Voilà plusieurs années que je tiens ce blog, mais c’est bien la première fois que j’entends parler d’une telle histoire ! Audrey et son chéri avaient déjà commencé les préparatifs de leur mariage quand le prêtre a décidé qu’ils n’étaient pas prêts… enfin surtout elle ! Mariage repoussé d’un an (alors que les faire-parts sont déjà envoyés) et thérapie obligatoire… Voici le témoignage d’Audrey :
{Témoignage} Quand le prêtre ne veut pas te marier…
Je m’appelle Audrey et avec Frédéric, mon fiancé, nous nous marions le 16 mai 2015. Sauf qu’initialement le D-day c’était pour le 21 juin 2014 ! Voilà ce qu’il s’est passé : je suis catholique pratiquante et pour mon mariage une célébration religieuse nous paraissait indispensable. J’ai donc demandé à un jeune prêtre rencontré 1 an/1 an et demi avant de célébrer notre union. Sauf que 3 mois avant, il nous annonce qu’il ne veut plus nous marier !
Un phénomène méconnu : le prêtre refuse de célébrer le mariage
Nous sommes en février 2014, et tout est déjà bien avancé et surtout les faire-parts sont partis. Nous nous réjouissons d’avancer dans nos préparatifs mais c’était sans compter sur noter prêtre qui nous annonce qu’il a un problème : il n’est pas sûr que nous puissions nous marier. Enfin apparemment, J’ai un problème. Et c’est là que le spirale commence. Il me propose pour régler ce « problème » de faire une thérapie, et moi (ainsi que mon fiancé) acceptons. Très vite nous rencontrons la psy recommandée par ses soins, mais ça ne se passe pas très bien (le prix des séances est trop élevé, on ne sait pas où on va…). Nous décidons donc de faire appel au curé de l’église, pour trouver un terrain d’entente. Mais là encore, c’est le prêtre qui à raison, il n’y a pas moyen de négocier. Je continue la thérapie, mais décide de la suivre avec une autre psy qui fait partie d’un programme gratuit. Première séance, tout se passe bien. Pour elle, pas de raison de reporter le mariage, et une petite thérapie de 6 séance pour me permettre d’aller mieux (des fois dans la vie il y a des hauts et des bas ne nous en cachons pas). Sauf que le prêtre n’est toujours pas d’accord, et j’apprends que la raison de ma thérapie, n’est en fait pas la vraie raison qu’il m’avait annoncé au début. Chaque fois, que je le vois j’apprends des choses nouvelles. Et je tombe des nues, cela commence vraiment à m’énerver.
Quand nous avons décidé de dire « stop » au prêtre
Au bout d’un moment, nous avons décidé de dire stop. J’ai été parler au prêtre, et je lui ai dit que nous allions arrêter de préparer notre mariage avec lui. Nous allions tout recommencer, mais avec le curé de l’église à côté de chez nous. Le curé et son vicaire, qui m’avaient soutenu tout du long de cette année. J’en parle à m a psy, qui me soutient.
Donc, voilà, comment j’ai dû reporter mon mariage à cause d’une mésentente avec le prêtre. C’est une chose assez rare, tellement, que tout le monde dans mon entourage, en est tombé des nues. Aujourd’hui, je n’ai pas de regrets et je n’en veux pas à ce prêtre, qui pensait faire ce qui est bien. Je voulais laisser mon témoignage pour celles et ceux qui pourraient être confronté à cette difficulté. Le prêtre qui vous marie est quelqu’un qui a de l’expérience et les meilleures intentions du monde. Mais parfois, il dépasse son sacerdoce et vous fait douter. Alors courage !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Laissez votre témoignage ici ou envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
meuhhhh dit
Et à côté de ça l’ex de mon frère a pu changer de fiancé en cours de route et se marier à l’église quand même… logique!
Laure-Line dit
Les fiançailles sont faites pour être rompues 😉 Il n’y a que le mariage qui soit indissoluble.
Audrey dit
J’ai été élevée dans une famille catholique et suis agnostique (voir même athée!! ) maintenant et il est pas né le jour où une personne lambda se permettra de remettre en cause un de mes engagements! C’est aussi pour ça que j’ai opté pour la cérémonie laïque qui a bien plus de sens à mes yeux. Religieux ou pas, le taux de divorce reste le même toutes catégories confondues alors pourquoi s’embêter à chercher l’approbation d’une personne qui ne connait ni vous, ni votre conjoint, ni même votre histoire?
