Polette n’a pas d’enfants mais en aura 22 présents pour son mariage. Et encore ce ne seront que ceux de la famille. Mais apparemment ce ne sont pas les plus calmes… Voici son témoignage :
{Témoignage} 22 enfants à notre mariage : mon stress
Nous nous marions cet été et nous n’avons pas d’enfants. Comme nous sommes les derniers de nos familles à nous marier, tout le monde a déjà des enfants, la famille proche en compte donc déjà 22, de 4 mois à 12 ans. Si nous n’avions pas demandé à nos amis de ne pas les emmener, il y en aurait eu 36, soit ⅓ du nombre d’adultes… Dès le début des préparatifs, cela a été ma question. Que faire des enfants ? Nous nous sommes mis d’accord pour dire à nos amis que nous avions beaucoup d’enfants dans la famille et que cela serait mieux de ne pas les prendre. Personne n’a fait de remarques, la plupart venant de loin, cela leur allait aussi bien de ne pas faire plein de kilomètres pour un week-end avec eux. On a d’abord pensé à demander à nos cousins de ne pas les amener, ce qui aurait réduit à 11 (laaaargement raisonnable et gérable). Mais nos parents ont fait un peu pression en disant que c’était une fête familiale et que c’était vraiment difficile à demander sachant qu’aux 2 derniers mariages des cousins, ils étaient présents. Oui mais eux aussi avaient des enfants, cela leur paraissait donc inconcevable de faire un mariage sans leurs petits et de demander à leurs invités de ne pas les emmener non plus. Nous n’en avons pas, cela peut paraître égoïste mais c’est vrai que ce n’est pas tant le nombre qui fait peur ce sont les enfants en eux-mêmes.
En effet, lors du dernier mariage, celui de ma cousine, son fils a enchaîné les bêtises, vous voyez Denis la Malice? Le même en pire. Lors de son mariage il y avait un puits qui avait été bien indiqué comme une zone où les enfants ne devaient pas s’approcher. Il n’a rien trouvé de mieux que de grimper dessus, les pieds écartés au-dessus et de dire aux plus jeunes, « eh venez voir comme c’est profond ce puits », et tous les petits de s’approcher et de se pencher en avant… Heureusement, certains parents qui gardaient leurs enfants à vue sont intervenus mais n’ont pas osé le gronder car c’était le fils des mariés. Même scénario avec un potager, on a retrouvé tous les petits (3-6 ans) en train d’arracher les légumes du potager sur injonction du grand. Il y a aussi ma nièce, qui est adorable quand elle est déguisée en Reine des Neiges et qu’elle chante « libéréée, délivrééés » ( ne me remerciez pas pour vous l’avoir mis dans la tête) mais ses parents l’appellent Gaston Lagaffe. Elle ne peut pas s’empêcher, malgré elle, de faire des bêtises : elle se sert de l’eau et en attrapant la bouteille, elle fait tomber les 4 verres qu’il y a devant elle, bref dès qu’elle veut prendre quelque chose, il y a forcément autre chose qui tombe autour d’elle. C’est plutôt marrant mais comme il y a un buffet pour le vin d’honneur, je ne suis pas sûre de rigoler autant devant la chute de la pyramide de légumes crus qu’aux repas de famille… Nous avons prévu une animation Photobooth, Candy Bar et Bar à Bière, autant vous dire que nous sommes en train de calculer précisément où chaque animation sera en fonction des enfants. Oui je sais, je noircis le tableau, mais 22, c’est comme une classe et j’admire tous les jours la patience des enseignants qui en ont plus encore à gérer. Bien sûr nous avons prévu de prendre des nounous, mais pour le moment celles de notre entourage ne sont pas disponibles, nous envisageons donc de prendre des pros mais à 22 nous nous disons qu’il en faut au moins 3 ou 4 et financièrement ça nous revient vraiment très cher. Je pense sincèrement que si nous avions des enfants, la donne serait différente.
Là, nous envisageons notre mariage comme une grande fête avec nos amis et notre famille, et c’est vrai que ma seule angoisse (mais qui prend de la place) par rapport à ce jour de fête est la gestion des enfants. Les enfants qui seront dans une pièce à part mais qui vont continuellement faire des aller-retours entre les 2 pièces accolées, les enfants qui ne pourront s’empêcher d’être au milieu de la piste pendant l’ouverture du bal, les parents qui partiront sûrement plus tôt car les petits seront crevés. Si jamais, vous avez des avis (sauf celui de dire que je suis une personne égoïste parce que ça ma soeur me l’a déjà dit : elle s’est mariée en 1er, personne n’avait d’enfants) ou des conseils, nous sommes preneurs !
