Nioushka et son chéri sont en pleins préparatifs, mais organiser un mariage à distance est assez compliqué. Voici son témoignage :
{Témoignage} Notre mariage fait maison
Pour planter le décor, je vis à Lyon, il vit à Angers, et nos familles ne viennent d’aucune des deux villes. J’ai déménagé 3 fois ces derniers mois, et lui, militaire, quittera la ville deux semaines après le mariage. Alors pour organiser le D-Day, nous étions, nous sommes, et nous serons seuls. On le vit bien 🙂
L’Enfer c’est les autres
C’est bien connu, quand on est un solitaire jamais mieux servi que par lui-même, le peu de fois où l’on attend quelque chose de son entourage, on est déçu. J’ai eu la mauvaise idée de croire qu’un mariage était une exception, que pour une fois, les gens allait être sympas, enthousiastes, débordant d’imagination, comme chez les Bisounours. En fait non. J’ai eu le droit, comme beaucoup de futures mariées, aux excuses de merde pour ne pas venir au mariage (« j’ai un festival de danse qui a lieu chaque année, j’hésite, tu comprends c’est important pour moi« ), aux excuses de merde pour ne pas venir/organiser mon EVJF (« je suis stressée, je n’habite pas dans ta ville, je n’ai pas d’idées, j’ai poney…« ), et aux excuses de merde pour ne pas nous aider (« je ne suis pas manuelle, les planètes ne sont pas alignées…« ).
Organisation à deux et à distance
Du fait de son travail, autant vous dire que Monsieur a un emploi du temps chargé et assez aléatoire. Ajoutez à cela que j’habite à plus de 500 bornes de la ville où aura lieu le mariage, il va de soi que l’organisation est assez sport, comme on dit. Mais c’est possible. A l’heure du tout connecté et avec une organisation béton, c’est largement faisable. Il faut être exigeant avec ses prestataires et si leur service client est bon, ils savent que vous ne plaisantez pas avec l’organisation de votre D-Day. Pour le moment, tout se déroule comme un charme : traiteur, salle, DJ, décoration. Il ne faut pas hésiter à contacter (très) souvent les prestas : vous alignez souvent les 0 sur le chéquier donc il n’y a pas de raison, c’est vous l’patron.
Une famille absente
La famille a été la grande absente de l’organisation de notre mariage, mais on ne leur en tient pas rigueur, car ils vivent tous à des années-lumière du lieu du mariage. Nous avons également assuré nous-même le paiement des 2/3 du mariage. Alors oui, il faut penser à tout soi-même, mais on n’a pas la mauvaise expérience de la belle-mère casse-bonbon ou de la soeur ou du frère qui prend des ailes. J’ai choisi et essayé ma robe de mariée sans ma mère, et ce n’est pas le drame de ma vie. L’essentiel, c’est que tout le monde soit là le jour-J pour se retrouver lors d’une grande fête entre amis et en famille. Et c’est toujours stimulant de voir les gens s’extasier de tout ce que l’on a fait tous seuls et à notre âge (on a tous les deux moins de 25 ans). Ils sont surpris, et les compliments fusent 🙂
Un mariage 100% made in « NOUS »
Au final, c’est un mariage qui nous ressemble car c’est nous qui avons tout fait. Cela nous a pas mal protégé des déceptions et ça a renforcé notre lien. A la lumière de cette expérience, et en lisant beaucoup de témoignages, je n’ai qu’une seule chose à conseiller aux futures marié(e)s : il ne faut pas se laisser atteindre par les remarques méchantes des autres. Quoi que vous fassiez, ils auront toujours quelque chose à redire. La solution est de se dire : s’ils ne sont pas contents, c’est pareil car c’est votre journée, pas la leur.
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Maria dit
Salut Delphine!
Je redescend petit à petit de mon nuage post mariage en Sardaigne et j’en profite pour t’envoyer un message pour te dire que si tu as besoin d’aide ou de conseils pour l’organisation de ton mariage en Sardaigne, n’hésites pas à m’envoyer un email marie.fancello@hotmail.fr et je te répondrai avec plaisir! A bientôt!