Capucine dit
Bonjour,
Pour faire suite au message de Mathilde je dirais que l’Eglise a le droit de refuser un mariage pour des raisons canoniques diverses. Par exemple, si celui-ci repose sur un mensonge, si l’un des fiancé fait pression sur l’autre, etc. Ce sont des raisons sages et des gardes-fous précieux. Dans l’exemple de la fécondité, un prêtre ne pourrait pas marier un couple dont l’un des partenaires lui avouerait qu’il se sait stérile mais ne veut pas l’avouer à l’autre. Pourquoi? parce qu’il est impossible qu’un sacrement repose sur un mensonge! donc oui, le prêtre à tous les droits que lui confèrent l’Eglise pour dire non : il s’agit d’un mensonge et d’un leurre, l’autre n’échangera pas de consentements libres et éclairés et donc le mariage sera de facto nul.
Maintenant, s’il s’agit d’un couple qui ne sait pas encore s’il pourra procréer mais qui découvre sa stérilité après mariage, celui-ci n’est pas nul mais tout à fait valide. il n’y a pas manipulation ni mensonge d’un partenaire sur l’autre, dans ce cas la stérilité est un mystére que Dieu seul connait et qu’éventuellement la science pourrait expliquer.
tout cela pour dire aux couples catholiques qui veulent se marier religieusement que non l’Eglise n’est pas la méchante inquisitrice qu’on aime tant nous présenter. Elle a ses règles, ses lois qui sont souvent opposées à nos sociétés civiles occidentales néo-paganisées mais chacun d’entre nous est libre de franchir les portes de l’Eglise ou non. Il est quelque peu déraisonnable de demander à l’Eglise de changer ses lois pour les desiderata des uns et des autres. Comme dit plus haut, c’est à nous fidèles, de comprendre et de respecter les sacrements et non de faire notre supermarché.
En cas de doute, je me permettrais de vous suggérer de demander précisément à vos prêtres de vous citer explicitement ce que le droit canon dit au sujet des sacrements. Comme cela, vous vous en remettez à l’autorité de l’Eglise et c’est aux prêtres de faire leur travail.
Je suis aussi passée par une mauvaise expérience à une semaine de mon mariage donc je sais ce que cela peut représenter. Mais confiez-vous à notre Seigneur qui saura remettre de l’ordre dans sa création 🙂
marianne dit
Mais parfois le prêtre peut avoir raison!
Je pense à un couple d’amis, leur prêtre ne voulait pas les marier. Ils ont changé de prêtre qui leur a dit qu’ils n’étaient pas prêts. Ils ont insisté et « entourloupé » le prêtre qui finalement à accepté.
Résultat 3 mois après leur mariage ils se sont séparés et ils viennent d’entamer la procédure de divorce…
Après effectivement votre prêtre à l’air d’avoir abusé !
Sophie dit
Bonjour à Toutes,
Futur mariée du 05.09.2015 nous avons décidé de nous marier rapidement en avril pour septembre, En juin nous avons contacté la paroisse afin de savoir pour le mariage religieux et la refus TOTAL, j’ai eu le droit au fait qu’un mariage ne se prépare pas en si peux de temps etc etc… nous sommes déçu … nous sommes tous deux baptisé et communié avec un vrai souhait de nous unir à l’église c’est raté tant pis , à l’heure ou l’église bénit des couples divorcés etc etc … nous le mariage est refusé pour une préparation qui aurait pus ce faire en » accélérer « , décéption , le constat est le suivant pas de mariage à l’église aujourd’hui ou dans 10 ans
Laure-Line dit
Je suis désolée pour cette mauvaise expérience, Sophie, mais ce sera peut-être ne consolation de savoir que l’Eglise ne reconnaît pas le divorce et ne le bénit pas non plus (encore moins, pourrait-on dire !). Beaucoup de journalistes ont beau le suggérer pour faire pression, c’est une chose que l’Eglise n’a pas le pouvoir d’autoriser. Elle ne l’a jamais fait, même quand cela entraînait des schismes, des guerres et des persécutions sanglantes (contre l’Eglise, s’entend). Si par hasard des prêtres progressistes le faisaient, c’est absolument contre la loi de l’Eglise…
Si le curé a refusé de vous marier en peu de temps, c’est sans doute qu’il craignait que votre décision soit trop hâtive (bien qu’il y ait effectivement des mariages très rapides et qui marchent), parce qu’il n’y a pas de retour en arrière possible.
Mini dit
Ce commentaire ne me surprend plus !
On se marie en Decembre – le 31 ! – Ok la date est atypique mais ca n’en reste pas moins un jour de l’annee qui n’est pas ferie, ni un dimanche etc..
