RIEN NE VA PLUS !! Je reçois des emails dans tous les sens, je vois bon nombre de blogueuses péter des câbles en mode “non mais c’est une blague ? » et franchement, je me demande parfois quelle est l’image que les gens (lecteurs, prestataires) ont de notre “travail » de blogueuse. Mettons les choses au clair pour éviter tout malentendu…- une blogueuse est une passionnée, et mis à part les publicités que vous pouvez voir dans la colonne de droite et les articles sponsorisés, nous n’avons aucun autre moyen de le rentabiliser. Cela veut donc dire qu’une blogueuse a souvent un autre travail à côté (ou qu’elle est rentière, c’te chance !), (wedding planners, rédactrice pour des magazines, décoratrices de mariage..). Nous avons donc, comme tout le monde 10 000 choses à faire dans la journée + un blog. Vous souhaitez que l’on vous fasse de la publicité ? Ce n’est pas gratuit, nous aussi nous devons vivre (à moins que votre service soit bénévole bien entendu…).
Qu’est ce qu’une blogueuse mariage ?
– une blogueuse passe plusieurs heures par jour sur Internet à la recherche de jolies images, d’idées astucieuses ou de concepts audacieux. Elle aime son “travail » et apprécie les remarques positives, qui donnent une certaine légitimité aux heures travaillées gracieusement. Parce que même si c’est une passion et que l’on voit nos statistiques augmenter (le meilleur indicateur), on aime bien les retours positifs, on ne travaille pas “pour soi ». Les critiques négatives seront elles aussi “pesées », mais seulement si elles sont émises de manière constructive. Par exemple le « cette déco est moche » ne sert à rien puisque tout est affaire de goût, privilégiez un délicat « je n’aime pas trop cette déclinaison de vert/jaune/violet”. (ça passe mieux)
– une blogueuse n’est pas là pour organiser partiellement (voir totalement vu les emails que l’on reçoit) votre mariage… Elle vous aidera avec beaucoup de joie à éclairer tel ou tel point, mais ne vous fera pas un retro planning jour par jour de vos préparatifs. (Sinon, ça s’appelle une wedding planner). De la même manière, il faut aussi comprendre que certains prestataires puissent vous dire « non, je ne peux pas vous aider, ceci est mon métier, vous conseiller gratuitement sur votre déco alors que je suis décoratrice de mariage n’est pas possible, il y a un moment où il faut que je gagne ma vie”. Ça serait comme demander à votre photographe de venir “pour le plaisir » immortaliser votre mariage, vous risquez sérieusement de recevoir un coup de pelle.
– Je prends toujours du plaisir à recevoir des messages et à y répondre (surtout quand ils viennent de futures mariées psychologiquement en détresse et qui ont besoin de conseils), mais quand ceux-ci me prennent trop pour une chèvre, je bloque. Exemple : « Bonjour, je suis votre plus grande fan, j’adore votre blog, vous êtes vraiment géniale… et puisque vous êtes fleuriste, pourriez-vous m’aider pour ma décoration florale ? (…) ».
– la remarque ci-dessus est aussi valable pour certains prestataires qui ne prennent même pas la peine de venir faire un tour sur notre blog pour savoir de quoi il parle. D’ailleurs le prochain qui me demande à quelle saison il vaut mieux planter ses rhododendrons, je lui fais bouffer mon sécateur (parce que non, je ne suis pas fleuriste mais comme j’ai tendance à laisser crever mes plantes, j’en ai quand même un). On le sait bien, on n’a pas toujours le temps d’aller voir l’ensemble du site, la prospection c’est la prospection, et de toute façon je vous le dis ça ne sert à rien. Je préfère 100 fois un email tout simple « bonjour, voici mon travail, est ce que cela pourrait vous intéresser”, plutôt qu’un texte de 30 lignes me vantant les mérite de mon blog alors que l’on voit très bien que la personne n’y a jamais foutu les pieds pour voir ce que j’y écris.
– une blogueuse n’est pas non plus aux ordres des lectrices ainsi les « HOOO je n’ai pas eu de réponse à mon dernier email » (demandant de vous trouver un château du XVIII à moins de 500 euros pour un week end) partiront directement à la poubelle… Oui, comme ça, et sans aucun état d’âme en plus.
– Nous faisons aussi des erreurs. Parfois noyée sous une montagne de messages ou d’articles à rédiger, on oubliera de répondre à l’un de vos emails. Ce n’est pas du snobisme, loin de là, renvoyez-nous simplement une -gentille- relance si au bout de quelques jours vous n’avez aucune réponse. Mais surtout, laissez-nous le temps… on n’a pas un clavier greffé aux bras.
– une blogueuse aime bien les jolies choses, ainsi que les gens professionnels. Un bonjour pour commencer, un merci pour finir nous fera aborder votre présentation sous un angle plus positif. Il est aussi important de savoir qu’une blogueuse peut recevoir plusieurs communiqués de presse par jour… Alors rendez vos messages attrayants, c’est quand même plus sympa. Et je voudrais insister sur ce dernier point car travaillant en parallèle avec certains magazines, j’ai noté que les responsables presse des grandes marques sont bien briefés sur ce sujet, que amabilité, réactivité et surtout efficacité sont leur leitmotiv. Ce qui est bien agréable.
– Ce n’est pas parce que l’on vous dit “non » que l’on dénigre votre travail. Sur nos blogs mariage, nous faisons passer nos “coups de coeur », tout est affaire de goût. Ne soyez pas vexé, car si un site n’est pas intéressé pour faire la promotion de vos créations, un autre le sera sûrement.
Comment se rémunère une blogueuse ?
– Nous ne sommes pas là pour vous faire gratuitement de la publicité !!! Comme vos produits ne sont pas gratuits, nos articles non plus surtout s’ils ont pour but de promouvoir votre marque. Et puis on ne vous écrira pas non plus des articles pour votre site/magazine en échange d’un lien ou de l’honneur d’avoir notre nom marqué sur le papier, surtout pour les blogueuses qui comme moi sont pigistes et gagnent leur vie comme ainsi.
– JE NE FAIS PAS DE PUBLICITÉ DÉGUISÉE !! Si vous souhaitez payer pour que je parle de vos produits, cela sera marqué comme « article sponsorisé », ce n’est pas négociable.
Alors j’aime ce que je fais, et heureusement, ce que je viens de décrire ci-dessus n’est qu’infime partie de la réalité. J’aime recevoir des emails présentant de nouveaux produits, de jolies photos, de somptueux mariages ou de futures mariées me remerciant et me demandant des conseils. Mais s’il vous plaît rendez-vous compte que nous essayons de rendre importante chaque sollicitation et que donc, plus elle sera agréable, plus nous aurons plaisir à y répondre.
Laisser un commentaire