Le jeu de la jarretière est une animation très commune dans les mariages. On pourrait même dire que c’est une tradition. Elle consiste à faire remonter ou descendre celle-ci sur al cuisse de la mariée en donnant des enchères. Cela permet aux mariés de récupérer un petit peu d’argent de la part des invités. Aujourd’hui cette animation de mariage est considérée comme désuète, voire carrément comme vulgaire. Je vous propose donc quelques alternatives.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, s’il y a bien une animation de mariage que je déteste, que je trouve vulgaire et complètement déplacée, c’est bien celle du jeu de la jarretière… Arriérée, obsolète, grossière, non mais sérieux qui a dit qu’une mariée qui montre son jarret épilé pour des tunes c’était marrant ? Et puis l’image du vieux tonton qui se rince l’œil dans un coin de la salle ça a le don de me mettre un peu mal à l’aise…
Par contre cela ne veut pas dire que la mariée ne doit pas porter de jarretière, perso je ne trouve pas l’accessoire très classe, mais chacun fait ce qu’il veut et si cette tradition d’en porter une vous tient à cœur, pourquoi s’en passer ? MAIS CE N’EST PAS LA PEINE DE LA MONTRER ! Hein qu’on soit bien clair, le seul moment où vous avez le droit de la dévoiler c’est dans l’intimité de la nuit de noces, pas entre le fromage et le dessert…
Par quoi remplacer le jeu de la jarretière ?
Qu’est ce que le jeu de la jarretière à la base ?
Alors « traditionnellement », les hommes financent pour que la mariée remonte sa robe et les femmes pour qu’au contraire son cuisseau reste au chaud sous ses jupons (et d’ailleurs comment ça se passe si personne n’a envie de voir en direct votre épilation du pilon ? genre aucun invité ne file de tunes, c’est gênant non ?).
Comment organiser un jeu de la jarretière sans avoir à montrer mes cuisses ?
Mais si vous avez vraiment envie de faire un jeu de la jarretière sans pour autant devoir vous dénuder, il y a d’autres alternatives. J’ai demandé aux lectrices du blog, quelles alternatives elles avaient trouvé, voici leurs meilleures idées :
Maggy : Je ne voulais pas faire le jeu de la jarretière alors à la place nous avons organisé une tombogag. On avait des tickets de tombola, les témoins se sont chargés de les vendre (pas de prix les gens donnaient ce qu’ils voulaient) et j avais fait une gazette pour le mariage et les lots étaient listés a la fin (évidemment j’avais pas marqué ce que c’était vraiment pour garder la surprise). En entre deux plats on a fait le tirage au sort et tout le monde a bien rit en découvrant les lots : VTT : Vieux Torchon Troué / Un séjour à la campagne : une boîte à meuh / Un kit main libre : un double face / Lave vaisselle : éponge + liquide vaisselle
Nadia : Il y a une variante que j’ai vu dans des mariages italiens : la jarretière mariée est lancée comme elle lance le bouquet, sauf que bien évidemment ce sont les hommes qui doivent l’attraper.
Céline : Nous avons décidé de faire gagner la jarretière au jeu de grattage. J’ai fait des cartes « perdu », une seule « gagné », et j’ai trouvé sur internet comment faire de la peinture à gratter.
Céline : Nous ne souhaitions pas que nos invités donnent de l’argent… du coup nous n’avons rien demandé, c’est mon mari qui a descendu ma jarretière tout en dansant une danse traditionnelle (de la réunion) devant moi… il l’a ensuite lancée aux hommes non mariés invités (comme mon lancé de bouquet aux filles non mariées).
Hivannah : Je ne me voyais pas montrer mes gambettes devant beau papa et belle maman du coup on a fait ça en deux étapes. La première un quizz musicale avec une équipe fille une équipe garçon. L’équipe qui remporte le plus de point participe au lancer de la jarretière
Et vous, qu’en pensez-vous ? Pour ou contre le jeu de la jarretière ? Avez-vous des idées originales pour le détourner ?
Perso je trouve que cette animation n’est pas vraiment cool mais bon, qui sait, peut être qu’un jour il reviendra à la mode…
lauren dit
Alors pour nous ce sera mon mari qui va débarquer à la surprise générale avec la ribe de mariée de ma mère sur le dos et qui va faire la jarretiere! Je sens qu’on va bien rigoler
Amadahy dit
Pour nous pas de lancer de bouquet ni de jeux de la jarretière, enfin disons que nous faisons un variante qui nous ressemble. Nous sommes fan d’escape game du coup pour le bouquet et la jarretière il faudra résoudre les énigmes et trouver les cachettes du bouquet et de la jarretière =D
Clairemoc dit
Moi ce qui me derangeait beaucoup plus c’est cette recherche d’argent. Beaucoup plus que montrer ma jambe. Alors nous notre thème c’était tenue chic détail choc. Chaque invité devait avoir un détail choc sur lui. Nous avons donc organisé un concours du meilleur accessoire choc chaque invite a voter et la personne avec le plus grand nombre de voix a gagner la jarretiere donnée en main propre.
Clairemoc dit
Ah oui et puis je ne l’ai pas porté à la cuisse toute la journée je n’avais envie de m’embêter avec ça. J’ai acheté une personnalisée avec notre photo et la date du mariage et j’en avais acheté une autre juste pour mon mari pour Après.. .
COUTREAU Jean-Sébastien dit
Bonjour,
Avec mon future mari, on cherche justement à organiser la jarretière ( traditionnelle )surtout pour le coté décalé, étant 2 hommes, je pensais passer un kilt ( le plus long possible ) et laisser faire les convives.
