Perso, mon alliance de mariage est comme un tatouage : je ne l’enlève jamais. Que ce soit pour me laver, faire la vaisselle ou du sport, elle est là et depuis que mon mari me l’a passée je dois pouvoir compter sur mes dix doigts les fois où elle a été ôtée (et dans ces cas là, je me souviens que c’était horrible : il me manquait quelque chose, comme si je sortais sans culotte quoi). Quand on l’a achetée, la vendeuse ne m’a d’ailleurs donné aucune recommandation. Mais ce n’est pas pour tout le monde pareil. Lucile a eu un problème avec sa bague de fiançailles et quand elle l’a rapportée pour la faire réparer, c’est toute une notice qu’on lui a refilé avec. Voici son témoignage :
{Témoignage} L’alliance vue par les vendeuses en bijouterie
Mon futur mari m’a offert pour nos fiançailles une très belle bague formée de 3 petits diamants. Malheureusement, quelques mois plus tard, l’un des diamants tombe. C’est alors que je découvre une nouvelle conception de l’alliance : celle des vendeuses en bijouterie…
La bague de toute une vie
S’il y a bien un objet qui marque pour moi le fil rouge d’un mariage, c’est la bague. Tout commence par celle que l’Homme nous présente le genou à terre et devant laquelle nous allons prononcer notre premier « Oui ». La fameuse Bague de Fiançailles que l’on ne parviendra à voir que quelques longues minutes plus tard, quand nos yeux embués auront réussi à faire le point sur ce petit bijou dont on a rêvé si longtemps. Cette bague que l’on arborera fièrement pendant un an pour la plupart d’entre nous, en prenant bien soin de la faire briller devant les autres et en la contemplant nuit et jour. Puis vient le moment de choisir THE BAGUE DE TOUTES LES BAGUES : l’alliance !
Pour moi, l’alliance est très symbolique, comme un porte-chance. Elle est « bénite » par l’ensemble de nos proches le jour ou l’on se dit oui, et lorsque mon mari me l’enfilera au doigt, je ne veux plus jamais l’enlever… Mes parents sont mariés depuis plus de 30 ans. Et jamais oh grand jamais, ni l’un ni l’autre n’a enlevé son alliance. (Il leur est de toute manière impossible aujourd’hui de le faire, la bague faisant partie intégrante de leurs doigts). Je conçois cependant de devoir l’enlever pour une éventuelle opération. POINT.
C’est pourquoi, le jour où j’ai du faire réparer ma bague, je me suis retrouvée face aux discours délirants des vendeuses !
Voici un petit florilège de ce que j’ai pu entendre :
« Ah ben oui, mais votre alliance, vous devez l’enlever quand vous rentrez chez vous ma petite dame ! »
« Vous ne devez surtout pas la porter quand vous prenez votre douche, pour faire la vaisselle, quand vous portez vos sacs de courses, et quand vous allez vous coucher ! »
« Vous n’en avez pas besoin pour dormir ! La nuit, vous le savez que vous êtes mariée ! »
« Vous devez faire très attention à ce que vous touchez quand vous la portez »
« Vous ne devez rien porter de lourd »
« Vous ne devez la mettre que pour sortir »
« Si l’un de vos diamants tombe, ce n’est pas à cause d’un défaut de fabrication, mais parce que vous l’avez trop portée ! »
« Ah ben oui mais si vous voulez que vos bijoux durent dans le temps, il faut que vous y fassiez très attention ! Regardez, moi le soir quand je rentre chez moi, j’enlève tout ! »
Oui mais voilà, moi, je ne suis pas vendeuse de bijouterie, et je considère qu’une alliance n’est pas un objet déco que l’on porte pour se pavaner en soirée. La mienne sera donc sobre, et même si avec le temps elle se déformera et se polira un peu, je veux pouvoir la garder à la main toute ma vie, aussi longtemps que durera mon mariage et mon amour pour l’homme que je vais épouser. Mesdames les vendeuses, merci pour vos conseils, je vous laisse l’écrin, mais ma bague, moi, je la porte !
