Dans l’entourage, au moment même où vous êtes sur votre petit nuage en train de galoper à travers les étoiles sur votre petit poney rose qui fait caca des paillettes (oui, ça fait beaucoup), il y aura toujours une farandole de glands pour nier en bloc le fait que le mariage puisse être quelque chose de positif.
Cela peut aller du simple « Je ne vois pas l’intérêt de se marier étant donné que maintenant il y a le PACS », en passant par le très classe « tu crois franchement que ton mari restera toute sa vie avec toi sans te tromper ? » voir, « fais un contrat de mariage, ça sera plus simple le jour où tu divorceras » , allant jusqu’au scandaleux –mais néanmoins très drôle- « dire que nous, les féministes, nous sommes battues pendant des années et des années pour que les femmes soient libres… et toi, tu te maries !! ». Bon, ce dernier exemple est un petit peu trash, mais le jour où on me l’a sorti, j’ai tellement rigolé (car oui, cette phrase est véridique), que je n’ai pas résisté à l’idée de vous la ressortir (je tiens quand même à préciser que c’est du second degré, enfin j’espère).
C’est un fait : quand on se marie, on ne peut délibérément pas demander à tout le monde d’êter heureux pour nous. Certaines personnes sont aigries voir désenchantées et elles ne comprennent pas pourquoi nous, jeunes demoiselles des années 2012, le mariage nous fait encore rêver. Oui, parce qu’il faut l’avouer, nous sommes de tendres romantiques rêvant depuis trèèèèèèèèèèès longtemps à ce doux jour. Malgré nos 25 ans (voir plus hum hum), nous croyons avec toute l’innocence de nos jeunes années que l’amour existe encore.
Alors effectivement, 1/3 des mariages se termine en divorce, mais cela veut aussi dire que 2/3 des autres restent ensemble. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve, mais celui qui dans la vie dit toujours non à tout de peur que quelque chose de négatif arrive, n’est il pas largement plus bête que celui qui s’y risque. On dit souvent « il vaut mieux avoir des remords que des regrets », et je pense que cette phrase s’adapte tout à fait au mariage. L’important n’est pas ce qui se passera dans 20 ou 30 ans, mais bel et bien l’instant T. On ne peut pas toujours vivre en songeant aux risques ! Il faut exister dans le présent, cesser cette perpétuelle projection au futur.
Si vous avez envie de vous marier, si vous sentez que c’est le bon (et si accessoirement votre mari est consentent), pourquoi hésiter ? Je me marie parce que j’en ai envie. Je me marie parce que même si un jour les choses ne vont plus, à l’instant présent c’est le besoin que je ressens, l’important c’est de passer de bons moments ensemble. Alors il est tout à fait normal d’avoir avant son mariage quelques doutes « Je ne ferai pas une connerie là ? », mais ne perdez jamais de vue que ce qui est important, c’est l’instant présent.
(source photo)
Laisser un commentaire