Catholique pratiquante, je viens de recevoir le 4e refus d’un pretre pour nous marier. L’un deux nous a presque menti pour ne pas le faire… L’un d’eux nous a renvoye un mail assez virulant voire desagrable.
Et je dois avouer etre particulierement decue de leur reponse et comportement.
Bref, nous cherchons toujours…
Lola dit
Bonjour, mon fiancé m’a demandée en mariage fin février 2015 et nous avons prévu de nous marier en juillet. « Délais trop court pour être préparé correctement au mariage » a dit le prêtre. Qu’à cela ne tienne, j’ai retourné la situation en ma faveur : mariage civil cette année, mariage religieux l’année prochaine, ça sera l’occasion de remettre ma robe 😉
CORALIE dit
Bonjour ,
J’ai eu du mal a trouver un blog ou des témoignages qui parlent de ce genre de problème , car moi aussi j’y suis confrontée en effet je me marie le 5 septembre mairie puis église sauf que le mariage à l’église a été remis en cause par le curé , il ne veut plus nous marier . 3 séances de préparations sont « obligatoires » avec d’autres couples et des laïcs , nous sommes allés à la première mais nous refusons d’aller aux 2 autres , le principe de ces séances ne nous a pas plu de tout ! devoir faire des dessins ou des rédactions comme des enfants de 10 ans nous a refroidi puis quand on nous a demandé d’exposer notre intimité de but en blanc ça a fini de nous refroidir . Nous avons parler avec le curé en exposant notre malaise et sur le fait qu’on ne souhaite plus y participer mais qu’on veut bien le rencontre personnellement plusieurs fois pour discuter et s’engager a discuter des questions du mariages et de ses piliers à la maison entre moi et mon fiançé . Mais il n’a rien voulu entendre et refuse du coup de nous marier .Toute l’organisation a déjà été lançé et tout est remis en cause , je suis un peu désespéré car je suis très croyante et le mariage devant Dieu est le seul pour moi qui a une validité …
Audrey dit
Bonjour,
C’est vrai que parler de son intimité devant d’autres peut être dur. Dans ma paroisse, nous avons suivi la préparation avant le report et c’était une dizaine de séances. Au final, je pense que vous n’êtes pas obligés de tout confier dans le détail. Pour moi, le plus difficile ce fut le thème des rapports sexuels. Il est compréhensible que la formule ne vous convienne pas, cependant il s’agit de 2 séances.
J’ai conscience que ce que je dit peut choquer, mais si vous tenez au mariage à l’église, je pense que vous n’avez pas vraiment le choix malheureusement. Enfin, d’une catholique pratiquante à une autre, priez et confiez cette difficulté au Seigneur.
Bonne continuation
Somadeup dit
Bonjour,
Nous sommes passés par 4 séances de préparation en groupe qui se sont très bien passées pour ma part.
Il me semble que vous oubliez un élément très important de la chrétienté : elle se vit entre chrétiens. On dit toujours qu’un chrétien seul, ça n’existe pas. C’est pour ça que ces préparations se font tous ensemble.
Pour nous, ça nous a permit de confronter les avis, avoir des témoignages sur des points de vues différents de nous. Tout cela est impossible dans une rencontre avec un prêtre uniquement.
Je comprends donc dans ces conditions que le prêtre ne veuille pas vous marier. Il faut jouer le jeu !
Moïra dit
Mais sous quelle raison (pour ne pas dire « prétexte ») le prêtre vous a-t-il envoyé en thérapie et vous a-t-il fait reporter votre mariage ?
zouzou dit
Bin moi ça m’étonne pas. J’ai déjà entendu ce genre d’histoires, surtout avec des mariages oecuméniques (catho-protestants, assez fréquents par chez moi) ou carrément en dehors de la religion chrétienne. Héoui, dès qu’on veut se marier hors de la crèmerie, ils digèrent pas bien, certains. (et d’autres curés en font quelque chose de très beau, ceci dit, notamment lorsque les tenants de l’autre culte sont invités à la cérémonie. Curé + imam, ça donne parfois des très jolis mariages, sisi! faut juste trouver les bons)
J’ai aussi des couples qui se sont vus imposés des séminaires obligatoires pour tester leur foi (protestants) par exemple… AHEM!
Bref, comme de toute façon, je compte pas élever mes enfants dans les lois de l’église (je ne m’élève déjà pas moi-même dans lesdites lois), c’était exit le religieux. Et quand je vois que toutes les copines qui se sont mariées, la plupart le font pour la famille et le folklore et rient intérieurement à ce que demande le curé… Bin… Je me dis que moi, j’aurais pas envie de vendre mon âme à si bas prix…
Audrey dit
Face aux quelques commentaires laissés par des mariées inquiètes, je souhaite achever ce témoignage afin de les rassurer.
