C. aura une vingtaine d’enfants présents pour le jour du mariage. Elle n’a pas osé dire aux parents que les enfants ne sont pas invités, du coup quelques angoisses font leur apparition. Et si les enfants gâchaient la cérémonie ? Voici son témoignage :
On se marie le 1er Aout et mon conjoint et moi nous sommes posés la question d’inviter les enfants de nos amis et de la famille. Il est évident que lorsque nous en avons parlé autour de nous, la question dérangeait. Alors nous avons mis de côté l’option « non tu ne demanderas pas aux invités de se passer de leurs chères têtes blondes » Sauf que plus le temps passe, plus j’angoisse à l’idée que les enfants gâchent la fête soirée sympa, on va boire on va festoyer, on va partager de merveilleux moments, mais eux que vont ils faire?
Pourquoi cela me stress qu’il y ait des enfants à notre mariage
Voilà mon soucis : j’ai peur que les gens ne fassent pas attention aux enfants. J’ai voulu un photographe assez réputé, je n’ai pas envie d’avoir la tête des enfants sur chaque photo. Je n’ai pas envie d’entendre crier les parents durant la cérémonie, ou je n’ai pas envie de voir ces jolies têtes blondes dévaster l’apéritif ou la décoration en un peu moins de 5 minutes. Car oui tout le monde n’a pas la même conception de l’éducation d’un enfant ? et là n’est pas la question je n’ai tout simplement pas envie de devoir gérer les problèmes liés aux enfants. Non pas que je ne les aime pas, loin de là, je suis infirmière et je travaille avec eux c’est pour dire, mais cette journée c’est la mienne, et les gosses devraient être 20. Oui oui une salle de classe…
Comment je gère la situation
Au début je ne voulais pas prendre de nounous car j’estimais que ceux qui viennent avec leurs enfants à un mariage devaient s’en occuper mais plus le temps passe, plus je me rends compte que les parents ne se soucient pas de ces détails et que je sais que certains parents ne seront pas aussi vigilants que je l’aurais souhaité, alors comme j’ai envie que cette journée soit parfaite…. J’ai commencé à parler autour de soi de nos angoisses vis à vis des petits. J’ai dit à mes amis et à ma famille que je craignais un nombre aussi important d’enfant au mariage. Peut être feront ils attention ? Quand des insomnies m’empêchent de retrouver morphée, je me dis que les enfants c’est la vie et qu’un jour moi aussi je serai à la place des parents. Et puis peut être que j’imagine le pire mais que ça se passera très bien. Nous avons quand même par précaution et pour ne pas avoir de regret et puis pour profiter de nos amis et familles, pour projet de faire appel à une société d’animations pour enfants, j’espère qu’avec des jeux, des activités ils passeront eux aussi une belle journée. Un petit cousin de six ans m’a dit aujourd’hui : « je suis allé au mariage de S et il y avait un magicien ! c’était troooooooooooooooppppppppp bien !!!!! » avec plein d’étoiles dans les yeux, alors j’aimerais que notre mariage soit réussi pour eux aussi.
J’ai été étonnée de voir que certains mariés n’aient pas hésité à dire à leurs invités que les enfants n’étaient pas invités. Je le comprends et quelque part j’aurais peut être préféré faire cette journée entre adultes mais je n’aurais pas osé le noter sur le faire part. C’est un peu délicat de rentrer dans une famille et de leur dire, « vous êtes invités mais pas les gosses par contre » ! Maintenant je vais croiser les doigts pour que ces petits anges soient sages, ne se battent pas, ne s’ouvrent pas les lèvres, ou ne tombent pas dans la piscine…
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Julia dit
Ah bah moi étant enfant je ne suis jamais allée à un mariage, même si j’étais bien élevée. C’est-à-dire que si c’était de la famille, ok, mais si c’étaient des amis de mes parents, non. Et j’étais super heureuse d’avoir eu une éducation avec « Désolée ma chérie, le mariage où ton père et moi nous sommes invités, ce sont des amis à nous, ce ne sont pas les tiens ». Donc mes parents me faisaient garder par quelqu’un et je n’étais pas morte de ne pas y avoir assisté.
