A la recherche d’un thème de mariage ? Pas toujours facile de se décider. Est-ce qu’on doit partir sur quelque chose de précis, ou alors juste des couleurs ? Et si on ne donnait qu’une ambiance générale comme fil conducteur ? Toutes les mariées se posent un jour ces questions et si vous êtes totalement perdue, no worries, les lectrices de La Mariée en Colère vous donnent leurs meilleures idées :
{Témoignages} Votre thème de mariage.
Alicia : Nous avons choisi le thème du vin : couleur Bordeaux et ivoire, un plan de table fait a partir d’un cadre en bouchon, un coussin d’alliance en bouchon, des photos dans les vignes familiales, un tonneau en guise d’urne… Avec mon mari nous aimons le bon vin d’où le thème. Le rendu était a la hauteur de ce que nous avions imaginé. Nous nous sommes éclatés dans la préparation et avons sollicité nos invités pour garder les bouchons durant toute l’année des préparatifs !
Flora : Pour nous, c’est le thème cinéma (personnages de films ou esprit charleston). Une évidence pour nous de mettre en avant notre passion commune. Autant vous dire que notre mariage a été l’un des plus « célèbres » de Lyon : recevoir les tontons flingueurs, lucky luke, les blues brothers, mary poppins , charlie chaplin et toute une foule de grandes dames aux colliers de perles et bibi … ça n’a pas de prix. Et nous les mariés, on a Kiffé !
Sophie : inspiration écossaise (notre premier voyage était là bas, il y a 12 ans) pour notre mariage le 18 octobre prochain. Au programme : tartans (rubans, boutonnières, chemin de table…), bruyère en centre de table, chardons dans mon bouquet, gravures anciennes de châteaux (écossais bien sûr) pour le plan de table, bar à whiskies et animation saumon fumé pour le cocktail, un candy bar avec shortbreads, caramels et bonbons pour les kids. Et aussi des parapluies en tartan au cas où… (la pluie fait presque partie du thème..). Claire : Notre thème est New-York. Ce fut notre premier voyage en amoureux, nos premières vacances. Cela faisait à peine 3 mois que nous éions ensemble quand nous avons pris les billets et ce fut magique. Une destination de rêve, une semaine à 2 vraiment parfaite. C’est particulièrement là que je me suis dit que nous étions faits l’un pour l’autre et que ma vie serait avec lui. On rêvait d’y repartir, et ce sera donc une partie de notre voyage de noce. On retrouvera New-York dans la déco, mais d’une façon très légère. Pas de dress code non plus. Ce sera surtout des clins d’oeil.
Mary : Nous ce sera sur fond de forêt et de Totoro. J’adore les arbres au point que je me suis fait tatouer un arbre de vie dans le dos, du coup le thème était tout trouvé ! Mon homme voulait aussi que quelque chose rappelle sa passion pour le Japon, les animés et l’univers geek… On a pas mal cherché et puis finalement Totoro c’était un peu tout ça, sans être trop marqué ! On ose demander un dress code « une touche de vert » pour rappeler toutes les nuances de vert de la forêt sans que ce soit trop contraignant pour les invités. Pour le reste de la déco ce sera des choses plutôt simple bois/mousse/petites lumières… On espère que ça va le faire !
Ju Lee : Alice au pays des merveilles !!! Nous sommes de grands enfants, avec une imagination débordante et un côté un peu déglingué. Toute la déco est DIY, et faite de brics et de brocs patiemment chinés dans les foires à tout de l’été ! Magali : La campagne irlandaise… mon chéri a proposé ce thème parce qu il savait que j’ai un coup de cœur pour ce pays avec sa culture, sa musique, ses danses, et surtout ses paysages … à tel point que je l’ai contaminé ! Nous y sommes allés en « pré voyage de noces » pour nous inspirer (un peu rocambolesque mais nous ne voulons pas rester sur un échec donc y retournerons très bientôt !). Déco naturelle avec jute, kraft, ardoise, de la verdure , du blanc de l’orange (le fruit car il y aura un oranger sur le sol irlandais cf Mr Bourvil…) et bien sûr le trèfle !! musique irlandaise prévue, rituel du handfasting pendant la cérémonie laïque et ma précieuse réalisée par une créatrice a l’univers celtique… Marjo : Plutôt des couleurs pour nous : bleu, bleu ciel et blanc. Ça nous a fait pensé au voyage de noces que nous allions faire (et que nous faisons actuellement à bora bora). Du coup on y a associé une déco bord de mer plutôt vintage, des DIY bougies flottantes avec des fleurs au fond du bocal sur du sable, des valises anciennes, du bois flotté, un plan de table sur une vieille carte du monde, des lampions de nos couleurs accrochés au plafond, des mnms personnalisés avec pareil nos 3 couleurs en guise de dragées, toile de jute sur les tables, bouquets de fleurs bleues et blanches etc… Un régale pour nos yeux quand la déco était posée ! Nos témoins se devaient également de porter des tenues bleues, nos 3 petits mecs portaient des costumes en lin avec la même boutonnière que mon père et mon beau frère. Trop mignons !