1/ Comment faire avec les prestataires
Nous avions réservé dans un endroit MAGNIFIQUE (et un peu hors de prix, il faut le dire) : le Manoir de l’Ile aux Loups. La prestation comprenait : la location de la salle, le traiteur, le DJ, la mise en place… Donc nous n’avons dû annuler qu’un seul prestataire. Lorsque la 2ème date a été fixée, nous les avons rappelé. Yannick, le propriétaire, à été FANTASTIQUE (j’aime les majuscules) ! Non seulement il nous a facturé aux prix de 2014, mais il nous a fait une grosse ristourne. Donc au total, nous avons payé 4 000 € de moins que le tarif 2015 ! Voilà pour la difficulté avec le prestataire principal.
Pour ma robe de mariée, comme je n’avais pas eu le temps de faire les essayages retouche, elle n’était pas en magasin. Du coup, je les ai prévenu et quand j’ai pris rendez-vous il y a 2 mois, il n’y avait aucun problème.
2/ La préparation religieuse
Ça doit être ce qui m’a le plus inquiété. En effet, mon curé est tombé malade, début 2014, et son vicaire n’était pas sur qu’ils resteraient après septembre. Nous avons décidé d’attendre le nouveau curé et de lui expliquer que nous avions reporté le mariage du fait d’un souci de communication avec le prêtre. Et là encore, aucun problème ! Le curé de ma paroisse et son vicaire, nous ont beaucoup soutenu (enfin surtout le vicaire, qui était présent). Le nouveau curé est très sympa, ouvert, chaleureux… Mon fiancé n’est pas baptisé et pas croyant non plus. Lui aussi a fait une demande de dispense, mais notre curé nous a dit que ce n’était qu’une formalité et qu’il n’y a aucun souci. Il nous aide beaucoup, et veut que note mariage se passe le mieux possible.
Concernant, le premier prêtre, nous aussi avons trouvé bizarre cette idée de thérapie. Mais nous voulions être ouverts, et comme j’ai eu une enfance et une jeunesse difficiles, nous avons accepté. Finalement, j’ai changé de psy et ça c’est très bien passé.
Enfin je voudrai revenir sur les 4 piliers du mariage – liberté, indissolubilité, fidélité et fécondité – et notamment sur la fécondité. En effet, il ne me semble pas anormal qu’un prêtre refuse de marier deux personnes ne souhaitant pas avoir d’enfants. Les textes de la Bible sont clairs à ce sujet, et si l’Eglise acceptait de marier des couples affirmant ne pas vouloir d’enfants, elle renierait ces textes fondateurs. Et donc sur quoi d’autre pourrait-elle céder ? L’indissolubilité ? La fidélité ? La liberté ? Car si l’ont peu revenir sur un des piliers pourquoi pas sur les autres ?
Aujourd’hui tout ce passe bien, je suis une future mariée zen et qui pense avoir eu beaucoup de chance. Même si notre mariage a été reporté d’un an, l’important est que nous nous aimons, que nous avons traversé cette épreuve ensemble, préparé ce mariage ensemble, et que nous continuerons notre route ensemble. Car, au fond, qu’est-ce qu’un an au regard de toute une vie passée ensemble ?
Bon mariage à toutes les bride-to-be.
zaza dit
Bonjour,
je tiens à m’exprimer au sujet de la fécondité, il est vrai qu’elle peut impliquer la naissance d’enfant, mais dans ce cas, vous bornez-vous à dire que ce pilier du mariage s’achève en même temps que votre capacité de procréation?
Il n’en est rien : la fécondité c’est également mais surtout la création d’une relation épanouie tout ua long de votre vie, la naissance de souvenir, la naissance de complicité, la naissance et l’entretien de l’amour donc.
Un prêtre peut donc être réticent à cette idée, mais la fécondité connaît bien d’autre aspect que les enfants!
Alix dit
l’autre jour lors de notre réunion cpm un prêtre a dit qu’il a refusé de marier un couple car ils ne voulaient pas d’enfants donc du coup un des 4 piliers n’était pas respecté dans leur projet de vie et ne correspondait donc pas aux désirs de l’église !!!
De la pure folie!!! Inacceptable !!