Bref, je trouve qu’un gosse de -12 ans n’a rien à faire lors d’un mariage !
nana dit
ici les enfants étaient conviés, leurs noms étaient inscrits sur les FP… la plupart avaient moins de 5 ans et pas de baby sitter même pas pour les miens… alors oui quelques deco on souffert notemment l’arbre a empreintes. .. mais sinon c’était parfait les enfants mettent bcp d’ambiances j’ai récupéré pleins de petits mots et j’ai eu droit a » t’es trop belle » toute la journée. .. après on avait loué une salle avec de la place je ne pense pas qu une soirée assise au restaurant soi adaptée
Roxane dit
Je n’ai pas encore eu la chance (?) d’avoir à me poser la question de la présence d’enfants à mon mariage, mais j’ai vu cet été une idée parfaite pour s’occuper des gamins :
employer des baby sitters ados, même motivées, peut être risqué : ma soeur avait fait ce choix, en indiquant aux parents que seuls les plus de 2 ans seraient gardés, et avait demandé une « inscription préalable » pour savoir combien de baby sit embaucher…..les baby sitter ont été totalement dépassées car des parents confiaient leurs gamins qui n’étaient meme pas prévu au mariage « mais je l’ai amené quand même tu m’avais dit qu’il y aurait une garderie alors… » ou qui laissaient… leurs nouveaux nés (reccord : bébé de 3 semaines !) baby sitter qui menacent de repartir fissa, et diner des enfants……géré par mon frère et moi, qui n’avont pas profité du cocktail !
Or, au mariage d’une amie, idée – je pense – du siècle : des SCOUTS (ou jeanettes !). Ils sont habitués à gérer une meute de 15 à 20 gamins, connaissent des TAS de jeux qui ne nécessitent pas forcément de matériel ou très peu, et qui peuvent se faire dans le parc tout comme en intérieur, et ils ont assez de connaissance de la discipline pour les gérer au moment de les faire diner ou de les faire se reposer. Et en effet, ca a fonctionné parfaitement, je n’ai pas vu un seul enfant ni du cocktail, ni du diner, ni de la soirée !
A2 dit
Nous, mariage prévu le 11 juillet, 130 personnes aux repas, nous n’avons pas invité les enfants de nos amis en l’inscrivant sur le faire-part comme suit: Pour diverses raisons les enfants ne sont pas conviés à cette journée » Cela a été très très bien accueilli, j’irai jusqu’à dire réjoui de ne pas etre obligé de les emmener et d’avoir une bonne raison à leurs dires à leurs chers tetes blondes, les seuls qui étaient réticents c’est mes beaux parents (qu’est ce que ca peu leur faire ils n’en ont pas), et d’ailleurs au final les parents ne souhaitent pas les emmener. Il faut savoir avant de crier au scandale que si tout le monde avait emmener ses petits on serait passer à 190 aux repas soit 60 enfants tout simplement ingérables
Gulwen dit
De notre côté il y aura « deux » salles : la grande, et une petite où je disposerai quelques bricoles (coloriages, etc). J’ai dit aux parents : « Les pré-ados surveilleront les enfants », les jeunes sont enchantés de jouer les nounous! Si ça marche bien (ou pas), je vous en dis plus dans deux mois!
Rose dit
J’ai plein de bons souvenirs des mariages auxquels j’ai assisté enfant, donc c’était évident pour moi de les inviter pour qu’ils connaissent aussi ce grand moment de fête ! En fait, un certain nombre de mes amis sont venus sans leurs enfants pour être tranquilles, ce qui m’a même plutôt déçue… Finalement nous avions une vingtaine d’enfants, et 2 nounous. J’avais prévu une table de jeux pour eux au fond de la salle, complètement à l’opposé du CandyBar et de la table du livre d’or + arbre à empreinte (faut être stratégique, quand même !) avec coloriages, stickers, ballons. Sur leur table de repas, qui était près de leur zone de jeux, j’avais fait un chemin de table en Haribos, qui leur a permis de tenir jusqu’au premier plat…!
Les nounous ont assuré et les petits se sont bien amusés !
N dit
En tant que jeune maman et presque encore jeune mariée que ça, nous sommes invités à 2 mariages cet été, les 2 sont sans enfants et nous sommes ravis!!
Pour le 1er il passe carrément le we chez son parrain et nous on dort sur place pour profiter de chaque seconde de fête insouciante!
Pour le second en revanche c’est plus compliqué, we du 14 juillet et pas vraiment de solution de garde (quoi, tu préfères partir en we de 4 jours plutôt que de garder mon gamin?), du coup on le gère pendant le cocktail et après on a loué un gîte et on prend une baby sit pour le garder à partir de 19H. Et on a proposé de prendre d’autres enfants si des parents sont dans le même cas que nous (ils le récupèrent en fin de soirée en revanche).
Vois peut être si certains parents pourraient être plus réceptifs que d’autres à ce genre d’arrangement, il créeront ensuite le mouvement et le message passera plus facilement!