Vous êtes jeune mariée ou future mariée et vous souhaitez venir témoigner sur le blog ? Envoyez-moi un email à la.mariee.en.colere@gmail.com
Elisabeth dit
Ma fille d’est mariée samedi dernier, 5 enfants , 3 ados et 2 garçons de 4 et 6 ans …. qui ont passé leur temps à courir autour des tables avec des langues de belle-mère « tuuut-tuuuut- tuuut » , faire rouler des boules dans toute la salle, lancer les jeux de cartes en l’air, écraser les jeux de grenouilles sauteuses, à semer les dominos sur la piste de danse ( et vouloir utiliser un verre à pied pour les ramasser) une horreur ! Les parents n’ont rien dit ( ou presque). Je les ai même retrouvés sous la table du buffet de desserts ! Alors surtout, pas de clairons-flûtes-sifflets si vous ne voulez pas avoir vos animations et ouverture de bal ruinés par des monstres musiciens !!!!
mylittlebabylove dit
Bonjour,
Alors autant avoir des enfants à mon mariage ne m’a pas stressée (bon on était 20 adultes et ils étaient 6 lol), autant j’ai participé à 2 mariages où les enfants étaient sujet à stress! Le premier seule la fille de mon mari était concernée, nous n’avions pas encore d’enfants et j’avoue que ça ne m’a rien fait. Peut-être que si j’avais eu mes fils… Je ne sais pas, je ne pense pas que ça m’aurait gênée. Le second était l’année dernière, au mariage de mon cousin. Ils avaient fait comme toi, avaient demandé aux amis de venir sans enfants pour le repas. Par contre ils étaient présents au vin d’honneur. Si tous les enfants étaient restés, ils auraient été 50! Là ils étaient une vingtaine, rien que pour la famille. Franchement on ne les a pas entendus… Les grand (12 ans max) ont fait leur vie (et la piste de danse ne les intéressait pas!), les moyen (on va dire à partir de 6 ans) étaient autonomes et plus ou moins surveillés par leur parents et les petits étaient avec des babysitters. Il y en avait deux qui ont super bien géré. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire d’en prendre plus, les enfants vont et viennent, sont parfois avec leurs parents, d’autres fois avec le groupe… No stress! Le seul enfant qu’on a vu sur la piste de danse était mon fils de deux ans, et encore ce n’était pas à l’ouverture de bal mais à deux heures du mat… Comme quoi nous ne sommes pas partis super tôt à cause d’eux! On a profité, tant pis, c’était les vacances, ils pouvaient récupérer plus tard!
Mon cousin et sa femme avaient mis des matelas + télé dans la salle dédiée aux enfants, je trouve que c’est une bonne idée quand les enfants fatiguent! Ils s’y sont posés naturellement et étaient ultra calmes. Finalement je crois que le pire garnement a été le fils des mariés qui a fini par être pris à part par son père tellement il était infect. Sans doute l’excitation et le fait de sentir que ses parents n’étaient pas dispo et du coup qu’il pouvait en profiter!
Pour finir, je ne serais absolument pas choquée qu’on me dise de venir sans mes fils : l’occasion AUSSI de passer une soirée sans enfants, à profiter sans se demander comment ils se comportent et ce qu’ils font. Ca demande certes de la logistique pour les faire garder, mais une soirée sans enfants c’est cool aussi ;-).
Bon courage 🙂
Violaine dit
Bonjour
Nous avions une quinzaine d enfants au vin d honneur pour notre mariage seulement 6 sont restés le soir. On a donc pris deux baby sitter (les filles des photographes !) Pour le vin d honneur et surtout ce qui a fait notre point fort on a loué un château gonflable (pour une centaine d euros). Les enfants étaient tellement heureux qu ils n ont pas cherché à s éparpiller ! (Domaine non sécurisé aussi). Et on a bien rappelé aux parents que les enfants restent sous leur responsabilité. Mais le plus important c est qu il faut trouvert de quoi les occuper pour pas qu ils aillent ailleurs et le château gonflable était une réussite pour notre part. Voilà ! Courage et c est vrai que un mariage avec des enfants ça donne encore plus de vie au mariage. Bonne journée ! Violaine
PETITE_SARDINE dit
Bonsoir,
Nous nous sommes mariés en septembre dernier, la question des enfants s’est également posée, d’autant plus que notre lieu de réception nous imposait un « moyen de garde » à partir d’un certain nombre d’enfants…
Voilà comment nous avons « gérer » :
1- nous avons invités au VH les parents de nos amis proches afin que papy-mamy puissent repartir avec les enfants et laisser les parents faire la fiesta entre potes !!
2- Pour ceux ne pouvant pas faire garder leurs enfants, nous avons fait appel aux scouts résidant près de chez nous, c’etait Super! Ils sont arrivés à la fin du VH. nous avons estimés que chacun avait la responsabilité de ses enfants pendant le VH. Ayant de l’expérience avec les plus jeunes et la vie en communauté, ils n’ont eu aucun problème à gérer les enfants durant le repas et leurs proposer des activités. De plus l’argent de cet « extra job » comme ils l’appelle leur permettent de financer un projet humanitaire (chouette de participer à un événement bonne action aussi!). Nous sommes libres de la somme allouée pour l’extrajob, bien évidemment il faut rester raisonnable pour eux, mais ça reste une solution plus abordable qu’un professionnel dans ce domaine 😉
J’espere Que cela vous aidera 😉
Je vous souhaite une belle journée de mariage…profitez !!