Et vous, suivez-vous ces recommandations quand vous portez votre alliance ? Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Eloïse dit
Bonjour,
Je suis bijoutière joaillière créatrice et je comprend parfaitement ton dilemme les vendeuses désolé de dire sa mais ne connaissent rien dans le métier, il est vrais que tout dépend du sertissage, si vous avez un serti clos normalement il ne bougera pas quand c un sertie griffe il peut arriver que l’an pierre tombe et l’an on conseil de l´enlever pour dormir et se laver et après il y a le serti classique pour les ranger de pierres si c fait en direct normalement sa ne bouge pas s’il sa a été pré serti sa risque de sauté. J’espe Que mes explications sont assez simple à comprendre ^^.
Les vendeuses ne sont pas du métier elles n’en connaissent pas tout malheureusement
Passion dit
Personnellement je n’enlève quasiment jamais ma bague de fiançailles, il s’agit d’un superbe solitaire diamant serti clos accompagné en or blanc 18 carats. Grâce au sertissage de type clos le diamant central est bien protégé et je n’ai pas peur de le perdre.
Tite Lau dit
Je suis chimiste alors j’enlève ma bague de fiançailles à chaque fois que je suis en contact avec des produits chimiques. Même avec des gants j’ai trop peur d’abîmer le saphir. Mais je prendrai une alliance toute simple et je pense la garder tout le temps, sauf pour quelques acides très concentrés.
kâ dit
Bonjour.
Je vais vous donner ma réponse de fabricante ET vendeuse.
Il y a parfois des bagues de fiançailles choisies par ces messieurs qui sont extrêmement fragiles car en alliage 9 carats. Ce qui n’existait pas du temps de nos parents, le 18 carat nous manque cruellement à nous qui réparons ces bijoux.
Le problème aujourd’hui, c’est que les consommateurs veulent du « précieux » pour pas cher. Conséquences: du 9 carats deux fois plus malléable que le 18, un poids minime en or (4 dixième d’épaisseur), des diamants collés ( eh oui les fournisseur en gros chinois ne se privent pas de rajouter un petit point de colle si la pierre bouge encore après la levée du grain.). Tout ça fini par donner des bagues de fiançailles de mauvaise facture qui ne tiennent plus.
Alors peut-être ne faut-il pas choisir du plus sobre et plus robuste ou tout simplement changer ses habitude de consommations? Car oui, même en bijouterie,les artisans, avec leur savoir-faire unique sont désertés par les clients au profit de grandes enseignes qui n’ont aucun respect pour le consommateur sous prétexte de prix plus attractifs.
Mais croyez-moi, une alliance faite par un artisan aura été: d’une part conçue et discutée avec le fabricant et d’autre part a de grande chance de tenir toute une vie voir celles des générations suivantes.
Il est donc facile de blâmer les vendeuses, mais parfois ne faut-il pas réfléchir a nos choix de consomation avant?
Merci de m’avoir lue.
Belle journée a vous tous.
Mélissa dit
Exactement pareil pour moi, j’ai choisi mon alliance simple et qui ne pourra pas s’altérer beaucoup ( sans strass, ni diamant et sans relief), pour éviter de la casser rapidement à cause du travail ou j’utilise beaucoup mes mains.
Et j’ai d’ailleurs eu un soucis avec ma bague de fiancailles, avec un topaze serti, j’ai perdu le topaze au bout de deux mois, en l’ayant portée exclusivement le week end quand je sortais pour ne pas l’abimer…. La vendeuse a osé me dire que j’en avais fait une mauvaise utilisation ( ouhhh la vilaine j’ai mis ma main dans ma poche parce qu’il faisait 3 degrés dehors…) J’ai eu les nerfs, la bague dormait dans sa boite, n’avait aucun contact avec de l’eau, et en fait la vendeuse m’a limite dit que j’aurais du la laisser dans la boite pour l’admirer … DU coup j’en ai changé, j’ai pris un autre modèle et mon fiancé à du repayer une partie de la somme de la bague !
mmm dit
je porte mon alliance depuis 40ans et ma bague de fiançaille je n’ai jamais eu de problemes
Nicolas dit
S’il est vrai qu’il faut mieux préserver ses bijoux, il faut aussi rappeler que l’or est un métal inaltérable, mis à par quelques acides concentrés, rien ne l’attaque, donc il n’y a rien à craindre avec les produits d’entretient classiques de la maison. Pour ce qui est des pierres c’est différents, certaines sont sensibles aux chimiques, les opales étant les plus fragiles.
Néanmoins, pour perdre une pierre, cela n’est pas dû à la sueur ou à l’entretient, il y a dû y avoir un soucis. Pour les diamants un peu gros, on privilégie un sertissage à 6 griffes afin que le diamant ne tombe pas suite à un accrochage, qui peut toujours arriver.