Et pour notre mariage on avait 2 baby sitter et on a mis la table des enfants un peu à part, et franchement tu ne les vois pas!
Initials BB dit
nous n’avons que 4 enfants à notre mariage (et 3 bébés mais eux ils sont tellement petits qu’ils sont pas gênants)
pourtant il y en a un sur les quatre qui m’empêche de dormir la nuit…si si !
le genre de gamin qui met ses mains dans les plats, monte partout sur les chaises, touche à tout même si c’est pas à lui (il à déjà « fouillé » sur mon plateau repas pendant que je mangeais !! ) et le pire de tout : ses parents ne disent jamais rien « faut le laisser vivre » ok mon coco laisse le vivre mais chez toi pas chez les autres !! si tu as envie que ton gosse mette ses mains pleines de chocolat sur ton jean’s et dans ta bouffe ça te regarde mais moi il me casse ma déco ou il gâche mon mariage ça va chiiiiiiiiiiiiiiiier
Maria dit
Merci merci merci grâce à vous je cesse de me sentir monstrueuse et de culpabiliser quand je fais une fixette sur le neveu de mon futur mari. Il a 2ans, est au fond très gentil mais dès qu’il y a du monde et surtout de la nourriture il est tout bonnement ingerable!!!! Et bien sûr ses parents, persuadé s d’avoir mis au monde un subtil mélange de Messie et de futur prix Nobel font en sorte qu’il soit toujours au centre de l’attention. Moi qui ai été élevé e à grands coups de « Ne fais pas ton intéressante » je ne comprendrai jamais cette folie des enfants rois. Autant je craque pour un enfant bien élevé autant les petits tyrans je me retiens chaque jour (je suis hôtesse de l’air) de les fusiller du regard…
En plus mon futur beau frère n’est pas spécialement agréable avec moi du coup j’ai même peur qu’il n’encourage son rejeton dans ses bêtises… Bref je me sens odieuse d’avoir ce genre de pensées et ça me fait un bien fou de vous lire😊
Delphine dit
Je me suis mariee la semaine dernière, il y avais 33enfants. Le temps etait très mauvais, Donc impossible de jouer dehors. les enfants ont été supers!!! Pourtant Une des petites est tombée à la mairie, elle est partie aussitôt aux urgences, elle est revenue à temps pour la ceremonie laïque avec 4 points de suture . Les pre ados ont mis le feu sur la pist, et les petits étaient dans une petite pièce à dessiner tranquillement. Simplement prévois des crayons et un gros bloc de feuille et tout ira très bien!!! Les enfants c.est trop beau a un mariage!!!
Claire dit
Les enfants font parti de la famille ! Je trouve dommage de les écarter pour un si beau jour… J’ai des souvenirs merveilleux des mariages où je suis allée quand j’étais petite.
Une ou 2 baby sitters et le tour est joué, pour la cérémonie les parents sont quand même capables de gérer je pense.
A dit
Bonjour,
Nous n’avions pas invité les enfants, n’ayant pas trouvé la bonne formule pour l’annoncer sur le faire part, j’ai appelé les personnes avec enfant pour leur expliquer, et j’ai été très surprise de la joie des parents de venir sans leurs enfants. 🙂
Madeleine dit
bonjour. Nous nous sommes mariés en décembre. ( donc pas d extérieur), et quand nous avons cherché notre salle, il nous fallait une pièce pour les enfants pour pouvoir les faire dormir.
2 baby-sitters ont été embauchés, et ils ont fait des animations avec eux. On les a pas vu de la soirée alors qu ils étaient 31. Pour le repas, j avais fait pour les plus de 3 ans des pochettes avec un sandwich ( les triangles beurre jambon qu on achète dans les stations services), chips, compote de pommes, Père noël en chocolat, et petites surprises. Aucun problème et un budget mini !
Pdt notre cérémonie religieuse, notre prêtre les a fait participer, même les plus petits, ca les a occupés!
Et puis les plus grands (5-6ans) ont beaucoup aimé s occuper de tenir mon voile ou faire le cortège. Je les avais briefé en leur disant à quel point c était un rôle crucial! C était drôle de les voir si fiers! Pour les photos, ils sont dessus, mais pas plus que les autres invités.
Bref, impliquez les, et occupez les, et ça ira et ça sera même top.