Elisabeth dit
Je souhaite vous donner mon ressenti et mon expérience à ce sujet.
Je me marie en aout 2017. Nous avons une fille de 7 ans et demie. Il y aura 30 enfants au VH dont 12 suivront ensuite pour le repas et la soirée.
Le VH sera tenu dans un lieu différent de celui du repas (déjà, ils ne ruineront pas la déco des tables).
Concernant les 12 invités au repas, on a de la chance, à part 1 (celui de ma sœur, je n’avais pas le choix que de les inviter), les 11 autres sont calmes (nous faisons un petit mariage et n’invitons que la famille et amis proches et on n’invite donc pas le cousin de la tante du parrain du meilleur ami…) et on sait que tout se passera bien. Concernant donc l’unique petit monstre qui sera là, je vais bien briefer ma sœur et mon bof pour qu’ils le tiennent à l’œil.
Nous n’avons volontairement pas invité un couple d’amis proches au repas car eux par contre ils ont 3 HORRIBLES monstres. 2 jumeaux et leur sœur. On a passé la journée d’hier avec eux et les gamins ainsi qu’un autre couple d’ami (sans enfant eux) et ça a confirmé le fait que nous les inviterons au vin d’honneur uniquement (on voulait quand même qu’ils soient présents pour notre jour) : des gamins qui ont été intenables, ça chouine, ça se pousse, ça se bagarre, ça braille,… et ce tout au long de la journée que nous avons passée ensemble. Nous invitons par contre l’autre couple d’amis sans enfant au repas. Nous assumons ce choix.
Pour moi, il est inconcevable d’inviter des parents sans leurs enfants à un mariage (c’est mon point de vue, je ne critique pas ceux qui ont un avis différent du mien). Pour moi, ça ne se fait pas et je pense que si un jour, on nous invitait à un mariage, quel qu’il soit en nous priant de « trouver une solution » pour notre fille, je déclinerai poliment l’invitation.
Une autre alternative est éventuellement que tout le monde assiste au VH mais ensuite, de faire garder les enfants, du moins ceux d’un certain âge dans une maison avec des nounous, de prévoir des activités que les nounous peuvent faire avec eux et ensuite, de les coucher à une certaine heure. Cela à plusieurs avantages :
1. déjà, ils risquent de ne pas avoir très faim après le VH et il faudra juste prévoir quelques trucs à grignoter -> ça reviendra toujours moins cher que le repas du resto
2. cela permettra qu’ils se couchent au calme (pas de sono à donf) et donc plus tôt que s’ils avaient été à la soirée
3. les parents et les mariés pourront profiter sereinement de leur soirée sans avoir peur qu’il arrive quelque chose (dans tous les cas, les nounous pourront vous joindre s’il y a quoique ce soit surtout avec les portables : on n’aurait pas pu faire ça il y a 30ans lol)
On a fait cette expérience il y a quelques années. On s’est fait un repas entre collègues le soir, on a laissé les enfants chez une collègue avec des nounous et tout ce qu’il fallait pour occuper les gamins (jeux de société, films, coloriage,…). La soirée s’est très bien passée et pour nous (au calme pour discuter et surtout pas « j’ai faim, c’est quand que ça arrive le repas », « je m’ennuie », « je veux rentrer, je suis fatiguée », j’en passe et des meilleures). Ma fille était ravie de sa soirée avec ses nouveaux copains.
Voilà mon feeling sur la chose, bon je vous laisse, j’ai un mariage à organiser moi 🙂
Pénélope dit
Bonjour,
Je viens à le pêche aux infos.
Nous nous marions le 20 avril 2016 au Portugal dans la région de Sintra (aucune attache avec le pays mais nous avons eu un coup de coeur et un coup de folie il y a quelques semaines pendant un séjour à Lisbonne, et il est très facile de s’y marier en étant tout 2 français et de faire enregistrer son mariage en France, voilà pour le pourquoi).
Ce sera un petit mariage avec une cinquantaine de personnes.
Le hic … après avoir mis sur le papier la liste des invités et leurs enfants, … nous avons 39 enfants en plus des 50 adultes.
Cela me paraît … ingérable. C’est un doux euphémisme.
Certaines d’entre vous ont elles des conseils à me donner pour indiquer sans me fâcher avec la terre entière que ce sera sans enfants ?
Peut on le mettre sur le faire part sans passer pour de gros goujats ?
Et comment faire comprendre que malgré tout nous aurons avec nous de nos neveux et nièces, ce qui se cantonne a une 10aine d’enfants, pas 39 …
Je suis d’avance preneuse de vos conseils et expériences.