Morzen17 dit
Tu ne peux pas dire que c’est de la folie et que c’est inacceptable… Même si l’Eglise fait des efforts pour « correspondre » un peu plus au monde moderne, et même si en effet il y a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce sens (mais ça c’est un tout autre débat), il me semble que le minimum quand on demande un mariage à l’église est d’accepter de respecter les 4 pilliers du mariage chrétien… c’est la base… Le mariage religieux (quelqu’il soit d’ailleurs) est un engagement devant Dieu, pas un menu à la carte (je prend la robe blanche et les chants mais je laisse le blabla du prêtre et les trucs chiants !) !!
Bienvenu dans notre société où il nous faut le beurre, l’argent du beurre et la crémière, et tout de suite s’il vous plait j’ai pas que ça à faire !
mathilde dit
Et les couples qui ne peuvent pas avoir d’enfants? Eux aussi ne peuvent pas se marier a l’eglise car un des pilliers ne sera pas respecté? J’ai 25 ans, nous souhaitons nous marier à l’eglise car nous sommes croyants mais je ne peux pas avoir d’enfants a cause d’une maladie. Allez vous m’interdire de me marier à l’eglise?
Morzen17 dit
Ah non ça c’est différent quand c’est à cause d’une maladie et que c’est une impossibilité d’avoir des enfants. Mais là le mieux c’est d’aller en parler avec un prêtre, un diacre, voire même un laïc qui fait de la préparation au mariage, ils vous expliqueront mieux que moi.
mathilde dit
Mais alors qu’est ce qui change, entre moi et la personne qui veut des enfants,au niveau du mariage? Dans nos 2 cas, un des fameux pilliers ne sera pas respecté. La seule difference, et encore car on pourrait me parler de mere porteuse et d’adoption, c’est qu’elle le choisit, et pas moi. Mais cela ne justifie pas qu’on la questionne sur son mariage ou qu’on l’empeche de se marier. Notre famille, elle comme moi, nous la construirons uniquement avec notre mari. Puisqu’on ne m’enlevera surement pas mon droit de me marier meme si nous n’aurons pas d’enfants, je ne vois pas pourquoi on lui enleverait le sien.
Mathilde dit
erreur de frappe, entre moi et la personne qui ne veut pas avoir d’enfants *
Blandine dit
Bonjour,
Je lis aujourd’hui votre commentaire.
Pour être passée par le mariage religieux catholique, il me semble que parfois la notion de fécondité est donnée au sens plus « large ». Dans l’idéal du mariage religieux catholique il y a effectivement il y a un projet de construction d’une famille. Mais parfois cela est impossible (comme dans ton cas mathilde, parfois on ne le sait pas avant de se marier). Le prêtre qui nous a préparé préférait au moment de la célébration parler de fécondité mais sans préciser forcément « par des enfants ». En effet, cela pouvait être mal vécu par la suite si le couple ne réussissait pas à avoir d’enfant . Dans ton cas mathilde je pense que le prêtre aurait la délicatesse de ne pas mentionner les enfants mais comme le notre le faisait de parler de fécondité au sens large. Fécondité du couple en tant que tel. Et si on y réfléchit bien un couple avec enfant peut de ce fait être moins fécond que celui qui n’en a pas. je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, mais j’espère avoir donné quelques indications supplémentaire à la réflexion.
catele dit
Bonjour,
Perso je trouve ça bizarre déjà a la base.
Est ce qu’il n’aurait pas été de mèche avec le psy pour se faire de l’argent car quand on vous lis, on le ressent comme ça!
Qu’à dit votre nouveau curé? Trouvait il cela normal?
Je suis également chrétienne et très croyante.
Mais je ne comprends pas pourquoi il vous a fait faire suivre par un psy surtout que pour moi il n’y connais rien au relation de couple!
Heureusement que tout se finit bien pour vous
Ludivine dit
Aïe, le genre d’article qui fait peur à 6 semaines de mon mariage, sachant que notre prêtre n’est pas particulièrement conciliant. Mon fiancé n’est pas croyant, ni baptisé, il accepte de se marier à l’église pour moi, donc il nous faut une dispense de l’évêque pour disparité de culte. J’attend avec impatience de la recevoir, car le prêtre nous a mis la pression, le livret de la cérémonie est terminé, je ne veux pas que tout tombe à l’eau !
Dina dit
Mais c’est ouf!!comment avez vous fait avec les prestataires réservés et tout?J’avais vu un témoignage d’un cas différent où le prêtre refusait de marier un couple également genre M-1 avant le mariage car il pensait qu’ils n’étaient pas assez prêt…Comme quoi ce n’est peut etre pas si rare que ça!!Je te souhaite le plus beau des mariages.