Aurélie : On a eu le thème des ours kawaii. Il y avait un couple d’ours sur chaque table comme le prince et la princesse, les pirates. .. et tous portaient le costume correspondant à la table. Ce ne fut pas de tout repos mais c’était cool et en plus il y avait un décors pour accompagner le sous thème. Bon il faut dire que mon mari et moi sommes des geek et ça se voyait dans la décoration…
Delphine : Thème céleste pour nous ! Car tous les deux passionnés par le ciel et ses mystères. En plus, c’est tellement romantique une nuit étoilée en amoureux !! Thème peu commun en plus, qui a rendu la journée encore plus magique pour nos invités et nous aussi
Claire : On est gourmand tous les deux, mais on n’avait pas envie des traditionnels candy bar et autres gourmandises … Et comme on se marie l’été, on a choisi le thème des fruits ! Mais nous ne faisons pas partie de la brigade du sacro-saint thème, c’est plus pour se donner une ligne directrice pour la déco (noms de tables, cadeaux d’invités etc…) plutôt que pour assortir tout dans les moindres détails ! Helene : nous (moi…) avions choisi le thème des bonbons ! Mon mari n’était pas convaincu mais moi j’ai fourmillé d’idées : du faire-part au centre table en passant par les bonbonnières et le candy bar avec sa pièce montée en bonbons ! Super ludique, tous le monde a apprécié l’originalité et moi je me vraiment éclatée pendant les préparatifs !!!
Bubule21 dit
Je ne suis pas marié mais si ça avait été le cas j’aurais aimer que ce soit le thé de la mer, la plage, les îles…
Ma soeur doit se marier dans quelques mois, elle a choisi le thème champêtre : buffet froid, hamburger, salade et gâteau, tout sera Halal car parmis ses 50 invités, il y aura 2 personnes musulmanes. Niveau robe, je suis curieuse de voir ce qu’elle va choisir, je lui ai montré une vingtaine de modèle de robe au thème champêtre mais rien ne lui plaît.
Hâte de voir et de découvrir son mariage
Lilly dit
Bonjour à toutes les mariées et pas si en colère lol, en lisant tous les témoignages et autres commentaires je constate que les thèmes comme dans la fameuse émission de TF1 ont pris le dessus 😉 Et je trouve cela un peut dommage, très stéréotypé, on organise un mariage comme une « fête costumé » excusés moi l’expression qui n’a rien de péjoratifs. On se souviens plus du thème du mariage et on va même se comporter « en juges » de ce qui ne colle pas au thème. Le pire étant le dress code que certains impose ou suggèrent fortement, obligeant le cortège à se conformé à la règle. J’ai constaté que nos ainés dans les familles ne comprennent pas cela, « pourquoi elle se casse la tête » « ils veulent qu’on se déguise »… à leur époque se marié ne couté pas le prix d’une voiture et beaucoup de sacrifices, une robe, un jolie bouquet et une salle de resto et voila, la mariée ne se mettaient pas la rate au court-bouillon pour faire tout DIY et se faire mousser auprès des copines, et avait moins de chagrin si tout ne ce déroulait pas comme elle avait prévue au long de ses années à économisé pour ce grand jour. Et puis le jour du mariage ne doit il pas être celui des époux, aujoud’hui j’ai l’impression qu’on les perd un peut, ils font le spectacle, organisent tout et le jour j ne sont pas la aussi magique que ce qu’on attend d’un couple se mariant ? J’ai aussi peur du coté kitch que tout cela peut prendre au final, dans quelques années revoir notre photo de mariage sur le thème X ou Y (je n’ose pas prendre d’exemple) au lieu d’avoir une photo « intemporelle » (bien que la robe permettent quand meme de dater la photo). Et aujourd’hui on assume peut etre le theme ce qui n’est pas certaines dans quelques années. Puis enfin, il y a aussi l’envie d’etre unique alors on trouve un thème original on s y donne a fond et au final c’est l’année ou tout le monde fait ce theme. EN se moment nature / vigne / Bohême ou champétre et mer sont les theme à la mode dommage !