D’avance merci XXX
Angelina Ballerina dit
Je me marie en décembre et j’angoisse car je vais en avoir une dizaine dans les pattes ce jour-là. J’adore les enfants, j’en veux une tribu mais plus je vois les néo-parents plus j’ai des des envies de meurtres. A force de me focaliser là dessus, j’ai l’impression de ne voir que des mères molles qui reprennent leur môme de loin genre « nan Mattéo, nan, repose ça, repose ça. Bah tu vois tu l’as cassé! » et je me dis que je risque d’avoir des petits sur la piste de danse au moment où j’ouvre le bal avec mon papa et qu’il ne viendra pas à l’idée de leurs parents de les rapatrier juste un instant, que j’ai beau avoir prévu une table pour eux qu’ils vont aller constamment trainer à la table de leurs parents, qu’ils vont chouiner pendant la cérémonie religieuse, etc… Parce que finalement ce ne sont pas les enfants qui m’effraient. Ce sont leurs parents. Des amis, des cousins, des gens extraordinaires que j’adore mais qui ont juste zero autorité. Un enfant qui pleure à l’église c’est normal, ça peut arriver. Un parent qui ne tilte pas que c’est le moment où jamais de le prendre dans ses bras et de s’éclipser dehors histoire de ne pas gâcher le moment de toute une vie… c’est relou. Et c’est arrivé à ma cousine l’été dernier. En plus du bébé qui hurlait on entendait la maman qui pensait sérieusement le calmer en faisant Chuuuuut à répétition. L’angoisse.
Entre DIY et déco coûteuse, ma maman et moi on s’est données à fond pour que tout ce jour-là, reflète la joie que mon futur et moi avons à nous marier. Même chéri a mis la main à la pâte pour que tout soit classe et élégant (bon ok à chaque fois qu’il me fait une suggestion un peu trop décontractée, je lui répète « Pense Buckingham Palace mon coeur! ») J’ai juste peur de ne pas avoir le stoïcisme de Kate Middleton face à des gamins braillards qui courent partout!
Audrey N dit
Bonsoir,
Premier commentaire que je laisse sur le blog.
Je me marie dans 4 mois, et les faire-parts ont été envoyés, j’ai créer un blog où mes invités peuvent confirmer leur présence, en précisant le nombre qu’ils seront. J’en ai donc profiter pour écrire un petit message sur le ton de l’humour « merci de nous préciser si vous comptez venir avec vos petits monstres…bla bla bla ».
L’idée était de passer le message, à savoir que ça allait être compliqué pour nous d’avoir à gérer plein d’enfants, sans pour autant mettre une interdiction catégorique, parce que bien entendu les enfants de la famille (neveu, niece…ect) seront là.
C’est un véritable casse-tête de mon côté aussi, puisque mon lieu de récèption est dans un vaste parc, pas du tout sécurisé, et le tout dans une grande verrière (j’angoisse déjà en imaginant un enfant passer à travers…)
Je veux bien être utopiste, et imaginer tout les petits bambins jouer dans un coin en parfaite harmonie, mais c’est sans compter sur les démons qu’ont engendré certain de mes amis 🙁
Il me semble que ce devrait être aux parents de se soucier de la sécurité de leurs enfants, et aussi de prévoir de quoi les occuper et c’est souvent là le noeud du problème, c’est délicat de dire à un couple d’amis « ok vous pouvez venir avec votre enfant, par contre vous devrez vous en occupez (cette fois..) ».
Le problème de ces grands évènements familiaux, c’est que certain parents pensent que sous prétexte qu’il y a du monde, il y a toujours un aldulte à proximité pour veiller sur les enfants, et donc se décharge joyeusement….
sianne dit
Pour notre mariage , il y avait 14 enfants d un mois à 12 ans. On avait préparé une table avec jeux de coloriage, puzzle etc… dans la même pièce que les adultes et pas de babysitter ni de pièce pour les faire dormir
Nos grandes peurs: qu ils ne s amusent pas, se perde, se fasse mal, embêtent les adultes. Au final, à part une petite de 10 ans qui a touché à la sono et aux instruments, tout s est bien passé. Les grands se sont occupés des petits. Et j ai eu des copines géniales : leurs maris ont ramené les enfants chez eux quand ils étaient fatigués et elles ont profité du mariage jusqu au bout de la nuit.
lizanne dit
Bonjour,
Quand on a commencé à préparer notre mariage et a faire la liste d’invités, on a vu qu’il y aurait beaucoup d’enfants, une quarantaine de quelques mois à 14 ans. Après pas mal de reflexion et de concertation avec nos parents, nous avons décidé de ne pas inviter les enfants. Je sais que certains vont nous trouver égoïste. Mais comme certains d’entre vous, nous n’avons pas encore d’enfants et nous ne voulions pas les voir courrir partout. Nous avons pensé prendre des baby-sitter mais vu le nombre, il nous en fallait plusieurs, plus les menus à prévoir .. bref cela faisait beaucoup de dépenses et comme tout le monde le sait, un mariage coûte déjà assez cher. Ce qui nous a surtout décidé c’est que cela déséquilibrait encore plus le nombre de nos invités (puisqu’il y en avait une petite dizaine de mon côté et tout le reste du côté de mon chéri).
