balances pour la chanson que l’on a préparée.
16h42 : ben pourquoi y’a des gens qui rentrent dans la salle alors que personne n’est prêt ? Réunion d’urgence avec les témoins « C’est qui qui gère l’entrée des invités ?« . A l’unanimité (et puisque je suis la seule qui se glande), ce sera donc ma nouvelle mission. Seule indication que l’on me donne : les amis et la famille de la mariée à gauche, ceux du marié à droite et il faut laisser les deux rangs de devant pour les témoins et la famille proche.
16h43 : en mode Marie-Béatrice la casse-bonbons, je mets tout le monde dehors…
16h45 : mais le début de la cérémonie, c’est pas 17 heures ? Genre le temps que tout le monde s’installe, ça serait peut-être bien de faire ça avant non ?
16h46 : re Marie-Béatrice « C’est bon, en fait vous pouvez rentrer, si vous êtes du côté de la mariée, vous allez à gauche, si vous êtes avec le marié, vous allez à droite, mais surtout, les deux rangs de devant sont réservés aux proches qui arriveront en cortège« .
16h49 : Premier problème : « mais moi je suis ami avec les deux, je me mets où ? » Là, je me sens un peu comme une opératrice SFR : « ben je sais pas moi, je ne fais que répéter les consignes« .
16h56 : Second problème : c’est le bordel. Il n’y a plus de place du côté du marié, je laisse donc les gens s’installer où ils veulent -sauf aux deux premiers rangs-. Échec N°3.
16h59 : Troisième problème : y’a carrément plus de place sauf devant… et c’est le moment que choisit ma copine Hélène, enceinte, pour faire son apparition : « Nathye, je me mets où ?« .
17h : le cortège et les mariés arrivent. Mais pourquoi ils ne sont que 10 alors que j’ai deux rangs vides devant avec un vingtaine de places ? Tant pis. Et puis comme dira Fred (un des témoins) pendant la cérémonie : ceux du fond qui n’entendent pas n’ont qu’à régler leur sonotone (ce qui a fait rigoler tout le monde, enfin surtout ceux qui n’en avaient pas).
Cérémonie de mariage : calculer le bon nombre de sièges à prévoir
Un peu plus, ce n’est pas grave, mais quand ça devient la chaise musicale c’est la galère (non parce que la veille à la mairie, c’est comme ça que je me suis faîte avoir, j’ai donc passé 30 minutes au fond près de la porte, bien derrière les enfants, là où on entend rien). Rajoutez de toute façon quelques sièges supplémentaires, parce que y’en a toujours un qui fait comme chez le médecin : il ne se met pas tout juste à côté d’un autre de peur d’attraper une maladie « tu te rends compte, s’il a une mononucléose ? Ben si tu lui roules pas de pelle, y’a peu de chance que tu l’attrapes…« . Bon, dans une église par exemple, il y a énormément de place, donc ce n’est pas grave, mais quand chaque siège doit être occupé, c’est vite la galère.
Cérémonie de mariage : pas de place imposée pour les invités
Bon, à part pour les mariés, les témoins et la famille proche censés être devant. Pour le reste, laissez les gens se placer comme ils veulent, qu’ils soient amis avec le marié ou la mariée n’a pas grande importance, autant leur permettre de s’asseoir là où ils seront à l’aise (pour ma part à côté du radiateur car j’ai toujours froid). Après tout, le but d’un mariage est de réunir tout le monde, autant ne pas parquer les gens dans des clans.
Sam dit
Hello Hello,
Je trouve que les placements sont les plus grosses galères des futur(e)s marié(e)s !
Pour le coup, je pense qu’il aurait été préférable de laisser les gens se placés où ils veulent en expliquant juste que la première rangée est pour les témoins et parents, la seconde pour les frères / sœurs, la troisième pour les oncles / tantes / grand-parents / cousin(e)s et les autres suivront 🙂
Audrey dit
Alors je ne sais pas si c’est moi, mais de manière générale je trouve que les gens savent s’ils doivent se placer à droite ou à gauche en fonction de leur connexion aux mariés. Effectivement il y a ceux qui sont amis avec les 2 qui ont le choix ou alors ils connaissaient l’un des 2 en premiers et ils choisiront son côté.
Enfin pour une cérémonie, je ne vois vraiment pas pourquoi les gens serait placés…
Lola dit
Ou pas. Les gens peuvent être « égoïstes ».
Je n’avais pas imposé de place. A la mairie ma belle famille a pris le premier rang entier. Mes parents n’avaient pas de place et mon père est resté debout après m’avoir emmené, ma mère au 3eme rang je crois … je n’ai rien vu avec le stress.
Cérémonie laïque : on a fait mieux mais j’ai des amis qui se sont installé dans les premiers rangs … laissant famille et grand parents dans les rangs du fond.
Évidement la photographe,pourtant expérimentée, n’a pris que le premier rang en photo a chaque fois et je n’ai pas de photo de ma famille !
bidochon dit
bonne idée que de ne pas imposer de place… mais indiquer simplement « table famille » et « table invités » par exemple…
Polette dit
Bon sur le moment ça ne devait pas être très drôle mais raconté maintenant c’est bien marrant comme situation 🙂
Mademoiselle Bohème dit
Merci pour ces conseils !! Je me marie au mois d’août et je prépare ma cérémonie laïque. Je n’avais pas du tout pensé à tous ces détails !
Et tant que j’y suis: super ton blog ! 😉
Benoit dit
Je pense que pour la cérémonie, il n’est pas nécessaire de placer les gens. La famille proche saura se placer devant, et les autres sauront normalement être en retrait.