Je me suis mariée pour le moment en petit comité pour mon mariage civil, je n’ai pas voulu de theme juste une idée un bouquet de tournesol toile de jute et violet pastel, j’ai acheté les dragées et la deco en fonction de cela, et ma robe au dernier moment du coup la robe (j’ai accouché 2 mois avant mon mariage du coup j’attendais d’avoir accoucher pour choisir la robe) trop classique, on a du abandonnée les tournesol pour des pivoines violettes et des roses (d’ailleurs le bouquet était magnifique je ne regrette pas)… Bref de par le lieu (domaine viticole) et la deco on avait le theme champêtre et la robe et deco floral plus dans le romantisme classique… donc meme sans donner de theme à son mariage on y retombe forcément quand on tente d’avoir une unitée 😉 Donc je fais parties des mariées à theme lol
Pour finir les mariages les plus classes auquels j’ai assistés etaient des mariages sans themes particulier avec un accent mis sur le marié des tables sans deco juste des sets de table et bougies ou chandelier type restau, …
Bref voilou voilou et bravo à toutes les mariées et futures mariées pour tous ses jolies themes et tout le travail d’organisation qu’il y a derrière et bon courage pour celle qui se lancent 😉
Lyandrana dit
Alors nous on a voulut faire original : thème séries TV !
Alors pas de décors grandioses de séries mais plutôt des touches de rappel.
Thème faire part : invitation à la première de LA nouvelle série de l’année
Thème musique : génériques divers et variés (cérémonie laïque)
Thème déco : rouge et blanc avec touches de noir pour le contraste.
Noms des tables : titre de séries. Pas de nom SUR la table mais un objet de la série (couteau suisse, balais de sorcière, porte des étoiles, ….)
Le thème général est resté classe car je ne voulais pas non plus que ce soit une convention SF ^^
Sylvia11 dit
Notre mariage avait pour thème la pomme verte! Plan de tables avec nom de pomme (Royal gala, Pink Lady..) centres de tables cylindriques remplis de pommes avec des hortensias blanc, marques places « petites pommes », Candy bar avec pièce montée et bonbons verts, etc.. Mon mari m’a demandée en mariage à New York, « la grosse pomme » ?
Marjo dit
De mon côté j’ai toujours rêvé d’avoir un mariage blanc et bordeaux… au moment de la demande officielle, c’était monnaie courante j’ai donc abandonné l’idée. En y réfléchissant avec Mr, nous avons pensé à notre passion commune, l’Egypte antique, qui finalement après quelques instant de réflexion paraissait plus qu’incontournable.
Du coup en avant pour l’antiquité mais avec le challenge de mettre le moins possible de pyramide. Point de départ les couleurs orange et or adoucies par un peu de blanc.
Au final, tout en DIY. Urne en reproduction de temple en bois et peinte de hiéroglyphes, centre de table avec sable-fleur de lotus-bougies, noms de table présenté avec un porte-photo pyramidal immergé dans le centre de table avec les noms de temples que nous aimons écrit en français-en arabe et en hiéroglyphes, rond de serviettes en clé de vie, dragées dans une pyramide transparente, plan de table reprenant la légende du sycomore, déco de salle avec papyrus peints-symbôle porte-bonheur-plante de papyrus-lithographie de plusieurs temple et vue d’Egypte, livre d’or en papyrus. Pour marquer le coup j’avais fait un tatouage éphémère en oeil d’Horus en paillete dorée sur l’épaule.
Notre challenge d’amener nos invités en Egypte pour une soirée fut remporté haut la main.
claire noel dit
Je suis Bordelaise, Mister T est Lillois. Notre thème « Du Nord au Sud », couleurs ivoire et rouge pour rappeler la pierre blanche et la brique. spécialité culinaire distillée dans le menu (foie gras, huître, tatin d’endives, bœuf mariné à la bière, plateau de fromage des deux régions)…bon vin et tireuse à bière pour le vin d’honneur!
Nous nous marions dans le sud mais nous voulions représenter les différences entre nos deux régions car elles sont à la base de notre histoire et c’est important pour nous. (Vous avez vu bienvenue chez les Ch’tits? Je l’ai VECU!)
Le thème laisse finalement beaucoup de possibilités à exploiter pour peu qu’on réfléchisse un tantinet, au final je pense que notre mariage nous ressemblera, enfin j’espère.