Je sais aussi que cela n’a pas été bien vu du côté de sa famille mais bon ce notre mariage donc on fait aussi ce que l’on souhaite.
En tout cas bon courage à toi et je comprends que cela puisse te stresser un peu
Feelicia dit
Bonjour ! Je comprends ton angoisse, surtout si c’est l’inconnu ! Pas de conseil transcendant sinon bien s’occuper ses baby-sitter qui s’occuperont des enfants. Leur baliser le terrain empêche les enfants de faire quelques aller-retour. Par exemple imprimer des jeux de Jacques a dit à l’avance, s’assurer qu’il y aura une télé, acheter des livres de coloriage avec gomettes pour les plus petits, des petits jeux à pêcher pour les attirer… Un gros pot de lego… Ne pas mettre de ballons de baudruche dans la salle des grands mais dans celle des enfants ! Leur imprimer des badges avec leur prénoms, imprimer des consignes pour elles ou les parents :les amener entre telle et telle heure, comment ça se passe pour le dîner… Formule leur tes peurs :par ex je ne veux pas qu’ils squattent ma première danse, soyez présents au cas où… Tourné de façon sympa. Voilà quoi. Le remue méninges anti stress ! Je suis sûre que ça va bien se passer !
Laura dit
Honnêtement, je suis choquée. Se vouloir marier et ne pas aimer les enfants, il me semble que cela n’a aucune logique. Certes, on peut s’aimer sans pour autant donner naissance à des enfants, mais c’est quand même bizarre et cela reste, encore aujourd’hui, pas fréquent. Pour revenir sur l’argumentaire, c’est la première fois de ma vie que je lis tant de témoignages sur le fait de ne pas vouloir des enfants à un son propre mariage. Quand je me suis mariée, il y avait des enfants et rien de terrible ne s’est passé. Mais, surtout, même si je n’avais pas d’enfants, l’idée de ne pas les inviter ne m’était pas venue à l’esprit. Un mariage ce n’est pas une fête en boîte de nuit. C’est plutôt une fête familiale. C’est bien triste une société qui commence à refuser les petits, à les éloigner de la vie commune. Enfin, chacun est libre de faire ce qu’il veut, mais réfléchissez, chères mariées, cela vaut mieux avoir une tâche sur sa robe (qui, par ailleurs, on n’utilisera plus), que de perdre en spontanéité et en joie de vivre. C’est ça, l’enfance. C’est ça les petits.
Manon dit
Je ne prend jamais part au débat d’habitude mais là je ne peux pas me taire. Moi c’est votre commentaire qui me laisse sans voix!
Elle n’a jamais dit qu’elle n’aimait pas les enfants elle dit seulement que 22 c’est angoissant quand toi même tu n’en n’a pas. Et puis quand bien même elle n’aimerait pas les enfants c’est son choix non? Les gens qui se marient sont obligé d’aimé les bébés et obligé de procréer dans l’année?
C’est leur mariages ils font bien ce qu’ils veulent, si ils ne veulent pas d’enfants libre à eux.
Je trouve vraiment votre commentaires réactionnaire. On est en 2015. Les femmes ne rêvent pas toutes d’être mère et leur mariage doive être à leur image.
Laura dit
Chère Madame, j’ai bien spécifié, moi aussi, que chacun est libre de choisir (ligne 8, lisez bien) et, si vous voulez vraiment le savoir, avant de me juger et de me prendre pour une femme au foyer toute dédiée aux enfants, sachez que mon mariage s’est terminé en divorce, car je ne voulais pas d’enfants. Mais les enfants, je les aime et il y a d’autres moyens de s’amuser sans, même en organisant un mariage (par exemple, prévoir un enterrement de vie de jeune fille super amusant, en voyage, etc.).
Lau dit
Je ne suis pas choquée du tout! La demoiselle n’a pas dit qu’elle n’aimait pas les enfants? Quant à moi, je suis professeur des écoles, je ne supporte pas qu’on dise que je « dois aimer » les enfants, non, pas plus que ça! Et pour mon mariage, pas d’enfants! non merci! Votre témoignage me fait froid dans le dos en 2015! on peut être femme, se marier, et ne pas vouloir d’enfants non?
