Météo France, La chaîne Météo, la météo Google sur votre mobile, SAT 24… à quelques mois du mariage, vous êtes devenue une pro de la prévision météorologique. La Sophie DAVANT du cumulonimbus, Le Sébastien Folin des anticyclones… mais j’ai une mauvaise nouvelle : jusqu’au jour du mariage, surtout en été, la météo peut changer… Mais j’ai aussi une bonne nouvelle : il y a des solutions pour anticiper un mariage sous la pluie … voici comment ça s’est passé pour mon mariage :
Et s’il pleut pour mon mariage ?
Le plus énervant ce sont les gens qui te font stresser et te disent affolés « Dis donc, ils prévoient un temps affreux pour samedi, tu vas faire quoi ? Rholala, j’aime pas la pluie, ça craint ». Là, la première réponse en mode “Bridezilla » qui a envie de sortir est « Tu crois que je ne suis pas au courant ? Je passe ma vie sur mon iphone à checker météo France ! J’ai mis une alerte toutes les heures pour vérifier les MAJ ! Du coup je me réveille dès qu’il y a un nuage qui se fait la malle, même à l’autre bout du continent. Connasse, qu’est ce que tu veux que je fasse ? Je ne vais quand même pas annuler mon mariage juste parce que tu risques de friser ? » (et enchaîner intérieurement “MAIS QU’EST CE QUE JE VAIS FAIIIIIRE ?? MON MARIAGE EST ANEANTI, MA VIE RUINEEEEEEEEE, JE VEUX MOURIIIIIIIIR » yeux qui mouillent, nez qui coule, mascara qui part en sucette, bref un scandale).
Alors commençons par remettre les choses à leur place : pas besoin de brailler sur ce pauvre intervenant qui a pondu la question ci-dessus, ce n’était pas forcément avec une mauvaise intention. Peut-être voulait -il juste savoir si en cas de pluie, tu avais prévu un plan B pour ton vin d’honneur 100% plein air -une vraie bonne idée à la base-.
Non, parce que l’optimisme à toute épreuve, c’est bien, moi aussi j’en ai un, cependant, à une semaine de mon mariage, il a fallu se rendre à l’évidence : le samedi 6 août, mes Demoiselles d’Honneur allaient friser (et pas qu’elles). Et là, j’ai remercié mon Papa d’avoir anticipé en louant des tentes “O-K-OU ». En fait, je ne sais plus si je vous l’ai déjà raconté (sûrement d’ailleurs), mais on a essuyé un énorme orage à la sortie de la mairie. Nous on attendait notre voiture avec mon mari et 4 invités resté en solidarité (tous les autres s’étant joyeusement barré à la leur en courant et criant “CHACUN SA MEEEEEEEEEEEEEEEERDE !!!! »), et du coup, on a été obligé de se réfugier sous le porche de la cathédrale Pey-Berland. Résultat : les touristes passaient devant nous et pensaient que l’on sortait de la noce mais qu’on avait pas d’amis “tiens un mariage sans invités, doivent vraiment pas être sympas les mariés ». J’étais dans ma belle robe blanche, dépitée, et y’a même une SDF qui m’a quémandé des tunes « heu ben non, désolée, ma témouine est partie en courant avec mon sac à main, mon gloss et mes tunes -et surtout avec mes clopes dont j’aurais bien eu besoin à l’instant T je dois t’avouer-« . Pendant ce temps là (à Vera Cruz), mes Demoiselles d’Honneur étaient en train d’aider le traiteur (qui avait eu l’optimisme d’installer tout le cocktail à l’extérieur) à tout ramener sous les tentes, qui heureusement étaient là, sinon nos macarons auraient été légèrement “spongieux ».
Bref, tout ça pour te dire que même si Météo Gérard prévoie canicule (et de toute façon quel que soit le temps que prévoit Gérard vu l’exactitude de ses prévisions), que ce soit à 6 mois, 3 semaines ou 15 jours, il est impossible de savoir à l’avance quel temps il fera : alors prévois des tentes. Au pire, s’il y a canicule, t’en monteras quand même une pour éviter de perdre un grand-parent.