Caroline dit
Je suis gérante d’un lieu de réception et c’est aussi ma hantise de voir « débouler « les enfants ( c’est fou ce qu’ils courent vite !!!) il y en aura au moins un au milieu qui poussera son ballon devant lui ! Je ne supporte les tirs de ballons dans mon joli jardin que j’entretiens avec un soin tout particulier ! Aie ! Aie ! Aie !…mais passons…
Je constate avec dépit que d’année en année ils sont de pire en pire côté éducation … non respect des lieux et des personnes … chers petits enfants Rois à qui tout est permis ou presque …je pourrais vous en raconter de belles mais je ne veux pas vous affoler …Un mariage sans enfants est un peu triste un cortège d’enfants d’honneur c’est tellement chouette !
Pour ce qui concerne leur invitation je suis plus sur le fait que vous n’invitiez que ceux de votre famille proche et enfants de vos amis intimes dont feront partie ceux de votre cortège peut être ?, mais pas les autres ! vous pouvez préciser sur les faire-part : « et leurs enfants « pour ceux que vous voulez avoir et ne rien mettre sur les autres .
Cela se fait aussi ( c’est recommandé !) d’écrire sur le faire part la présence d’eau sur le site en précisant de quoi il s’agit ( piscine, étang ou rivière) et en déclinant toute responsabilité en cas de non surveillance de la part des parents .
la seule solution pour être vraiment tranquille surtout si il y a de l’eau c’est de prévoir un encadrement !
1 animatrice et une ou deux accompagnatrices pour les filles et éventuellement 1 animateur plus un ou deux accompagnateurs pour s’occuper des garçons( c’est pas mal pour les petits boys qui pourrons jouer à des jeux de garçon : foot etc…) Pour que tout aille bien , je considère qu’il faut un adulte pour 5 enfants de 5 à 12 ans et plus s’ils sont plus petits .
Ne surtout pas croire que si les enfants ont entre 9 et 12 13 ans ils n’ont pas besoin d’être encadrés ! en général ce sont les plus indisciplinés et inventifs en bêtises et tours de toute sortes…je constate qu’au début du cocktail les parents sont attentifs à leurs enfants mais qu’ ils les ont oubliés ! à la fin …
Je ne trouve pas indispensable de faire venir des intervenants spéciaux pour les occuper car ça coûte cher aux mariés , je pense que des animateurs sont bien mieux pour les occuper durant le cocktail et la soirée avec des activités variées adaptées à leur âge …
une salle de jeux qui les accueille pour le soir avec un écran pour leur passer des Disney ,et le succès est garanti ! Quelques futons pour les plus petits qui sont fatigués et s’endorment pendant les films s’est encore mieux !
Demander la liste des prénoms des enfants et leur âge une bonne semaine auparavant ainsi
les animateurs auront cette liste et en allant les chercher attribueront à chaque enfant un ruban avec son prénom ( qu’ils auront préparé ) et qu’il gardera autour du cou en principe toute la réception .
les enfants qui reviennent au brunch le lendemain sont en général moins nombreux toutefois je conseille de prendre quelqu’un pour les occuper également…
Pour les tarifs vous renseigner sur le site du CROUS.
Pour l’âge des animateurs et accompagnateurs assurez vous qu’ils ont déjà de l’expérience en la matière , certains sont titulaires d’un BAFA c’est encore mieux avec un brevet de secouriste mais ce n’est pas indispensable …
A vous de décider !
PS : n’oubliez pas que c’est Vôtre mariage et que Vous avez le droit de choisir ce qui Vous fait plaisir ! c’est dit c’est dit ! Tous mes voeux de bonheur !!!
Lou dit
Bonjour
Je me suis mariée il y a deux semaines et j’étais, comme toi, hyper angoissée par les enfants. N’en ayant pas, je n’ai pas osé demander aux parents de venir sans leur bout de choux, de peur de me faire traiter de tous les noms. Je leur ai don envoyé un mail en disant que pour que les enfants ne soient pas trop épuisés (tu parles) ET que les adultes puissent profiter sereinement de la soirée, c’était dodo pour tous les moins de 13 ans à 21h , après le vin d’honneur, dans une salle transformée en dortoir et sous la surveillance d’une nounou.
Résultat, j’ai eu moitié de « désistements » de parents qui ont compris le message et sont venus sans leur enfant. Un tiers des présents est effectivement partis se coucher à 21h. Du coup, il n’y a eu que 5 enfants qui sont restés avec nous pour la soirée, avec des parents qui ont pu les tenir à carreau en les prévenant qu’à la première bêtise c’était au lit avec les autres.
morgane dit
Nous on aura 30 enfants, 8 bébés et 3 animateurs avec une nurserie et une salle enfant! Et on est ravis ça va être chouette
Stella dit
20 enfants c’est sur ça fait beaucoup! Mais ils font partie de la vie, de la famille donc je trouve que c’est sympa de les avoir pour ce jour si important! Bien sur pendant la cérémonie il bougeront et feront sans doute un peu de bruit mais ça a son charme non? Après normalement les parents leur diront de se taire.