Ariel White dit
Je compatis ! Même situation de notre côté tous les cousins sont mariés et on au moins 2 enfants, résultat nous aurons 30 enfants… et c’est sous la pression nous avons également du les invités (mais si je t’assure ils les emmenerons pas tous disait ma mère… blablabla…. même le cousin quon voit jamais qui sort jamais avec ces enfants là ils viennent à 5… on pourra faire leurs connaissances 🙂 ). 30 enfants c’est une classe en sureffectif là… Et on a pas les moyens pour une 1/2 douzaine de babysitters. Je suis egoïste je me dis que les parents devrait laisser leurs enfants chez eux pour pouvoir s’amuser. En plus il seront dans la même salle que nous, au fond, mais la même salle. J’espère qu’ils ne vont pas tout gâcher 🙁
goubeau stephanie dit
Pourquoi ne pas prévoir une télé avec un lecteur dvd. Leur mettre des dessins animées ou des films pour enfants pourrait peut être les calmés. je sais c’est esquivé mais des fois la fée télé dépanne
Dina dit
Coucou!Il y aura également une vingtaine d’enfants à mon mariage,la majorité auront entre 2 et 5 ans lol!Et deux sont à moi!
J’ai également prévu des baby sitters.Pour bien profiter, il faut que les enfants soient occupés, et n’ai pas faim lol!!!
Je dois caler les activités avec les animatrices,mais je vais prévoir des petites pochettes aussi pour les bouts de chou.Gommettes,coloriage,mais pas de feutres,que des crayons!!
Pour la bouffe,je passe pas par le traiteur: des enfants tous ensemble ça grignote,ça passe pas à table,donc petite saucisse cocktail, petit sachet de chips et pom pote!!!Pas de tomate cerise : tu croques ça gicle lol.Et petite surprise Kinder,mais tard,à l’heure où les tâches ne se verront pas et ne seront plus importantes lol!!
Opalinia dit
Nous nous sommes mariés samedi dernier et il y avait 16 enfants capable de manger à table et deux petits marcheurs. J’ai longtemps voulu faire appel à des superviseurs: des nounous tout d’abord mais pour les tout petit ça chiffre très très vite. Ensuite j’ai voulu prendre des scouts sauf qu’il n’y en a pa là où on s’est marié. Puis je me suis dit que j’allais engagé une ado juste pour empêcher les batailles de nourriture à défaut de mieux, sauf que j’ai oublié!
J’ai juste trouvé dans un magasin de loisir créatif un livre avec une centaine de masques à colorier prédécoupés et un livre de coloriage simple pour les minis. De l’élastique prédécoupé et un seau de feutres à 4€ et ils y ont passé la soirée! Entre deux masques, ils courraient dehors ou alors je les conviais aux animations (j’ai même poussé le vice à porter l’un des masques donc ils y sont retournés en faire plus, le livre entier y est passé!). Tout s’est déroulé presque sans accros (des doigts un peu coincés dans une porte et un bobo à un orteil). En parallèle j’avais organisé la salle pour que les parents soient aux tables proches de la salle de dîner des enfants (que le Resto à servi 45min avant nous donc leurs parents ont eu le temps de les superviser) de façon à ce que pour se plaindre aux parents, ils n’aient pas de raison de traverser la salle. Les parents étaient ravis et nous aussi.
Mme Pocahontas dit
Nous avions 22 enfants à notre mariage nous aussi (entre 7 mois et 13 ans). Nous avons pris 2 baby sitters, une jeune et une adulte qui a l’habitude de garder de jeunes enfants. Ça s’est très bien passé. Les enfants avaient leur coin rien que pour eux avec des animations (une pêche aux cadeaux, des jeux, de quoi dessiner,…) ainsi que des films.
Pour votre tranquillité d’esprit, les baby sitters sont LA solution facile. Pour que ça vous reviennent moins cher, demandez aux parents de participer (au pro rata du nombre d’enfants !). Parce qu’après tout, tu leur enlèves une sacré épine du pied !!! (Une de mes belles sœurs nous a supplié de prendre des baby sitters !!!!)
Esmée dit
Alors alors…on n’en avait pas tant (11) et la chance d’une salle à part avec une babysitter (la meilleure copine de petite soeur): pâte à modeler, crayon, cahier de coloriage etttt….télé et lecteur dvd! ça c’est bien!
On réfléchit à fêter nos 10 ans et on aimerait dans notre jolie maison, aller en serrant on peut mettre 40 personnes et si il fait beau on ira dehors….quand soudain le spectre des enfants terribles! J’ai deux enfants, plutot sympa et pas trop galère à gérer mais ce sont des enfants (avec leur fatigue, leurs émotions). Et les enfants de nos copains sont des enfants mais encore plus!!! Et puis, ils sont 25! Alors, en mode réflexion intense: juste les enfants de la famille (les notres, bébé et deux ados), mettre un âge (parce que un bébé c’est pas embêtant tant qu’il a un endroit pour dormir et un ado ca va mais entre 3 et 10 ans, là!! Je le sais je les vis au quotidien ces petits crapauds, je suis instit!) J’aime les enfants mais là, j’aimerais une fête pour nous et devoir gérer les enfants des autres dans ma maison, euh… pour profiter de la fête?!?