Nos anciens sont intérrogatif sur la mise en place de cette animation.
on devrait bien rire….
lyssa78 dit
Je trouve cette idée géniale! J’aimerai réussir à convaincre mon mari de faire la jarretière à ma place en ce qui me concerne. Je trouve que ça rétablirait un peu l’équilibre pour un fois. C’est du mollet d’homme qu’on veut voir! Et aux femmes de payer pour lol
Ssivah dit
Alors ca ^^ Perso j’y tiens ! mais comme nous sont deux gros déjantés du ciboulot….. Il n’y aura pas 1 mais 2 Jarretieres !
Mon homme fera l’entrée en tutu/jupette, et ensemble a lutter contre cette assemblée d’hysterique prèt à remporter le(s) saint-graal(s)….
Le ridicule ne tue pas ! et surtout pas nous !! 🙂
Charlotte dit
Moi j’ai décider de ne pas en porter et de ne pas faire de jeux. Trop pudique et puis il faut avouer que si je suis obliger d’invité l’oncle pervers je n’aurais en aucun cas envie de m’exposer comme ça devant lui ! après je ne dit pas que c’est mal de le faire, j’aurais pu choisir mes invité a 100% avec mon homme ç ne m’aurais pas déranger, mais je doit faire quelque invitation de politesse et pour faire plaisir a ma belle famille ainsi cas ma famille
zouzou dit
Grossier et obsolète, je suis tout à fait d’accord.
C’est pour ça que c’est marrant. C’est comme d’entonner une paillarde à la table des mariés, alors qu’on est soi-même la mariée. Ou de finir la soirée au schnaps avec le témoin (toujours en étant la mariée). Ou de s’enfiler cul-sec un verre de bière avec une copine pour honorer certaines traditions estudiantines. Oui, toujours à mon mariage.
Mon mariage était l’envers du romantique, de la tenue, et de la bienséance. L’empire du laisser-aller, du -on s’en fout des autres-, le royaume de la soirée potache et du sans-complexes. Du rhum, des potes et d’labière nondidiou!
Donc la jarretière, je l’ai faite. Avec forces mimiques de vierges effarouchées qui ont fait rire, commentaires et rigolades des invites qui n’avaient qu’à mettre 50 cents pour que ça monte ou descende assez vite, et ne ruiner personne. (de toute façon, ce qu’ils investissent dans ce jeu, ils l’enlèvent des enveloppes pour le voyage, donc c’est tout pareil). Mes pilons? Mondieusivoussaviezcequej’ai déjà fait étant étudiante… Si vous saviez…
Catherine dit
Pour nous ce sera comme déjà évoqué le lancer de ma jarretière par le marié aux garçons à marier.
or3lie dit
Merci pour ces idées de contournement ! Je trouve également ça très dégradant et je n’en porterai une que pour chéri mais hors de question de m’exposer comme ça -_-
Le jeu de la tombola est excellent 🙂 enfin surtout les intitulés des cadeaux ^^
Michael dit
Si parfois on se demande pourquoi la journée de la femme, la presence du jeu de la jartière dans certains mariage nous donne une réponse. Merci pour ces alternatives. Les invités peuvent toujours glisser un cheque dans une boite placée à coté du livre d’or.
Aurore dit
Je suis bien d’accord avec toi, je trouve le jeu de la jarretière complètement déplacé et assez vulgaire dans certains cas… Je vais peut-être en choquer certaines, mais je trouve même ça ringard et ultra kitch (pour ne pas dire « beauf »…) !
Certains diront que quand on est en maillot de bain on nous voit aussi les cuisses alors ils ne voient pas où est le problème. La différence est le contexte, tout simplement.
Dina dit
Adèle, ton idée me fait pouffer de rire, je suis en train d’imaginer mon futur mari en jarretière et robe de princesse LOL
Laura dit
Ce qui me gêne dans ce genre de jeux, c’est qu’on demande aux invités de payer. Les invités dépensent déjà pour s’habiller, se coiffer, se déplacer, se loger, pour faire garder les enfants, pour le cadeau,… et on leur demanderait en plus de donner de l’argent au cours du mariage!
De plus, j’ai assisté à un mariage où seulement 5 invités (dont mon compagnon et moi) ont participé: c’était très gênant et, du coup, on s’est ruinés pour mettre un peu d’ambiance
Ludivine dit
Nous cette étape va juste passer à la trappe! Je porterai peut-être une jarretière mais seulement pour aller me coucher avec mon nouveau mari ! Car pour en avoir déjà porté pour le fun, ça irrite( le frottement contre l’autre cuisse), donc aucune chance que je la porte toute la journée!
anais dit
Complètement contre cette tradition que je trouve innomable. Mais nous avons décider de la remplacer par une tombola, des cadeaux bidons a ganer et la jartière en 1er prix. On va peut étre ouvrir la tombola juste aux hommes célibataires, qui penserons pouvoir l’enlever ou que sais-je encore comme stratagème pour qu’ils se sentent piégé
Adèle dit
ayant une robe courte je ne peux pas faire la jarretière. Avec doudou on s’est mis d’accord : c’est lui qui la fera. On a prévenu personne. J’ai hâté de voir la tête de tout le monde quand il va arriver en robe de princesse avec sa jarretière sur ses cuisses tatouées…
zouzou dit
Ca c’est bon aussi, coco!
Lolotte dit
Que de dégoût pour une tradition !!on aime ou on aime pas .donc on fait ou on fait pas.
Cette jarretière fait partie de nos coutumes.
Après nous ne sommes pas obliger de lever la robe jusqu a la culote.
Je ne trouve pas plus choquant qu une femme aux siens nu ou habiller ras la chouchoune.
Ne faites pas la jarretière et bien faites autre chose.