Pour un nombre si important, je te conseille de prévoir un coin enfant dans ta salle et de quand même d’engager 2 baby-siter qui pourront s’occuper d’eux, leur faire des animations pendant la soirée et qui pourront surveiller les petits qui voudront/devront dormir à partir d’une certaine heure, ça déchargera un peu les parents qui pourront s’amuser car sinon, il passeront plus de temps à s’occuper des enfants qu’autre chose.
Nous on était un tout petit mariage et seulement 3 enfants mais j’avais prévu des pochettes surprises pour eux! C’est une bonne idée. Evidement je ne sais pas dans quelle mesure c’est réalisable pour 20 mais c’est une idée! Par contre évite les bonbons, ça les excite ou alors prévoit en peu!
J’espère que tout se passera bien!
sandy dit
Pour notre mariage l’année dernière, il y avait une trentaine d’enfant pour une cinquantaine d’adultes… alors pour être tranquille, on avait embauché 2 nounous de 18h jusqu’à 2h du matin. Une qui s’occupait des plus jeunes, l’autres qui gérait les plus grands… coloriage, scoubidous, élastiques, ballons… On a eu aussi de la chance qu’il ne pleuve pas, les enfants ont joué dans le parc.
Honnêtement, je ne les ai pratiquement pas vu ! Ils ont passé un excellent moment, les parents étaient ravis aussi et nous, nous étions soulagés !
Alors certes, c’est un petit investissement, mais cela satisfait tout le monde. Les parents profitent aussi de la réception plus tranquillement (j’ai une amie qui m’a beaucoup remercié, sans les nounous, elle aurait eu ses 2 enfants accrochés à elle toute la journée et soirée et n’aurait rien pu faire) et comme je vois aussi le mariage comme une grande fête, je ne pouvais pas imaginer de la faire sans les enfants (même si à 30, ça fait un peu flipper !)
Elodie dit
nous, on a du prendre des nounous car mes belles sœurs m’ont dit qu’elles ne dépenseraient pas un centime pour les faire garder et que ma demande est inacceptable. C’est vrai qu’un mariage ne coûte rien
Une autre personne m’a dit que les nounous c’était simplement de la poudre aux yeux.
Je sais que les parents ne s’en occuperont pas.
Entre la peste et le choléra…
Adèle dit
J’ai acheté un coloriage géant et comme il y a une fontaine dans le hall de la salle, il y aura une pêche aux canards. Après je pense que si ça ne marche pas je les envoie dans la boite de nuit juste à côté… Quoi ils n’ont pas 18 ans ? c’est plus mon problème !
Kath dit
Je te comprends. Nous nous marions cet été et nous avons décidé de ne pas inviter les enfants. Le lieu de reception a une piscine, une riviere pas loin et je n’ai pas envie de prendre une nounou. Nous avons donc inscrit sur le faire part « afin que tout le monde profite pleinement de cette occasion, les parents sont priés de venir sans leurs enfants. » J’avais aussi peur de certaines réactions mais au final personne ne s’est plaint! Tout le monde est ravi en fait de donner les enfants à garder et de faire la fête l’esprit tranquille 🙂 Comme quoi, c’est possible aussi de faire un mariage sans enfants!
Gilles dit
Je trouve bien triste un mariage sans enfants. Vous ne vous mariez pas pour former une famille ? Les enfants represent la joie de vivre.
Maria dit
Ça c’est bien un commentaire de mec qui ne risque pas de rêver qu’un gamin lui marche sur sa robe pendant l’ouverture de bal…Next! Et non tout le monde ne se marie pas pour fonder une famille!
Julie dit
Ce qui m’a le plus effrayée dans le fait d’avoir des enfants à mon mariage c’était ceux du côté de Chouchou car autant je peux me permettre « de gueuler » sur les « miens » (cousins, petits cousins, neveux… ) ; autant de l’autre côté je ne les avais jamais vu de ma vie (ni leur parents pour la plus part) et là : comment rembarrer une petite dont tu ne connais même pas le prénom qui te colle aux basques pendant toute la soirée en marchant sur ta robe et en te racontant ses soucis à l’école ?????
J’ai aussi eus une animation pour les enfants pendant le vin d’honneur (sculpture sur ballon, prévue par mon DJ) et ça les occupent vraiment bien) par contre dès que c’est fini : raz de marée sur la déco de table… Il ne sont pas tous timides.