Bon courage 😉
Maman Poule dit
Coucou, je comprends tout à fait ton angoisse, pour notre mariage, il y avait aussi 20 enfants… angoisse pour nous aussi qui n’avions pas d’enfants.
pour la garde des enfants, nous avons fait appel à des scouts ados (des compagnons)… ils étaient 3 ou 4 je ne me souviens plus, et ils ont gérés les enfants du cocktail à 1h du matin. Les sous récoltés leur servant pour leur projet donc utile et très pratique parce que les scouts sont habitués avec les enfants et sont forces de proposition pour les amusés !
bon courage en tout cas et n’hésites pas à contacter la troupe de ta commune (rapproche toi de la paroisse si jamais tu ne connais pas des scouts, ils sauront t’aider ;))
Alex
claire dit
Encore un conseil, s’il y a une salle à l’écart la ou vous faites votre réception, prévenez les parents d’amener lit parapluie matelas et autre matériel pour y coucher leur pitchoune, nous avions fais ça et à minuit les plus petit était tous couchés! Ça coûte moins cher en baby sitter et vous êtes tranquilles pour ouvrir le bal!
claire dit
Ce n’est pas égoïste de ne pas vouloir d’enfant pendant son mariage mais c’est vrai que c’est délicat à négocier. 22 c’est beaucoup. Pour notre mariage il y’a avait 2 bébé et 3 enfants en bas âge nécessitant règlement une surveillance. Mais nous avons tout de même embaucher une baby sitter pour l’apéritif et le repas et je ne regrette pas.
Mes conseils, ne comptait pas les bébé comme des enfants, en général les parents ne les laisse pas. Pour les enfants d’une dizaine d’année prévoyez des jeux de société un film sur ordinateur bref de quoi les occuper et ça devrait passer. Pour les plus petits mieux vaut embaucher une baby sitter, postez une annonce sur le bon coin il y’a beaucoup d’étudiante ou étudiant qui font régulièrement du baby sitting et ce seras peut être plus facile financièrement. Après on n’est jamais à l’abri d’une bêtise, durant otre mariage sur l’impulsion d’un de mes cousins ( oui moi aussi j’en ai un qui ne tient pas en place et ne fait que des betises) les enfants se sont mis à piquer les lampe à Led dans le nos lampions extérieur, ma petite cousine de 3 ans à pousser le pied à roulette sur lequel été posé l’ordinateur de mon meilleur ami pendant son discours, rien de grave rien de cassé. Les enfants ne sont pas des monstres il faut juste anticiper.
Weena dit
Je ne sais plus combien il y avait d’enfants à mon mariage … juste beaucoup, mon mari à une trentaine de cousins, tous mariés avec 2 à 7 enfants chacun …
J’avais donc prévu 2/3 baby-sitters (bon, on a eu de la chance, gracieusement fournis par les grands-parents respectifs) qui ont organisé une chasse au trésors et des jeux en plein air (quille, tomate, etc.) pendant le vin d’honneurs. J’avais aussi prévu un bar à sirop pour les enfants, comme ça ils ne s’approchaient pas des buffets et alcools.
Pour la soirée, des crayons de couleurs et des carnets de coloriage imprimés. Il me semble que les baby-sitter avaient apportés des jeux de sociétés.
Et personnellement, je ne les ai pas vu du mariage, si vaguement de loin pendant le vin d’honneur, à courir sur les pelouses.
Stellar dit
Je n’ai pas eu ce genre de problème pour mon mariage, vu que je n’ai eu que trois enfants dont deux bébés de présents mais c’est clair que 22 c’est une autre histoire. Déjà c’est bien d’avoir pris des nounous car j’ai été à des mariages où il n’y en avait pas alors qu’il y avait pas mal d’enfants et c’était un peu la bérézina. Ce que je peux te conseiller de faire si tu as peur que les enfants mettent le souc pendant le vin d’honneur et le repas c’est de mettre en place des activités pour eux style le jeu des conserves comme on voit dans les fêtes scolaires, de faire des livrets de coloriages ou de jeux (trouvable gratuitement sur internet) avec feutres et stylos à disposition, de voir si il est possible de passer des dessins animés (la reine des neiges, les gamins ne s’en lassent pas!) sur une télévision ou un écran de Pc si la salle ne dispose pas de télévision. Par contre ce que j’avais fait pour occuper le seul enfant qui était en âge de s’amuser à mon mariage, c’était d’avoir prévu une pochette surprise avec des petits jouets et un album de coloriage pour l’occuper et il avait adoré. Après je me doute que financièrement ça risque d’être chaud pour 22 enfants mais il y a des sites qui vendent en grande quantité des jouets pour les tambolas pour un prix intéressant. Mais le primordial selon moi c’est de bien briefer les baby sitter avant le mariage quitte à leur faire un document avec tes instructions pour tenir à l’écart les monstres en expliquant l’antécédant des bêtises de certains d’entre eux. J’espère que mes conseils pourront t’aider. Bon courage et bonne fin des préparatifs
jane dit
Pour notre mariage, nous avions des enfants, et pour nous ils font parti de la fête. Pour faire un sorte que parents, enfants et nous même passions un bon moment, nous avons fait appel a deux baby sitter pour gérer les enfants a partir du repas. Une des deux s’est occupé de notre fils dès le début de l’après midi, parce que compter sur les mamies, tarifs and co ça craint et ça amène aux bêtises comme ton exemple. Et j’avais l’esprit tranquille de me dire que quelqu’un savait où il était, qu’il y avait toujours un oeil sur lui. Ils avaient une pièce a eux, avec tapis de gym (pour dormir ensuite aussi) télé DVD, sandwichs bonbons… Je n’ai eu aucun soucis, et pas d’enfants dans le bal, ou un peu mais ça ne me derangeait pas.
