C’est fait, je ne suis plus une Mademoiselle, mais bel et bien une Madame…ouch….ça fait vraiment bizarre !! Maintenant, au lieu de dire “mon copain », je dois dire “mon mari », et ça aussi, ça fait tout drôle ! Alors ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce que je change de nom que je n’ai plus rien à raconter et que le blog va disparaître, au contraire !! Maintenant que mon mariage est passé (et que je suis encore sur mon petit nuage), j’ai plein d’idées d’articles surtout quantité de conseils à apporter aux futures mariées (parce qu’être la Mariée, même si ça ne dure qu’une journée, ce n’est pas tout le temps marrant) !!! Et le premier sera : CHOISISSEZ BIEN VOS TEMOUINES ET DEMOISELLES D’HONNEUR !!!!
Les miennes ont été plus que parfaites ! Car même si je suis over-organisée (et c’est un euphémisme), ce sont elles qui ont gérer l’organisation de la journée. Plus performantes qu’une tribu de wedding-planners, elles ont su gérer :
– Les aléas : et oui, Gérard est un gland : elles ont donc du aider le traiteur a déplacer l’ensemble du vin d’honneur qui se faisait inonder par la pluie. Et moi pendant ce temps-là qu’est ce que je faisais ? J’attendais à la sortie de la mairie que la voiture des mariés arrive, j’ai du, lors de l’averse, aller me réfugier à l’entrée d’une cathédrale avec mon mari et 4 invités dévoués n’ayant pas encore rejoint leur voiture… grand moment de solitude, les passants pensaient que l’on sortait de la cérémonie religieuse et ne voyaient aucun invité ni photographe… »tiens, une mariée sans amis ». Quand notre voiture est arrivée, j’ai couru pour traverser la place et ai tout simplement plongé sur le banquette arrière de la voiture, et, à cause de ma robe trop encombrante, je suis restée coincée, dans l’impossibilité de me remettre droite : je ne trouvais plus mes pieds noyés sous la tonne de tulle et ma traîne de deux mètres de long…j’ai du attendre l’aide de mon mari et de mes beaux parents pour pouvoir me redresser et que mon chéri, trempé puisse enfin rentrer dans la voiture. C’est le seul moment de la journée où il a plu…
– L’organisation globale de la journée : 2 témouines et 4 demoiselles d’honneur, et ce n’était pas de trop ! Evidemment elles ont bien rigolé lorsque je leur ai sorti à chacune un planning personnalisé de la journée, mais m’ont avoué à posteriori que cela les avait bien aidé. Je vous montrerai dans un autre article comment étaient créés mes petits livrets d’organisation…
– Mes coups de stress : autant la veille, je gérais plus que sereinement, autant le d-day, ma patience était mise à dure épreuve… Déjà que je n’en ai pas beaucoup alors après 1h30 de photos de groupe, je n’en pouvais tout simplement plus… Alors quand je me suis rendu compte que certaines personnes de ma famille s’étaient barrées pour aller boire un coup dans un bar alors qu’on était censé faire des photos avec eux, j’ai tout simplement cru que j’allais les étrangler… Mais plutôt que de m’énerver, j’ai tout simplement fait les photos sans eux.
– Les invités incultes : “ne dîtes pas à la mariée “mariage pluvieux, mariage heureux », elles risque de vous faire avaler son bouquet ». Hé bien ça a fonctionné : personne ne me l’a sorti !
– La montée d’adrénaline avant d’arriver à la mairie : oui, pour moi c’était le pire moment, c’est pour cette raison que j’avais décidé d’arriver à la mairie en voiture balai avec mes deux témouines (mon père venait me chercher à la sortie de la voiture). Je ne vous raconte pas le bronx dans les rues de Bordeaux : musique à fond (on a remis “Paris Latino » au goût du jour) en train de brailler et de danser dans la voiture, je savais que c’était ce qui allait arriver et que c’était le meilleur moyen de faire redescendre la pression pendant les 20 minutes de trajet. 3 voitures derrière on nous entendait nous égosillé sur des musiques péraves… Quel magnifique souvenir !!
– Les invités réticents : mon Papi refusant de laisser en suspend sas partie de pétanque pour venir faire les photos de famille
– Les invités malades : Moi en mode “Mariée Pokemon » toute rouge et toute fâchée au bout de deux heures de photos “MAIS POURQUOI CA AVANCE PAAAAAAAAAS » “y’en a un qui a fait un malaise louloute, mais t’inquiète, on gère ».
– La déco :partir juste après la mairie pour mettre en place le vin d’honneur, voir avec le traiteur comment tout installer, attacher les plans de table, l’urne, les dragées, le photobooth, le bar à bonbons…. allumer les bougies, les centres de table avant de passer à table…
– Mon bien être en général : dans un article je vous parlais déjà de la galère que j’entrevoyais pour aller aux toilettes…. et bien je crois que ça restera gravé comme pire crise de fou rire de la journée. Mais aussi me rattacher 10 fois la traîne qui tombait, nous mettre une assiette de côté pendant le vin d’honneur….
– Et surtout, ce qu’elles ont super bien géré et par-dessus tout, c’est la surprise des mariés : après un power point bien marrant, nous avons vu tous nos copains (une trentaine) se pointer en face de nous pour nous chanter une reprise qu’elles avaient réécrite des “copains d’abord »…Qu’est ce qu’on a pu pleurer avec mon loulou quand nous avons vu tous nos copains réunis pour nous. On en pleure encore quand on relit les paroles ! Voilà le moment de la journée qui pour moi a été le plus extraordinaire !!
Voilà, je tenais sincèrement à les remercier car si cette journée a été une réussite, c’est principalement grâce a elles. Mon père m’a dit à la fin de la soirée, ce ne sont pas des copains que vous avez mais des amis…et ils sont vraiment extras !! Et c’est vrai, mes Louloutes sont exceptionnelles, elles m’ont permis de passer une journée géniale sans que je n’ai eût à me soucier à aucun moment de quoi que ce soit. Donc lorsque vous en serez au choix crucial “qui vais-je choisir comme témouine et demoiselle d’honneur ? », pensez bien à tout ce que cela implique ! Choisissez des copines dévouées, gentilles, polies, patientes, organisées et surtout en qui vous avez une confiance aveugle !
Carole2990 dit
Quand je lis cet article je me dis que j’ai été une bonne témoin pour ma meilleure amie. Ok je me jette des fleurs mais moi aussi je me suis occupée de la robe, des toilettes, de nourrir la mariée au vin d’honneur, de penser aux livrets de messe, de rassurer la mariée, de faire taire les débilos qui ont toujours une remarque débile même si j’ai loupé la tante qui sort à sa nièce « ah y a plein de traces noires en bas de ta robe » et je l’ai convaincue de ne pas remonter sa traine. Bref je suis fière de moi, et j’ai adoré faire ça toute la journée car j’étais heureuse pour elle !