Aurore dit
MERCI pour ton témoignage. Également femme de mili, j’ai du gérer l’essentiel de l’organisation toute seule, sans l’aide de nos amis et familles (un peu de la mienne, mais je n’ai rien voulu déléguer non plus pour être sûre que tout soit conforme a ce que NOUS voulions). Je vous souhaite beaucoup de bonheur, et j’espère que votre célibat géo se terminera vite vite !!
Laureline dit
Je comprends totalement ton point de vue. Nous vivons ensembles mais à plus de 10 000km du lieu de la noce. Ce que tu dis est tout à fait vrai, on se sent seul parfois (même si on a la chance d’avoir la famille et les copains en support) mais ca renforce vraiment le lien avec son conjoint.
L’essentiel est bien la belle fête le jour J!
Bon courage pour les préparatifs!
Maria dit
Merci Nioushka pour ton témoignage qui me rassure beaucoup! Je ne suis pas la seule à organiser un mariage à distance!!! Je suis dans le même cas que toi, j’organise mon mariage à distance aussi mais moi c’est carrément dans un autre pays (pourquoi faire les choses simplement quand on peut se compliquer la vie!!lol) Je suis d’origine italienne et mon futur Mister Big est français 100% et on a décidé de se marier en Sardaigne le 23 août 2015! ça fait 1 an et demi qu’on prépare le jour J et c’est pas de tout repos! Trouver les prestataires à distance c’est difficile parcequ’il faut faire confiance en ne les ayant jamais vu et moi qui suis un peu une « control freak » et bin j’ai un peu de mal mais bien obligé parcequ’on peut pas faire des allers retour tous les jours! Tu dois savoir ce que c’est! Comme toi j’ai essayé ma robe de mariee sans ma maman, ça a été un peu dur pour moi mais heureusement que j’ai de vraies amies qui étaient là pour me soutenir! En tous cas, tu as bien raison d’ignorer l’avis des autres et d’organiser ton mariage selon tes goûts sinon tu t’en sors pas si tu dois écouter tout le monde!
Je te souhaite de profiter de ta journée de mariage à fond parceque tu l’aura bien mérité avec tout le travail de l’organisation à distance!
Delphine dit
Bonjour « Maria Says » !
et merci pour ton petit mot qui me rassure, non je ne suis pas là seule »aventurière » à me lancer dans l’organisation d’un mariage à distance et en Sardaigne !
Contrairement à toi, ni mon futur mari, ni moi même sommes Italien mais nous sommes tombés sous le charme de cette île il y a 3 ans et nous y avons déjà passé deux séjours de 3 semaines ! N’étant pas attaché à une ville particulièrement en France, c’est tout naturellement que notre choix c’est tourné vers la Sardaigne.
Notre organisation début tout juste …aussi, si courant Septembre, lorsque ton D-DAy sera consommé, je serai preneuse de chaque conseils que tu pourras me donner !
D’içi là je te souhaite du courage pour les derniers jours de préparation et un merveilleux 23 Août 2015 !
Delphine
Maria dit
Salut Delphine! Merci beaucoup pour ton commentaire! Je profite d’un moment de répit dans les derniers préparatifs pour te répondre! Je serai heureuse de te donner des conseils pour l’organisation de ton mariage en Sardaigne! Quand j’ai commencé a organiser le mien j’ai cherché de l’aide sur des forums et je n’ai pas trouvé grand chose alors ce serait un plaisir pour moi de te donner un coup de main! J’avoue que c’est un peu la folie en ce moment mais des que je rentre en France on pourra se contacter, voici mon email marie.fancello@hotmail.fr
N’hésites pas ! A bientôt!
Delphine dit
Coucou Maria,
Merci de ton message. J’ai bien pensé à toi ce week-end.
J’espère que tout était PARFAIT ! EN tout cas toutes mes félicitations pour votre union et tous mes voeux de bonheur pour les années à venir !
J’attends de tes nouvelles .
Reposez vous bien,
Delphine
Maria dit
Salut Delphine,
N’hésites pas à me contacter sur mon email si tu as des questions sur l’organisation de ton mariage en Sardaigne, je me ferai un plaisir de te répondre!