Stéphanie dit
Quand nous nous sommes mariés, nous avions déjà des enfants et nous avions aussi bcp d’enfants conviés… Nous avions la ferme intention de ne pas devoir gérer nos chérubins ce jour la et nous avons donc prévu l’artillerie lourde! C’est à dire, château gonflable pour les occuper une bonne partie de la journée et deux nounous pour gérer tout ce petit
petit monde jusqu’à pas d’heure. Les enfants ont fait l’une ou l’autre bêtise mais rien de dramatique et surtout nous l’avons su après! Petit conseil pour des nounous à moindre coût… pensez aux chefs guides/scoutes, ils ont l’habitude de gérer de jeunes enfants et nous on en a été ravis! Nous avons reçu bcp de remerciement par après car les parents présents ont pu profiter sans devoir gérer ces boules d’énergies infatigables. Et si vraiment ça te fait flipper, fait à ta sauce et tant pis si certaines personnes ne sont pas contentes! C’est votre mariage, votre journée.
Antoinette dit
Même angoisse pour nous… 32 enfants prévus, entre 2 et 10 ans… Et pas de salle annexe… on va faire appelle à 2 baby sitter et on croise les doigts pour que tout se passe bien avec ces chers petits monstres… On prévoit des paravents pour essayer de créer un petit espace qui leur sera réservé…
Flo dit
J’avais les mêmes angoisses que toi. Je n’ai pas d’enfants et n’en suis pas fan… Et puis c’est vrai que j’ai assisté à des mariages où ils ont bien mis le bazar. Coté parents, il y a les surprotecteur qui ne vont pas lâcher leur progéniture d’une semelle, quitte à manger un poulet fritte sur la table des enfants et ce qui s’en foutent et profite de la fête et oublient leur gamins. Bref, pour nous une (enfin deux baby-sitters pour 12 monstres) nous ont paru indispensables.
Parmi les consignes : les éloigner le plus possible du buffet du vin d’honneur, les faire manger vite et les faire jouer ailleurs que dans la salle et enfin ne pas les avoir dans le secteur à l’ouverture de bal. Notre démarche était très égoïste mais totalement assumée.
Et nous ne regrettons absolument pas. Nous avons l’esprit tranquille, les enfants se sont bien amusés et leurs parents ont profité pleinement de la soirée. Tout le monde à apprécier.
Par contre on avait pas trop ébruité la chose afin qu’un maximum d’invités case leurs enfants ailleurs. On a d’ailleurs des « si on avait su, on serait venu avec truc » Bah, c’est bien pour ça qu’on tenait pas à ce qu’ils le sachent…
Elodie dit
Bonjour,
Nous avons 25 enfants à notre mariage et qui ne sont que ceux de la famille dont 20 en âge de courir partout.
Il ne nous paraissait pas nécessaire de prendre de nounous pensant que les parents s’en occuperaient, mais vu les derniers rassemblements familiaux, j’ai cessé de prendre mes rêves pour des réalités. Certains parents ne disent rien mais absolument rien.
Nous avons donc craqué et nous allons faire appel à des baby-sitter.
Malgré cela je ne peux pas non plus m’empêcher de m’inquiéter.
D’autant que comme vous, nous n’avons pas encore d’enfants et il nous est difficile de gérer autant d’enfants sans froisser les parents sous prétexte qu’il faut les laisser s’amuser et que nous ne savons pas ce que c’est que d’être parents.
Je pense qu’il n’y a malheureusement pas de solution miracle pour voir disparaître ce stress avant le jour J, mais on peut toujours essayer de le diminuer en prévoyant des animations spécialement pour eux, en pensant l’organisation de la salle de manière à ce que le candy-bar soit loin d’eux en leur prévoyant leur propre stock de bonbons …
Comme souvent, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à voir les enfants comme une source de stress…
Elodie