Pour un sertissage à grain ou en rail, j’ai du mal à croire qu’une pierre puisse tomber suite à une déformation de la bague. On a coutume de dire que l’or est malléable, mais c’est en le comparant avec d’autres métaux. Quiconque essaiera de plier une bague avec ses doigts ou de mordre dans une pièce d’or se fera mal (je parle par expérience).
Pour perdre une pierre, c’est qu’il y a dû avoir un défaut sur le sertissage. Cela peut arriver. Et vu le prix des petits brillants sur le marché de gros, le bijoutier peut prendre cela en charge sans soucis.
zouzou dit
Moi je la porte pas souvent. Faut dire que je fais de la chirurgie, et que ça ne se met pas, même sous les gants stériles. LE truc qui est arrivé à tous mes collègues, c’est de la poser sur le coin du lavabo avant la chir… Et forcément… Glouglouglou. Donc je la met pas quand je bosse. Donc je la met quasi jamais. Faut que je pense à la mettre sur une chaîne autour du cou, ça résoudrait le problème…
Bref, moi, j’avais un fantasme (que les bijoutiers ne peuvent pas comprendre)
« Un Anneau pour les gouverner tous
Un Anneau pour les trouver
Un Anneau pour les amener tous,
Et dans les ténèbres les lier »
Ouais, je voulais ça à mon doigt.
Finalement, j’ai pris une alliance tout à fait classique, en or jaune, assez épaisse. Des fois, je la mets dans ma main et la caresse en murmurant « mon précccieuuuux! »
La Coccinelle dit
Ca existe , c’est exactement ce que ma soeur et mon beau frere ont comme alliance 😉
Karine dit
Ah ben j’ai pas du tout eu les mêmes conseils… Lors que j’ai rapporté ma bague de fiançaille au magasin pour qu’ils la mettent à ma taille (-2 tailles quand meme), j’en ai profité pour poser des questions sur l’usure et tout. La dame (magasin spécialiste de l’alliance depuis de nombreuses décennies) m’a dit « enlevez la juste pour les graos travaux type jardinage/construction ou pour les activités à risque d’écorchures du genre escalade en pleine nature ». Pour tout le reste, elle m’a dit que je pouvais la garder, que c’était fait pour….
claire dit
J’ai longtemps travaillé en bijouterie et il est vrai que le conseil premier donné aux clientes est de retirer ses bagues en rentrant le soir à la maison pour éviter les accidents notamment. moi j’ai pris l’habitude de les retirer le soir avant de me coucher et de ne les remettre que le lendemain matin une fois prête. les justifications sont diverses, d’abord n’oubliez pas que vous vous déshabillez pour vous doucher alors pourquoi ne pas retirer ses bijoux? ils supportent très mal les agressions chimiques tels que le produit vaisselle, les gels douche et autres… et surtout les pierres naturelles sont des petits êtres « vivants » qui réagissent aux agressions extérieures… après une alliance tout simple pas de risque autre qued’user plus vite le rhodiage si elle est en or blanc. enfin moi aussi j’en suis fan, mais les pierres sur une bague ou alliance entraine un risque de les perdre. d’abord prenez conseil tous les sertissages ne présentent pas la même sécurité face à une perte même les sertissages rails doivent recouvrir partiellement les pierres pour éviter qu’elles ne bouchent avec le temps ou la déformation de la bague et tombent. enfin si votre bijoutier est un bon bijoutier (ce qui diverge beaucoup de l’un à l’autre malheureusement!) il trouvera toujours une solution face à la perte d’une pierre et certains garantissent à vie votre alliance ce qui n’est pas négligeable même si la perte d’une pierre n’est pas dû à la bague mais à vous (et oui ca arrive de s’accrocher..). alors n’hésitez pas à poser pleins de questions avant votre achat sur les sertissages, sur la qualité des pierres et sur les garanties prévues par le bijoutier!!! bon courage à vous toutes
Hélène dit
Dans la série « les mireilles peuvent aussi vendre des alliances », lorsque nous sommes retournés à la bijouterie pour récupérer nos alliances, je me suis aperçue qu’il y avait eu une erreur et que le modèle livré n’était pas celui que j’avais essayé et choisi. Plutôt que de s’excuser et de redemander dare-dare au fournisseur le bon modèle j’ai eu droit à « mais celle-ci ne vous plait pas quand même ? » et comble de la mauvaise fois « mais c’est peut-être parce que le modèle d’exposition est un peu usé donc il apparaît différent »… j’ai gardé mon calme mais une remarque de plus et je lui volais dans les plumes si elle tenait à me prendre pour un pigeon 😉
Elodie dit
Tu es vraiment mal tombee ! Et puis ses explications ne sont pas valables … pourquoi acheter un bijou si tu ne peux pas le porter quand tu veux et autant que tu veux ? Vu le prix …
Ma bague de fillancailles est un solitaire avec un anneau en or blanc. Mon homme et moi aimons les choses epurees. Quand a nos alliances, elles sont simples mais en platine. Non que j’en revais mais mon homme oui. Donc j’ai la meme bague que mon solitaire sans diamant. Et les deux ne bougeront pas de mon doigt a partir du 5 septembre prochain 🙂
Stella dit
OMG! C’est quoi cette vendeuse! Une Mireille reconvertie en bijoutière?