Crédit photo : Del Sol Photography
Aurelien dit
J’ai eu l’occasion de photographier plusieurs mariages sous la pluie – Et oui dans le Nord 😉 – et souvent quelques gouttes d’eau à des moments importants du mariage permettent d’apporter des moments ‘inattendus », de rompre avec le déroulement codifié de la cérémonie ! Des moments de vie, des instantanés à saisir pour le photographe 😉
Noisette dit
Pour notre mariage si j’avais bien pensé au Plan B « pluie » je n’avais pas envisagé le plan C « canicule ». Plus de 40 degrés à l’ombre en fin d’après midi ….
24h avant le mariage on a changé totalement notre organisation, nos plans de tables, la disposition de la déco pour faire un Repas à l’extérieur. En plus de tout ça nous avons dû créer un éclairage extérieur pour Pas que les invités mangent dans le noir (au prix du repas ça serait ballot). Tout ça si proche du D-day j’ai bien cru que j’allais y passer : Bridezilla sort de ce corps !
Carol dit
J’adore ton article qui m’a fait bien rire. JE me marie en sept 2016 dans l’Eure , par exemple ce week end il n’a pas arrété de pleuvoir je stress dejà alors que mon union à lieu dans un an. nous avons loué une salle avec chapelle privée donc chapelle et salle sont à 2 min, il y a une roseraie et un beau jardin anglais donc si pluie bonjour la gadoue mais pour le cocktail si il pleut nous avons prévu le plan B dans ce beau jardin il y a un grand préau d’environ 100 m2 ou tout ce petit monde après avoir un peu patogée dans la gadoue iront se restaurer 🙁 je stress de la pluie j’espère pas et je sais pas comment je vais réagir je pense que je vais fondre en larme mais repartir de plus belle pour vivre mon beau moment et si vraiment il pleut a mort je tente les photos de couple insolite sous la pluie.
Marine dit
Hello !
Je me suis mariée le mois dernier et, ne voulant pas trop stressée sur la météo, nous avions comme toi prévu un plan b logistique mais pas seulement!
Nous avions prévu des bottes de pluie de plein couleur flashy (et les parapluies assortis) pour les mariés, témoins, parents et frères des mariés. On s’est dit que comme ça, même s’il pleuvait, les photos seraient à notre image: joyeuses, rigolotes et prenant le bon côté des choses.
La météo, on n’a aucune emprise dessus donc rien ne sert de paniquer, à nous de faire d’une mauvaise situation un moment rigolo et plein de souvenirs 🙂
pampam dit
il y auras 5ans au mariage de mon futur beau frère, météo france annonçait de la pluie toute la sainte journée. résultats une sacrée averse dans le petit matin, juste avant que j’aille au coiffeur (cérémonie à10h) et tout le restant de la journée grosse chaleur du coup au restaurant hotell ils ont du sortir les parasols pour le VH. alors aussi bien les mariés que nous invités avons tous attraper des coups de soleil, nous étions bien rouges sur les photos. et le lendemain grosse cata la belle soeur obliger en catastrophe de preparer la salle 1h avant qu’on arrive tous. comme quoi faut jamais ce fier à météo france; Alors nous un 30 juillet on espère pas trop du beau temps car à chaque fin juillet c’est orage, donc aurevoir la grande tente tipi avec la superbe terrasse et la vue de ouff sur la vallée et le lac
RAGOT-MEYER CATHERINE dit
Plan B ; normalement c’est cortège à pied marie-église-salle, mais en Bretagne au mois d’octobre on ne sait pas quel temps il fera ; alors j’ai tout prévu : parapluies transparents, voiture décorée au cas où, tapis rouge pour rentrer dans la salle (parce qu’une entrée des salle toute cracra qui glisse ça le fait pas…..) et une semaine avant j’achèterai une petite « fourrure » de mariée si il fait vraiment trop froid