Quand on a été acheter nos alliances, la vendeuse nous à demander nos métiers pour nous conseiller! Oui parce que si t’es maçon c’est pas comme être secrétaire quoi et c’est normal! Elle nous a dit que l’or allait un peu se patiner mais qu’on pourrai faire polir nos alliances de temps en temps pour leur rendre leur brillance si on souhaitais, que ça n’endommageait pas les bagues.
J’ai choisi un demi tour diamant sertis en rail en or 18 carats et Mr une alliance or jaune or blanc en 18 carats aussi. On Hésitait sur le grammage de l’or vu qu’on a eu de moyen mais on a préféré prendre le plus haut grammage car c’est une bague qu’on porte à vis et tout le temps (ou presque). J’enlève ma bague de fiançailles pour dormir et je ferai pareil pour l’alliance, j’ai les doigts qui gonfle et ayant du me faire scier une bague un jour pour cette raison, je n’ai pas envie que cela se reproduise mais dès que je me lève, je la remets!
Weena dit
Et ben … moi, c’est plutôt si j’étais la vendeuse que j’aurais honte !!! Qui achète une bague de fiançailles/alliance pour ne pas les porter ????
Mon alliance est un simple anneau, mais ma bague est une trilogie de saphir que mon mari a fait faire sur mesure <3. Lors de la conception, la bague a été adaptée : je voulais une accroche en rail, ms ayant les doigts fin, la quantité d'or de l'anneau aurait été insuffisante … j'ai donc des chatons, ms je n'ai jamais enlevé mes bagues, même lors de travaux naturalistes sur le terrain, sauf lors de ma grossesse …
Maéva dit
Je me suis également rendue compte que certaines alliances ne duraient pas toute la vie. Si on veut des petits diamants sans y mettre le prix; la bague va se déformer si on porte des choses lourdes et les diamants vont tomber. J’ai fait faire mon alliance chez un joaillier et il a été de très bon conseil. Je vous conseille de privilégier un grammage d’or conséquent pour que la bague soit solide et vous souhaitez avoir des diamants, le serti rail est préférable au serti griffe car les griffes peuvent s’ouvrir ou s’user et laisse échapper des diamants. Je ne me lasse pas de la mienne 🙂
Winona175 dit
Je suis fiancée depuis novembre 2014. Nous nous marierons en septembre 2015. Mon futur mari m’a fait sa demande avec une bague magnifique composée d’un beau diamant et d’un pavage de petits diamants le long de l’anneau.
Pas de bol, la bague était un peu trop grande. Nous avons dû la ramener le lendemain pour une mise a taille (ggrrrr).
Je récupère ma bague de fiançailles 1 semaine plus tard et me pavane avec!
Mais 6 jours plus tard, que vois-je, HORREUR, il manque un diamant.
Retour à la bijouterie pour une immobilisation de 15 jours cette fois.
J’ai eu, comme dans votre article le droit a une petite leçon sur ce qu’on fait avec sa bague et ce qu’on ne fait pas. J’étais assez honteuse devant mon futur mari qui s’est saigner pour m’offrir ma bague avec cette vendeuse qui sous entendait que je n’en avait pas pris soin (ggrrrr)!
Du coup, je prendrai une alliance sans pierre, un simple anneau. Et je ne l’enleverai jamais …